Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 26/05/2010, à 22:56

Elzen

Re : [Ô Bon Troll] Windows VS Linux VS Mac

pierguiard a écrit :

roll:rolleyes:
vous n'avez rien d'autre a faire ? lol

Bah j'ai posté ce message-là depuis un amphi, ce qui ne m'a pas fait perdre la moindre seconde d'une conférence au demeurant plus qu'intéressante. Donc bon ^^

nathéo a écrit :

Excuses-moi de te dire ça, mais tu t'engages dans une bataille perdu d'avance, peut importe que tu as raison pour une personne "normale" un "mac" est un pc de chez apple, qui est en plus la crème de se qui peut se faire, et bien que se soit un peu lourd, ces personnes ne risquent pas de démordre de leurs pensés et vouloir les forcer à penser comme toi n'est pas la meilleure chose à faire... roll

La vie est une bataille perdue d'avance, c'est pas une raison pour précipiter la défaite.

Et loin de moi l'idée de forcer les gens à penser comme moi, quelle horreur yikes
J'espère juste qu'ils soient conscients de l'existence et de la parfaite responsabilité de mon point de vue.

#402 Le 29/05/2010, à 11:28

PPdM

@ArkSeth

Juste une question, tu dis frigidaire, frigo, ou réfrigérateur ?

C'est pour alimenter le troll, il est en train de mourir !:P

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#403 Le 29/05/2010, à 12:04

Elzen

Je dis « réfrige », en général. Voire « frige » quand je suis vraiment trop feignant pour y mettre deux syllabes.

Et je parle de « charriot » pour aller faire les courses.

Par contre, il m'arrive de ne pas cuire ma soupe (ou mes patates pour la raclette, saybon, la raclette) dans un « autocuiseur », je n'ai découvert l'origine de « cocotte » que depuis trop récemment pour avoir changé mes habitudes.

Mais je ne vois pas le rapport, puisqu'il est ici question de ne pas utiliser un terme de propagande sans lien avec la réalité, et pas de ne pas utiliser nom de marque. Si c'était le nom de marque qui me dérangeait dans l'affaire, je ne recommanderait pas (selon le cas) « Apple » et « MacMini/iBook/etc. ».
Une meilleure comparaison serait que je mets de l'emmental rapé dans mes pâtes, et non pas du « gruyère ».

Et ce troll, j'lui fait confiance pour être ressuscité plus tard comme ça lui est déjà arrivé, donc autant le laisser se reposer pour l'instant.

Dernière modification par ArkSeth (Le 29/05/2010, à 12:32)

#404 Le 29/05/2010, à 12:51

crazymary

ArkSeth a écrit :

Je ne vois pas le rapport, puisqu'il est ici question de ne pas utiliser un terme de propagande sans lien avec la réalité, et pas de ne pas utiliser nom de marque. Si c'était le nom de marque qui me dérangeait dans l'affaire, je ne recommanderait pas (selon le cas) « Apple » et « MacMini/iBook/etc. ».
Une meilleure comparaison serait que je mets de l'emmental rapé dans mes pâtes, et non pas du « gruyère ».

Le rapport est évident. Il me semble que c'est toi qui disait quelque chose comme ça :

Je ne vous aurais en aucun cas reproché d'appeler iMac un iMac, ni MacMini un MacMini. Ce que je dis, c'est que le terme “Mac” est inapproprié quand on parle d'une machine Apple quelconque, puisqu'une machine Apple n'en est pas forcément un (et n'en est même d'ailleurs jamais un, les noms de gammes qui reprennent « Mac » ont toujours des lettres en plus).

Regarde la magie :

Je ne vous aurais en aucun cas reproché d'appeler frigo un frigo. Ce que je dis, c'est que le terme frigo est inapproprié quand on parle d'un réfrigérateur quelconque, puisqu'un réfrigérateur quelconque n'est pas forcément un frigo (et n'en est même d'ailleurs quasiment jamais un, je ne sais même pas si cette marque est toujours vendue).

Ubuntu 10.04
Pourquoi Linux ? Parce que 42

#405 Le 29/05/2010, à 14:07

Elzen

Pas tout à fait tongue Mais j'revenais justement pour corriger mon message après m'être rendu compte que j'disais des bêtises.

Plus exactement, donc, ça ne me dérange pas que l'on utilise un nom de marque pour désigner un autre objet totalement similaire, et donc je ne râle pas pour ça, même si à titre personnel j'essaye d'éviter.
C'est ce que l'on fait quand on parle de « PC », par exemple, puisque cela fait explicitement référence aux ordis de marques IBM PC (marque qui, comme pour « frigo » et « frigidaire » ne se trouve peut-être même plus dans le commerce, ou en tout cas on en voit pas souvent). Bien sûr, « PC » est l'abbréviation de « compatible PC », mais on pourrait, de la même façon, inventer un « compatible frigo » dont « frigo » serait l'abbréviation. C'est un abus de langage, mais personnellement, je ne vois pas la peine de pinailler pour ça (ou alors juste exceptionnellement, parce que le contexte s'y prête).
Par contre, la différence avec le nom « mac », est que ce dernier, soit ne correspond à rien d'autre qu'à une syllabe commune dans une partie des noms des ordis que l'on désigne ainsi, soit correspond à un type d'ordinateur qui était plus différent des PC que ne le sont deux marques de réfrigérateurs actuels. Donc ce n'est pas du tout le même raisonnement.

Ah, et puis d'autre part, il se trouve aussi que j'ai eu un certain temps un réfrigérateur de marque « frigo ».

Dernière modification par ArkSeth (Le 29/05/2010, à 14:09)

#406 Le 29/05/2010, à 14:22

crazymary

ArkSeth a écrit :

Par contre, la différence avec le nom « mac », est que ce dernier, soit ne correspond à rien d'autre qu'à une syllabe commune dans une partie des noms des ordis que l'on désigne ainsi, soit correspond à un type d'ordinateur qui était plus différent des PC que ne le sont deux marques de réfrigérateurs actuels. Donc ce n'est pas du tout le même raisonnement.

Ah, et puis d'autre part, il se trouve aussi que j'ai eu un certain temps un réfrigérateur de marque « frigo ».

Personnellement, je ne trouve pas ça foncièrement choquant d'utiliser le terme "Mac" lorsqu'on a un PC qui tourne sous MacOS. Par contre, si j'avais un ordinateur Apple équipé de GNU/Linux ou GNU/Linux//MacOS en dual boot, je ne dirais pas "J'ai un Mac" mais "J'ai un Macbook/iMac/iBook/Mac Mini/etc...".
Mais de toutes façons, comme à la maison on a deux vieux Mac (Macintosh, donc vraiment "Mac", dont un équipé d'un processeur PowerPC d'IBM), un iMac et un MacBook, je ne risque pas de dire "le Mac" car personne ne saurait duquel je parle...

Une chose que j'ai trouvé drôle et qui m'est arrivé plusieurs fois, c'est que certaines personnes en voyant mon ordinateur disent "Oh, t'as un Mac !" alors que c'est un Acer eMachines (c'est même marqué dessus). Ils disent ça car ils voient un Dock, et comme ils ne connaissent que Windows ils croient que tout ce qui n'est pas Windows est nécessairement Mac... C'est ridicule big_smile

Dernière modification par crazymary (Le 29/05/2010, à 14:25)

Ubuntu 10.04

#407 Le 29/05/2010, à 15:19

Elzen

crazymary a écrit :

Personnellement, je ne trouve pas ça foncièrement choquant d'utiliser le terme "Mac" lorsqu'on a un PC qui tourne sous MacOS.

Dans ce cas, je renvoie à la réponse d'Il_Palazzo-sama sur mon blog :

Il_Palazzo-sama a écrit :

Heureusement, les petits rigolos de la FSF — pour être précis, un obscur gourou barbu connu sous le pseudonyme de rms — ont trouvé l’abréviation adéquate pour qualifier les compatibles PC vendus avec un Windows préinstallé :

(suspens)

… WC. (pour « Windows Computer »)

big_smile

Et constatons au passage que dans un nom propre, « Mc », ça se prononce « mac », comme quoi... yikes

En tout cas, vive les GLC big_smile

#408 Le 14/07/2010, à 22:15

kironux

Marre ! mad:mad::mad::mad::mad:
Encore Windows qui fait des siennes >.<
30 centimètres ! 30 ! De la livebox et même comme ça, XP arrive quand même à se déconnecter !
On se fou de nous quand même...

#409 Le 14/07/2010, à 22:22

Elzen

Wifi ? Ordi pas mis à jour du tout ? Avant le SP1, il y avait des bugs de déconnexion auto, 'me semble.

Ceci dit, remonter un troll (qui en plus avait dévié) pour ça, bof... le cercle des windowsiens anonymes eût été, à mon humble avis, plus adapté wink

#410 Le 15/07/2010, à 12:55

Valentin2105

A quoi bon sert de créer de tel topic alors que 99% des inscrits vont dire que Linux est le meilleur des OS ?

En tout cas, c'est mon avis lol

#411 Le 15/07/2010, à 21:52

samυncle

Valentin2105 a écrit :

A quoi bon sert de créer de tel topic alors que 99% des inscrits vont dire que Linux est le meilleur des OS ?

En tout cas, c'est mon avis lol

Non windows il est mieux, les inscrit ici ne sont qu'une minorité, le monde, lui il utilise windows

Hello world

#412 Le 16/07/2010, à 08:56

kamui57

Linux et Windows c'est pour le peuple, les vrais pros eux ils utiisent Mac cool

Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

#413 Le 16/07/2010, à 09:44

tshirtman

kamui57 a écrit :

Linux et Windows c'est pour le peuple, les vrais pros eux ils utiisent hurd cool

fixed

#414 Le 16/07/2010, à 11:03

Mathieu147

En tout cas, même si je réagis un peu tard, je tiens à dire que je suis d'accord avec ArkSeth: j'aime pas quand on dit "un Mac".

Ceci dit, j'aime pas non plus quand on dit "un Dell" ou "un Toshiba". Je préfère dire "un PC", "un ordinateur" ou "un ordi". De manière générale, je n'aime pas utiliser un nom de marque pour désigner un objet.

Par exemple ça m'énerve les gens qui disent "du scotch" pour parler de papier collant, ou "de la glu" pour parler de colle forte. De même, on ne dit pas "Scottex" ou "Sopalin", on dit "essuie-tout".

Je ne vois pour moi que deux exceptions:
1) Je dis "frigo" pour "réfrigérateur" parce que j'utilisais ce terme avant de savoir qu'en fait c'était une marque, mais aussi parce que "mon" terme frigo ne fait pas référence à une marque, mais bien à un diminutif de "réfrigérateur". De la même façon, je dis "télé" à la place de "télévision", et si un jour un type veut créer une marque de télévisions qui s'appelle "Télé", je continuerais à utiliser le terme "télé" sans faire référence à la marque mais simplement à l'abréviation.
2) L'usage des marques comme d'un nom commun est, me semble-t-il, justifié lorsque l'on dit, par exemple, "quand je serai riche, j'achèterai une Ferrari". Dans ce cas, on ne veut pas dire qu'on voudrait acheter une voiture qui roule vite, on dit qu'on veut acheter une voiture de marque Ferrari. On fait référence à la marque comme élément différenciateur. De plus, Ferrari ne fait (je crois) que des voitures. Donc ici, ça va.

My 2 ¢.

Pffff…

#415 Le 16/07/2010, à 12:28

Mornagest

kamui57 a écrit :

Linux et Windows c'est pour le peuple, les vrais bobos eux ils utiisent Mac cool

Fixed d'une autre façon.

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#416 Le 16/07/2010, à 19:38

PPdM

Mathieu147 a écrit :

En tout cas, même si je réagis un peu tard, je tiens à dire que je suis d'accord avec ArkSeth: j'aime pas quand on dit "un Mac".

Ceci dit, j'aime pas non plus quand on dit "un Dell" ou "un Toshiba". Je préfère dire "un PC", "un ordinateur" ou "un ordi". De manière générale, je n'aime pas utiliser un nom de marque pour désigner un objet.

Par exemple ça m'énerve les gens qui disent "du scotch" pour parler de papier collant, ou "de la glu" pour parler de colle forte. De même, on ne dit pas "Scottex" ou "Sopalin", on dit "essuie-tout".

.

Salut
Glu n'est pas une marque, c'est le nom ancien pour colle, c'est l'équivalent (pour  prendre tes exemple) de papier collant pour scotch

http://fr.wikipedia.org/wiki/Colle a écrit :

Une colle ou la glu est un produit de nature liquide ou gélatineuse servant à lier des pièces entre elles. Ces pièces peuvent être de même nature ou de différents matériaux.x.

Dernière modification par pierguiard (Le 16/07/2010, à 19:39)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#417 Le 27/07/2010, à 16:53

Mathieu147

pierguiard a écrit :

Glu n'est pas une marque, c'est le nom ancien pour colle

yikes

big_smile

Ouais enfin bon, vous avez compris où je voulais en venir tongue

Pffff…

#418 Le 27/07/2010, à 18:45

bece

De plus, Ferrari ne fait (je crois) que des voitures. Donc ici, ça va.

Ferrari fait également de la maroquinerie wink

"L'informatique, c'est l'art de passer 15 jours à gagner 5 millisecondes"

#419 Le 06/08/2010, à 12:38

crazymary

Mathieu147 a écrit :

De manière générale, je n'aime pas utiliser un nom de marque pour désigner un objet.

Je ne vois pour moi que deux exceptions:
1) "frigo"
2) "Ferrari"
Donc ici, ça va.

Je pense qu'en règle général on se crée tous ses règles plus ou moins propres à nous-mêmes.
J'ai toujours dit frigo, je dis aussi une ferrari, et du scotch ou du sopalin. Je pense que l'important c'est d'être conscient que ce sont des marques, et je le suis. Je sais que l'on devrait dire réfrigérateur, belle voiture de sport, ruban adhésif et papier essuie-tout. Cependant, au quotidien ces termes sont si peu usités que c'est plus commode d'utiliser leurs substituts incorrects si l'on veut être bien compris de la plupart des gens.

Je pense qu'il en revient à chacun de décider de parler en Français soutenu ou simplement en Français correct.

Ubuntu 10.04

#420 Le 06/08/2010, à 13:39

Mathieu147

crazymary a écrit :

[..]papier essuie-tout. Cependant, au quotidien ces termes sont si peu usités que c'est plus commode d'utiliser leurs substituts incorrects si l'on veut être bien compris de la plupart des gens.

Ça dépend des endroits: le terme "Sopalin" ne dit rien du tout à la plupart des Belges. Donc quand on s'adresse à une large audience (comme sur ce forum qui n'est pas Français, mais francophone), il vaut mieux utiliser le "vrai" terme.

Je crois que c'est mieux de parler correctement que de faire plein d'approximations, même si on est compris dans 99% des cas, sinon ça peut mener à n'importe quoi!

Et de manière générale, j'ai l'impression que les Français sont beaucoup plus forts que les Belges francophones lorsqu'il s'agit de parler "bizarrement": mots ou expressions argotiques bizarres, verlan, utilisation de marques au lieu de noms communs, etc.

Pffff…

#421 Le 22/02/2011, à 11:34

kironux

Up, mon PC Portable fonctionne mieux sous Linux que sous Windows. (C'est vrai en plus tongue)

roll

#422 Le 22/02/2011, à 12:58

tshirtman

#423 Le 22/02/2011, à 13:58

SpiKe

De toute façon, maintenant on s'en fiche de Windows, Mac OS et GNU/Linux sur PC...
L'avenir est aux iBidules complètement inutiles et limités qui tournent sous iOS, Android et WebOS...

Pour le reste, j'ai entendu des gens dire qu'ils se contenteraient très bien d'un navigateur web sur leur télé en remplacement de leur PC fixe ou portable...

(Ceci est un troll, bien entendu, pour ma part je suis allergique à cette vague de smartphones, et j'espère que le PC sous sa forme actuelle, avec écran + clavier + souris, a encore de beaux jours devant lui).

Dernière modification par Jedediah (Le 22/02/2011, à 14:01)

ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)

#424 Le 22/02/2011, à 22:34

:!pakman

ArkSeth a écrit :

Pas tout à fait tongue Mais j'revenais justement pour corriger mon message après m'être rendu compte que j'disais des bêtises.

Plus exactement, donc, ça ne me dérange pas que l'on utilise un nom de marque pour désigner un autre objet totalement similaire, et donc je ne râle pas pour ça, même si à titre personnel j'essaye d'éviter.
C'est ce que l'on fait quand on parle de « PC », par exemple, puisque cela fait explicitement référence aux ordis de marques IBM PC (marque qui, comme pour « frigo » et « frigidaire » ne se trouve peut-être même plus dans le commerce, ou en tout cas on en voit pas souvent). Bien sûr, « PC » est l'abbréviation de « compatible PC », mais on pourrait, de la même façon, inventer un « compatible frigo » dont « frigo » serait l'abbréviation. C'est un abus de langage, mais personnellement, je ne vois pas la peine de pinailler pour ça (ou alors juste exceptionnellement, parce que le contexte s'y prête).

Non, je crois pas...
PC = Personnal Computer non ? ...

Jedediah a écrit :

De toute façon, maintenant on s'en fiche de Windows, Mac OS et GNU/Linux sur PC...
L'avenir est aux iBidules complètement inutiles et limités qui tournent sous iOS, Android et WebOS...

Pour le reste, j'ai entendu des gens dire qu'ils se contenteraient très bien d'un navigateur web sur leur télé en remplacement de leur PC fixe ou portable...

(Ceci est un troll, bien entendu, pour ma part je suis allergique à cette vague de smartphones, et j'espère que le PC sous sa forme actuelle, avec écran + clavier + souris, a encore de beaux jours devant lui).

+1 !

Dernière modification par :!pakman (Le 22/02/2011, à 22:36)

...

#425 Le 23/02/2011, à 00:29

Pylades

+2

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003