Pages : 1
#1 Le 28/07/2010, à 13:34
- kitten
problème au démarrage
Bonjour,
Je suis venue hier sur le forum pour installer ubuntu en combinaison avec Windows 7 par l'intermédiaire de Wubi.
Hier tout allait bien, ce matin aussi.
j'ai éteinds mon ordinateur le temps de midi
j'ai redémarrer sur Windows
et quand j'ai voulu redémarrer sur ubuntu rien, j'ai attendu, éteinds mon ordinateur au bouton, toujours rien.
donc je suis sur Windows 7 pour vous poser la question, qu'est ce qu'il se passe?
merci de votre aide
#2 Le 28/07/2010, à 14:09
- jrev
Re : problème au démarrage
Il se passe qu'il vaut mieux installer ubuntu en double boot sur le DD comme ça chaque système est indépendant.
Vouloir faire dépendre ubuntu de windows, c'est chercher et trouver des ennuis.
Jamais installé wubi.
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#3 Le 28/07/2010, à 15:33
- malbo
Effectivement les ennuis n'ont pas trainé.
C'est quoi comme PC, un portable ou un PC de bureau ?
Si c'est un PC de bureau, est-ce que le midi tu as coupé le PC et l'écran ou bien tu as coupé seulement le PC ? je demande ça parce qu'il y a des pb tout bêtes d'affichage qui peuvent se produire. Aussi si tu avais coupé les deux, il faut démarrer sur Win7, ensuite, ne pas couper l'écran mais seulement redémarrer le PC pour choisir de démarrer sur ubuntu et là surprise, ça peut marcher.
En dehors de ce pb d'affichage, il y a deux types principaux de problèmes si c'est une vraie panne de Ubuntu:
1) le problème se situe à l'intérieur d'un dossier nommé ubuntu (tu peux faire des recherches depuis Windows, pour le trouver : il fait plusieurs Go suivant la taille que tu as décidé de lui donner au moment de l'installation). Et ce sont des mises à jour qui ont été faites avant que tu coupes ton ordi à midi qui se sont mal passées entrainant le dysfonctionnement de Grub (le gestionnaire de démarrage). Donc, ton Ubuntu marchait au moment où tu l'as coupé mais il était déjà incapable de redémarrer.
2) c'est la partie démarrage de Ubuntu qui est nase, c'est à dire que ce sont des fichiers qui ne sont pas dans le dossier ubuntu mais qui sont ailleurs, généralement sous C: (ils se nomment wubildr et wubildr.mbr) qui sont soit absents soit défectueux
Moi, je pense que c'est la deuxième proposition qui plus de probabilité d'être ton cas. Pour réparer cela, je te conseille cette technique :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3587985#p3587985
Comme je t'ai expliqué, elle suppose que le dossier ubuntu est intègre mais que c'est la partie du démarrage externe à ce dossier qui est nase. C'est pourquoi, tu vois qu'on réutilise le dossier ubuntu d'origine réputé bon.
Dernière modification par malbo (Le 28/07/2010, à 15:33)
#4 Le 28/07/2010, à 15:33
- kitten
Bonjour,
En fait j'avais installé Ubuntu avec Wubi au début du mois de Juillet.
Je suis animatrice informatique et j'ai eu une réunion avec des collègues qui m'ont dit la même chose, : "tu devrais installer avec CD c'est mieux" ...
Résultat j'ai supprimé Wubi, puis installé Ubuntu à partir du CD d'un clollègue et là ben plus rien
Comme je ne connaissais pas le collègue m'a fait une restauration de tout mon système alors autant dire que là j'ai carrémént le jetons d'installer à nouveaux à partir d'un CD
La procédure est-elle expliquée sur le site d'Ubuntu?
Ma question va paraître stupide mais comment être sûre que je ne vais pas à nouveau avoir des soucis, je ne vais pas restaurer tout le temps non plus!!!
Merci
J'ai éditer mon message car le temps que j'écrive et poste celui là une autre réponse est arrivée, je vais lire et je reviens si besoin
merci
Dernière modification par kitten (Le 28/07/2010, à 15:35)
#5 Le 28/07/2010, à 15:37
- malbo
Je dois dire que je ne comprends rien à tes explications. Peux-tu démarrer le PC sur le live CD Ubuntu 10.04 et répondre à cette demande :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3534285
J'espère y voir plus clair de cette façon.
Dernière modification par malbo (Le 28/01/2011, à 08:51)
#6 Le 28/07/2010, à 15:54
- kitten
Bonjour,
Je n'ai pas de Live CD j'ai téléchargé Wubi sur internet en suivant les explications du site pour avoir ubuntu en même temps que Windows.
Il y avait le choix soit télécharger le CD ou installer à partir d'Internet
J'ai donc téléchargé Wubi à partir d'Internet (parce que vu la lenteur de ma connexion j'aurai mis un bout de temps pour charger le CD)
C'est quelle explication que tu ne comprends pas malbo ? Celle du plantage avec mes collègues?
Si oui ben j'ai chargé Wubi à partir d'internet, lors de notre réunion un collègue m'a dit c'est nul t'auras que des ennuis, il a enlevé wubi et a installé ubuntu 10.04 à partir d'un CD qu'il avait et là plus rien je n'ai pas pu démarrer, ni sur Windows 7 ni sur ubuntu.
Le collègue m'a dit faut restaurer tout ton système, ce qu'il a fait, et je me suis retrouvée avec un ordinateur tout neuf comme si je venais de l'acheter...
Mon ordinateur est un ordinateur portable HP Pavilion DV6 avec Windows 7
pour le moment j'ai rien d'autre car je ne sais pas où trouver les informations système puisque mon ordinateur a re-démarré sous ubuntu.
Je sais pas pourquoi j'ai retenté il y a environ 1/2h et ça remarche mais bon je suis pas sûre qu'il va démarrer la prochaine fois.
J'ai meilleur temps de rester sous Wubi ou alors de charger le CD?
merci de votre aide
#7 Le 28/07/2010, à 17:28
- malbo
De toute façon, Wubi c'est un machin pas trop solide et même pour faire une démonstration (dans ton cas), ce n'est pas bon d'avoir l'air d'une bille devant du monde avec un Ubuntu qui ne démarre pas...Tu devrais te résoudre à installer sur partitions Linux (installation standard comme suggéré fortement par jrev dans le post #2 et abandonner ton installation Wubi), fais-le faire par quelqu'un si tu ne le sens pas mais ne reste pas dans cette situation.
A savoir : si tu décides de suivre ces conseils, pour ne pas t'enfoncer dans des conneries annexes, ne cherche pas à désinstaller en priorité Ubuntu installé par Wubi. Fais ou fais-faire directement l'installation classique de Ubuntu. Motif : les deux installations peuvent coexister sans problème : le Ubuntu installé classique n'est pas gêné par l'autre.
#8 Le 28/07/2010, à 18:10
- kitten
Bonsoir,
Ok je vais déjà télécharger le CD.
Ici pas grand monde pour m'aider, alors je vais débrouiller.
Merci
#9 Le 29/07/2010, à 06:28
- jrev
Une fois l'image iso téléchargée, tu la graves sur un CD tu vérifies que la gravure est correcte puis tu démarres ton PC le CD engagé dans le lecteur.
Si tu as un problème, reviens nous voir pour une question.
Sinon tu trouves la marche à suivre dans la documentation ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/amorcer_sur_cd_ubuntu
Un peu de lecture est toujours intéressant avant de commencer l'opération
Mieux vaut un guide compétent qu'une série de conseils disparates ou contradictoires
#10 Le 29/07/2010, à 13:21
- kitten
Bonjour,
Merci jrev, je vais aller lire la documentation que tu m'a mise en lien
pour comprendre comment faire car comme je l'ai dis je n'ai personne autour de moi.
J'ai téléchargé et gravé le CD hier soir.
Donc si je rencontre des soucis je viens demander de l'aide merci
#11 Le 29/07/2010, à 18:39
- jrev
Après avoir fait deux ou trois installation tu verras que finalement c'est très simple, quand il n'y a pas de complications
Tu peux écrire un résumé au fur et à mesure de ta procédure d'installation pour noter éventuellement où tu as bloqué
C'est important pour nous et pour toi, de savoir exactement ce que tu as fais ou pas fait et à quel moment...
Dernière modification par jrev (Le 29/07/2010, à 18:42)
Pages : 1