Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2010, à 21:55

pthenot

blocage lors installation avec wubi

Bonjour,
J'ai tenté d'installer ubuntu 10.4 via wubi depuis windows7 après télé chargement;
Après divers échecs en  mentionnant installation avec le langage français j'ai utilisé le langage anglais .
J'ai indiqué d'installer sur le disque D(data en réservant 30 méga)
Ensuite j'ai installé la traduction française avec une connection filaire car le wi-fi ne fonctionnait pas ce qui a fonctionné.
Enfin je me suis lâché et j'ai lancé le gestionnaire de mise à jour et lors de la procédure j'ai coché mettre à jour grub.
Au redémarrage je me retrouve avec la message erreur :
error :no such device :d6c5eadc-cc1d-4fa6-b7ae-89bea23a476
grub rescue>.
Autres précisions je n'ai pas de lecteur de dvd sur ce portable et je ne peux plus lancer la restauration de windows.
J'ai absolument besoin de faire coexister linux et windows.
Le seul point positif, l'ordinateur est neuf et il n' aura pas de perte de donnée.
Existe-t-il une commande pour grub rescue> pour annuler la dernière mise à jour.
Merci de votre aide
pthenot

#2 Le 20/08/2010, à 11:16

PaulK

Re : blocage lors installation avec wubi

Lors de la mise à jour de grub il est possible qu'il se soit installé dans ton MBR et peut-être dans le secteur de boot de Windows. Alors tu ne peux plus booter sous Windows, et donc sur Ubuntu puisque celui-ci est sur la partition Windows.
As-tu un CD gravé d'Ubuntu : on pourra alors booter en Live CD et tenté de réparer.

Compaq Presario - Karmic 9.10 - Lupu501-enterré!
Asus M2N-SLI Deluxe-remplacé par AsRock - AMD Athlon 64 X2  - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 64 bits -Ubuntu 18.04 Bionic
Asus EeePC - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 32 bits - Puppy431 - enterré!
Clevo - Ubuntu 18.04 Bionic LTS vers 20.04 Focal

#3 Le 23/08/2010, à 19:12

pthenot

Bonjour,
Merci de ton aide, j'ai effectivement réparé en restaurant le MBR avec peines.
Maintenant je suis un peu plus crantif pour wubi.
Sur un autre portable j'ai ubuntu 8.04 depuis 2 ans sans aucun pb.
Avant j'avais linux redhat sur un ordinateur de bureau mais avec 2 disques ide différents et là encore aucun pb.
Sur ce nouveau portable j'ai besoin de windows pour des logiciels qui ne fonctionnent que sous windows, et j'ai besoin de linux pour exploiter asterix pour des essais de téléphonie IP.
J'ai essayé la version live mais je pense que cela n'est pas une solution pérenne.
Si je fais une installation en dual boot sur  mon nouveau portable (qui est probablement tatoué) dois-je choisir C: ou Ddata et est-ce raisonnable, ne vais-je pas avoir des pb lorsque je mets à jours linux?.
Que penses-tu de la solution d'installer linux sur un disque USB que je branche que lorsque je veux me connecter à linux.
Merci de ton aide
pthenot

#4 Le 23/08/2010, à 20:12

PaulK

Je crois que tu as raison d'être circonspect avec Ubuntu 10.04 installé par Wubi : un jour ou l'autre une mise à jour comportant celle du noyau demande l'update de grub et là une faute d'attention recrée ce que tu viens de vivre.
J'ai pour ma part utilisé longtemps une installation sur un disque externe USB. Pas de problème ; il est probable que ça ralentit un peu la bécanne mais je ne le percevais qu'au boot. j'ai encore une partition comme cela ; j'ai gardé grub-legacy, que je connais nettement mieux que grub-pc.
L'installation en dual-boot ne pose pas non plus grand problème : mais j'ai toujours installé grub sur le secteur de boot d'une partition linux, voire sur une cle USB. Je n'ai jamais placé grub-pc sur le même disque dur que Windows.
Je suis à ta disposition pour répondre à tes questions.
Comment as-tu réparé ton MBR : cela peut intéresser de nombreux utilisteurs de ce forum.

Asus M2N-SLI Deluxe-remplacé par AsRock - AMD Athlon 64 X2  - Ubuntu 14.04 LTS Trusty 64 bits -Ubuntu 18.04 Bionic

#5 Le 26/08/2010, à 18:17

pthenot

Merci pour ton aide.
Pour restaurer le mbr j'ai utilisé le tutoriel du forum http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_sauvegarder_le_mbr?s[]=sauvegarder&s[]=mbr qui est parfait.
Cela a marché car je n'avais pas modifié le partitionnement après la sauvegarde du MBR.
Par contre j'ai été obligé d'acheter un lecteur CD/DVD car je n'en avais pas sur ce portable.
Sur ton conseil je me lance dans une installation sur dd externe usb, je choisis  ubuntu 9.10 plutôt que 10.04.

#6 Le 26/08/2010, à 19:53

PaulK

On peut aussi garder grub-legacy en 10.04 : à la fin de l'étape de partitionnement on utilise le bouton "avancé" (attention on peut très bien passer cette option sans s'en apercevoir), on demande de ne pas installer grub, puis on reste sur le live CD et par un chroot on passe dans le système fraichement installé et on installe grub-legacy qu'il faut ensuite configurer.
Mais c'est un peu plus compliqué que d'installer une 9.10, et éventuellement l'up-grader en 10.04.
Bon courage.

#7 Le 27/08/2010, à 21:00

pthenot

Bonsoir,
J'ai choisi d'installer ubuntu 9.10 sur le Packard-bell de ma femme qui tourne avec vista.
Ce portable possède un dd avec une 2 partitions primaires sda1 (132 giga) et sda2 (8giga).
J'ai libéré 12 giga et j'ai choisi d'installer sur tout l'espace libre, donc j'ai installé sur le disque logique sda5 avec la partition swap sur sda6.
Tout s'est bien déroulé, j'ai ensuite utilisé easybcd 2.0 pour ajouter une entrée dans le BootMgr.
J'ai choisi grub legacy comme tu me l'avais suggéré.
Au redémarrage j'ai le choix entre vista qui fonctionne normalement et ubuntu qui lui ne démarre pas.
A priori je n'ai manqué aucune étape.
Merci pour ton aide

#8 Le 27/08/2010, à 21:47

pthenot

Bon en fait dans ce cas de figure il faut choisir grub2 et cela marche.
Bonne soirée.
pthenot