#51 Le 18/08/2010, à 21:32
- bluc
Re : Linux obligatoire
Je ne trouve pas ça si anormal que ça !...
En fait on veut faire connaitre quelque chose a quelqu'un on lui paye la chose a condition qu'il ne la modifie pas , je ne vois pas ce qu'il y a de choquant la dedans
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#52 Le 18/08/2010, à 21:36
- geenux
C'est n'importe quoi d'installer un système libre avec tant de restrictions. Au moins, ça montre qu'ils ont choisi un système libre juste pour le prix...
Je ne suis pas pour faciliter l'installation de Windows, mais je ne suis pas pour l'empêcher. Je sais, c'est simple de passer outre la restriction du bios, mais pas pour quelqu'un qui n'y connait rien en informatique.
Un système libre, c'est aussi avoir le droit de le virer et de mettre autre chose à la place. Mais visiblement ils n'en ont rien à foutre.
Je n'aime pas ce genre d'offres bridées, genre je te donne 500€, en échange tu as un système avec lequel tu n'as pas le droit de faire ceci, celà...
#53 Le 18/08/2010, à 21:39
- geenux
Je ne trouve pas ça si anormal que ça !...
En fait on veut faire connaitre quelque chose a quelqu'un on lui paye la chose a condition qu'il ne la modifie pas , je ne vois pas ce qu'il y a de choquant la dedans
Ce n'est pas choquant, c'est juste pas en accord avec la philosophie du libre. Limite, ça m'aurais pas fait réagir s'ils avaient mis windows forcé, là au moins ils auraient évité une contradiction stupide...
#54 Le 18/08/2010, à 21:40
- Koshie-2.0
Surtout que bon, un vrai noob arrivera avec les droits root à pourrir son installation. Et il fait COMMENT pour ré-installer sans pouvoir normalement booter ?
#55 Le 18/08/2010, à 21:46
- Wacken
@ Hardisk : le problème n'est pas de passer outre, ça se fait en 30 secondes si "on s'y connait un peu". Ceux qui ont décidé ce blocage en sont bien conscients, faut pas non plus les prendre pour des truffes.
D'un certain côté, je comprends l'idée de ce verrouillage : si c'est pour financer 500 € par PC et se retrouver 30 minutes après le déballage avec un Windows cracké dessus, on perd tout l'intérêt de l'initiative, à savoir faire découvrir des alternatives. Par contre, tant qu'à imposer une base UNIX, pourquoi ne pas avoir mis en place une distribution Linux personnalisée, avec des softs utiles à un étudiant ?
#56 Le 18/08/2010, à 21:50
- Askelon
Ce n'est pas choquant, c'est juste pas en accord avec la philosophie du libre.
C'est juste de l'interprétation, ça. Il y a beaucoup de gens que ça choque de voir des malins vendre OpenOffice ou Ubuntu, pourtant c'est tout-à-fait en accord avec la philosophie du libre.
En fait, là, le problème ne concerne même pas du tout le libre. Il est juste question d'offrir à des élèves la possibilité d'avoir un pc, en demandant d'utiliser un système choisi dans le cadre du projet. Ça aurait été Windows, OS X ou MultiDeskOS, ça ne changerait rien : on fournit à des gens une machine pour l'utiliser dans un but précis.
En fait à lire la plupart des messages ici j'ai l'impression qu'on parle de forcer toute la Réunion à utiliser GNU/Linux et rien d'autre. Or on parle seulement de faire profiter des élèves d'une machine dans certaines conditions...
#57 Le 18/08/2010, à 21:50
- ares
Je suis absolument contre. Cadre éducatif ou non, ce sont des méthodes quand même limites. Et si l'élève n'arrive vraiment PAS à s'habituer à GNU/Linux ou BSD ? Qu'il veut son petit Windows ? Ne serait-il pas plus apte à travailler sur un environnement qui lui convient et non imposé ?
Un établissement scolaire est l'endroit ou on découvre et on apprend des "trucs" que l'on ignore.
Faut rester cohérent, soit on est pour une informatique libre (de choix) et multi-plateforme (libre ou non) soit on est pour une guerre informatique entre deux camps, le propriétaire et le Libre, ce dont je n'ai pas envie.
Je ne vois pas ou est le problème, «Faut rester cohérent» Koshie-2.0 :
Exemple : La région veut financer le permis de conduire, il participe mais sous certaines conditions afin de contrôler ou de justifier l'argent des contribuables.
Le demandeur et l'école de formation doivent aussi répondre à des critères.
Idem avec les marchés publics. Les obligations, contraintes sont publiques et disponibles aux sociétés qui souhaitent "proposer" leurs services, prestations.
On répond ou pas à appel d'offre !
Si Apple ne peut répondre à un appel d'offre... bin Apple s'adapte ou décide de cultiver des salades.
C'est comme ça pour Dell, HP et consorts.
Apple ne répond pas aux critères... bin c'est des cons «et puis c'est tout!»
La Région souhaite faire et/ou utiliser des "LL" dans les établissements sous sa responsabilités...
Il est ou le problème !?!
La Région souhaite «peut être» ne pas dépendre d'une société X.
Le SI de la Région n'a pas la structure pour une telle diversités d'OS... Sauf a augmenter les impôts et taxes régionales pour faire plaisir à Apple Inc...
Faire confiance à Apple comme garant de nos libertés !?!
Apple qui censure
Apple qui bride son matériel
Apple qui impose les DRM
Il aurait été scandaleux que la Région participe en cautionnant une marque Apple Inc ou une autre qui bafouent a des fins mercantiles les libertés publiques. Activités avérés de Aplle Inc
Soyons sérieux !
Apple comme garant de nos libertés !?! C'est comme faire croire que travailler plus pour gagner plus en France est possible !
Le droit d'emmerder Dieu BNF
#58 Le 18/08/2010, à 21:54
- Koshie-2.0
Et en QUOI le choix d'un OS changera quelque chose ? On peut aussi bien pourrir une Ubuntu qu'un Windows, à partir du moment où on a les droits administrateurs.
Et j'ai JAMAIS parlé d'Apple pour garantir nos libertés.
Donc à la fin du projet, la région récupère les PC, je suppose ?
#59 Le 18/08/2010, à 21:58
- Askelon
Et en QUOI le choix d'un OS changera quelque chose ? On peut aussi bien pourrir une Ubuntu qu'un Windows, à partir du moment où on a les droits administrateurs.
Quand j'étais au lycée on avait déjà des projets de ce type. Le Conseil Général prêtait un pc, ou faisait un prêt d'argent pour en acheter un ; soit on gardait la machine et eux la monnaie, soit on rendait la bête.
1/ on rend la machine : elle a intérêt à être d'origine, pas abimée, avec l'OS de base (donc Windows, c'était en 2002-2003 ) et tous les trucs installés par le conseil. Sinon adieu l'argent et tu gardes la machine
2/ on garde la machine : on l'achète dès le départ, quoi.
Je suppose que c'est en gros la même chose ici, je ne vois pas trop comment procéder sinon... Quelqu'un a trouvé le site du truc ?
Edit: trouvé sur le site de la Région, j'avais loupé le gros bandeau moche.
Dernière modification par Askelon (Le 18/08/2010, à 22:00)
#60 Le 18/08/2010, à 22:03
- ares
On peut aussi bien pourrir une Ubuntu qu'un Windows, à partir du moment où on a les droits administrateurs.
Je suis pas administrateurs du PC que j'utilise au "taf" et j'affirme - c'est mon avis - que Windows XP édité par la société Mirosoft est de la merde !
J'ai jamais écrit ça... désolé si je me suis mal exprimé.
Je faisais uniquement référence au représentant Apple Inc de la région
Si quelqu'un à un lien pour infirmer ou non ?!?
#61 Le 18/08/2010, à 22:22
- alex2423
Exactement on peux pourrir tout autant Ubuntu que WIndows mais la n'est pas la question.
La région mets un PC à disposition aux élèves de seconde. Il n'est pas à l'élève. Je ne trouve rien de choquant que la région veuille controler son PC comme c'est le cas en entreprise lorsque l'on se fait préter un PC pour la maison pour le boulot.
Par contre, si l'élève achète un PC en son nom et que toutes les enseignes lui impose du Ubuntu, la je peux comprendre ta réaction
Dernière modification par alex2423 (Le 18/08/2010, à 22:24)
#62 Le 18/08/2010, à 22:24
- Koshie-2.0
Et ils compte contrôler ça comment ? Non parce mise à part logiciel espion je ne vois pas comment on peut forcer quelqu'un à faire quelque chose avec un ordinateur qu'il a chez lui. Même si ils demandent les 500€ à la fin du projet...
#63 Le 18/08/2010, à 22:30
- alex2423
@ Hardisk : le problème n'est pas de passer outre, ça se fait en 30 secondes si "on s'y connait un peu". Ceux qui ont décidé ce blocage en sont bien conscients, faut pas non plus les prendre pour des truffes.
D'un certain côté, je comprends l'idée de ce verrouillage : si c'est pour financer 500 € par PC et se retrouver 30 minutes après le déballage avec un Windows cracké dessus, on perd tout l'intérêt de l'initiative, à savoir faire découvrir des alternatives. Par contre, tant qu'à imposer une base UNIX, pourquoi ne pas avoir mis en place une distribution Linux personnalisée, avec des softs utiles à un étudiant ?
C'est le cas :
Dans le cadre de notre projet, le lycéen reçoit une aide de 500 euros pour acheter son portable mais en contrepartie de cette aide, nous lui demandons de respecter certaines obligations. Il doit, par exemple, installer les logiciels éducatifs que nous avons définis avec le rectorat
Pour pouvoir prétendre à une subvention, les revendeurs doivent en effet répondre à un cahier des charges précis (caractéristiques techniques du portable, capacité de la clé USB, logiciels installés...)
#64 Le 18/08/2010, à 22:32
- billou
Quelque part, j'avoue aussi que je ne suis pas tellement choqué, dans la région centre c'est pareil sur Tours, des PC avec ubuntu (et parfois windows, de ce qu'on m'a dit, ça dépend ou) de préinstallé sont refourgués aux élèves en Fac assez souvent, et par défaut pour éviter les mauvais réglages et que les pc ne soient abimé, le bios est verrouillé (et bon courage pour le virer, ce sont des thinkpad, enlever la pile ne sert à rien).
Néanmoins, un petit F12 permet de choisir de booter sur un média !
Rien ne dit qu'il n'en sera pas de même ici.
A noter qu'à la fin de l'année, les Thinkpad peuvent être rachetés par les étudiants concernés pour peu cher, ou sinon ils doivent être rendus.
Dernière modification par billou (Le 18/08/2010, à 22:34)
#65 Le 18/08/2010, à 22:36
- alex2423
Et ils compte contrôler ça comment ? Non parce mise à part logiciel espion je ne vois pas comment on peut forcer quelqu'un à faire quelque chose avec un ordinateur qu'il a chez lui. Même si ils demandent les 500€ à la fin du projet...
Lors du retour de la machine, le controle ne sera pas infaillible comme pour les garanties de n'importe quel objet (par exemple le jailbreak)
Ils peuvent déjà regarder si le mot de passe n'a pas sauté et que c'est toujours le meme mot de passe qui a été attribué à la machine. Ils pourront donc vérifier que la pile n'a pas été retiré.
#66 Le 18/08/2010, à 22:40
- alex2423
Quelque part, j'avoue aussi que je ne suis pas tellement choqué, dans la région centre c'est pareil sur Tours, des PC avec ubuntu (et parfois windows, de ce qu'on m'a dit, ça dépend ou) de préinstallé sont refourgués aux élèves en Fac assez souvent, et par défaut pour éviter les mauvais réglages et que les pc ne soient abimé, le bios est verrouillé (et bon courage pour le virer, ce sont des thinkpad, enlever la pile ne sert à rien).
Exact.
Tout du moins ceux que connaissent ont le dual boot Ubuntu / Windows.
et bien sur comme ce sont des personnes qui n'ont pas du tout envie de chercher 1 minimum à s'investir, ils bootent sur Windows à chaque fois....
Bref une opération qui sert à rien pour proumouvoir Ubuntu mais la, ce n'etait pas le but de la région
#67 Le 18/08/2010, à 22:56
- Link31
L'article ne présente qu'un seul fait technique : les spécifications demandées requièrent que le BIOS soit protégé par un mot de passe. Mac OS nécessitant un EFI, il est donc automatiquement hors-jeu. C'est ça, et seulement ça qui fait gueuler le représentant d'Apple.
Tout le reste est du FUD. Un BIOS permet tout à fait d'installer Windows, ou n'importe quel autre OS pour PC. À aucun moment dans l'article il n'est dit clairement que le PC devra être verrouillé sur un seul OS de type GNU/Linux.
Et même si c'était le cas : qu'est-ce qui empêcherait n'importe qui de changer de distribution, simplement en remplaçant un par un tous les fichiers de sa distribution courante ? Et même si le BIOS empêche de booter sur un CD, il est très facile d'installer un Windows depuis une VM sur une partition physique.
Donc tout ça n'est que du FUD de la part d'Apple. Bien fait pour eux : ils ont toujours voulu empêcher l'installation de Mac OS sur les PC, eh bien c'est exactement ce qui se passe.
À partir du moment où tu as les droits root sur ton OS, tu peux faire sauter le mot de passe du BIOS. Deux techniques : soit le flashage pur et simple, soit la corruption volontaire des réglages du BIOS ou de la somme de contrôle, ce qui provoque une remise à zéro des paramètres, dont le mot de passe.
Et même si tu n'as pas les droits root, tout le monde sait qu'un accès physique est suffisant pour obtenir tous les droits sur un PC.
#68 Le 18/08/2010, à 23:01
- inconnu
Tout ceci me fait bien peur ( /me se rapelle de cette école américaine qui avait espionner des gosses via la webcam des pc qu'ils leur avait prété..)
@ Koshie pourquoi pas lancer une mini opération sur ça en même temp que ta lettre?
Je l'annonce ici, si vous avez ce genre de machine , que vous avez de quoi payer les fraits de port et que vous avez envie d'un mono boot d'un système (je sais installer gnu/linux , *bsd ou *hurd) ou d'un dual boot, je le fait gratuitement, juste pour faire chier les gens qui pensent faire du DRM-like avec du libre
#69 Le 18/08/2010, à 23:21
- ares
«je le fait gratuitement, juste pour faire chier les gens qui pensent faire du DRM-like avec du libre»
Sauf erreur de ma part c'est Apple Inc qui fait du DRM pas la Région
EFI permettra de faciliter l'integration des DRM par les constructeurs. Voir à ce sujet
(...)
Apple Inc* a, quant à lui, adopté l'EFI pour les derniers ordinateurs Apple. Mac OS X v10.4 Tiger pour Intel et Mac OS X v10.5 Leopard prennent entièrement en charge l’EFI.
Source
Apple Inc pour nous pourrir la vie ou nous espionner c'est pas les derniers,
la Région et ses "LL"... «des enfants de cœurs» à coté !
Apple Inc bien content de profiter des lois liberticides d'un pays comme la France :
«Y'a bon pognon pour Apple Inc... et piège à cons pour les clients»
D'après l'article et vos commentaires... c'est la Région qui défend "les clients".
*) Apple Inc d'après l'article du premier post
#70 Le 19/08/2010, à 00:35
- jbreizh
Hello,
en même temps c'est pas de la vente liée, c'est du don lié: personne ne t'oblige à avoir linux, mais si tu veux les 500 euros, alors tu respectes le cahier des charges. C'est complètement dans la philosophie du logiciel libre: cela donne la possibilité à des familles d’acquérir un ordinateur qu'ils n'auraient pas pu acheter sans ça. Quand vous filez 2 euros à un clodo, vous vous dites "tiens va t acheter ta bibine!!" (d'ailleurs je ne file jamais de thunes, mais que de la bouffe, je ne finance pas la déchéance des gens).
Deuxième point, on parle d'un PC financé par l'argent publique français à vocation pédagogique. Je ne vois que GNU/*libre pour remplir ces objectifs. D'un, je ne paye pas mes impôts pour financer une boite américaine, qui certes fait vivre des gens sur toute la planète, mais on parle d'argent publique. De l'autre GNU/*libre est le système le plus pédagogique que je connaisse d'un point de vue informatique, car sans difficulté, on apprend rien. D'un point de vue enseignement (général, pour le professionnel la problématique est différente), j'enseigne personnellement les maths et il existe beaucoup de logiciels disponibles et je suis persuadé qu'il en est de même pour les autres matières (du moins pour les besoins vraiment utiles). Les programmes scolaires vont intégrer une part croissante d'informatique (algorithmie pour les maths) et il est grand temps de s'accorder sur un environnement de travail commun histoire d'assurer un minimum de cohérence dans l'enseignement de cette part d'informatique. Encore une fois, n'étant formateur Windows ou MacOS, GNU/*libre est le seul système respectant les valeurs de l'éducation républicaine. Reste à savoir, si on forme les élèves aux concepts généraux de l'information (web, mail, traitement de texte, dossier....etc) qui sont basiquement immuable où si on les forme à la vision de ces concepts par une société privé (et majoritairement américaine).
Bonne journée
#71 Le 19/08/2010, à 06:54
- theunholy
Évidemment faut voir les détails pour savoir exactement ce qu'il en est. Mais Koshie-2.0 a entièrement raison à mon avis. Si demain la même initiative est mise en place ailleurs, mais qu'à l'inverse on force les gosses à avoir Windows, ceux qui sont favorables ici vont hurler au scandale.
Si je peux me permettre Koshie-2.0, vas-y calmos quand même dans ta missive car ça part sûrement d'une bonne intention, malheureusement maladroite.
#72 Le 19/08/2010, à 07:26
- bluc
Hello,
en même temps c'est pas de la vente liée, c'est du don lié: personne ne t'oblige à avoir linux, mais si tu veux les 500 euros, alors tu respectes le cahier des charges. C'est complètement dans la philosophie du logiciel libre: cela donne la possibilité à des familles d’acquérir un ordinateur qu'ils n'auraient pas pu acheter sans ça. Quand vous filez 2 euros à un clodo, vous vous dites "tiens va t acheter ta bibine!!" (d'ailleurs je ne file jamais de thunes, mais que de la bouffe, je ne finance pas la déchéance des gens).
Deuxième point, on parle d'un PC financé par l'argent publique français à vocation pédagogique. Je ne vois que GNU/*libre pour remplir ces objectifs. D'un, je ne paye pas mes impôts pour financer une boite américaine, qui certes fait vivre des gens sur toute la planète, mais on parle d'argent publique. De l'autre GNU/*libre est le système le plus pédagogique que je connaisse d'un point de vue informatique, car sans difficulté, on apprend rien. D'un point de vue enseignement (général, pour le professionnel la problématique est différente), j'enseigne personnellement les maths et il existe beaucoup de logiciels disponibles et je suis persuadé qu'il en est de même pour les autres matières (du moins pour les besoins vraiment utiles). Les programmes scolaires vont intégrer une part croissante d'informatique (algorithmie pour les maths) et il est grand temps de s'accorder sur un environnement de travail commun histoire d'assurer un minimum de cohérence dans l'enseignement de cette part d'informatique. Encore une fois, n'étant formateur Windows ou MacOS, GNU/*libre est le seul système respectant les valeurs de l'éducation républicaine. Reste à savoir, si on forme les élèves aux concepts généraux de l'information (web, mail, traitement de texte, dossier....etc) qui sont basiquement immuable où si on les forme à la vision de ces concepts par une société privé (et majoritairement américaine).
Bonne journée
+1
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#73 Le 19/08/2010, à 07:27
- ares
@jbreizh
Entièrement d'accord avec toi !
Évidemment faut voir les détails pour savoir exactement ce qu'il en est. Mais Koshie-2.0 a entièrement raison à mon avis. Si demain la même initiative est mise en place ailleurs, mais qu'à l'inverse on force les gosses à avoir Windows, ceux qui sont favorables ici vont hurler au scandale.
Si je peux me permettre Koshie-2.0, vas-y calmos quand même dans ta missive car ça part sûrement d'une bonne intention, malheureusement maladroite.
Un peut court !
Tu aurais du nous expliquer les «détails» qui te font «hurler au scandale».
Tes arguments contres cette «intention, malheureusement maladroite» sont soumises aux DRM theunholy ?
#74 Le 19/08/2010, à 07:46
- Astrolivier
Déjà où vous avez vu que le mot de passe admin sera le même que le mot de passe bios ? Je n'ai lu ça nul part...
http://www.regionreunion.com/fr/spip/spip.php?article2404
Mettre le mot de passe administrateur (même mot de passe que le bios)
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)
#75 Le 19/08/2010, à 07:53
- Laserpithium
Sinon, un bête chroot, ça devrait résoudre le problème non ?
Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+