Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2009, à 10:37

laffreuxthomas

Ubuntu planté, seule la souris bouge

Bonjour, depuis le passage à Ubuntu 9.04 j'ai de temps en temps un plantage complet qui m'oblige à éteindre un peu brutalement en appuyant dix secondes sur le bouton power. Les sympômes : l'écran se fige, plus rien ne bouge sauf la souris, et même les combinaisons Ctrl+Alt+Del, Ctrl+Alt+BackSpace, Ctrl+Alt+Fx n'ont aucun effet.

J'ignore si c'est lié mais à chaque fois que ça m'arrive j'ai un fichier ouvert sous OpenOffice. Le dernier plantage m'est arrivé ce matin juste à la suite d'un Alt+Tab qui me repassait sous OpenOffice.

Quelqu'un a une idée ?

#2 Le 01/06/2009, à 15:22

laffreuxthomas

Re : Ubuntu planté, seule la souris bouge

Ça vient de me le refaire, au moment où j'ai cliqué sur un lien dans une page ouverte sous Firefox. Et cette fois-ci OpenOffice n'était pas ouvert. sad

#3 Le 01/06/2009, à 15:32

xabilon

Salut

Tu devrais commencer par tester ta mémoire, avec l'utilitaire Memtest au démarrage

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#4 Le 01/06/2009, à 15:58

laffreuxthomas

Merci. Bonne idée, ça fait longtemps que je n'ai pas testé, Je le ferai ce soir.

J'ai trouvé d'autres qui ont les mêmes symptômes que moi, j'ai viré les packages compiz. Aussi bien ça va fonctionner ainsi.

#5 Le 06/06/2009, à 15:28

laffreuxthomas

Sans les packages Compiz, le système est moins lourd, mais j'ai encore le bug. sad

J'ai testé la mémoire : aucune erreur.

#6 Le 06/06/2009, à 16:11

Fredoom

Moi tout pareil !
Et on est pas les seuls semblerait-il.
Hélas ce bug serait apparemment mis de côté par les devs en raison de sa nature aléatoire.

C'est vraiment ennuyeux parce que ça empêche toute utilisation sérieuse de l'OS.
Et une fois qu'on a goûté à la rapidité de lancement de Jaunty, on n'a plus trop envie de revenir sur des versions antérieures (-.-; )

C'est quand même fou qu'un tel bug qui touche le fonctionnement même du système ne soit pas pris plus au sérieux.
Enfin bon.

Patience, patience ?

#7 Le 01/07/2009, à 21:32

laffreuxthomas

Un collègue m'a suggéré de réinstaller, ça faisait plusieurs fois que je migrais et c'est vrai que ma config s'éloignait de celle des testeurs. J'ai donc tout repartitionné, reformaté, réinstallé, propre.

Ça avait l'air plus stable. Puis j'ai configuré mon touchpad à la main :

$ sudo gedit /etc/hal/fdi/policy/preferences.fdi

<device>
    <match key="input.x11_driver" string="synaptics">
      <merge key="input.x11_options.SHMConfig" type="string">True</merge>
      <merge key="input.x11_options.MinSpeed" type="string">0.8</merge>
      <merge key="input.x11_options.MaxSpeed" type="string">0.8</merge>
    </match>
  </device>

... et dans la même journée j'ai eu à nouveau le même plantage : le système totalement bloqué sauf la souris (touchpad).

J'ai donc retiré la configuration de synaptics dans preferences.fdi. Et pour le moment ça a l'air d'être stable. J'ai donc peut-être trouvé comment contourner le bug : pas de config manuelle du touchpad. Dommage car le réglage avec juste l'interface de paramétrage sous gnome fait que la souris est un chouilla trop lente.

Dernière modification par laffreuxthomas (Le 01/07/2009, à 21:33)

#8 Le 02/07/2009, à 21:39

laffreuxthomas

J'ai crié victoire trop tôt : ça a replanté. sad

#9 Le 02/01/2010, à 15:39

yömkun

Je déterre le topic pour vous demander ce qu'il en est devenu. J'avais ce même problème sous Ubuntu 9.04 mais il persiste sous une installation fraîche de la version 9.10.

#10 Le 02/01/2010, à 19:04

ludo_b

çà m'est arrivé aussi à plusieurs reprises sur Karmic (depuis 5j)
En général (mais pas toujours) j'étais en train de régler mon cairo-dock avec plusieurs fenêtres firefox ouvertes.

çà me surprend et c'est vrai que çà gâche le plaisir de ce magnifique OS!

#11 Le 03/01/2010, à 09:15

yömkun

Je crois qu'il faut chercher les causes de ce bug ailleurs que du côté des programmes en cours d'utilisation car ça m'est arrivé avec une installation fraîche, au moment même où j'étais identifié. Pour confirmer cette idée, mon EeePC 701 qui possède à peu près les mêmes logiciels d'installés ne connaît pas ce bug.

Le problème est que ce bug est surtout très aléatoire. J'ai cru un instant pouvoir le reproduire avec gnome-search-tool mais après deux freezes réussis, je n'y arrivais plus.

Je précise que j'ai droit à une variante du bug car ma souris est bloquée ; mais j'ai déjà vu le curseur continuer de s'animer alors qu'il était à l'état de « patience » (curseur rond).

Quoi et comment chercher du côté du matériel ? Je suis intrigué par Fredoom qui dit :

Et on est pas les seuls semblerait-il.
Hélas ce bug serait apparemment mis de côté par les devs en raison de sa nature aléatoire

Si c'est le cas que faire ? Changer de distro ?

#12 Le 05/01/2010, à 17:14

laffreuxthomas

De mon côté je subis toujours le problème et ça plante autant qu'à l'époque de Windows NT, c'est-à-dire une fois par jour. Ça plante plus souvent dans les minutes qui suivent le réveil après une mise en veille, du coup je préfère éteindre chaque fois... Je n'ai pas un bon accès Internet de là où je suis (Bénin) sinon je crois que j'aurai essayé Kubuntu dans l'espoir que le souci soit réservé à Gnome... Si l'un d'entre vous essaye le passage à KDE, ce serait gentil de poster ici le résultat.

J'ai aussi essayé les paquets de backport et ça n'a eu aucun effet. J'ai installé la Compiz Fusion Icon afin de pouvoir désactiver Compiz, le système est moins lourd et plante moins souvent.

#13 Le 05/01/2010, à 22:40

yömkun

J'avais ce problème avec Xubuntu 9.04

Ça plante plusieurs fois par jour pour moi (intenable). Aujourd'hui ça m'est arrivé alors que j'enfonçais la touche « t » qui a donc continué de s'imprimer dans mon traitement de texte sans que le clavier ou la souris ne répondent. Parfois, les LED (sauf celle du verrouillage numérique) clignotent tout en laissant le clavier et la souris bloqués. Le flou total.

#14 Le 05/01/2010, à 22:52

burty

[Modéré]
Pas de HS, merci.

Dernière modification par Malaria (Le 06/01/2010, à 20:15)

sony vaio vpcw12m1e: ubuntu studio 10.10 maverik meerkat
processeur: Intel(R) Atom(TM) CPU N280   @ 1.66GHz             
memoire: 2go
http://www.linuxshot.org/fr/gallery/burty00/

#15 Le 18/08/2010, à 18:05

laffreuxthomas

Ouf ! Ça fonctionne désormais sans panne avec Ubuntu 10.04. smile
Notez que je n'ai pas ugradé. J'ai refait une install à partir de zéro. Et j'ai aussi remis les partitions dans un ordre plus logique (avant la racine du fs était sur la troisième partition).