#1 Le 01/08/2010, à 09:55
- mavric35
Wyse
Bonjour a tous
Voila j'ai récupéré un poste leger un Wyse V90 et je souhaiterais le mettre en tant que poste de travail ubuntu puis que je fait généralement du web et un client léger suffit amplement.
Le problème c'est qu'il a un systeme microsoft déja installer et complètement verrouiller. Je voudrais tous formater et installer un ubuntu dessus sachant que je peu booter sur une clé usb.
Si quelqu'un a une solution a me donner et surtout comment faire je suis prenneur.
Merci d'avance
#2 Le 01/08/2010, à 09:59
- Qid
Re : Wyse
edit modo : Qid merci de t'abstenir de ce genre de réponses inutiles et qui sortent les nouveaux fils des sujets sans réponses, dernier avertissement avant exclusion
Dernière modification par nesthib (Le 01/08/2010, à 11:48)
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 01/08/2010, à 09:59
- helly
Il te suffit à l'install de selectionner au moment du partitionnement « utiliser le disque en entier » et tu n'auras que ubuntu, plus w$.
Plus d'infos ici : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd#etape_4_partitionnement
Dernière modification par helly (Le 01/08/2010, à 10:01)
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#4 Le 01/08/2010, à 10:38
- mavric35
il faut savoir que le wyse V90 est constitué de 512Mo de ram et que 512Mo de disk flash il n'a pas de lecteur de CD
Dernière modification par mavric35 (Le 01/08/2010, à 10:39)
#5 Le 01/08/2010, à 10:45
- helly
512Mo de RAM c'est bien suffisant !
Par contre, 512Mo de DD, c'est pas du tout assez
Il faut au moins 4Gio…
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#6 Le 01/08/2010, à 10:50
- mavric35
c'est pour cela que je recherche un système ubuntu embarqué
#7 Le 01/08/2010, à 10:56
- helly
Bha sinon tu peux essayer de l'installer sur une clef usb
C'est la même procédure d'installation que sur un DD sauf que évidement au partitionnement il faut selectionner la clef.
Et à la dernière étape de l'install au niveau des options avancées il faut mettre grub sur la clef !
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd#etape_7_confirmer_l_installation_et_options_avancees
Archlinux-wmii-dwb.
#8 Le 01/08/2010, à 11:01
- mavric35
Oui c'est une solution mais je ne veux pas faire comme sa, je veux que le système soit installer directement sur le DD flash, car la rapidité du démarrage est nettement plus supérieur a autre chose puis que c'est justement du flash.
D'où un système embarqué
#9 Le 01/08/2010, à 11:18
- Qid
Oui c'est une solution mais je ne veux pas faire comme sa, je veux que le système soit installer directement sur le DD flash, car la rapidité du démarrage est nettement plus supérieur a autre chose puis que c'est justement du flash.
oui mais comme on te dit avec 512 de taille de disque c'est mort !
#10 Le 01/08/2010, à 11:49
- mavric35
donc si j'ai bien copris il n'exite pas un ubuntu embarqué?
#11 Le 01/08/2010, à 11:53
- helly
donc si j'ai bien copris il n'exite pas un ubuntu embarqué?
Pas à ma connaissance
Archlinux-wmii-dwb.
#12 Le 01/08/2010, à 12:20
- tshirtman
ubuntu ne se destine pas particulièrement à l'embarqué… un systême léger peut être obtenue en installant la version serveur, puis en ajoutant à la main ce que tu souhaite utiliser (apt-get), pour te faire un live usb avec celle ci je te conseillerais d'utiliser unetbootin ou multiboot-v3…
#13 Le 01/08/2010, à 12:25
- Kanor
Ouai 512mo c'est vraiment très très léger j'ai trouvé ce projet
http://www.fredzone.org/ubuntu-mobile-une-veritable mais il demande au moins 1go de mémoire
L'autre possibilité c'est d'installer ubuntu en net install
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_par_internet
aprés je ne sais pas qu'est ce qui faut faire comme choix de paquet pour avoir quelque chose d'utilisable graphique et qui ne dépasse pas 512mo (jolie défi)
#14 Le 01/08/2010, à 12:53
- mavric35
Merci Kanor pour les explication, je vais me penché dessus et voir se que je peu faire avec tous cela.
En faite je me suis renseigner sur le système embarqué, il existe cher microsoft un windows embarqué qui fait environ 300Mo installation faite. Le seul hic c'est qu'il faut une licence qui coute entre 150 à 300€ en fonction de la version de windows. Et comme je travaille depuis par mal de temps sur ubuntu je me suis posé la question si la distribution avais pensée a faire la meme chose.
En suite certain opérateur d'internet français proposais se système embarquer avec le boitier où l'on peu faire que du web et si nous voulions récupéré des donner, nous pouvons le faire sur une clé USB.
Donc pour finir avec se sujet, la société qui gère Ubuntu n'a pas pensée a faire se système embarquer. Dommage car cela peu avoir un impact intéressant pour certaine entreprise ou particulier
#15 Le 01/08/2010, à 12:59
- Kanor
Aprés il y a d'autre distribution que ubuntu qui peuvent étre utilisé pour de l'embarqué
(sinon le net install d'ubuntu semble trop lourde pour 512 mo je viens de faire un test dans une machine virtuel)
#16 Le 01/08/2010, à 13:04
- Qid
un systême léger peut être obtenue en installant la version serveur
pourquoi la serveur ? via l'alternate il y a un moyen de faire une install minimal hein
mais bon c'est claire que avec 512 il a plutot interet à resté avec tout au minimum : gnome minimal existe aussi
#17 Le 01/08/2010, à 13:10
- nesthib
@Qid : merci de prendre connaissance de ce message, pour toute remarque → ML modo
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#18 Le 01/08/2010, à 14:33
- Kanor
Bon j'ai réussi à installer un truc sur ton espace mais c'est pas de la tarte
je suis passé sur la net install de debian mais ça peux peut étre marcher sur celle d'ubuntu mais je ne suis pas sur
j'ai du me limiter à une seul partition pour / même pas de partition d'échange
dans les différente étape j'ai choisi de prendre le driver de maniére cibler ça doit permettre de gagner quelque mo
je n'ai même pas choisir systéme de base dans les différent choix
Aprés le redémarrage il faut faire un
sudo apt-get clean
et sudo apt-get --purge remove aspell
ça permet de gagner quelque dizaine de mo
aprés j'ai installé le serveur x et fluxbox
sudo apt-get install xorg
sudo apt-get clean
sudo apt-get install fluxbox
sudo apt-get clean
Bon maintenant il réste à trouver un navigateur très très léger (il me réste la 50 mo )
#19 Le 03/08/2010, à 15:35
- Yoda_sage
Salut Mavric,
Je bricole pas mal ce type de bécane, je peux t'envoyer dans une enveloppe une mémoire flash préchargée avec un Linux Wyse dessus si cela t'interresse tu pourras ainsi bénéficier de firefox.
Le Linux V6 tient sur une flash de 128 MB. Dit moi si cela t'interresse
@+
Yoda_sage
Le numérique vous épie, l'analogique c'est la liberté !
========================================
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. Geronimo.
#20 Le 03/08/2010, à 15:42
- Airballman
Y a juste un truc que je pige pas. Il existe des myriades de Linux embarqués (qui a dit que c'était fait pour ca?)
Deja en choisissant une install debian alternate plutot qu'une ubuntu on gagnerait enormement non?
Avec un systeme si leger, je pense que ubuntu tapportera plus de problemes que de solutions...
Ceci dit je ne connais pas trop le secteur, peut etre que quelqun aura des liens plus précis?
airballman@jabber.ubuntu-fr.org
Traitement d'images, systèmes embarqués et autres astuces Linux!
#21 Le 03/08/2010, à 17:01
- mavric35
Yoda, je suis super intéresser par ta proposition envoie moi un mail et je te donnerais mes coordonnés postal.
Merci d'avance
#22 Le 04/08/2010, à 04:09
- 33import
Salut tout le monde !
J'ai une Wyse S50 au placard, pendant un moment j'avais essayé d'y installer une debian net install.
pour avoir plus de place, l'astuce consistait à installer l'os sur une petite clé usb branché derriere le client léger.
à l'époque j'avais été fouillé sur www.freewysemonkeys.com, je me souviens plus trop, mais ils parlaient que certains faisaient tourner un linux léger du style DSL-N.
Si j'ai un peu de temps je dépoussière l'engin et je retente une install en suivant vos conseils expérimentés (je suis pas expert en linux...)
edit modo : lien
Dernière modification par nesthib (Le 05/08/2010, à 00:18)
#23 Le 04/08/2010, à 10:56
- Yoda_sage
Salut 33 Import,
A la différence des modèles VL le S50 à la barette flash soudée sur la carte mère donc impossible de la swapper, je ne peux donc pas te préparer une barette par contre voici la recette pour te la reflasher avec le dernier Linux V6 :
d'abord tu télécharges l'utilitaire USB firmware tool sur ce lien :
http://www.wyse.com/serviceandsupport/support/dlOraFW.asp?which=102&model=USB%20Firmware%20Tool%28Wyse%20Imaging%20Tool%29
Prends aussi le guide d'utilisation mais c'est assez facile c'est un wizard
http://www.wyse.com/supportdownload/WDM/USB%20Firmware%20Tool%20Users%20Guide.pdf
Cet utilitaire permet de créer une clef USB bootable (mini linux) et de charger l'image dedans pour reflasher le S50. Ensuite tu plantes la clef USB sur le terminal il faut aller dans le BIOS (suppr au démarrage mot de passe= Fireport) et booter sur la clef USB en premier.
Prends la dernière image Linux V6 build 6.6.2 qui est ici : (lien numéro 3 pour WDM)
http://www.wyse.com/serviceandsupport/support/dlOraFW.asp?which=58&model=S50%28Wyse%20Linux%29
Le linux V6 est optimisé pour les clients légers et donc facile à installer dessus, boot rapidement, et facile d'utilisation. On a accès au terminal et prompt en ligne de commande.
Et puis il y a un super pingouin en mire de démarrage
Pour Mavric35 je t'ai envoyé un mail.
Dernière modification par Yoda_sage (Le 04/08/2010, à 13:22)
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. Geronimo.
#24 Le 05/08/2010, à 00:31
- 33import
Merci Yoda_sage pour toutes ces manips bien utiles,
Je viens d'essayer, mais ma Wyse a une mémoire flash de 64mb, sais-tu ou je peux trouver l'image WDM du Linux V6 pour 64mb ? sur le lien que tu m'as donné il n'y a que pour la 128.
Sinon sais-tu comment je peux réinitialiser (factory defaults) la Wyse S50 ? j'ai entendu parler de la touche G, mais ça ne fait rien chez moi.
Dernière modification par 33import (Le 05/08/2010, à 09:47)
#25 Le 05/08/2010, à 10:17
- Yoda_sage
Salut 33 Import,
la manipulation "G reset" permet de réinitialiser les terminaux Wyse pourvu de Linux V6 sur les S50 et V50L il faut taper plusieurs fois sur la touche G du clavier lorsque le terminal est sur la mire "pingouin" de démarrage.
En fait au début de la barre de démarrage (sur l'écran mire pingouin) il faut appuyer pleins de fois rapidement sur la touche G un bip étouffé dois se faire entendre, cela indique que le reset usine est effectué. Si pas de bip il faut refaire la manipulation c'est que l'on s'y est pris trop tard.
La manipulation est différente sur les terminaux pourvu du Thin OS Wyse (dans ce cas on maintien appuyer la touche G jusqu'au boot sur le bureau de l'OS).
Pour ton S50 c'est un ancien modèle mais ce n'est pas grave, celui-ci est flashable en mode PXE/FTP
avec un package de fichiers à placer sur un FTP à condition de créer une arborescence du type
c:\Inetpub\ftproot\wyse et de mettre tous les fichiers dedans (la une fois n'est pas coutume utilise une station de travail en XP PRO et installe le composant IIS FTP dessus tu n'a même pas besoin du CD Kro$$$oft pour installer ce composant).
Je peux t'envoyer le package de fichier en .rar par http://dl.free.fr si tu es interressé. Dans ce cas précise moi quand même si c'est un S50 ROHS ou pas (construit avant mars 2006 ou après).
Ne pas oublier de vérifier dans le BIOS que le boot premier est sur LAN (PXE).
(suppr + mdp Fireport)
Voila comme ça tu seras aux commandes du dernier Linux V6
@+
Yoda
ps: Pas de news de Mavrik35 ?
Dernière modification par Yoda_sage (Le 05/08/2010, à 10:32)