Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2010, à 09:27

malbo

Minimal BASH-like avec Ubuntu 10.04 installé par Wubi

Préambule : le présent fil donne une solution dans le cas où le menu grub a disparu suite à une mise à jour (aucune ligne de choix de noyau de démarrage n'est affichée). Si dans votre cas, le menu grub n'a pas disparu mais que c'est seulement le choix de la première ligne qui ne fonctionne pas et conduit au "Minimal BASH-like ", la réparation est beaucoup plus simple car le démarrage est possible sur une autre ligne du menu Grub correspondant au noyau précédent et on peut réinstaller le dernier noyau. Autre chose : si non seulement le menu Grub n'apparait pas mais qu'il y a redémarrage du PC, là c'est du lourd parce que tout le démarrage est pété et dans ce cas, moi je ne sais pas réparer autrement qu'en réinstallant ubuntu.

Vous le croyez ça ? c'est reparti pour les pb de démarrage comme au bon vieux temps de Ubuntu 9.10 :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=363640

Les circonstances du drame :
Ce matin 23 juillet 2010, il y a eu deux mises à jour concernant grub. Voici les deux lignes correspondantes dans l'historique de Synaptic :

grub-common (1.98-1ubuntu6) to 1.98-1ubuntu7
grub-pc (1.98-1ubuntu6) to 1.98-1ubuntu7

Après mise à jour, je redémarre le PC et après le choix ubuntu dans le menu, je n'ai même pas le loisir de voir le menu Grub, je me retrouve direct dans le "Minimal BASH-like" qui est décrit ici (ça s'appelle "Shell GRUB") :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#shell_ … l_amorcage

J'ai réussi à redémarrer en redémarrant le PC sur le live CD Ubuntu 10.04 et en modifiant mon fichier grub.cfg depuis la session live par cette méthode qui permet d'accéder à Ubuntu installé par Wubi :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_p … emarre_pas
Après cela, j'ai pu redémarré et j'ai cru un moment que c'est parce que j'avais fait une modif intelligente dans le fichier grub.cfg. Rassurez-vous, il n'en est rien. En fait, mes manips ultérieures que je détaille ci-dessous me montrent que c'est simplement le fait d'avoir ré-enregistré le fichier grub.cfg qui a été déterminant dans la manip et non pas les modifs que j'ai pu faire dans ce fichier. A l'attention des novices, je détaille cette procédure de réparation dans le post #2.

Investigations pour tenter de détourer le malaise
J'avais fait hier une sauvegarde de mon Ubuntu installé Wubi. Donc, j'ai restauré la sauvegarde et j'ai pu faire un zoom sur ce qui se passe avant et après la mise à jour de Grub grâce à l'utilisation du bootinfoscript :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3534285
Extrait du bootinfoscript fait AVANT mise à jour de grup-pc :

================= sdb8/Wubi: Location of files loaded by Grub: =================

2.5GB: boot/grub/core.img
   3.3GB: boot/grub/grub.cfg
   3.6GB: boot/initrd.img-2.6.32-21-generic
   4.3GB: boot/initrd.img-2.6.32-22-generic
   1.3GB: boot/initrd.img-2.6.32-23-generic
   3.6GB: boot/vmlinuz-2.6.32-21-generic
   1.5GB: boot/vmlinuz-2.6.32-22-generic
    .8GB: boot/vmlinuz-2.6.32-23-generic
   1.3GB: initrd.img
   4.3GB: initrd.img.old
    .8GB: vmlinuz
   1.5GB: vmlinuz.old

Extrait du bootinfoscript fait APRÈS mise à jour de grup-pc :

================= sdb8/Wubi: Location of files loaded by Grub: =================

2.5GB: boot/grub/core.img
   3.1GB: boot/grub/grub.cfg
   3.6GB: boot/initrd.img-2.6.32-21-generic
   4.3GB: boot/initrd.img-2.6.32-22-generic
   1.3GB: boot/initrd.img-2.6.32-23-generic
   3.6GB: boot/vmlinuz-2.6.32-21-generic
   1.5GB: boot/vmlinuz-2.6.32-22-generic
    .8GB: boot/vmlinuz-2.6.32-23-generic
   1.3GB: initrd.img
   4.3GB: initrd.img.old
    .8GB: vmlinuz
   1.5GB: vmlinuz.old

Edifiant : le fichier boot/grub/grub.cfg ayant été ré-enregistré lors de cette mise à jour de grub-pc est le seul fichier dont la localisation a changé (3.3GB avant modif, 3.1GB après modif). Il s'agit donc bien selon moi de la même galère que celle qu'on avait avec Ubuntu 9.10, à savoir que si un des fichiers impliqués dans le démarrage est modifié par la mise à jour, Wubi avec son gros nez rouge peut avoir des problèmes pour le lire correctement. Dans le cas de cette mise à jour, ce n'est que le fichier grub.cfg qui était modifié mais lors des mises à jour du noyau, il y en a davantage et donc plus de chances d'avoir des ennuis.

Si ça vous arrive : je vous suggère de faire comme indiqué plus haut : accéder à Ubuntu installé Wubi grâce à une session live-CD ou live-USB et ré-enregistrer le ou les fichiers concernés ce qui devrait changer leur localisation, en croisant les doigts pour que ce changement fasse qu'ils soient lus correctement par Wubi (pas jouissif comme programme)

Edit : ce qui est étrange, c'est que si le bug qu'on a connu depuis Ubuntu 9.10 est toujours là, pourquoi je n'ai pas bugué plus tôt lors des mises à jour du noyau ? De plus, je ne vois pas de posts dans le forum relatifs au Minimal BASH-like pour ceux qui ont installé Ubuntu 10.04 avec Wubi (alors qu'à un moment, ça chauffait pour Ubuntu 9.10). Je suis peut-être un cas très particulier...

Dernière modification par malbo (Le 12/10/2010, à 07:23)

#2 Le 26/07/2010, à 10:43

malbo

Re : Minimal BASH-like avec Ubuntu 10.04 installé par Wubi

Détail de la réparation

1) démarrez le PC sur le live-CD Ubuntu 10.04 (essayer sans installer)

2) montez la partition sur laquelle se trouve le dossier ubuntu
Tapez la ligne suivante dans un Terminal (Applications > Accessoires > Terminal) :

sudo mkdir /win

validez par la touche Entrée
Taper ensuite cette ligne en remplaçant sdxy par le repère de la partition sur laquelle se trouve le dossier ubuntu .

sudo mount /dev/sdxy /win

3) montez la partition virtuelle ubuntu

sudo mkdir /vdisk

sudo mount -o loop /win/ubuntu/disks/root.disk /vdisk

4) ré-enregistrez avec pouvoir administrateur le fichier grub.cfg qui se trouve dans /vdisk
Tapez la ligne suivante dans le Terminal

gksudo gedit /vdisk/boot/grub/grub.cfg

Une fenêtre doit apparaitre, c'est l'éditeur de texte gedit qui affiche le contenu du fichier grub.cfg
on ne modifie rien dans le contenu de grub.cfg, on se contente d'enregistrer le fichier depuis gedit  (fichier> enregistrer) puis on ferme gedit.

5) démontage
Dans le terminal, tapez la ligne suivante

sudo umount /vdisk

Puis

sudo umount /win

Fermez le terminal et redémarrez le PC sur Ubuntu installe par Wubi. Le fichier grub.cfg ayant été ré-enregistré, il a changé de localisation dans la partition virtuelle de ubuntu et cela doit permettre à présent l'affichage correct du menu grub.

Dernière modification par malbo (Le 15/10/2010, à 09:09)

#3 Le 10/10/2010, à 13:36

assuke

J'ai toujours ce problème même avec ubuntu 10.04, mais cette fois non pas à cause d'une mise à jour ( je n'en ai effectué aucune jusqu'à présent de crainte de perdre des données) mais hiers losrque j'ai booter sur windows Vista, un outil de réparation s'est lancé pour réparer le boot de windows vista et comme prévu, ubuntu 10.04 ne bootait plus et j'ai ce Minimal BASH-Like ... je vais essayer la solution que vous avez proposé ( avec un live CD ubuntu 9.10 ) j'espère que ça va marcher bien que je doute car c'est pas le même problème.

EDIT : Quand j'essai de monter root.disk ça coince :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -o loop /win/ubuntu/disks/root.disk /vdisk
mount: vous devez spécifier le type de système de fichiers

une idée ?? merci

EDIT 2 : est ce que c'est normale que la taille de /ubuntu/disks/root.disk soit  0 octet ?

Dernière modification par assuke (Le 10/10/2010, à 14:26)

#4 Le 10/10/2010, à 19:44

malbo

assuke,
Peux-tu démarrer le PC sur Windows et vérifier depuis Windows la taille du fichier root.disk ?

#5 Le 10/10/2010, à 20:32

assuke

Merci pour la rapidité de la réponse, depuis Windows aussi il m'indique que la taille est zéro ! Apparemment j'ai perdu tout mes données qui étaient sur ubuntu n'est ce pas ? En tout cas pour moi, wubi n'est pas une solution ...

#6 Le 11/10/2010, à 06:41

malbo

assuke,
Oui, tu as perdu toutes tes données.
La leçon à tirer : éviter de stocker des document dans Ubuntu lui-même. j'indique ici quelques pistes pour que le stockage s'effectue hors du dossier ubuntu :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3100472
Comme ça en cas de dossier ubuntu réduit à zéro (ce qui est quand même très rare comme problème, sauf nettoyage malencontreux. Le plus courant étant un dossier ubuntu existant mais inaccessible), on a ses documents et téléchargements préservés.

Dernière modification par malbo (Le 11/10/2010, à 06:46)

#7 Le 20/10/2010, à 16:26

assuke

merci encore pour votre aide wink je vais essayer de m'oragniser afin d'éviter ce genre d'incident à l'avenir, heureusement que je n'avait pas de données importants dans cette partition ...