Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#876 Le 22/08/2010, à 18:20

Kanor

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar c'est possible que tu garde la possibilité de laisser les image à part avec des adresse relative ça permet d'avoir des fichier svg plus léger

#877 Le 22/08/2010, à 20:05

kevlar

Kanor a écrit :

kevlar c'est possible que tu garde la possibilité de laisser les image à part avec des adresse relative ça permet d'avoir des fichier svg plus léger

C'est possible, mais ...
- je te rappelle que les images sont déjà intégrées aux fichiers .ella, et lors de la décompression de ces derniers, les images sont rangées très temporairement dans un dossier caché /home/nom_utilisateur/.ella/ ; une telle URI n'est donc que transitoire, et perdue à chaque démarrage ...
Par conséquent, pour mettre en place ce que tu souhaites (très justement ) il faut :

1- mettre une nouvelle option dans les préférences générales (pas compliqué)
2- permettre à l'utilisateur de choisir, de la même façon, un dossier de rangement par défaut des images.
Voici ce que cela donnerait sous forme graphique :
capturenpg.png
Cela te semble-t-il une analyse juste ?

#878 Le 22/08/2010, à 20:21

Kanor

j'avais plus dans l'ésprit d'une application web par exemple
maPage.com/fichier.svg
maPage.com/images/1.png

et dans le fichier svg

<?xml version="1.0" standalone="no"?>
<!DOCTYPE svg PUBLIC "-//W3C//DTD SVG 1.1//EN"
  "http://www.w3.org/Graphics/SVG/1.1/DTD/svg11.dtd">
<svg width="1440px" height="900px" version="1.1"
     xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" xmlns:xlink="http://www.w3.org/1999/xlink">
  <desc>This graphic links to an external image
  </desc>
  <text x="250" y="150"
        font-family="Verdana" font-size="55" fill="blue" >
    Bonjour vous
  </text>

<!-- Montre le contour du canevas avec un élément 'rect' -->
  <rect x="1" y="1" width="998" height="298"
        fill="none" stroke="blue" stroke-width="2" />

<image x="0" y="0" width="1440px" height="900px"
      xlink:href="/images/1.png">
    <title>My image</title>
  </image>
</svg>

#879 Le 22/08/2010, à 20:29

kevlar

D'accord, il suffit alors de remplacer le champ dossier par un champ "adresse" ; sinon, l'idée d'avoir des liens HTTP vers des ressources en ligne est excellente. smile

Dans ce cas, pas besoin de dossier par défaut, mais il est nécessaire que l'utilisateur soit conscient de ce qu'il manipule (comme dans Inkscape ou Ooo, ce qui souvennt l'occasion de prises de tête ...).

Je propose alors d'ajouter un token dans le format de fichier indiquant l'URI réelle d'où provient un fichier image incorporé.
Kanor, je te laisse inventer ce token, comme tu es à l'origine de cette demande wink ; rappel : les tokens font 6 caractères de long au maximum ...

#880 Le 22/08/2010, à 21:11

Brozowski

Et pour faire tout ça on peut pas passer (par exemple) par le service UbuntuOne ?
Je m'explique : l'utilisateur créer son animation et y intègre une image bitmap, plutôt que dans le mettre dans le svg il décide de le mettre séparément mais il n'a pas de site internet, alors pourquoi ne pas utiliser son espace de stockage UbuntuOne disponible gratuitement ... Question intégration, il doit bien y avoir une API pour faire tout ça.

#881 Le 22/08/2010, à 21:18

kevlar

Vouah ! Là ce soir on carbure tous ! smile Pourrais-tu m'expliquer le fonctionnement d'UbuntuOne ? En quoi pour y accéder est-ce différent d'un service HTTP ? tongue

#882 Le 23/08/2010, à 00:29

Brozowski

Documentation Ubuntu a écrit :

Ubuntu One est un service de "nuage personnel" fourni et maintenu par Canonical. Il permet de synchroniser et de partager vos images, votre musique, vos contacts et vos notes entre tous vos ordinateurs et appareils mobiles, ainsi qu'avec un espace de stockage personnel sur le Web.
Ce service est disponible en deux offres :
Gratuite : 2 Go
Payante: 50 Go (10$/mois soit environ 7€/mois).
L'envoi et l'accès aux données enregistrées dans votre nuage personnel s'effectue à l'aide du client Ubuntu One (pour les ordinateurs dotés du système d'exploitation Ubuntu) ou par une interface web (pour tous les autres systèmes d'exploitation).

Le truc qui est bien c'est que pour ceux qui n'ont pas de site internet, il peuvent gratuitement s'inscrire sur UbuntuOne et avoir 2Go de stockage.

Cas concret : Après avoir fait l'animation par Ella (et y integrer une image bitmap), trois choix s'offre à eux :
* stoker l'image encoder en base64 dans le SVG (lourd pour le SVG mais portatif)
* stoker l'image sur un site internet quelconque
* stoker sur UbuntuOne (revient presque au même que un site internet mais gratuit et avec des outils pour envoyer automatiquement l'image sur le compte UbuntuOne de l'utilisateur [à vérifier quand même])

Mais après je pense que ce n'est pas prioritaire. Je déposerait un blueprint sur Launchpad si j'y pense encore.

Dernière modification par Brozowski (Le 23/08/2010, à 00:37)

#883 Le 23/08/2010, à 01:33

kevlar

D'accord, mais concrètement, comment se fait l'accès à UbuntuOne ?

Sinon, je viens de parvenir à maîtriser l'encodage Base64 des images, je devrais donc terminer çà demain, à voir ...

#884 Le 23/08/2010, à 12:24

kevlar

Voici donc un exemple d'animation d'images bitmap entièrement en SVG : http://kevlar.voila.net/temp/animation_images.svg
Pour le moment, le fichier SVG est "lourd" (19 Ko lol)car les bitmaps y sont intégrés en dur.
Cette animation ne fonctionne que sous Opera.

@xapantu : comme le SVG fonctionne, comment fait-on pour passer la roadmap de 0.1 à 0.2  dans Launchpad ?

#885 Le 23/08/2010, à 13:50

xapantu

C'est à dire ?

#886 Le 23/08/2010, à 15:16

kevlar

As-tu vu ce que j'ai bricolé sur Launchpad ? Ce que je voudrais savoir, c'est si, depuis que j'ai créé une branche 0.2, le code source "suit" ?
De plus, quand Brozowski va créer un paquet, sera-t-il automatiquement affecté à la branche 0.2 ?

Dernière modification par kevlar (Le 23/08/2010, à 15:16)

#887 Le 23/08/2010, à 15:20

Brozowski

@xapantu et kevlar : dans launchpad je crois que vous vous êtes un peu trompé, dans le graphique "Series and milestones" on voit 3 sortie : trunk/0.1/0.2. Il ne serai pas plus logique de mettre dans le trunk tout à la suite 0.1 puis 0.2 puis les versions à venir ?

trunk                      0.1                   0.2                    0.3                     0.4 ...
==============O=========O=========O==========O=======>

@kevlar : tu peut envoyer tes dernière modif que je fasse le paquet de la version 0.1 final (vu qu'on enchaine sur la 0.2)

Il faudra également penser à mettre en place les traductions (je peut gérer si vous n'avez pas le temps), créer les .pot, les mettre sur launchpad, lancer la traduction dans les différentes langues, compiler les langues à la sortie d'une version final, ...

#888 Le 23/08/2010, à 15:21

xapantu

@kevlar : En fait, c'est deux trucs distincts: les numéros de versions sont surtout pour les releases, et si on veut garder une branche par version (ce qui n'est pas nécessaire, puisque tu ne compte pas encore tout réécrire tongue). Donc, oui, c'est bon, ça suit smile

Dernière modification par xapantu (Le 23/08/2010, à 15:21)

#889 Le 23/08/2010, à 15:23

Brozowski

kevlar a écrit :

As-tu vu ce que j'ai bricolé sur Launchpad ? Ce que je voudrais savoir, c'est si, depuis que j'ai créé une branche 0.2, le code source "suit" ?
De plus, quand Brozowski va créer un paquet, sera-t-il automatiquement affecté à la branche 0.2 ?

Pour ce qui est des paquets, je les mettrais moi même en lien avec les versions qui correspondent.

#890 Le 23/08/2010, à 15:23

xapantu

Brozowski a écrit :

@xapantu et kevlar : dans launchpad je crois que vous vous êtes un peu trompé, dans le graphique "Series and milestones" on voit 3 sortie : trunk/0.1/0.2. Il ne serai pas plus logique de mettre dans le trunk tout à la suite 0.1 puis 0.2 puis les versions à venir ?

trunk                      0.1                   0.2                    0.3                     0.4 ...
==============O=========O=========O==========O=======>

Ben non... le trunk, c'est le code courant, c'est pas le départ smile
Par contre, oui, je suis d'accord pour :
  0.1                   0.2                    0.3                     0.4 ...
O=========O=========O==========O=======>

#891 Le 23/08/2010, à 15:25

kevlar

Comment va alors se passer la synchronisation avec ce dont je dispose sur mon disque dur ?

Autre question : comme tu as vu sur les messages précédents, je vais modifier un peu les menus et dialogues ; comment fait-on pour modifier les fichiers po/mo d'internationalisation pour ajouter les nouvelles chaînes de messages ?

#892 Le 23/08/2010, à 15:26

xapantu

kevlar a écrit :

Comment va alors se passer la synchronisation avec ce dont je dispose sur mon disque dur ?

Ça ne change rien du tout tongue

Autre question : comme tu as vu sur les messages précédents, je vais modifier un peu les menus et dialogues ; comment fait-on pour modifier les fichiers po/mo d'internationalisation pour ajouter les nouvelles chaînes de messages ?

Soit, j'ai fait un update_pot.sh, soit il faut que je retrouve la commande... je vais enquêter...

#893 Le 23/08/2010, à 15:29

Brozowski

Il est possible d'avoir un channel IRC pour les aprem comme celui là ? On est en train de flooder le forum et c'est pas très pratique de parler presque instantanément sur un forum ...

EDIT : Channel #ella sur freenode si vous voulez ...

Dernière modification par Brozowski (Le 23/08/2010, à 15:30)

#894 Le 23/08/2010, à 15:30

xapantu

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
#ella sur freenode.net (je suis tout seul depuis 6 mois :'()
edit: non, c'est pas vrai, CKDevelop est déjà venu aussi.

Dernière modification par xapantu (Le 23/08/2010, à 15:32)

#895 Le 23/08/2010, à 15:34

kevlar

@brozowski :
- commit envoyé
- channel : http://webchat.freenode.net/?channels=#ella

#896 Le 23/08/2010, à 15:51

xapantu

Je suis désolé... mais là, ça marche trop mal, j'abandonne pour aujourd'hui...

#897 Le 23/08/2010, à 15:53

kevlar

Bah, à la prochaine, suffira de convenir un RV wink

#898 Le 24/08/2010, à 13:16

xapantu

Je viens de regarder pour mettre à jour les .po, tu as bien mis un gettext() autour des chaînes que tu veux traduire dans tes fichiers .c ? (parce que ça l'a mis à jour, mais il n'y a rien de nouveau)

#899 Le 24/08/2010, à 13:55

kevlar

Je n'ai pas encore mis en place les nouvelles chaînes ; en fait, ce que je crains, c'est qu'une recompilation des fichiers mo/po efface les traductions ... hmm

#900 Le 24/08/2010, à 13:57

xapantu

Non, aucun risque. De toute façon, l'intérêt d'utiliser bazaar, c'est qu'on peut forcément retrouver les anciennes versions des fichiers.