Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 25/08/2010, à 17:44

chtidusud

Re : Adieu UBUNTU !

Heureusement qu'il a dit que ce n'est pas la peine de répondre ... sinon, on en serait à 5 pages !

#27 Le 25/08/2010, à 18:23

matterhorn

En même temps c'est un forum.
Ouvrir un sujet, en demandant a ce qu'il n'y ait pas de réponses, c'est plutot contre-nature roll

#28 Le 25/08/2010, à 19:36

side

ǤƦƯƝƬ a écrit :

:'(

Quand j'ai vu le titre je me suis dit "Chouette, encore un qui passe à Debian!"

lol lol lol lol lol

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#29 Le 25/08/2010, à 19:38

mimoun

chtidusud a écrit :

Heureusement qu'il a dit que ce n'est pas la peine de répondre ... sinon, on en serait à 5 pages !

Ben de toute façon, il lira les réponses.
Ça m'étonnerait qu'il n'ait pas la curiosité de le faire.

#30 Le 26/08/2010, à 00:29

THS`

Pour résumer : ouin linux c'est trop nul je retourne sous windows. C'est pas très original tout ça, y'en a pas mal qui sont passé avant lui pour dire la même chose.

#31 Le 26/08/2010, à 00:56

kara

xabilon a écrit :
acpiknik a écrit :

je pense qu'il voulait dire "personne ne ma donner une solution toute faite en un clic"

Ben si c'est possible, c'est ce qu'il faut donner comme solution.
Malheureusement, c'est rarement le cas : manips compliquées, ou pas assez d'informations à la base, ou niveau de connaissance obligeant à détailler chaque manip ...

Pour un débutant, "ouvrir /etc/apt/sources.list en root" est déjà toute une odyssée

C'est clair

J'ai l'impression aussi que certain Windowsiens de bas niveau ( de connaissances informatiques ) font un amalgame  du genre:

Je ne trouve pas, mes habitudes ne sont pas en place = ça fonctionne pas, c'est nul.

En fait, il y a une catégorie de migrant auquel, il faudrait l'interface d'un netop sur leur desktop
Du style, un autologin et un desktop avec un gros logo Firefox un Thunderbird et autre outils courant.

J'ai fait cela dans le profil de ma femme, 3 big icônes sur le bureau, comme elle utilisait déja Firefox et thunderbird, elle n'a jamais été perdu

#32 Le 26/08/2010, à 01:02

typeroi

Moi j'essaie d'installer Debian sur NEtbook après 5 essais j'ai abandonné... je vais réessayer quand j aurais une meilleur base xD

Sinon jamais de ma sainte vie, je retournerais sous Windows.... (sauf p-e sous MAC pour les jeux roll )

CPU : Intel i3-2370m, 2.4GHz.
Mémoire : 4 Go DDR3 1600 mhz
SSD : 128 Go
GPU : Intel HD 3000

#33 Le 26/08/2010, à 08:09

michel_04

Bonjour,

karadine a écrit :

Du style, un autologin et un desktop avec un gros logo Firefox un Thunderbird et autre outils courant.

Ce que j'ai fait avec la 8.04 pour une dame, qui a un peu plus de quatre fois vingt ans, et qui voulait garder le contact avec ses enfants, petits-enfants et arrière-petits enfants.

PS : Elle n'avait jusqu'alors jamais vu d'ordinateur si ce n'est une pub pour Ordissimo sur TF1. wink

A+

#34 Le 26/08/2010, à 08:58

bruni

Si je devais faire la comparaison aujourd'hui, je dirai que mon ubuntu 10.04 tourne un peu moins bien que W7 sur la meme machine.
MAIS, je le repete "MON" ubuntu, sur MA machine.

Pourquoi? parce que je viens justement du monde windows (je ne vais pas refaire l'historique ici), j'ai eu des habitudes que je m'efforce de changer, mais forcément il y a des choses que je ne sais pas (encore) faire sous ubuntu.
Du genre? pourquoi une video mkv lue avec VLC saccade sur un quad core et 4go de ram? Je ne sais pas mais je vais chercher.
C'est la faute a qui ? a moi ou a Ubuntu ? bah je n'aurai pas la prétention de dire que c'est la faute d'Ubuntu, je sais que je ne le maitrise pas, loin de la. Mais j'ai au moins la décence de le reconnaitre.
Si ta voiture démarre pas, tu la jette sans chercher a comprendre ou tu essaies de savoir ce qui coince ?

Ubuntu 20.04 sur Lenovo T430

#35 Le 26/08/2010, à 09:05

michel_04

Re,

bruni a écrit :

+1

A+

#36 Le 26/08/2010, à 09:08

MaryPopy

bruni a écrit :

Si je devais faire la comparaison aujourd'hui, je dirai que mon ubuntu 10.04 tourne un peu moins bien que W7 sur la meme machine.

Pourquoi? parce que je viens justement du monde windows (je ne vais pas refaire l'historique ici), j'ai eu des habitudes que je m'efforce de changer, mais forcément il y a des choses que je ne sais pas (encore) faire sous ubuntu.
Du genre? pourquoi une video mkv lue avec VLC saccade sur un quad core et 4go de ram? Je ne sais pas mais je vais chercher.
C'est la faute a qui ? a moi ou a Ubuntu ? bah je n'aurai pas la prétention de dire que c'est la faute d'Ubuntu, je sais que je ne le maitrise pas, loin de la. Mais j'ai au moins la décence de le reconnaitre.
Si ta voiture démarre pas, tu la jette sans chercher a comprendre ou tu essaies de savoir ce qui coince ?

Ouaip, moi les comparaisons de Même logiciel Urabn terror, Nero, Savage 2. Ubuntu est toujour gagnant.
Quad 2.8, 4 go de ram, 250 GTS Nvidia

#37 Le 26/08/2010, à 10:42

tshirtman

bruni regarde le choix de pilote vidéo dans la config vlc, le choix par défaut est peut être mauvais pour ta conf, mais ouvre un sujet sinon smile

#38 Le 26/08/2010, à 11:26

Elzen

bruni a écrit :

C'est la faute a qui ? a moi ou a Ubuntu ?

En l'occurrence, la première réponse qui me vient à l'esprit est « ni l'un, ni l'autre ».
Ça fait partie de ces choses qui ne sautent pas forcément aux yeux, mais auxquelles il faut, à mon humble avis, réfléchir un peu quand on veut essayer d'améliorer un peu la situation.

VLC n'est pas développé par les développeurs d'Ubuntu, et n'est même pas installé par défaut. Par conséquent, un problème rencontré avec VLC sous Ubuntu ne peut pas être la faute d'Ubuntu, pas plus que le même problème avec VLC sous Windows ne serait la faute de Windows.
Par ailleurs, je pars du principe que tu n'as pas fait de bidouilles bizarres qui auraient pu rejeter la faute sur toi.

Je ne connais pas trop le mkv, mais la réponse qui m'apparaît comme la plus évidente est :
– Si c'est un format ouvert, c'est la faute des devs de VLC.
– Si c'est un format fermé, c'est la faute des devs de mkv.

#39 Le 26/08/2010, à 11:34

bruni

Dans le sens ou je me dis que c'est plus ma faute a moi, c'est que je fais le choix d'utiliser VLC pour lire du MKV. C'est mon choix, il y a peut etre d'autres alternatives (que je ne connais pas), quoiqu'il en soit il ne saurait en etre de la responsabilité de l'OS. smile

Ubuntu 20.04 sur Lenovo T430

#40 Le 26/08/2010, à 11:56

kimented

@bruni: le mkv n'est qu'un conteneur (ouvert), comme l'avi ou le ogg. Ce qui pose problème c''est plutôt l'encodage des flux à l'intérieur. Probablement que sous Windows le décodage se fait au niveau matériel, mais pas sous Ubuntu (drivers vidéo non complets...).

#41 Le 26/08/2010, à 12:48

MaryPopy

Avant d avoir une carte vidéo avec 512 mo de ram dédiées je ne pouvais pas lire mkv. Et j ai un quad comme toi.

128 mo ne semble pas suffisant et 256 limite. Merci de me faire savoir si je me trompe.

As tu essayer de diminuer la résolution. ? Je l'admet c'est un peu con.. Mais bon. Si c'est bun document que tu dois absolument visionner, essaye. Celà demandera moin de ressource à ta carte graphique.

Dernière modification par MaryPopy (Le 26/08/2010, à 13:04)

#42 Le 26/08/2010, à 13:33

Nemesis

Sinon y'a des options mplayer pour pouvoir lire une video sans saccade.
Je ne les ai plus en tête (je les ai dans un alias chez moi), mais y'a des trucs genre -framedrop -cache 8192 -vo xv ou gl (avec -dr si gl) et plusieurs autres que je peux retrouver chez moi (mplayer m'en conseille dans la console étant donné le celeron 900MhZ de mon netbook wink).

#43 Le 27/08/2010, à 13:32

jeffzonked

salut à tous,

je suis nouveau et me suis inscrit pour réagir à ce topic car l'idée se rapproche un peu de ce que je voulais dire à la
communauté Ubuntu.

je connais Ubuntu depuis la version 7 il me semble, à l'époque c'était un ami qui me l'avait installé en me vantant les mérites et les avancées de Linux. étant curieux de nature et surtout passionné d'informatique (en tant qu'utilisateur averti selon moi car mes connaissances ne vont pas jusqu'au développement, le réseau et tout).

bref à cette époque pour une utilisation web j'avais beaucoup aimé, d'avoir une machine stable constamment, qu'il n'y ai pas de virus etc. de plus l'interface est plutôt sympa.

ensuite Ubuntu m'a proposé une mise à jour vers une version supérieure, que j'ai faite, puis gros bug, plus rien ne marchait. ne connaissant pas réellement comment fonctionne Linux, et surtout sans personne pour m'épauler, j'ai laissé tomber.

puis récemment je me suis vu offrir un vieux portable type 1.6ghz, 512 de RAM, petit dd qui tourne originellement sous xp. j'ai tout formaté et j'ai installé Ubuntu puisque je comptais m'en servir comme netbook et accessoirement pour mater des films. Ubuntu apparaissait comme idéal pour ce vieux pc.

seulement depuis, c'est la galère totale, j'ai réinstallé je ne sais combien de fois le système, essayé un paxon de distrib et rien ne m'a encore satisfait, malgré le nombre d'heure incalculable à lire des tutos et forums. pourquoi?

bah déjà je trouve le système bien trop lent pour ce que je lui demande (navigation, dl et lecture vidéo)j'ai viré la 10.04 car elle était truffée de bugs et ne reconnaissait pas mon wifi, on m'a alors conseillé de faire les mises à jours, mais sans wifi je fait comment? j'ai d'ailleurs lu sur un gros article pro Linux que celui ci embarquait nativement plus de drivers que Windows...

pour la 9.10 par contre c'est diffèrent, tout tourne et tout est reconnu, seulement le système est trop lent, j'ai tout désactivé au niveau effet graphique, essayé gnome, kde, xfce, lxde c'est pareil, j'ai de gros ralentissements et quand je fait des Skype entre pote, c'est même pas la peine, chaque action me provoque une coupure de conversation !

j'ai tenté de nombreux nettoyeurs (clean sweep, bleachbit, nettoyeur de paquets orphelins etc...) pour alleger mon système, mais ils m'ont, la plupart du temps, bousillé mon système (donc réinstalle encore!) et j'ai fait attention à ne pas cocher les trucs que je ne connaissait pas.

actuellement, je suis (sous les conseils d'un ami linuxien intégriste) sur crunchbang, le système marche nickel désormais, même si j'ai du me démerder comme j'ai pu pour les pilotes wifi, mais merci l'interface austère! tout est à moitié anglais (j'ai pourtant suivi le tuto et installé les paquets fr). et évidemment les autres membres de ma famille ne comprennent maintenant plus rien au pc et regrettent Ubuntu pour sa convivialité (je suis le seul geek de la bande)

donc voila, je trouve que d'une manière générale, Linux reste un système à l'utilisation élitiste à l'image des tarifs d'apple pour son matériel. je n'ai que des vieilles machines chez moi, qui sont pourtant correctes à mon gout et fonctionnait jusque la très correctement vis à vis de ce que je leur demande. je n'ai pas envie de tomber dans le rachat de matos tous les deux ans comme le balancent sans arrêt a plupart des vendeurs.

je prend ainsi quand même le temps de venir exposer mon ressenti car j'aime beaucoup le trip autours d'ubuntu et de Linux en général, le partage, la philosophie du libre, l'aide de personnes qui prennent le temps d'aider les autres etc... je souhaite que cela avance car je n'ai aucune affection particulière envers Windows, loin de la.

seulement, je comprend qu'il y a des gens qui ne souhaitent pas se prendre à la tête à chaque fois qu'il faut faire quelque chose (exemple récent : installer office 3.2 sur la Ubuntu 9.10, que j'ai moi même conseillée à un ami. une vrai galère, ligne de commande et tout, encore j'aurais été dans le trip "aujourd'hui je me prend la tête à comprendre comment ca marche,
le problème, c'est que lui en avait besoin tout de suite!). je trouve donc que Linux (mais c'est un avis perso) creuse encore plus l'écart entre férus/utilisateurs avertis/ grand public, un peu comme quand je parle avec un pote développeur qui me noie dans les explications techniques, et un peu comme quand je parle a ma copine d'informatique. j'aimerais qu'il y ait un langage universel et que l'utilisation d'un os ne soit pas compartimentée en termes d'utilisateurs. ce qui, il me semble est
plutôt normal non?

perso la Ubuntu est la plus sympa a utiliser (j'ai ai fait plein : puppy, crunchbang, mint, gos...) mais c'est trop lourd et nécessite encore trop de connaissance dédiées pour un utilisateur du grand public (celui qui ne connait rien et souhaite seulement utiliser un système stable, gratuit et toujours à jour). quand je relis les nombreux articles du genre : pourquoi passer à Linux? parce que c'est plus simple, plus sécurisé etc.. que Windows, je trouve maintenant qu'il y a un certain parfum de mensonge teintée de sentiment anti microsoft. parce que malgré tout,avec mon portable pourri, quand il est sous
Windows xp, je surfe (j'adore ce mot lol), ça marche nickel, quand je fait Skype, ca marche nickel et je peut aussi rigoler devant les vidéos youtube que m'envoie mes potes au lieu de me demander pourquoi je n'entend plus rien.

autre reproche que j'ai aussi à faire, pourquoi lorsqu'on installe Ubuntu, on ne pas choisir en pas à pas si on veut virer les jeux, choisir son interface graphique directement à l'installation etc...?
je trouve que finalement beaucoup de choses nous sont imposées comme chez microsoft, bien sur on peut désinstaller après coup, mais ça c'est possible aussi sur Windows. cela fait perdre un temps fou, c'est dommage.

#44 Le 27/08/2010, à 13:55

Ereos

jeffzonked a écrit :

perso la Ubuntu est la plus sympa a utiliser (j'ai ai fait plein : puppy, crunchbang, mint, gos...) mais c'est trop lourd et nécessite encore trop de connaissance dédiées pour un utilisateur du grand public (celui qui ne connait rien et souhaite seulement utiliser un système stable, gratuit et toujours à jour).

Tu ne sais juste pas te renseigner ou rechercher dans un wiki... Pas de ma faute.

Moi je suis d'accord pour dire qu'Ubuntu fait de la pub mensongère concernant le fait que c'est une distribution pour nouvel arrivant sous Linux.

De nos jours, nos chères petites têtes blondes veulent une distribution déjà toute faite à prendre en main. Certes, cele est un grand avantages mais il y a également des inconvénients :
- Pas vraiment stable (si vous voyez de quoi je parle)
- Upgrade tous les 6 mois qui peut tout faire planter
- Lourdeur de la distribution avec ses 15k applications d'installées alors qu'un huitième servira au nouveau venu...

Et bien non, j'ai un ami qui a décidé de franchir la barrière et de venir jouer avec les manchots et il n'a n'y installé Ubuntu/Fedora ou encore Mandriva mais il a commencé directement avec Archlinux.

Et voulez savoir pourquoi ?
Parce qu'il sait lire un putin de wiki crée par les utilisateurs. Si nos chères têtes blondes n'étaient pas si feignantes à l'heure d'aujourd'hui, il suffirait de se renseigner dans le Wiki de la-dite distribution pour savoir comment s'en servir.

Et je rajoute ceci pour la fin : RTFM !!!
Et vous verrez qu'il est aisé d'installer une distribution que vous pensez compliqué au lieu de cette b***e parce que vous avez les pétoches.

Au final, je me suis préparé à un possible ban car j'ai osé dire du mal du Messie Ubuntu...

#45 Le 27/08/2010, à 13:57

seb24

@jeffzonked : Pourquoi tu n'as jamais demandé de l'aide ici en 3 ans d'utilisation ?

Pour le reste tu pars d'une expérience sur UN pc, et totalement personnelle pour en tirer des conclusions générales fausses : ca ne marche pas bien chez moi donc c'est pas adapté a Mr tout le monde...

Pour ton wifi que ce soit sous Windows ou Ubuntu si tu n'as pas les drivers ca marche pas.
Pour Open-Office tu télécharge le deb sur le site.

mais c'est trop lourd et nécessite encore trop de connaissance dédiées pour un utilisateur du grand public (celui qui ne connait rien et souhaite seulement utiliser un système stable, gratuit et toujours à jour).

Non ce sont les geek qui veulent la dernières versions du logiciel machin chose. Les autres ce qu'ils veulent c'est pouvoir utiliser leur machine. ex : envoyer leurs email que ce soit la version 3.0 de thunderbird ou 3.1 personne ne s'en préoccupe plus que ça.

Ubuntu, je surfe (j'adore ce mot lol), ça marche nickel, quand je fait Skype, ca marche nickel et je peut aussi rigoler devant les vidéos youtube que m'envoie mes potes au lieu de me demander pourquoi je n'entend plus rien.

Voilà.

autre reproche que j'ai aussi à faire, pourquoi lorsqu'on installe Ubuntu, on ne pas choisir en pas à pas si on veut virer les jeux, choisir son interface graphique directement à l'installation etc...?

Parce que c'est pas une distribution de Geek. Pourquoi je peux pas mettre 10 personne dans ma Twingo ?

je trouve que finalement beaucoup de choses nous sont imposées comme chez microsoft, bien sur on peut désinstaller après coup, mais ça c'est possible aussi sur Windows. cela fait perdre un temps fou, c'est dommage.

Evidement que tu as le choix.

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#46 Le 27/08/2010, à 14:12

acpiknik

Tu peux me montrer comment on désinstalle IE ? Une distribution c'est un pack de logiciel. Si tu veux pas un pack tu ne veux pas de distribution...

Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

#47 Le 27/08/2010, à 14:21

Nemesis

acpiknik a écrit :

Une distribution c'est un pack de logiciel. Si tu veux pas un pack tu ne veux pas de distribution...

C'est vrai que tu peux faire une LFS http://www.linuxfromscratch.org/.
Ou plus simplement une netinstall minimale et rajouter ce que tu veux après.

#48 Le 27/08/2010, à 14:36

The Uploader

Je voudrais réagir juste à la signature de Ereos... (le sujet était mal parti dès le début de toute façon)

Ubuntu pour Linux, c'est comme les pistes Baby au sport d'hiver. Faut n'y rester que 3 semaines sinon on évolue pas.

Il dit qu'il voit pas le rapport.
Autrement dit, ce n'est qu'une distribution. Tu peux toujours mettre les mains dedans et "évoluer". Même Windows avec le VBScript ou PowerShell permet de faire plein (j'ai pas dit plus ni autant) de choses (sauf que ce n'est pas moi qui y toucherait).
J'en ai cassé beaucoup des installations de Ubuntu pour le "fun" et pour réparer ensuite (j'ai pas dit que j'y arrivai toujours), pour apprendre.
En définitive tu compare une distribution GNU/Linux qui met un fort accent sur l'accessibilité aux débutants (mais qui a encore beaucoup de chemin à faire) à un système fermé toys'r'us à la Windows XP édition Familiale. Ce qui est faux.

Dernière modification par The Uploader (Le 27/08/2010, à 14:37)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#49 Le 27/08/2010, à 14:52

xabilon

Ereos a écrit :

Et vous verrez qu'il est aisé d'installer une distribution que vous pensez compliqué au lieu de cette b***e parce que vous avez les pétoches.

Au final, je me suis préparé à un possible ban car j'ai osé dire du mal du Messie Ubuntu...

Ben non, tu vois, tu as dit du mal d'Ubuntu et t'es même pas banni.
La critique à Ubuntu et Canonical a toujours été permise, tant que c'est fait dans le respect des règles du forum.

En revanche, en dénigrant de manière infondée une partie de la communauté (qu'apparemment tu ne connais pas vraiment, puisque beaucoup ici sont en multiboot, voire même pas sur Ubuntu, sans compter la plupart qui sont sur Ubuntu parce que ça leur plaît), tu es sur la bonne voie ... smile

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#50 Le 27/08/2010, à 15:38

jeffzonked

Tu ne sais juste pas te renseigner ou rechercher dans un wiki... Pas de ma faute.
je ne fait que ça depuis plusieurs mois ! A chaque fois je m'en sort plus ou moins sans être obligé de poster sur tous les forums du coin. Je ne t'ai pas visé personnellement non plus il me semble.

Parce qu'il sait lire un putin de wiki crée par les utilisateurs. Si nos chères têtes blondes n'étaient pas si feignantes à l'heure d'aujourd'hui, il suffirait de se renseigner dans le Wiki de la-dite distribution pour savoir comment s'en servir.

Ubuntu n'est pas censée s'adresser aux utilisateurs lambdas sans être obligé de lire 50 000 pages d'un wiki? Je rappelle tout de même que tout le monde n'a pas la chance de travailler dans l'informatique et que dans un contexte d'utilisation courante, peu d'utilisateurs ont la patience de lire les manuels et les forums ( ce qui, à mon humble avis, explique le succès des iphones par exemple).
Il me semble avoir été cordial dans mon précédent post, je ressent pourtant une sorte d'agagecement colérique dans ta réponse. Sache également pour ta gouverne que je suis bien loin d'être un enfant. Encore une fois cela me conforte un peu dans mon idée élitiste de la chose. J'ai d'ailleurs une question, d'ou proviennent les idées d'amélioration d'ergonomie d'Ubuntu?

je n'ai jamais eu les pétoches comme tu le dit si bien, sinon d'une je ne serait pas la à exposer mon point de vue et de deux je n'aurais jamais installer Linux sur ma machine si je ne m'attendais pas à un minimum de dépaysement et de nécessaire apprentissage.

Pourquoi tu n'as jamais demandé de l'aide ici en 3 ans d'utilisation ?

car j'aime me démerder seul, (surtout quand on est censé disposer de toutes les cartes en main), comme je l'ai toujours fait jusqu'à maintenant avec toutes les machines que j'ai eu depuis les années 80. Linux est il si complexe que je doive nécessairement passer par quelqu'un pour y arriver?

Pour le reste tu pars d'une expérience sur UN pc, et totalement personnelle pour en tirer des conclusions générales fausses : ca ne marche pas bien chez moi donc c'est pas adapté a Mr tout le monde...

faux, j'ai Ubuntu sur trois machines et l'ai installé sur le pc d'un pote (qui m'appelais tous les deux jours pour un soucis, principalement de droit d'accès). Chez moi il déconne sur une seule machine, la moins puissante alors que dans les nombreux textes que l'on trouve sur internet, celle ci est suffisante pour faire tourner Ubuntu et devrait carrément être une balle sous xfce et lxde, ce qui n'est pas le cas. La dernière réponse crédible que j'ai eu à ce propos est que je doit acheter de la ram.
Quoi qu'il en soit, dans tous les cas je me retrouve toujours a taper à un moment ou un autre de la ligne de commande, ce qui est quand même dommage sur un système moderne, avec une souris et une interface graphique.

Pour ton wifi que ce soit sous Windows ou Ubuntu si tu n'as pas les drivers ca marche pas.

comment fait t'on si on n'a pas accès au web pour les drivers? Le matériel est souvent fournit avec les drivers mais uniquement pour windows, il me semble que c'est à prendre en compte pour une diffusion plus large. De plus l'ensemble de mon matériel est reconnu par défaut par Windows 7, qui est pourtant un Os antérieur à Ubuntu 10.04. Je tient bien à souligner la neutralité de cette constatation, en espérant faire avancer les choses avec le récit de mon expérience utilisateur (dites moi si je suis trop naif).

Pour Open-Office tu télécharge le deb sur le site.

- c'est un tar.gz, donc sans ligne de commande, pas d'install. D'où le coup de fil de mon pote pour que je lui fasse (ce dernier bosse plus de 45h par semaine, je doute qu'il ait envie de passer ces weeks end sur les wiki ou les forums, je vais quand même lui proposer.)

Non ce sont les geek qui veulent la dernières versions du logiciel machin chose. Les autres ce qu'ils veulent c'est pouvoir utiliser leur machine. ex : envoyer leurs email que ce soit la version 3.0 de thunderbird ou 3.1 personne ne s'en préoccupe plus que ça.

alors pourquoi il est souvent mentionné qu'un système à jour est un système sécurisé. De plus si nous avions besoins d 'openoffice 3.12 c'est que la compatibilité de la précédente version avec des documents Ms Word laissait à désirer, ce qui peut se comprendre puisque ce n'est pas le meme logiciel.

Parce que c'est pas une distribution de Geek. Pourquoi je peux pas mettre 10 personne dans ma Twingo ? 

je ne comprend pas.

Evidement que tu as le choix.

à quel moment de l'installation ? Je n'ai pas vu le menu. Excusez moi par avance si j'ai loupé un bouton.

Tu peux me montrer comment on désinstalle IE ? Une distribution c'est un pack de logiciel. Si tu veux pas un pack tu ne veux pas de distribution...

http://www.youtube.com/watch?v=cJjYIRPIGZs
voilà, je l'ai fait récemment sur une machine que j'ai dépannée pour une amie, je n'ai pas eu besoin de regarder cette vidéo, je l'ai cherchée à l'instant pour éviter de tout expliquer textuellement.
Si j'utilise Ubuntu, c'est parce que dans tous les articles que j'ai lu sur comment choisir un Linux, Ubuntu ressort comme la plus simple d'accès et d'utilisation, quoi qu'il en soit il faut bien commencer quelque part pour savoir si on va accrocher ou non.

C'est vrai que tu peux faire une LFS http://www.linuxfromscratch.org/.
Ou plus simplement une netinstall minimale et rajouter ce que tu veux après
.

tout est en anglais (donc ca réduit déjà une grande partie du publique potentiel) et je ne vois pas ce qu'il y a de faramineux à souhaiter un menu avec des cases à cocher avant une installe. De plus, imagine toi dire çà à un non initié....