#1426 Le 25/08/2010, à 15:21
- YannUbuntu
Re : Nouveautés dans Maverick...
Le terme "dual-boot" n'est pas connu du nouvel arrivant, on est d'accord. Mais l'installateur n'utilise pas ce terme (mais "Installer les deux cote à cote, le choix s'effectuant à chaque démarrage", ce qui est aisément compréhensible).
Comme l'indique Julientroploin, des utilisateurs ont un dual-boot et leurs musiques/photos/etc sur une partition de partage NTFS (ou directement sur la partition Windows), qui ne se monte pas automatiquement sur Ubuntu, et ca pose problème. Il y a surement d'autres cas de figure, mais c'est déjà a mon avis suffisant pour qu'on se penche sérieusement sur ce soucis de montage automatique des partitions.
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#1427 Le 25/08/2010, à 15:26
- heronheronpetitpatapon
Par exemple, y aura t-il les windicators?
Non, car on a passé la feature freeze, une fois cette limite passé normalement ils ne peuvent plus intégrer de grosse nouveauté. Sauf exception.
OK donc pas de Windicators dans la 10.10....dommage
Et qu'en est-il du menu globale (je ne connais pas le nom Mac OS style)???? ca va être dans la prochaine realease ou pas? j'ai lu le fil en entier mais je ne souviens pas d'avoir entendu parler de ça part sur d'autres post.
Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 25/08/2010, à 15:27)
...Ubuntu Rocks....
#1428 Le 25/08/2010, à 15:29
- seb24
Et qu'en est-il du menu globale (je ne connais pas le nom Mac OS style)???? ca va être dans la prochaine realease ou pas? j'ai lu le fil en entier mais je ne souviens pas d'avoir entendu parler de ça part sur d'autres post.
Le menu global est déjà actif. Mais il est juste activé sur la version Netbook d'Ubuntu. C'est pas prévu pour Ubuntu Desktop.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#1429 Le 25/08/2010, à 16:05
- boufonman35
Smon a écrit :Pour savoir ce qu'est un dual boot, faut déjà être un utilisateur avancé.
Ou être comme n'importe quel novice qui se dit "tiens j'essayerais bien ubutruc en dur sur mon PC maintenant que j'ai vu que le liveCD fonctionne bien... mais bon j'suis pas encore prêt à lâcher Windows. Ah ben la doc parle d'un truc qui s'appelle dual-boot, j'vais essayer"
C'est le cas le plus fréquent je pense. En tout cas, l'installation d'un dual-boot a été pour moi l'un des premiers contact avec Ubuntu... bien avant la moindre installation de paquet ou la moindre ligne de commande. Je n'étais pas à l'époque (et toujours pas aujourd'hui) un utilisateur avancé, tout juste le seul utilisateur de mon PC...
Il y a selon moi un monde entre le novice en informatique / l'utilisateur moyen et l'utilisateur avancé.
Complètement d'accord avec toi, un dual-boot n'est pas vraiment compliquer à mettre en place (Merci la doc') mais lorsque l'on arrive au moment ou il faut jouer avec les lignes de commandes là on joue un peu les yeux fermer les premières fois ... Enfin moi j'ai appris les yeux fermés
Le libre à un seul défaut > On en devient accroc !
#1430 Le 25/08/2010, à 16:16
- Julientroploin
oui, surtout quand tu tape avec des moufles et que tu as pas compris (comme moi au tout début) que tu pouvais copier-coller les commandes qu'on te donne sur le forum vers la console
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#1431 Le 25/08/2010, à 17:06
- mathojojo
oui, surtout quand tu tape avec des moufles et que tu as pas compris (comme moi au tout début) que tu pouvais copier-coller les commandes qu'on te donne sur le forum vers la console
ce genre de commentaire me fait sourire, ça me rappelle mes débuts.
D'ailleurs, honnêtement, je faisais beaucoup plus de ligne de commande à mes débuts, mais à l'époque c'était obligé !
Il fallait cela pour faire apparaitre un montage NFS ou Samba en éditant le fstab (justement), il fallait aussi l'utiliser pour installer les drivers ndiswrapper (lsmod, rmmod, modprobe....car il n'y avait pas beaucoup de cartes wifi fonctionnelles sur linux) et j'en passe !
Tout ça pour dire, que les choses s'améliorent petit à petit, et malgré le fait que je connaissais (et connaît encore la majorité) les commandes dans le terminal, j'ai toujours apprécié pouvoir m'en passer !
Editer quoi que se soit comme fichier de configuration manuellement via gedit ou kate, devrait être un geste à éradiquer pour TOUTES les actions / gestions système courantes voir même poussées.
Après bien sûr, il restera toujours dans des cas très exceptionnels où il faudra effectivement éditer manuellement, mais dans ce cas, c'est que l'utilisateur commence à chercher plus loin, et qu'il sait ce qu'il fait (comme ça se fait sous windows aussi, par exemple quand on bidouille dans le registre).
Bonne soirée à tous.
AMD Phenom II X6 1090T RAM DDR3 8Go - ATI HD4850
Kubuntu/Raring Ringtail KDE 4.10
#1432 Le 25/08/2010, à 17:11
- ubuntlin
il fallait aussi l'utiliser pour installer les drivers ndiswrapper (lsmod, rmmod, modprobe....car il n'y avait pas beaucoup de cartes wifi fonctionnelles sur linux) et j'en passe !
Oui ce fameux ndiswrapper... Il m'en a fait voir de toutes les couleurs celui-là !
Koobecaf: http://koobecaf.fr
Le mot pour la frime: http://lemotpourlafri.me
Mon site web : http://ardoisestactiles.legtux.org
#1433 Le 25/08/2010, à 17:27
- seb24
mathojojo a écrit :il fallait aussi l'utiliser pour installer les drivers ndiswrapper (lsmod, rmmod, modprobe....car il n'y avait pas beaucoup de cartes wifi fonctionnelles sur linux) et j'en passe !
Oui ce fameux ndiswrapper... Il m'en a fait voir de toutes les couleurs celui-là !
Rien que le nom est une horreur
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#1434 Le 25/08/2010, à 17:49
- ophiure
La tête dans les nuages, une petite capture de la nouvelle logithèque :
Je préfère de loin la version qui tourne sur la 10.04
Dernière modification par ophiure (Le 25/08/2010, à 18:14)
#1435 Le 25/08/2010, à 18:32
- mathojojo
http://ophiure.free.fr/ubuntu/logiciel.jpg
Il y aura l'équivalent pour les distributions alternatives (Kubuntu par exemple ???)
#1436 Le 25/08/2010, à 19:06
- sylvainsjc
ophiure a écrit :La tête dans les nuages, une petite capture de la nouvelle logithèque :
Il y aura l'équivalent pour les distributions alternatives (Kubuntu par exemple ???)
Il y aura apparemment ça dans Maverick
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#1437 Le 25/08/2010, à 19:48
- Atok
C'est pas en harmonie avec le thème de couleur.
Lisez libre ! :)
#1438 Le 25/08/2010, à 20:46
- Lyaskator
> ophlure : on est d'accord
J'ai installé la 10.10 sur mon ordinateur à partir de la daily-live d'aujourd'hui.
Mon avis pour l'instant :
niveau stabilité c'est 0.
On est à 1 semaine de la seule bêta et rhythmbox plante dès son lancement, il ne fonctionne pas du tout.
En ce qui concerne le menu son relooké, les boutons lecture, précédent et suivant prennent trop de place, et je préfère utiliser mes touches multimédia.
Le nouveau thème est pas mal mais les boutons de fenêtre sont à vomir pour l'instant, j'espère que les dév n'ont pas terminé de s'en occuper.
le memenu n'a pas disparu mais la partie À propos de moi, elle, n'est plus là.
Bug aussi quand j'ai voulu compléter la traduction du système, j'ai dû installer les paquets de langue française un à un car la procédure normale ne se lançait pas.
Je n'oublie pas non plus le message d'erreur qui surgit toutes les 10 minutes pour me dire qu'ubuntu one ne marche pas.
Enfin, il y a des tas de petits détails qui, combinés ensemble, me rendent l'utilisation de maverick meerkat plus désagréable encore, comme des bugs par ci et par là, souvent des bugs qui étaient présents dès l'alpha 1.
Bon, je ne critique pas souvent Ubuntu, mais pour le coup, je trouve que la 10.10 n'est carrément pas au point.
j'espère que la bêta aura corrigé un certain nombre de choses.
Dernière modification par Lyaskator (Le 25/08/2010, à 21:00)
#1439 Le 25/08/2010, à 21:04
- Jarvis
Niveau du commentaire : 0
oui oui je sors
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#1440 Le 25/08/2010, à 21:24
- mattdu61
@ Lyaskator: Je crois que tu as mal saisi ce qu'est une version alpha... La période de correction des bugs vient plus tard!
Dernière modification par mattdu61 (Le 25/08/2010, à 21:25)
#1441 Le 25/08/2010, à 21:31
- darkevolution
@ Lyaskator: Je crois que tu as mal saisi ce qu'est une version alpha... La période de correction des bugs vient plus tard!
+1
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !
#1442 Le 25/08/2010, à 22:15
- mr_pouit
Ou pas. Le Feature Freeze c'était il y a deux semaines déjà.
#1443 Le 25/08/2010, à 22:22
- mattdu61
mattdu61 a écrit :@ Lyaskator: Je crois que tu as mal saisi ce qu'est une version alpha... La période de correction des bugs vient plus tard!
Mouais, mais quand même, pour moi:
alpha=instable, bêta=à peu près stable, RC=quasi stable, finale=stable
#1444 Le 25/08/2010, à 22:28
- Malizor
Oui, enfin ça veut pas dire grand chose car en général ils se précipitent pour tenir cette date ce qui introduit souvent des régressions.
Perso j'attendrais mi-septembre avant de me lancer dans des pronostiques sur la stabilité de la finale...
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?
#1445 Le 25/08/2010, à 23:44
- Smon
Vous pensez quoi des nouveaux icônes de navigation (précédent, rafraîchir, etc.)
Perso je suis assez dubitatif à leur sujet ...
#1446 Le 26/08/2010, à 07:56
- mathojojo
mathojojo a écrit :ophiure a écrit :La tête dans les nuages, une petite capture de la nouvelle logithèque :
Il y aura apparemment ça dans Maverick
Il y a du mieux c'est vrai, mais on est loin d'une interface user-friendly comme celle dont bénéficiera la version Gnome d'Ubuntu.
Je veux dire par là que Kpackagekit va être amélioré, c'est bien, mais ça n'a rien à voir avec l'interface de la nouvelle application "Logithèque" d'Ubuntu, avec des vignettes que j'imagine dynamiques (What's new, Sélection).
j'ai du mal à me faire une idée de la présentation des applications dans le nouveau kpackagekit. Les applications seront elles présentées simplement, sans les mélanger avec des tonnes de paquets dev, librairies, ou plugins qui foutent un bazar sans nom en général ?
#1447 Le 26/08/2010, à 07:59
- kao_chen
J'ai pas encore vu les nouveaux icônes mais dans les nouveautés qui restent à débugger.
Il y a Gesture, qui semble avancer assez vite: c'est encore très tôt mais il y a déjà deux vidéos ici.
http://www.webupd8.org/2010/08/ubuntu-multi-touch-videos-evince-and.html
#1448 Le 26/08/2010, à 08:05
- mathojojo
> ophlure : on est d'accord
J'ai installé la 10.10 sur mon ordinateur à partir de la daily-live d'aujourd'hui.
Mon avis pour l'instant :
niveau stabilité c'est 0.
On est à 1 semaine de la seule bêta et rhythmbox plante dès son lancement, il ne fonctionne pas du tout.
En ce qui concerne le menu son relooké, les boutons lecture, précédent et suivant prennent trop de place, et je préfère utiliser mes touches multimédia.Le nouveau thème est pas mal mais les boutons de fenêtre sont à vomir pour l'instant, j'espère que les dév n'ont pas terminé de s'en occuper.
le memenu n'a pas disparu mais la partie À propos de moi, elle, n'est plus là.
Bug aussi quand j'ai voulu compléter la traduction du système, j'ai dû installer les paquets de langue française un à un car la procédure normale ne se lançait pas.
Je n'oublie pas non plus le message d'erreur qui surgit toutes les 10 minutes pour me dire qu'ubuntu one ne marche pas.
Enfin, il y a des tas de petits détails qui, combinés ensemble, me rendent l'utilisation de maverick meerkat plus désagréable encore, comme des bugs par ci et par là, souvent des bugs qui étaient présents dès l'alpha 1.
Bon, je ne critique pas souvent Ubuntu, mais pour le coup, je trouve que la 10.10 n'est carrément pas au point.
j'espère que la bêta aura corrigé un certain nombre de choses.
Il ne faut pas se fier à une daily-Live, c'est souvent moins stable, et moins complet que la release précédente.
Donc, actuellement, c'est plutôt la release "alpha3" qu'il faut tester.
Par exemple, personnellement, j'ai tenté une daily-live du 16 Août... et dans l'installateur, il manque carrément toute la partie qui configure GRUB. On se retrouve donc avec Ubuntu installé, mais non bootable (et pire, j'ai même bousillé mon windows qui ne voulait plus démarrer. Et je précise qu'à aucune moment, je n'ai eu le choix d'installer Grub à tel ou tel endroit....)
#1449 Le 26/08/2010, à 08:21
- sylvainsjc
Il y a du mieux c'est vrai, mais on est loin d'une interface user-friendly comme celle dont bénéficiera la version Gnome d'Ubuntu.
Je veux dire par là que Kpackagekit va être amélioré, c'est bien, mais ça n'a rien à voir avec l'interface de la nouvelle application "Logithèque" d'Ubuntu, avec des vignettes que j'imagine dynamiques (What's new, Sélection).
j'ai du mal à me faire une idée de la présentation des applications dans le nouveau kpackagekit. Les applications seront elles présentées simplement, sans les mélanger avec des tonnes de paquets dev, librairies, ou plugins qui foutent un bazar sans nom en général ?
Sinon tu dois savoir que LinuxMint a porté sa logithèque dans son excellente édition Kde
Uploaded with ImageShack.us
Dernière modification par sylvainsjc (Le 26/08/2010, à 08:37)
ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/
#1450 Le 26/08/2010, à 08:59
- Malizor
Tiens, une fonctionnalité demandée depuis des années viens d'apparaitre dans la logithèque !
Au passage, les 100 papercuts de ce cycle ont été résolu !
« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. » - Beaumarchais ← Le premier troll ?