Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2010, à 18:28

glattering

VNC et prise de controle a distance

Bonjour a tous!

En bref, j'ai installe un PC de bureau avec Lucid chez ma mere qui se trouve derriere une box de chez Orange.

Pour pouvoir lui administrer son systeme a distance (je suis de l'autre cote de l'Atlantique), j'ai active le partage de bureau distant dans le menu systeme de Gnome, avec mot de passe et confirmation par l'utilisateur.

En reseau local, ca marchait tres bien. Mais une fois revenu chez moi, et bien impossible d'acceder depuis VNC a son ordi en entrant son adresse IP.

Aurais-je oublie de configurer quelque chose? Ou bien y a t-il une manip particuliere a faire pour VNC?

Merci! (pour elle, et pour moi!)

/glattering, qui n'aime pas trop passer des heures au telephone pour expliquer a quel endroit cliquer. wink


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#2 Le 23/08/2010, à 22:59

Compte supprimé

Re : VNC et prise de controle a distance

rediriger le port 5900 vers son ip derrière la box ? (192.168.1.XX)
édit : la livebox travaille en 192.168.1.XX au lieu de 192.168.0.XX de la freebox
configuration du routeur pour vnc

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/08/2010, à 23:07)

#3 Le 24/08/2010, à 01:53

glattering

Re : VNC et prise de controle a distance

Salut et merci pour ta réponse rapide!

J'imaginais bien que j'avais zappé un truc!

Disons que comme je ne suis plus sur place, j'aimerais connaitre la marche à suivre la plus simple (pour le faire par telephone avec ma mère).

1 )Tout d'abord, si j'ai bien compris il faut que j'accède à l'interface de config de la livebox pour rediriger le port 5900 vers le PC. Par défaut le PC a une adresse fixe?

2) ouvrir le port 5900 côté firewall PC .

J'y connais pas grand chose en réseau, même je suis pas une bille en informatique non plus... (en plus je n'ai pas de livebox sous la main pour savoir a quoi ressemble l'interface de configuration :s)

Encore merci.


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#4 Le 24/08/2010, à 09:13

ssdg

Re : VNC et prise de controle a distance

Les deux sont sous ubuntu? Si oui, je serais toi, je testerai d'abord la fonction de partage du bureau de lucid via empathy.(le logiciel de chat)


J'ai déjà testé avec des comptes jabber et ça marchait. (ça devrait donc marcher avec 2 comptes gmail)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#5 Le 24/08/2010, à 09:26

survietamine

Re : VNC et prise de controle a distance

glattering a écrit :

Salut et merci pour ta réponse rapide!

J'imaginais bien que j'avais zappé un truc!

Disons que comme je ne suis plus sur place, j'aimerais connaitre la marche à suivre la plus simple (pour le faire par telephone avec ma mère).

1 )Tout d'abord, si j'ai bien compris il faut que j'accède à l'interface de config de la livebox pour rediriger le port 5900 vers le PC. Par défaut le PC a une adresse fixe?

2) ouvrir le port 5900 côté firewall PC .

J'y connais pas grand chose en réseau, même je suis pas une bille en informatique non plus... (en plus je n'ai pas de livebox sous la main pour savoir a quoi ressemble l'interface de configuration :s)

Encore merci.

1) oui, il s'agit de faire une règle de NAT (ce qui entre sur tel port du routeur livebox est NATé vers l'ip du PC@maman:5900).
La plupart des stations de novices sont configurées avec des interfaces réseaux en client dhcp.
Si c'est fixé sur le PC, tant mieux, mais si ce n'est pas le cas, tu peux toujours fixer sur le serveur DHCP de la livebox par rapport à son adresse MAC.
Normalement, s'il n'y a qu'un PC derrière la box, il n'y a pas de raison que ça change d'ip, mais sait-on jamais.

2) pour le pare-feu, il peut également y en avoir un sur la box si elle cumule les fonctions de routeur et pare-feu.
Ce sont deux concepts distincts.
Sur le PC, si tu y arrivais en local, c'est qu'il y a déjà une règle qui autorise (vérifier si ce n'est pas que le LAN qui est autorisé, par ex. avec : iptables -nvL) ou bien il n'y a du tout de pare-feu.

Dernière modification par survietamine (Le 24/08/2010, à 09:27)


Ðɸ Ƴơц ℕεєđ Şø₥€ √іêŤąɱίɳƸʂ ?

Hors ligne

#6 Le 24/08/2010, à 16:33

glattering

Re : VNC et prise de controle a distance

ssdg a écrit :

Les deux sont sous ubuntu? Si oui, je serais toi, je testerai d'abord la fonction de partage du bureau de lucid via empathy.(le logiciel de chat)

J'ai déjà testé avec des comptes jabber et ça marchait. (ça devrait donc marcher avec 2 comptes gmail)

Je suis rarement sur Ubuntu, mais merci pour l'info, je ne savais pas que empathy permettait ca.

Dernière modification par glattering (Le 24/08/2010, à 16:34)


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#7 Le 24/08/2010, à 16:37

glattering

Re : VNC et prise de controle a distance

Pour resumer, il me faudrait les quelques ligne de commandes necessaires (plus facile de faire copier/coller a ma mere une serie de ligne de commande dans un terminal), donc quelle ligne de commande peut me donner

1) l'adresse MAC

2) autoriser le port 5900 sur le pc

Merci!


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#8 Le 24/08/2010, à 18:52

ssdg

Re : VNC et prise de controle a distance

Si ça marchais du premier coup en réseau local, ça ne servira à rien... il faudra surtout un accès à la box.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#9 Le 24/08/2010, à 19:14

sylvainsjc

Re : VNC et prise de controle a distance

Solution la plus simple : teamviewer


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#10 Le 25/08/2010, à 15:48

glattering

Re : VNC et prise de controle a distance

ssdg a écrit :

Si ça marchais du premier coup en réseau local, ça ne servira à rien... il faudra surtout un accès à la box.

Oui l'acces a la livebox sera fait par ma mere, mais pour la configurer je dois avoir l'adresse MAC, comment on la recupere?

Donc toujours, commande pour avoir:

1) l'adresse MAC

2) autoriser le port 5900 sur le pc


sylvainsjc: merci je vais jeter un coup d'oeil, mais je preferai comprendre et apprendre a configurer le bouzin pour que ca marche aussi sans teamviewer wink


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#11 Le 25/08/2010, à 21:44

lord_leopard

Re : VNC et prise de controle a distance

bonjour,

j'ai quasiment le même problème. ma mère est de l'autre côté de l'atlantique. je lui ai envoyé un appareil Magic Jack avec un ami pour qu'elle puisse m'appeler au tel. il paraît que l'installation n'a pas été bien faite. mon problème est le suivant:
1- j'aimerai accéder à son ordinateur pour pouvoir l'assister
2-ma mère à zéro connaissance en informatique
3- je suis sur Ubuntu 10.04 et elle est sur xp
4- je n'ai aucun moyen pour avoir son adresse IP, car elle ne saura jamais comment faire pour me la donner.
y-a-il qq qui pourrai m'aider avec ça svp?

Dernière modification par lord_leopard (Le 25/08/2010, à 21:52)

Hors ligne

#12 Le 25/08/2010, à 21:55

survietamine

Re : VNC et prise de controle a distance

salut,
si elle n'est même pas en mesure d'installer un logiciel ou de cocher la case pour le bureau à distance, ça va être dur.

Sinon, pour connaître l'ip, c'est quand même simple, elle va sur une page web du genre : www.mon-ip.com
Même en décortiquant les sources d'un email qu'elle t'envoie (sauf si ça vient d'un webmail), tu peux te débrouiller.

Comme dit plus haut, pour éviter les problèmes de NAT et pare-feu, il y a des logiciels comme TeamViewer qui en plus est multiplateforme, même si on peut refuser pour des raisons de confidentialité d'avoir les écrans qui se baladent sur un serveur tiers.
Moi, la plupart du temps, je fais du bureau à distance vers les Windows avec rdesktop.

Dernière modification par survietamine (Le 25/08/2010, à 21:56)


Ðɸ Ƴơц ℕεєđ Şø₥€ √іêŤąɱίɳƸʂ ?

Hors ligne

#13 Le 26/08/2010, à 00:39

lord_leopard

Re : VNC et prise de controle a distance

je connais par exemple le nom de l'ordi car c'était le mien. ecq cela peut aider en qq chose?

Hors ligne

#14 Le 26/08/2010, à 02:03

glattering

Re : VNC et prise de controle a distance

lord_leopard, loin de moi l'idée de t'empêcher de résoudre ton problème, mais si tu pouvais ouvrir un autre sujet.... ton problème n'est pas tout à fait identique (tu es sur ubuntu, ta mère sur XP, ma mère est sur ubuntu et donc c'est de configurer ubuntu dont j'ai besoin).

Merci et sache que mon message ne vise pas du tout à être désagréable donc je m'excuse si ça te paraît un peu trop sec.


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#15 Le 26/08/2010, à 08:22

survietamine

Re : VNC et prise de controle a distance

lord_leopard a écrit :

je connais par exemple le nom de l'ordi car c'était le mien. ecq cela peut aider en qq chose?

si c'est juste un nom d'hôte local ça ne sert à rien.
La communication entre ta mère et toi, ça sera normalement sur le réseau Internet.
Donc, ce sont les "coordonnées" sur ce réseau qui doivent t'intéresser.


Ðɸ Ƴơц ℕεєđ Şø₥€ √іêŤąɱίɳƸʂ ?

Hors ligne

#16 Le 26/08/2010, à 08:24

sylvainsjc

Re : VNC et prise de controle a distance

lord_leopard pour assister quelqu'un à distance sans avoir besoin de connaitre son IP et configurer sa box, le logiciel "TeamViewer" est plus que parfait...

Pourquoi vouloir à tout prix se prendre la tête ?


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#17 Le 26/08/2010, à 08:29

survietamine

Re : VNC et prise de controle a distance

glattering a écrit :
ssdg a écrit :

Si ça marchais du premier coup en réseau local, ça ne servira à rien... il faudra surtout un accès à la box.

Oui l'acces a la livebox sera fait par ma mere, mais pour la configurer je dois avoir l'adresse MAC, comment on la recupere?

Donc toujours, commande pour avoir:

1) l'adresse MAC

2) autoriser le port 5900 sur le pc


sylvainsjc: merci je vais jeter un coup d'oeil, mais je preferai comprendre et apprendre a configurer le bouzin pour que ca marche aussi sans teamviewer wink

1) obtenir l'adresse MAC : y a plusieurs méthodes.
Si tu accèdes à la livebox, tu pourras consulter sa table ARP, voire ses baux DHCP.
Sur un réseau aussi petit qu'un LAN familial, t'as vite fait le tour.
Sinon, depuis l'Ubuntu de ta mère, un simple ifconfig affiche l'adresse MAC
2) autoriser port 5900 : comme on l'a dit plus haut, ce n'est pas sûr que le problème soit là.
L'important, c'est déjà faire ta règle de NAT sur la livebox.
Tu peux cependant vérifier les règles de pare-feu avec par exemple :

iptables -nvL

A mon avis, s'il n'est pas envisageable de faire quelconque manipulation au téléphone avec ta mère ;
oui, TeamViewer ou un équivalent peut rendre service pour une 1ère connexion.
Ca te permettra d'atteindre la Livebox en interne (depuis le PC de ta mère), de vérifier le paramètrage sur son PC etc... bref, mettre en place ce qui est utile pour se passer de TeamViewer par la suite.

Dernière modification par survietamine (Le 26/08/2010, à 08:30)


Ðɸ Ƴơц ℕεєđ Şø₥€ √іêŤąɱίɳƸʂ ?

Hors ligne

#18 Le 26/08/2010, à 08:37

Anium

Re : VNC et prise de controle a distance

J'ai toujours suivi la doc pour paramétrer le contrôle à distance. Je n'ai eu aucun souci...

Hors ligne

#19 Le 26/08/2010, à 09:37

YannUbuntu

Re : VNC et prise de controle a distance

Bonjour
Pourquoi TeamViewer fonctionne-t-il si bien et pas Vinagre (l'appli VNC par défaut sur Ubuntu) ?

Je lis sur la Doc "TeamViewer utilise le port 443 SSL qui est toujours ouvert sur les firewalls, routeurs et autre appareils réseau. " Pourquoi Vinagre ne pourrait-il pas faire pareil ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#20 Le 26/08/2010, à 09:44

survietamine

Re : VNC et prise de controle a distance

parce qu'il utilise une machine tierce sur l'Internet.
Ça évite la problématique de NAT.

Ils n'ont pas inventé le concept, des logiciels payants l'avaient fait bien avant eux, je me souviens par exemple de NetOp Remote Control.
La différence, c'est que la machine tierce pouvait vous appartenir.
Mais bon, ça ne s'adresse pas au même public.


Ðɸ Ƴơц ℕεєđ Şø₥€ √іêŤąɱίɳƸʂ ?

Hors ligne

#21 Le 26/08/2010, à 10:13

sylvainsjc

Re : VNC et prise de controle a distance

YannUbuntu a écrit :

Bonjour
Pourquoi TeamViewer fonctionne-t-il si bien et pas Vinagre (l'appli VNC par défaut sur Ubuntu) ?

Je lis sur la Doc "TeamViewer utilise le port 443 SSL qui est toujours ouvert sur les firewalls, routeurs et autre appareils réseau. " Pourquoi Vinagre ne pourrait-il pas faire pareil ?

Avec TeamViewer, les PC sont reliés au travers des serveurs TeamViewer sur une session cryptée.

- PC1 en démarrant son logiciel ouvre une session sur les serveurs de TeamViewer, il fournit à PC2 ses identifiants et mot de passe affichés sur le logiciel (les identifiants et mot de passe changent à chaque session)
- PC2 en démarrant son logiciel ouvre aussi une session sur les serveurs de TeamViewer. Il lui suffit de renseigner les identifiants et mot de passe de PC1 pour se retrouver sur le bureau de PC1 et lui porter assistance
- Le code et le mot de passe permettent de mettre en relation la session cliente et la session serveur.
- L’affichage du poste de travail passe par les serveurs Teamviewer.

Ils savent apparemment détecter si vous en faites une utilisation personnelle ou professionnelle (après plusieurs connections)

mention de l'éditeur :

Toutes les connexions TeamViewer sont cryptées et sont protégées contre toute tentatives d’accès par une tierce partie (y compris nous). Vous trouverez des détails techniques sur les connexions, la sécurité et la protection des données de TeamViewer dans la déclaration en matière de sécurité figurant sur notre site Web : http://www.teamviewer.com/fr/products/security.aspx.


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#22 Le 26/08/2010, à 14:27

YannUbuntu

Re : VNC et prise de controle a distance

survietamine a écrit :

parce qu'il utilise une machine tierce sur l'Internet. Ça évite la problématique de NAT.

Pas moyen de faire un équivalent libre en P2P ? (la machine tierce serait l'un des utilisateurs du réseau, mais pour qui la connexion qui passe par lui serait transparente)

Dernière modification par YannUbuntu (Le 26/08/2010, à 14:28)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#23 Le 26/08/2010, à 14:31

survietamine

Re : VNC et prise de controle a distance

hmm, ben si on peut forcément faire un équivalent libre, ça existe peut-être déjà.
Après, un tiers, ça ne peut pas être l'un des deux.
Une autre solution, est d'utiliser un VPN, c'est ce que je fais au boulot pour mes utilisateurs itinérants, ils accèdent au VPN et ensuite ils peuvent faire du bureau à distance.


Ðɸ Ƴơц ℕεєđ Şø₥€ √іêŤąɱίɳƸʂ ?

Hors ligne

#24 Le 26/08/2010, à 21:36

glattering

Re : VNC et prise de controle a distance

Merci survietamine.
Mais dans le cas de teamviewer il faut quand meme que ma mere installe teamviwer si j'ai bien compris (donc c'est deja beaucoup moins avantageux)


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#25 Le 26/08/2010, à 22:57

ssdg

Re : VNC et prise de controle a distance

survietamine > J'ai pour ma part une machine dans le meuble du salon qui ne fais que serveur SSH... et donc joue le role d'un proxy SOCKS5 qui débouche sur mon réseau local. y'a plus qu'à configurer mes outils en conséquence (vinagre à même un réglage pour faire passer la session VNC par un tunnel SSH, donc connection au serveur puis à l'IP locale de la machine à contrôler en une seule fenêtre de réglages, elle est pas belle la vie).

VPN "cheap" (faut reconnaitre, c'est pas pareil), serveur de fichiers, et la configuration se fait assez rapidement (même s'il faut connaitre un peu).


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne