#1 Le 20/08/2010, à 12:42
- Nidos
Assigner un raccourci à un script Nautilus.
Bonjour à tous!
Je viens de composer un petit script pour Nautilus et j'aimerai savoir s'il est possible d'y assigner un raccourci clavier. Je suppose que ceci nécessite la manipulation de gconf-editor mais j'ai quelques difficultés à m'y engager.
Merci d'avance pour vos réponses & explications.
#2 Le 20/08/2010, à 17:20
- Compte anonymisé
Re : Assigner un raccourci à un script Nautilus.
Bonsoir !
A mon avis la réponse est dans ce topic.
#3 Le 20/08/2010, à 18:19
- Nidos
Ok bon c'est gentil de répondre mais tu aurais pu me donner une réponse intéressante à défaut d'être utile ... Mais la ... (lis bien ma phrase ici présente avant de répondre s'il te plaît).
Si je suis un peu énervé c'est que ton intervention risque d'enterrer ma requête ... bref ...
Je reprend depuis le début:
Quelle commande dois-je rédiger afin de créer un raccourcis qui me permette de lancer mon script nautilus lorsque je navigue dans celui-ci?
Existe-t-il une commande qui permette de lancer l'exécution d'un script nautilus?
Dernière modification par Nidos (Le 20/08/2010, à 18:20)
#4 Le 20/08/2010, à 18:57
- Compte anonymisé
Allô ?
Bon soit je n'ai rien compris de ce que tu veux, soit c'est toi qui n'a pas tout lu.
Je la refais : tu peux créer des commandes personnalisées (= j'appuie sur la touche <matouche> et ca lance la commande/script <monscript>), en passant par le menu des raccourcis clavier (voir la doc).
Dis-moi si ce n'est pas ce que tu veux...
#5 Le 20/08/2010, à 19:25
- Nidos
Non ce n'est pas ce que je veux.
Bon tout ça, je sais le faire mais ce que je ne sais pas c'est rédiger la commande qui permette l'exécution du script Nautilus, c'est à dire une commande qui ressemblerait à un truc du genre:
nautilus --script script.sh
En gros je cherche la commande qui exécuterait le script grâce au raccourci et non pas la manière d'assigner un raccourci à une commande que je connait déjà.
Je dois tout de même admettre que ma manière d'aborder le problème ne fut pas très expressive .
Dernière modification par Nidos (Le 20/08/2010, à 19:32)
#6 Le 20/08/2010, à 19:53
- Compte anonymisé
J'ai du mal à suivre , bon c'est vendredi, ok
.
Tu as un script tout fait, mais il faut qu'il soit exécuté en même temps qu'un Nautilus ?
#7 Le 20/08/2010, à 20:26
- Nidos
oui! En clair je me suis écris un script nautilus(nautilus_scripts) et je "tout simplement" cherche à y assigner un raccourci clavier.
#8 Le 20/08/2010, à 21:29
- Compte anonymisé
J'ai du mal à voir le rapport entre un raccourci clavier, l'explorateur de fichiers Nautilus et ton script.
Si ton script s'exécute via le dossier nautilus-script (donc clic droit sur un fichier, Scripts, puis ton_script, qui fonctionne). Tu souhaite l'exécuter autrement que cette manière ? Ou tu veux un double-clic sur un 'raccourci' qui te lance ton script comme le clic droit dans nautilus ? Ou tu veux une commande qui lance Nautilus, suivi de ton script (dans ce cas, cela ressemblerait simplement à un nautilus && ./ton_script.sh, donc je ne pense pas).
Désolé de te faire répéter, mais personne d'autre ne répond (ca se trouve ils ont parfaitement compris ).
#9 Le 20/08/2010, à 22:58
- Nidos
En faite je cherche à créer un raccourci clavier qui, lorsque je navigue dans nautilus, m'évite de faire <clic droit;script;MonScript>.
Les commandes type nautilus && ./ton_script.sh, pipe, etc ne fonctionnent absolument pas.
Donc en désespoir de cause j'ai choisi de poster mon appel à l'aide.
Affaire à suivre!
Merci de faire des propositions .
#10 Le 21/08/2010, à 11:18
- Compte anonymisé
OK, donc le problème est que ton script dépend de la sélection des fichiers que tu as faite dans Nautilus, puisqu'il devra se lancer via raccourci clavier, et non par le clic droit/scripts, qui lui va te passer en arguments les fichiers que tu as sélectionné, qui devront être traités par le script.
#11 Le 21/08/2010, à 12:15
- Nidos
Oui ... et le problème reste entier. J'aurais du indiquer toute ces données qui me paraissaient être des présupposés évidents ...
#12 Le 21/08/2010, à 14:30
- Compte anonymisé
En effet, je ne sais pas trop comment faire non plus , par contre, je ne sais pas si c'est possible que quelqu'un déplace le topic dans celui des script/programmation, je pense qu'il y aura des personnes plus calées là-dessus.
Tu en penses quoi ?
#13 Le 21/08/2010, à 18:55
- Nidos
Non ça ne me dérange pas, au contraire ...
#14 Le 22/08/2010, à 00:16
- Nidos
Mais répondre de manière aussi idiote ne mène a rien merde!
Quelle commande dois-je rédiger afin de créer un raccourcis qui me permette de lancer mon script nautilus lorsque je navigue dans celui-ci?
En gros je cherche la commande qui exécuterait le script grâce au raccourci et non pas la manière d'assigner un raccourci à une commande que je connait déjà.
En faite je cherche à créer un raccourci clavier qui, lorsque je navigue dans nautilus, m'évite de faire <clic droit;script;MonScript>.
Les commandes type nautilus && ./ton_script.sh, pipe, etc ne fonctionnent absolument pas.
Donc en désespoir de cause j'ai choisi de poster mon appel à l'aide.
OK, donc le problème est que ton script dépend de la sélection des fichiers que tu as faite dans Nautilus, puisqu'il devra se lancer via raccourci clavier, et non par le clic droit/scripts, qui lui va te passer en arguments les fichiers que tu as sélectionné, qui devront être traités par le script.
Merde LIRE avant de poster!
Merci ...
#15 Le 22/08/2010, à 20:49
- Compte anonymisé
Zen, et demande à ce qu'on te bouge ton topic, franchement pas au bon endroit...
#16 Le 22/08/2010, à 20:51
- helly
déplacement
Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.
#17 Le 22/08/2010, à 21:18
- nesthib
@Nidos : tu es prié de te calmer… ou tu risques fort de passer un petit moment hors de ce forum…
Les gens essaient de t'aider le minimum est de rester courtois. Prends la peine d'expliquer clairement ce que tu veux dans un premier temps.
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#18 Le 23/08/2010, à 08:55
- Nidos
Bon ok!
D'abord je dois dire merci pour le déplacement (je suppose que ça m'aidera), ensuite je tiens à m'expliquer ...
J'ai merdé une première fois (explication trop sommaire mais je l'ai reprise tout en m'excusant du manque de clarté).
[...]
Je dois tout de même admettre que ma manière d'aborder le problème ne fut pas très expressive.
[...]
J'aurais du indiquer toute ces données qui me paraissaient être des présupposés évidents ...
Si je dois ré-expliquer à chaque intervention, le principe même d'un forum n'a plus de sens et dans ce cas il faut le changer par un chat (humour ...).
Il se peut que je paraisse discourtois en m'énervant de la sorte, mais le fait de lancer une réponse sauvage en polluant le forum ubuntu.fr est tout autant un manque de respect (pour l'ensemble du forum et pour l'utilisateur qui demande de l'aide).
Faut il supprimer ce topic afin d'en recommencer un qui serait plus clair (et donc plus abordable)?
Dernière modification par Nidos (Le 23/08/2010, à 08:55)
#19 Le 23/08/2010, à 10:24
- nesthib
Ok bon c'est gentil de répondre mais tu aurais pu me donner une réponse intéressante à défaut d'être utile
Mais répondre de manière aussi idiote ne mène a rien merde! […]
Merde LIRE avant de poster!
C'est principalement cela que l'on te reproche… tu agresses tes interlocuteurs dès la première réponse alors que toutes les réponses données sont pertinentes.
Elles ne résolvent peut-être pas ton problème mais franchement c'est toi qui t'y prends comme un pied pour expliquer ce que tu veux… (il faut au moins attendre ton 3ème message pour commencer à comprendre).
Bref un peu moins d'orgueil et plus de précisions dans tes explications seraient souhaitable.
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#20 Le 23/08/2010, à 11:35
- Nidos
C'est principalement cela que l'on te reproche… tu agresses tes interlocuteurs dès la première réponse alors que toutes les réponses données sont pertinentes.
Elles ne résolvent peut-être pas ton problème mais franchement c'est toi qui t'y prends comme un pied pour expliquer ce que tu veux… (il faut au moins attendre ton 3ème message pour commencer à comprendre).
Bref un peu moins d'orgueil et plus de précisions dans tes explications seraient souhaitable.
Ouais mais la tu sélectionnes un phrase sans reprendre celle d'après qui expliquait que j'étais énervé ...
Ça ne sert à rien et ça nous enlise dans un débat stupide. Celui-ci provoqué par le fait que je ne supporte plus les réponses inutiles (polluants tous les forums) et que la seule manière de faire remarquer l'inutilité des réponses est forcément vexante.
De plus tu t'égares, c'est en lisant correctement ma première réponse (qui est le troisième message du topic) que l'on comprend plus explicitement ce que je cherche :
Le 20/08/2010, à 18:19 #3
Nidos
Ok bon c'est gentil de répondre mais tu aurais pu me donner une réponse intéressante à défaut d'être utile ... Mais la ... (lis bien ma phrase ici présente avant de répondre s'il te plaît).
Si je suis un peu énervé c'est que ton intervention risque d'enterrer ma requête ... bref ...
Je reprend depuis le début:
Existe-t-il une commande qui permette de lancer l'exécution d'un script nautilus?
Je souligne sans modifier le texte:
1/ Qui explique le ton de ma première phrase,
2/ Qui reformule correctement mon problème.
Et si tu trouves orgueilleux le fait que je m'excuse à deux reprise de mon manque de clarté (messages #5 & #11), alors explique moi s'il te plait le sens de ce terme (orgueil).
Je trouve navrant ce maladroit déballage moralisateur ...
Bref! Je pense que ce topic doit être supprimé pour éviter aux individus trop susceptibles (orgueil?) de venir s'y casser les dents inutilement ...
Mon dernier mot sera pour Maeda qui est surement la personne la plus mesurée ayant intervenu sur ce topic.
#21 Le 23/08/2010, à 12:44
- geenux
J'y met un peu du miens dans le débât.
Ta première réaction est en gros, "ton message est inutile, et tu vas me virer des messages sans réponses, au secours, je n'aurais plus d'aide".
Déjà sa réponse n'était pas totalement inutile, c'était juste un manque de compréhension.
Si tu voulais à tout pris éviter ce que tu appelles un débat stérile, alors il fallait rester calme, et ré-expliquer le problème.
Le premier truc pour obtenir de l'air dans un forum, c'est de respecter les contributeurs, même si leur réponses ne te conviennent pas.
Sur ce, revenons en au sujet : comment assigner un raccourcis à un script Nautilus ?
#22 Le 23/08/2010, à 13:31
- Compte anonymisé
Concrètement, tu es dans ton Nautilus, tu te fais une sélection de 3, 4 fichiers et via un raccourci clavier, tu veux que ça t'exécute ton script déjà tout fait situé dans le clic droit> Scripts.
Peux-tu poster ton script ici ?
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/08/2010, à 13:31)
#23 Le 23/08/2010, à 18:59
- Nidos
Je souhaite en faite assigner des raccourcis à plusieurs scripts qui effectuent une action sur des sélections de fichiers et de répertoire dans Nautilus.
Un des mes scripts :
FILES=${NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS}
echo "${FILES}" | while read FILE; do
if [ -n "${FILE}" ]; then
soundconverter %U "${FILE}"
fi;
done
Mais bon je commence à croire que c'est impossible et qu'il faille directement trouver une commande qui s'applique à une sélection Nautilus.
Dernière modification par Nidos (Le 23/08/2010, à 19:05)
#24 Le 24/08/2010, à 00:24
- geenux
En re-compilant nautilus c'est possible, je dois pouvoir te concocter une version patchée si tu en as vraiment besoin. Je ne crois pas qu'il existe de moyen de le faire proprement à partir de nautilus, en tout cas ni une recherche en français, ni en anglais ne m'ont montré cette possibilité.
#25 Le 24/08/2010, à 08:47
- Nidos
Idem pour moi au niveau des recherches.
Pour la re-compilation c'est vraiment pas con! Ça m'intéresse mais j'aimerais pouvoir le faire alors si tu pouvais mettre tes démarches les une après les autres ...
Merci d'avance.