#1 Le 05/08/2010, à 22:53
- Takana
ACPI qui semble merdouiller avec 10.04 [Résolu]
Bonsoir à tous,
J'ai fais dernièrement l'acquisition d'un nouveau PC Portable (Toshiba).
Bref, il y a Win 7 d'installer et tout le tintoin !
Pour plus de sécurité, j'ai fais une copie du système, (une sauvegarde image comme on dit je crois).
Car oui, il ne donne plus de CD de Win ...
Bref, je désire installer Ubuntu sur ce nouvel Ordinateur mais plusieurs problèmes s'ouvrent à mes yeux.
- Premièrement, je n'arrive pas, ou tout simplement ne sais pas comment re-partionner le DD. (Car oui, ça a été fait comme un sagouin, 300/300 Go). Perso j'aimerai avoir 70/80 Go pour Win et les possibles jeux que je vais utiliser, une partition pour le système Ubuntu et le reste en partition partagé je crois.
J'ai déjà tester de formater le DD, en insérant la sauvegarde préalablement faite, j'ai bien une case pour re-partitionner le DD mais elle est grisé, il faut un Pilotes pour cela ... bref j'ai pas trop compris.
-Deuxièmement, qui concerne plus activement Ubuntu, j'ai bien téléchargé la version Francophone de Ubuntu 10.4 mais (d'après MD5), l'empreinte d'Ubuntu ne correspond pas à celle que vous donnez.
Je l'ai télécharger quand même 4 fois par la multitude de méthode proposé (Torrent, Mirror etc...) et rien n'y fait ... J'ai toujours la même... (Commençant par F93AFF ...etc ...)
Voilà les plus gros problème qui m'incombent aujourd'hui.
Merci de m'aider,
Je vous souhaite une bonne soirée,
Cordialement,
Takana
Dernière modification par Takana (Le 11/08/2010, à 10:51)
#2 Le 05/08/2010, à 23:53
- julien974
Re : ACPI qui semble merdouiller avec 10.04 [Résolu]
Bonsoir,
Pour le téléchargement :
Chez moi sa fonctionne ni quel.
Pour installer linux sans encombre :
Faut que tu lises un peut, pour avoir réponses à tes problèmes
Le partitionnement se feras pendant l'installation d'ubuntu via le cd live.
Pour le Cd c'est un peu bizarre, tu es sur que tu l'a gravé correctement. Lis ce que je t'ai mis plus haut dans 'installer linux sans encombre' et t'auras déjà résolu pas mal de chose je pense.
"à trop laisser courir l'horloge du temps, à un moment, le train par sans nous…"[julien974]
GMT +03
#3 Le 06/08/2010, à 17:32
- Takana
Bonjour,
Merci pour les réponses que tu m'apportes.
Je n'ai pas vraiment le temps de lire ça maintenant, je m'en occuperais tranquillement ce soir.
Pour le CD, je suis absolument sur de l'avoir gravé correctement. Plus exactement il fonctionne ! (Enfin je l'ai lancé en tant que Live CD pour "tester" Ubuntu) Mais ce que je voulais savoir c'est si l'empreinte que moi j'ai va influencé sur le fonctionnement d'Ubuntu ?
Car ayant une empreinte de l'iso différente à celle qui est proposé ici, http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … n_image_cd, cela peut m'amener à des dysfonctionnement, Non
Bien j'ai fais quelques essai, je CD live passe très bien. J'ai pu le lancer sur mon PC portable, j'ai pu choisir la langue du "Menu" Ubuntu et choisir de l'installer et là ... Plus rien ! Juste des lignes de codes et des lignes de codes... Je peux plus rien faire a part redémarrer mon PC ...
Voici la dernière ligne de code visible (si ça peux vous donner un aperçu de mon problème...)
[ 0.701570] [<ffffffff810141e0>] ? child_rip+0x0/0x20
Bref, j'y comprends vraiment rien ...
J'ai testé sur mon PC fixe et tout passe très bien ... ça mayrde sur le portable ...
Cordialement,
Takana
Dernière modification par Takana (Le 06/08/2010, à 17:39)
#4 Le 06/08/2010, à 19:05
- PPdM
Salut
avant toute chose peux tu me donner le type de Seven que tu as et sur quel pc ?
Surtout tu n'utilise pas gparted pour réduire les partoches win et 80 pour win et les jeux ce n'est pas suffisant
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#5 Le 06/08/2010, à 19:20
- Takana
Bonsoir,
Je suis sur Win 7 Premium il me semble.
Et comme PC : Toshiba Satellite L650-11D !
Bref la référence, tu t'en moque peut être donc voici les plus grandes caractéristique.
Processeur AMD Turion P520
Carte graphique ATI Mobility Radeon HD 5650
Cordialement,
Takana
#6 Le 06/08/2010, à 19:22
- jeyenkil
Bonjour,
il faudrait nous dire aussi quelle version de Ubuntu tu as téléchargé (32 ou 64 bits ?). Je te donnerai le md5 correspondant à la version que tu as.
Comme dit pierguiard, n'utilise que l'outil de windows pour manipuler les partoches. Par contre la doc du site n'est pas à jour en ce qui concerne la réduction de taille de partoche. En particulier on y trouve :
Windows Vista empêche toute réduction de plus de 50% de la partition Vista, pour des raisons plus ou moins connues. Les explications sont peu claires et concernent le fichier d'échange (pagination) et les clichés instantanés (restauration du système).
Cependant, même en désactivant ou réduisant ces deux services (cf.http://www.depannetonpc.net/fiches-prat … vista.html), la taille de la partition Vista ne peut pas être davantage réduite.Une alternative consiste à utiliser d'autres programmes gratuits.
Ceci est valable aussi pour 7 par défaut, mais avec l'outil de win7 et de la méthode, j'ai réduit la semaine dernière une partition win7 de 500 Go à 80 Go, alors que l'outil fourni par Crosoft n'autorisait de prime abord que 250 Go... Sans prendre le risque d'utiliser un soft trouvé sur le net qui aurait pu me pourrir ma partoche win7.
✓ «On ne force pas une curiosité, on l'éveille.» D. Pennac
✓ La bonne façon de poser une question ?
☠
#7 Le 06/08/2010, à 19:25
- PPdM
Tu as fait un DVD de récupération si j' ai bien compris. tu l'as tester?(essayes de booter dessus et dis moi ce que tu as comme menus.
Ensuite il faudra que tu commence par modifier les partition de Seven en sachant que tu peux accéder sans soucis aux partitions de Seven depuis Ubuntu mais pas le contraire, et que Seven est très gourmand en place, peux tu nous dire ce que tu compte faire tourner sous Seven?
Pour ton souci d'installation avec le cd on verra après il va falloir que tu passe sur un CD Alternante:
Dernière modification par pierguiard (Le 06/08/2010, à 19:33)
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#8 Le 06/08/2010, à 19:54
- jeyenkil
Pendant que j'y suis, je te donne de suite la méthode utilisée pour réduire de manière conséquente ma partition win7 :
— désactiver le fichier d'échange mémoire (pagefile.sys)
— désactiver le mode hibernation
— télécharger JKdefrag, choisir la bonne version (32 ou 64 bits) en fichier *.zip. Dézipper.
— rebooter pour que les changements de mémoire et d'hibernation prennent effet.
— rebooter à nouveau, cette fois en mode sans échec, pour que win7 désactive le max de services.
— lancer JKdefrag une fois ou deux, suivant l'image qu'il donne de ton disque.
— retailler les partitions avec l'outil de Crosoft. Normalement, la limite des 50% a disparu !
— rebooter en mode normal, il y aura peut-être un checkdisk au démarrage, et réactiver le pagefile.sys et le mode d'hibernation (si on en a besoin)
@ pierguiard : j'ai cru comprendre que tu bossais beaucoup sur Ouinouin (en tout cas que tu connais bien), que penses-tu de cette méthode, je me disais que je pouvais l'ajouter dans la doc ?
Mais ce que je voulais savoir c'est si l'empreinte que moi j'ai va influencé sur le fonctionnement d'Ubuntu ?
Arrêtez moi si je me trompe, mais il me semble qu'un md5 qui ne correspond pas signifie qu'il y a eu des erreurs lors du téléchargement, et donc l'install a de grandes chances de foirer, non ?
☠
#9 Le 06/08/2010, à 19:58
- julien974
@jeyenkil : désolé de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais voilà j'ai installer Ubuntu en dualboot avec windoxs7 et j'ai pu via l'installation de la partie partition prendre l'espace que je voulais, et sa marche bien des deux côtés.:|
"à trop laisser courir l'horloge du temps, à un moment, le train par sans nous…"[julien974]
GMT +03
#10 Le 06/08/2010, à 20:00
- PPdM
@jeyenkil
C'est excellent,
tu peux compléter par: commencer par utilser CCleaner pour nettoyer la base de registres vider les temp et autres dossiers inutiles, pour la défragmentation je ne connais pas le soft dont tu parles, j'utilise Defraggler qui est édité par Pirirform comme CCleaner
Dernière modification par pierguiard (Le 06/08/2010, à 20:02)
#11 Le 06/08/2010, à 20:12
- Takana
Bonsoir,
@jeynkil : Pour la version d'Ubuntu télécharger, je l'ai DL ici (http://doc.ubuntu-fr.org/cd_ubuntu-fr), mais je ne sais pas qu'elle est la version ...
Je testerai ta méthode en dernier recours J'ai cru comprendre qu'on pouvait re-partionner lors de l'installation d'Ubuntu. Après si il y a quand même cette limite, j'essaierais ta méthode.
@Pierguiard : J'ai crée une image Système et un Disque de réparation système via Win 7. J'ai utilisé l'image pour formater le PC une première fois et tout c'est bien passé, je suis donc "revenu" au jour où j'avais crée cette image !
Je voudrais préciser également que sur mon Portable, au niveau du Setup, dans la partie boot j'ai actuellement 3 "méthodes"
- HDD/SSD Toshiba Mk645GSX(S1) (Mais ça ! Je ne sais pas à quoi ça correspond ! C'est peut être ce truc qui me foire tout ...)
-CD/DVD (Bon ben le lecteur)
-eSATA (Le disque Dur)
Cordialement,
Takana
#12 Le 06/08/2010, à 20:19
- jeyenkil
@ pierguiard : en fait, habituellement (enfin plus depuis 2008 que je suis passé définitivement sous Ubuntu ), j'utilise JKdefrag (GPL inside
) en ligne de commande en démarrant XP par "invite de commande sans échec". C'est hyper efficace. Je n'ai pas proposé cette solution ici, ne sachant pas si Takana maîtrise les commandes MSdos. Je ne sais pas non plus comment ça fonctionne sous win7 d'ailleurs.
Je n'ai pas pensé à CCleaner, dans mon cas, ça faisait 5 minutes que 7 était lancé quand j'ai défragmenté. Mais si l'ordi a déjà servi, CCleaner est effectivement indispensable.
@ Takana : sur la page que tu mets en lien, il n'y a que la version 32 bits francophone. le md5 correct est
d0c1f46ff602ca5502729b9fa6645343
Tous les md5 de toutes les versions sont dans cette page.
HDD/SSD Toshiba Mk645GSX(S1) (Mais ça ! Je ne sais pas à quoi ça correspond ! C'est peut être ce truc qui me foire tout ...)
-eSATA (Le disque Dur)
Je pense que tu te trompe : ton disque est la première ligne. La ligne eSata te permet de booter sur un disque externe (ou lecteur CD) branché sur ton port eSata. De toute façon, ton ordre de boot est correct puisque tu arrive à lancer le LiveCD.
Dernière modification par jeyenkil (Le 06/08/2010, à 20:39)
☠
#13 Le 06/08/2010, à 20:39
- PPdM
@Takana, on va ce recentrer
peux tu répondre a mes questions concernant l'usage que tu envisage de ton pc ? merci, cela me permettra de mieux de conseiller.
- HDD/SSD Toshiba Mk645GSX(S1) / Ça, c'est ton disque dur ou un disque ssd
-eSATA ça c'est un lecteur externe sur le, port eSATA (l'équivalent d'un port USB ou Firwire mais en SATA)
Regarde si dans les modes SATA tu n'as pas un réglage "compatible" mais sinon en mode alternate cela devrait passer
#14 Le 06/08/2010, à 21:09
- Takana
Bonsoir,
@ Pierguiard : Bon mon PC va me servir exclusivement à de la bureautique.
Je compte bien faire encore quelques jeux, (on les oublie jamais ^^) mais voilà beaucoup de bureautique.
Je n'ai pas bien compris ton truc de réglage des modes Sata !
Je veux quand même préciser, si vous ne l'aviez pas compris que je suis un quiche en informatique.
Cordialement,
Takana
#15 Le 06/08/2010, à 21:16
- PPdM
Bon pour les jeux il faut que tu réserve entre 80 et 100 GO pour win
Pour les reglages,sata il faut rentrer dans le bios et voir quelle sont les ptio possible pour le fonctionnement des contrôleurs je ne connais pas ce modèle de portable il faut que tu regarde et que tu nous disent ce que tu as.
En général les Tosch passe plutôt bien sous Ubuntu
#16 Le 06/08/2010, à 21:55
- Takana
Si j'ai bien trouvé au niveau des controleurs Sata !
J'ai soit - AHCI
soit - Compatibility
Ok, je garderais ça comme Go pour Win et jeux (100)
#17 Le 06/08/2010, à 22:33
- PPdM
donc essaye compatibility pour tester le live cd
#18 Le 06/08/2010, à 22:46
- Takana
Même dans ce mode, j'ai toujours les lignes de commandes ... et le blocage du PC !
#19 Le 06/08/2010, à 22:49
- julien974
C'est peut-être improbable, mais ton pc serait pas tatouer, je vais laisser les pro voir ce qu'il en ait.
GMT +03
#20 Le 06/08/2010, à 22:50
- Takana
C'est une très bonne question, dont je ne connais pas la réponse malheureusement ...
#21 Le 06/08/2010, à 22:52
- PPdM
Non les tosch ne sont pas tatoués, il faut passer sur le cd alternate, beaucoup de pc récents on ce souci.
#22 Le 06/08/2010, à 22:58
- Takana
Peut tu m'expliquer le principe de l'alternate ? Est ce que c'est une méthode définitive ? (J'en doute mais bon, je pose quand même la question). Et comment trouver une solution à mon problème avec ce Live CD ?
#23 Le 06/08/2010, à 23:05
- PPdM
le cd alternat démarre en mode texte et donc dans quasiment toute les conf.
Un fois l'installation faite, tu as un Ubuntu standard qui fonctionne , en général.
C'est facile a suivre il suffit de te laisser guider par le menu et de répondre aux questions éventuelles.
Perso c'est la façon d'installer que je préfère, parce que la plus rapide, mais je te conseille de te connecter en filaire pour faire les mise a jours dans la foulée
#24 Le 06/08/2010, à 23:08
- Takana
Donc au final, si tout se passe bien j'aurais un Ubuntu classique, le même que si j'avais utilisé le Live CD actuel ?
Les mises à jour peuvent elle être fait plus tard ? (Je suppose que oui).
Je suis sur deux PC différents ! Un pour parler et le PC portable pour mes Test d'Ubuntu. Sur celui la, je n'ai pas d'anti-virus acceptable ou pas encore configuré tout du moins, je voulais m'en charger plus tard.
#25 Le 07/08/2010, à 09:01
- PPdM
Anti-virus pour qui?
oui tu auras un Ubuntu classique et tu peut effectuer les MaJ plus tard, mais pour les mises a jours majeures comme lle sont apres l'installation, je te déconseille formellement le WIFI, si jamais tu as un déconnexion tu risque de mauvaise surprises, et c'est valable pour tout les OS