Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2006, à 18:18

Microphage71

HOWTO : Ubuntu Breezy / Dapper + Clef USB WiFi Thomson (livebox)

Pour ce tuto je vais partir du principe que vous n'ayez, chez vous, aucune autre possibilité d'accès à Internet que le Wifi.
Il va vous falloir quand même trouver un pote ou un cybercafé pour télécharger 5 fichiers.

Donc commençons. Ne vous effrayez pas tout de suite des démarches a suivre sur ce tuto, car en réalité c'est tout simple ! (vraiment)

1) Ce dont vous aurez besoins:
------------------------------

gcc-3.4 (le compilateur), make, ..., les sources de votre kernel, ndisWrapper 1.18 (autant prendre la dernière version à ce jour) et les drivers Win32 (ou 64 suivant votre matériel) du dongle USB Wifi Thomson livré avec votre liveBox Inventel.

Certain sont à télécharger depuis Internet et d'autre disponible directement sur le CD de votre distrib.

- gcc-3.4 comprend:
     gcc-base-3.4 : http://packages.ubuntu.com/breezy/devel/gcc-3.4-base
     cpp-3.4 : http://packages.ubuntu.com/breezy/interpreters/cpp-3.4
     gcc-3.4 : http://packages.ubuntu.com/breezy/devel/gcc-3.4

- ndisWrapper:
     ndisWrapper 1.18 : http://sourceforge.net/project/showfile … e_id=99148

- les drivers SIS163U (compatible 100% WLG1500A):
     http://www.sis.com/download/ (Windows XP > Network Driver > Sis163 Wlan Controller)

Une fois téléchargés, copiez les dans votre dossier personnel.

2) Préinstallation:
-----------------

Lancez Synaptic (Système > Administration > Gestionnaire de paquet Synaptic) puis ouvrez une recherche.
Tapez 'linux-headers' et validez. Selectionnez les paquets linux-headers-2.6.12-9 et linux-headers-2.6.12-9-386 puis installez les.

ATTENTION: la version des headers depend de la version actuelle de votre noyau ! (tapez, dans une console, 'uname -r' pour connaitre cette version).

Ensuite, ouvrez une nouvelle recherche, et tapez 'build-essential', selectionnez le paquet et installez le.

Maintenant passons au déploiement des fichiers que vous aviez téléchargé précédement.
Pour ce faire suivez les commandes ci-dessous (à taper dans votre console préférée) :

# cd ~/
# sudo dpkg -i gcc-3.4-base_3.4.4-6ubuntu8.1_i386.deb
# sudo dpkg -i cpp-3.4_3.4.4-6ubuntu8.1_i386.deb
# sudo dpkg -i gcc-3.4_3.4.4-6ubuntu8.1_i386.deb

Voila maintenant vous avez tout le nécessaire pour compiler et installer ndisWrapper.

3) Compilation et installation de ndisWrapper:
-------------------------------------------

ndisWrapper va nous permettre de linker, via un driver Win32 (ou 64), votre dongle USB et la future connexion réseau.

Commençez par décompresser le tarball 'ndiswrapper-1.18.tar.gz':

# tar -xzf ndiswrapper-1.18.tar.gz

Ensuite nous allons compiler et installer tout ça:

# cd ~/ndiswrapper-1.18
# sudo make uninstall
# sudo make
# sudo make install

S'il n'y a eu aucune erreur dans les installations précédente, ndisWrapper se compilera impeccablement.

Donc voila le plus gros du travail est terminé ! He oui ce n'est pas si compliqué que ça à la finale, non ?

4) Dongle USB Wifi Thomson WLG1500A:
--------------------------------------

Vous aviez téléchargé les drivers au tout début, il va falloir les dézipper (utilisez nautilus, click droit sur le ZIP et decompressez le).
Profitez en pour virer tout ce qui ne sert a rien c'est à dire que vous ne gardez que les fichiers se trouvant dans le dossier WinNT.

Via votre console, entrez dans le dossier des drivers et tapez les lignes suivante:

# sudo ndiswrapper -i sis163u.inf
# sudo ndiswrapper -l

La console doit vous renvoyer un truc du genre:

sis163u         driver present, hardware present

En gros celà signifie que le driver correspond bien au dongle détecté.

Linkons ndisWrapper via les lignes suivantes:

# sudo ndiswrapper -m
# sudo modprobe ndiswrapper

La console doit freezer un court instant puis le dongle doit s'allumer !
Ca y'est votre distrib connait et sait utiliser le truc blanc appelé Dongle USB Wifi Thomson de mamadoo wink

Le problème c'est qu'au prochain redemmarage il va falloir tout refaire ! LOL
Comme il en est hors de question, ajoutez le mot 'ndiswrapper' à la fin du fichiers /etc/modules:

# sudo gedit /etc/modules

Donc voila tout est okay.

5) Le réseau:
-------------

C'est cool vous avez un truc blanc qui fait de la lumière mais peut être que vous voulez vous en servir !
Alors cette partie est aussi assez simple. Il va falloir régler le réseau.

Lancez le configurateur réseau (Système > Administration > Réseau) et vous verrez apparaitre dans la liste une ligne nommée WLAN0.
C'est notre bête ! Domptons la.
Pour ce faire, sélectionnez la et éditez ses propriétés.
Modifiez les propriétés réseau en fonction de votre Livebox puis validez.

Resélectionnez la ligne WLAN0 et clickez sur le bouton 'Activer'.

Le temps va passer, les oiseaux chanter, le feu bruler, la pluie mouiller et la ...... miracle !
Le Wifi fonctionne sur votre Ubuntu 5.10 Breezy !!!!!!!!

6) CONCLUSION:
----------------

Simple non ? long à lire peut être.

7) ATTENTION, ATTENTION, ATTENTION (je ne me repeterai jamais assez) !
-------------------------------------------------------------------------

Dans 5 secondes votre dongle va exploser ! LOL non mais voila ...
A CHAQUE FOIS QUE VOUS METTREZ A JOUR VOTRE KERNEL, IL FAUDRA RECOMMENCER LA PROCEDURE D'INSTALLATION !

Dernière modification par Microphage71 (Le 29/06/2006, à 23:41)

#2 Le 29/06/2006, à 15:15

Lestat the vampire

Re : HOWTO : Ubuntu Breezy / Dapper + Clef USB WiFi Thomson (livebox)

Pas mal ton tuto, tu devrais mettre un lien dans le wiki...
Par contre, je me permets quelques remarques constructives : L'utilisateur débutant ne suivra jamais ton tuto en entier car il se découragera avant !! Il est long et surtout compliqué (je me place du coté débutant, car personellement, j'ai parfaitement compris ta démarche et ta méthode et finalement, c'est beaucoup plus facile qu'il n'y parait !!).
Utilise au maximum Synaptic (très facile) ou apt pour l'installation des paquets...et evite dpkg, ecris une seule ligne de commande avec tous les paquets à installer (un copier-coller et hop !!). Ce qui est bien plus facile que d'aller telecharger un par un les paquets sur le site packages.ubuntu et de les installer un par un !! Pour les paquets non inclus dans la distrib, ecris qu'il suffit d'activer tel ou tel depots et faire un coup de update..
Renvoie aussi le plus possible au wiki par des liens.

Voila !
A+

Dernière modification par Lestat the vampire (Le 29/06/2006, à 15:36)

#3 Le 29/06/2006, à 18:08

Microphage71

Sur ce tuto je me suis basé sur le fait que l'on puisse installer le Wifi sans devoir avoir a coté une connexion internet.
Un cybercafé, 5 telechargements, et hop le tout est joué, plus besoin du net.

Pour l'histoire du dpkg, j'utilise cet utilitaire pour montrer son but, car des paquet .deb un debutant en verra beaucoup !
Par contre, tu as raison je devrai tout regrouper sur une meme ligne.

Je vais essayé de refaire le tuto proprement (je l'ai fait vite fait a mon travail).

Merci pour les remarques constructives.

TUTO MIS A JOUR LE 29/06/06

Dernière modification par Microphage71 (Le 29/06/2006, à 19:14)

#4 Le 29/06/2006, à 21:43

Omnisilver

Salut, je pense qu'il y a une coquille dans le titre (piste : la version d'Ubuntu) wink

#5 Le 30/06/2006, à 16:08

Lestat the vampire

Je ne sais pas s'il y avait une coquille dans le titre MAIS :
Pour Dapper, nul de besoin de compiler ndiswrapper puisque la version 1.8 se trouve dans un paquet précompilé dans les dépots et meme sur le cd d'install !!!
Avec cette nouvelle version, plus besoin d'aller dans un cybercafé pour télécharger des paquets utiles pour la compil....Cela raccourci carrement ton tuto ! smile
Ca vaut le coup de le preciser non ?

#6 Le 30/06/2006, à 21:17

Microphage71

Personnelement, impossible de faire fonctionner le dongle avec le paquet disponible sous Dapper ! mad
Seul NdisWrapper, à partir de la version 1.13, compilé à la main, à voulu fonctionner !
N'ayant pas assez de connaissance en linux je ne peux encore dire pourquoi ... hmm

Dernière modification par Microphage71 (Le 30/06/2006, à 21:23)

#7 Le 01/07/2006, à 10:38

Lestat the vampire

Oui effectivement, c curieux....si la 1.8 fonctionne avec breezy pour ton dongle...pkoi la meme version ne fonctionne pas sous Dapper... ??? je ne peux pas te répondre....
Mais il est interessant de noter ce genre de détails pour ceux qui voudraient installer le meme dongle que toi sous Dapper !

#8 Le 10/07/2006, à 00:34

ikc666

Bonsoir,
En effet Lestat, je viens de passer de la mandriva 2006 sur laquelle j'avais installé ndiswrapper 1.8rc1 qui tournait sans soucis (car la 1.8 me posait des soucis avec ma tew-424ub2 - chipset sis163u). J'ai attendu patiemment de recevoir mes cd de ubuntu 6.06lts avant de passer sur ubuntu. J'ai essayé avec le ndiswrapper fourni dans drapper qui s'installe correctement, mais je reproduis exactement le même problème que sur Mandriva, à savoir que le essid n'est pas conservé. Je le saisi, il est pris en compte 5 sec avant de repasser sur off/any.
En revanche je voulais installer ndiswrapper 1.19. concernant le répertoire build est-il présent lorsque l'on installe le package build essentials? je n'arrive pas à l'avoir afin de pouvoir faire # sudo make uninstall # sudo make, etc... 
Merci,

#9 Le 10/07/2006, à 00:45

Microphage71

#sudo apt-get install build-essential

Si tu ne le trouve pas, ajoute les dépots que propose ce wiki!

#10 Le 23/07/2006, à 09:51

nomsecret

salut,
j'ai ubuntu dapper 6.06 lts et j'utilise le dongle wlg1500a fourni avec la livebox. j'ai suivi ton guide, compilé ndiswrapper 1.18, jusque là tout va bien, la led de mon dongle s'allume de façon fixe, ensuite j'essaye d'entrer ma clé wep dans l'utilitaire réseau de gnome, ok, ça marche pas. je me dis : bon, je vais tester avec wifi radar pour voir si j'ai du réseau au moins . je regarde dans wifi radar, je capte mon réseau et même celui du voisin ! je mets ma clé wep dans wifi radar, banzai ! mais douche froide : cannot attribuate ip address. je réessaye , il ne me met plus le message, mais please wait et il ne se passe plus rien (je dois tout le temps terminer par un xkill) que me conseilles tu ? recommencer ton tuto du début,
merci de me répondre vite car j'essaye d'installer internet sur la dapper de mon père et je pars bientôt...

#11 Le 23/07/2006, à 10:01

Microphage71

"cannot attribuate ip address" <- a ce moment la le dongle doit clignoter !
si tu arrives la c'est parfait, tu vois la box, tu parles avec elle, pas de problème.

Par contre véréfie bien si tu as un dhcp d'installé sur ta machine ou non (dhcpd c le service).

Ce message m'a deja apparu mais sous un autre systeme d'exploitation, j'avais un probleme avec le DHCP. Et aussi fait bien attention de ne pas etre trop eloignée de ta box, elle n'a pas du tout de portée.

Vérifie aussi les configurations de la box, histoire de voir si tu es bien en DHCP et pas en Statique.

#12 Le 23/07/2006, à 10:20

nomsecret

merci microphage pour ta réponse rapide cool

dans wifi radar j'ai les quatres barres de réseau avec la livebox et le wifi tourne sans problème sous windows
ma livebox est bien en dhcp ... que penses tu ? je réinstalles ubuntu 6.06 et je retentes ton tuto tu comprends j'aimerais bien que mon père ait internet sous linux (c'est principalement pour ça qu'il se sert de son pc)
merci microphage

#13 Le 23/07/2006, à 10:24

Microphage71

vite fait, appui sur le bouton (1) derriere la livebox pour faire une nouvelle association. avant desactive wlan0 et reactive le apres l'association.

Active et desactive en passant pas le gestionnaire reseau de gnome.

#14 Le 27/07/2006, à 17:57

nomsecret

salut microphage, là je peux pas te dire parce que je suis devant le pc mais j'essayerais dès que je pourrai l'être . encore merci mon ami.

nomsecret

#15 Le 06/08/2006, à 12:54

DooM

Bonjour à tous!

Super le tuto, sauf que pour moi, rien ne marche sad

J'ai une clé wifi wlg-1500a et je tourne sous dapper. mon problème est que la clé n'est même pas détectée par le système (lsusb)

j'ai essayé toutes les versions possibles et imaginables de ndiswrapper et des pilotes, rien à faire!

Je me demande s'il n'y aurait pas un autre problème à la source....

Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait ???

merci smile

#16 Le 08/09/2006, à 21:39

valckar

Bonjour à tous,

Merci, ça marche !!!!!!!!

A+

#17 Le 11/09/2006, à 18:08

roro35

Salut, j'ai un ubuntu installer sur mon AMD 64 et un dongle peabird avec un chip sis163u... J'ai donc suivi ton tuto a la lettre pour l'installer, ndiswrapper -l m'annonce driver installed , hardware present..
La LED du dongle ne s'allume pas et ubuntu l'ignore purement et simplement (aucun WLAN0 que la connection modem par default....)
Avez vous une idee?? ca fait au moins 5 distribution sur lesquelles je tente de l'installer avec ndiswrapper et les drivers (ceux d'origine, du site, NT ou XP ou même 64) sans succès...
Quelqu'un a t-il reussi a faire fonctionner ce dongle?
Je pense que je vais finir par en acheter un autre mais ca m'enerve profondement de ne pas comprendre, donc si quelqu' un peu eclairer ma lanterne!
desole pour l'absence d'accent dans le msg, je suis fache avec.
Merci pr ce tuto tres bien fait (meme si moi ca m'avance pas beaucoup :-(

#18 Le 13/09/2006, à 00:08

zucozampa

Bonjour smile et bien j'ai suivis ce tuto tres bien expliqué je trouve, mais au moment d'entrer la ligne de commande:

ndiswrapper -l

et bien il est dit:

sys163 invalid driver!

J'ai une livebox inventel avec un dongle thomson WLG-15
Que faire?

#19 Le 15/09/2006, à 00:06

Hieros

Microphage71 a écrit :

Le problème c'est qu'au prochain redemmarage il va falloir tout refaire ! LOL
Comme il en est hors de question, ajoutez le mot 'ndiswrapper' à la fin du fichiers /etc/modules:

# sudo gedit /etc/modules

Alternativement, on peut charger le module automatiquement lors du branchement de la clef, grace a udev...
En ajoutant la ligne

ACTION="add", SUBSYSTEM="usb", SYSFS{idVendor}="0457", SYSFS{idProduct}="0163", RUN+="/sbin/modprobe ndiswrapper"

à un fichier /etc/udev/rules.d/10-local.rules (créé pour l'occasion ou déja existant)

$ sudo nano /etc/udev/rules.d/10-local.rules

En gros, ca dit : lorsqu'on ajoute sur le bus usb tel matériel, executer modprobe ndiswrapper.
Les idVendor et idProduct sont les valeurs données par lsusb pour la clef.
Ca évite de charger ndiswrapper si on n'a pas branché la clef.
udev, c'est bien smile

#20 Le 24/09/2006, à 08:17

prsieux

Salut avec le dongle thomson j'ai un probléme il ne détecte aucun réseaux (mais il détecte le dongle et le dongle ne clignote pas sa restes statiques)

url=http://www.zeldaroth.fr][img]http://www.zeldaroth.fr/images/banieres/zeldarothteam.png[/img][/url]

#21 Le 17/10/2006, à 16:34

Rem

prsieux j'ai exactement le meme probleme que toi sous mandriva 2006, installation et reconnaissance de la clé nikel, elle s'allume mais ne clignote pas, et qd je tape iwlist scanning ca ne trouve aucun réseau, pourtant je suis a portée (marceh sosu windows).
Qq'un aurait une idée?
Merci d'avance smile

#22 Le 08/11/2006, à 20:21

laulo

Bonsoir à tous

j'ai suivi le post pas a pas, mais j'obtient la reponse suivante à la commande :
ndiswrapper -l

sys163 invalid driver!

j'ai recommencer toute l'opération, mais obtient toujours la même réponse.
merci pour votre aide

#23 Le 09/11/2006, à 22:54

Microphage71

Bonsoir à tous

j'ai suivi le post pas a pas, mais j'obtient la reponse suivante à la commande :
ndiswrapper -l

sys163 invalid driver!

j'ai recommencer toute l'opération, mais obtient toujours la même réponse.
merci pour votre aide

En fait avec une autre clef thomson cela m'est arrivé! il s'avererai que le chips n'est pas un 163!!!! Le probleme majeure est que je n'arrive pas a trouver le bon driver (meme sous windows je n'arrive pas a trouver le pilote,.... a moins que la clef soit HS,.... si je trouve je vous tiends au courant.)

Hieros: merci pour l'astuce! Je ne connaissait pas!

Problème aussi que j'ai pu détecter pendants les essais que j'ai pu effectuer avec ce dongle, la bande passante chute completement et reviend illico! Ca arrive assez rarement et ne touche qu'une utilisation faible de celle-ci (naviguation web, emails, chat, etc...)!
Pendant un long téléchargement la bande passante est stable.
Ce problème disparait completement des que l'on passe en cable Ethernet.

#24 Le 12/11/2006, à 21:49

laulo

Bonjour à tous

en fait quand je branche la clef sur un ordi xp il me demand les drivers pour une ks 959 faut il que je trouve les drivers windows pour ce type de clef?

merci d avance

#25 Le 12/11/2006, à 22:34

Microphage71

ks959..... connait pas! essai de recuperer les drivers du chipset de ta clef et essai...

Tiends moi au courant de tes résultats. Si tout est okay, je l'intégrerai à ce tuto.
donne moi aussi le modèle exact de la clef, le numéro de série, la date, enfin toutes les informations que tu peux avoir sur cette clef usb wifi l'histoire de renseigner correctement les lecteurs de ce post.

Merci à toi smile