#901 Le 28/07/2010, à 23:36
- Le Farfadet Spatial
Re : La grande arnaque du réchauffement climatique.
Salut à tous !
Tiens juste par curiosité (je sais j'suis un peu hors sujet) mais la marée noire dans le golfe du mexique, peut-elle accélérer l'arrêt du gulf stream?
Pour l'instant, le problème le plus immédiat vis-à-vis du Gulf Stream, c'est que si jamais la nappe de pétrole le rencontre, elle risque d'être propagée jusqu'aux côtes de l'Europe, notamment dans le golfe de Gasconne.
Donc du coté du pôle nord, j'imagine que la banquise à bien fondue. Eau froide plus pétrole ca donne quoi?
Attends, je ne comprends pas : est-ce que tu te demandes si l'eau résultant de la fonte des glaces du pôle Nord pourraient se propager jusque dans le golfe du Mexique pour entrer en interaction avec la nappe de pétrole ?
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
#902 Le 29/07/2010, à 00:00
- Askelon
Eau froide plus pétrole ca donne quoi?
Le pétrole ne reste pas longtemps figé à la surface l'eau sous forme des nappes qu'on voit à la télé ; il se passe la même chose que si tu verses de l'huile dans un bol d'eau et que tu secoues : d'une grosse tache d'huile tu obtiens une myriade de petites bulles d'huile. À la longue il y a de bonnes chances pour qu'elles se rassemblent à nouveau dans ton bol ; mais dans l'océan, ça donne des milliards de milliards de milliards de petites boulettes de pétrole.
Quand il y a eu la catastrophe de l'Erika, on a vu des galettes de pétrole de petite taille arriver sur les plages près de chez moi, et ça pendant des mois, des années après le naufrage. C'est même fréquent qu'on en trouve après un coup de vent, j'en ai encore ramassé trois (environ 1kg au total) pas plus tard qu'après le coup du vent du mois de février en Vendée (je suis dans le Finistère, vers Benodet).
Donc si ne serait-ce qu'une infime portion du pétrole relâché dans le golfe du Mexique suit le Gulf Stream, on va en bouffer pendant un moment sur le littoral atlantique européen.
#903 Le 29/07/2010, à 00:50
- tooguy66
Salut à tous !
tooguy66 a écrit :Tiens juste par curiosité (je sais j'suis un peu hors sujet) mais la marée noire dans le golfe du mexique, peut-elle accélérer l'arrêt du gulf stream?
Pour l'instant, le problème le plus immédiat vis-à-vis du Gulf Stream, c'est que si jamais la nappe de pétrole le rencontre, elle risque d'être propagée jusqu'aux côtes de l'Europe, notamment dans le golfe de Gasconne.
Donc du coté du pôle nord, j'imagine que la banquise à bien fondue. Eau froide plus pétrole ca donne quoi?
Attends, je ne comprends pas : est-ce que tu te demandes si l'eau résultant de la fonte des glaces du pôle Nord pourraient se propager jusque dans le golfe du Mexique pour entrer en interaction avec la nappe de pétrole ?
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
Non en fait je pensait que le gulf stream remontant, il aurait pu charrier une quantité non négligeable de pétrole (parait qu'il y en à un bon paquet quand même). Et par la même, contribué a ralentir le mouvement.
En passant il est tard, il fait chaud, j'suis vieux et tout ca quoi..............
Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio
#904 Le 29/07/2010, à 15:56
- Le Farfadet Spatial
Salut à tous !
Non en fait je pensait que le gulf stream remontant, il aurait pu charrier une quantité non négligeable de pétrole (parait qu'il y en à un bon paquet quand même). Et par la même, contribué a ralentir le mouvement.
En passant il est tard, il fait chaud, j'suis vieux et tout ca quoi..............
Oui et moi je n'avais pas compris le sens de ta question ; ce n'est pas nécessairement parce qu'elle était mal posée : je demandais vraiment des précisions de ta part, pour essayer de te donner une réponse appropriée, si toutefois j'en étais capable – comme tout le monde, à mon grand désespoir, je n'ai pas la science infuse et je suis sujet à l'erreur.
Donc, se pourrait-il que du pétrole charrié par le Gulf Stream vers les côtes européennes finissent par atteindre le cercle polaire ? C'est sans doute envisageable, mais ça prendra de toute façon du temps et j'espère bien qu'une solution aura été trouvée avant d'en arriver là. Tout de même, si mes souvenirs sont bons, la circulation dans le golfe de Gasconne n'est pas vraiment propice à une propagation vers l'océan Glacial arctique. Toutefois, l'influence du Gulf Stream se fait sentir en Islande, par exemple. Enfin, le fait que le pétrole se propage de manière sensible dans le cercle polaire reste, ce me semble, hypothétique.
Lorsque du pétrole entre en contact avec de l'eau froide, est-ce que les réactions sont différentes que lorsqu'il entre en contact avec de l'eau chaude ? Ma spécialité n'est pas la chimie (mais plutôt les modèles). De ce que j'en sais, c'est que eau et pétrole ne sont guère miscibles et ne réagissent pas vraiment entre eux : on assiste plutôt à un phénomène d'émulsion. De toute façon, entre une eau à 12 °C et une eau à 4 °C, je ne pense pas que les conditions thermodynamiques soient fondamentalement différentes dans ce cas et je ne suis pas certain que ce différentiel de température ait des conséquences vraiment sensibles sur les propriétés du pétrole.
Est-ce que la fuite de pétrole peut avoir des conséquences sur la formation du Gulf Stream ? C'est surtout le Gulf Stream qui a la capacité d'agir sur la nappe de pétrole, en par phénomène d'advection. L'eau souillée par le pétrole a en effet une densité différente, peut être que la circulation peut être impactée, mais je ne pense pas que ce sera vraiment sensible, si toutefois la nappe de pétrole finie par être advectée par le Gulf Stream. Il est possible (mais pas certain) que dans les semaines à venir je sois au cœur de la problématique, si je devais avoir plus d'éléments sur le sujet, j'essayerais de penser à venir ici en faire part (notez toutefois qu'il y a beaucoup de conditionnel dans tout cela).
Je ne sais pas si ça t'aide.
À bientôt.
Le Farfadet Spatial
Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 29/07/2010, à 17:13)
#905 Le 29/07/2010, à 22:58
- tooguy66
Bonsoir,
Oui ton explication répond à ma question, aucun risque que le pétrole ait une quelconque influence sur le gulf stream.
En regardant ce gif animé
http://www.meteo71.com/cartefrance/gulfstreamanim.gif
Je pensait qu'a la hauteur de l'antarctique ou de l'Islande, l'eau des banquises fondues venait affaiblir la circulation du gulf stream. Ensuite dans le sens contraire le pétrole charrié pouvait rejoindre cette zone critique et affaiblir encore plus le GStream
Oui je me rend compte que c'est tiré par les cheveux, mais pour mon excuse, je suis friand de films catastrophes holywoodiens
#906 Le 02/08/2010, à 17:02
- tooguy66
Allez, je récidive. Il ne faut pas oublier certains scénarios quand on parle de réchauffement climatique. Vidéo très intéressante:
http://www.dailymotion.com/video/x777w5_i-tele-haarp-docu_tech