#51 Le 27/08/2010, à 16:18
- The Uploader
Re : Adieu UBUNTU !
Quoi qu'il en soit, dans tous les cas je me retrouve toujours a taper à un moment ou un autre de la ligne de commande, ce qui est quand même dommage sur un système moderne, avec une souris et une interface graphique.
GNU/Linux (enfin GNU surtout) s'inspire fortement d'Unix, c'est un héritage. La ligne de commande est un outil puissant (rien à voir avec celle de Windows), la modernité ne s'arrête pas à l'apparence.
Après, éviter totalement la ligne de commande pour tout le monde, Ubuntu n'y est pas encore (en tout cas pas quand il/elle a un problème).
Un petit avantage de plus sur les forums est que là ou le screenshot d'une GUI disparait tôt ou tard ( >_> imgshack, pas fiable!), une commande reste aussi longtemps que le message auquel elle appartient.
Dernière modification par The Uploader (Le 27/08/2010, à 16:22)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#52 Le 27/08/2010, à 16:30
- Nemesis
Ubuntu n'est pas censée s'adresser aux utilisateurs lambdas sans être obligé de lire 50 000 pages d'un wiki?
Objectivement le fonctionnement d'ubuntu est simple (sauf quand tu tombes sur un pépin après avoir bidouillé le système, là ça peut devenir plus costaud). Mais après pour tous ceux pour qui c'est un nouveau système, faites le compte. Combien d'années sous Windows et combien d'années sous GNU/Linux? Si la personne débute sans aucun passif de chaque côté, ubuntu ne sera pas plus compliqué, bien au contraire.
Et utiliser les réflexes de windows sous linux, bien souvent ça ne marche pas.
Et quand on débute, pour s'adapter il y a trois choix:
- Soit on bidouille et on expérimente
- Soit on lit de la documentation explicative (as tu lu "Simple comme ubuntu" qui fournit les bases à savoir de façon claire?)
- Soit on demande des informations.
Chez moi il déconne sur une seule machine, la moins puissante
J'ai fais tourner xubuntu sur une machine avec 64Mo de ram, ça tourne... mais faut vraiment vraiment pas être pressé. Et impossible de démarrer en live CD. Par contre en installation minimalesans serveur X, ça doit être mieux.
Mais pour les machines qui ont du mal à faire tourner de grosses distributions, il y a des distributions adaptées comme Puppy, DSL, xPUD, ...
comment fait t'on si on n'a pas accès au web pour les drivers? Le matériel est souvent fournit avec les drivers mais uniquement pour windows
Tout d'abord, ça faut le dire aux constructeurs, c'est eux qui peuvent y remédier et certains le font, de plus en plus d'ailleurs. La communauté développe des drivers mais c'est plus simple si le constructeur les fournit.
Ensuite tu peux utiliser les drivers wifi windows sous ubuntu en utilisant ndiswrapper pour transcoder les instructions windows en instructions linux.
Enfin, il te reste toujours le RJ-45 en attendant de résoudre un problème wifi.
De plus l'ensemble de mon matériel est reconnu par défaut par Windows 7,
Sur le PC de ma chérie, Windows 7 ne reconnaissait pas tout le matériel (notamment le wifi et quelques autres trucs). Du coup, elle ne l'utilise plus vu qu'ubuntu a reconnu tout le matériel.
Donc ce n'est pas systématique. Qui plus est, Microsoft doit reprendre des drivers constructeurs contrairement à la communauté qui doit les faire elle même, niveau équité de compétition on a vu mieux.
- c'est un tar.gz, donc sans ligne de commande, pas d'install.
1: Vouloir absolument le tout dernier truc qui vient de sortir que je veux être le tout premier à mettre sur ma machine, c'est une réflexion de geek, pas d'utilisateur lambda. L'utilisateur lambda utilise la logithèque, open office y est. Pas de ligne de commande si tu n'en veux pas. Si tu veux bidouiller, tu peux. Mais tu passes d'utilisateur lambda à utilisateur averti.
2: Open office livre un deb comppressé en tar.gz. Le tar.gz, c'est comme un zip sous windows, click droit décompresser. Tu vois où une ligne de commande? Dedans y'a un deb, tu double click dessus et ça demande le mot de passe avant d'installer. Où tu vois une ligne de commande?
3: La ligne de commande n'est presque jamais obligatoire. C'est juste plus simple, plus rapide et plus efficace qu'une interface graphique par nature. C'est aussi plus simple à copier/coller quand on t'aide sur un forum que de te décrire le troisième bouton du bas en partant de la gauche avec un bidule en forme de truc que tu va mettre 3 ans à chercher.
4: Je te signale quand même que la ligne de commande, même Microsoft commence à refaire des consoles pour les utiliser dans Windows (je ne parle pas de cmd mais de powershell).
alors pourquoi il est souvent mentionné qu'un système à jour est un système sécurisé.
Les DEPOTS font AUTOMATIQUEMENT les mises à jour de tes logiciels et surtout font rapidement toutes les mises à jour de sécurité. C'est aussi pour ça qu'il ne faut PAS télécharger le logiciel à installer sur le site de l'éditeur. Parce que si tu l'installe à la main, il ne sera JAMAIS mis à jour tout seul, il faudra vérifier les mises à jour toi même.
à quel moment de l'installation ? Je n'ai pas vu le menu. Excusez moi par avance si j'ai loupé un bouton.
En installation minimale, seule une petite fraction du système est installé et c'est à toi de dire ce que tu veux installer. Mais c'est plutôt pour utilisateur avancé. Et y'a une version où il y'a un menu d'installation de groupes de logiciel par tâche (voir tasksel dans la doc)
Tu peux me montrer comment on désinstalle IE ? Une distribution c'est un pack de logiciel. Si tu veux pas un pack tu ne veux pas de distribution...
http://www.youtube.com/watch?v=cJjYIRPIGZs
A moins qu'ils aient changé ça sous W7, il ne te le désinstalle pas, tu ne peux juste plus l'utiliser ni le trouver et il n'apparait plus. Mais il en a besoin pour l'explorateur.
tout est en anglais (donc ca réduit déjà une grande partie du publique potentiel)
Bah traduit le si personne ne l'a déjà fait. Le libre fonctionne par contribution.
Mais si tu apprends à faire une recherche google, tu trouves en premier lien: http://lfs.traduc.org/view/lfs-6.5-fr/
et je ne vois pas ce qu'il y a de faramineux à souhaiter un menu avec des cases à cocher
Mais y'a déjà des cases en ncurse à cocher: http://doc.ubuntu-fr.org/_media/applications/tasksel_ncurses.png
De plus, imagine toi dire çà à un non initié....
Un non initié ne bidouille pas pour la nième fois.
Il prend l'installation recommandée et il fait suivant, suivant, suivant.
Si tu veux traficoter ton système, c'est que tu es déterminé à mettre les mains dans le cambouis et tu ne peux plus être appelé "non initié".
Dernière modification par Nemesis (Le 27/08/2010, à 16:32)
#53 Le 27/08/2010, à 16:39
- seb24
car j'aime me démerder seul, (surtout quand on est censé disposer de toutes les cartes en main), comme je l'ai toujours fait jusqu'à maintenant avec toutes les machines que j'ai eu depuis les années 80. Linux est il si complexe que je doive nécessairement passer par quelqu'un pour y arriver?
Évidement que tu as besoin d'une aide pour résoudre un problème. Et un forum permet justement de t'orienter et t'aider. Je suppose que depuis les années 80 t'as jamais ouvert un livre ? Tu n'as jamais eu de prof ?
comment fait t'on si on n'a pas accès au web pour les drivers? Le matériel est souvent fournit avec les drivers mais uniquement pour windows, il me semble que c'est à prendre en compte pour une diffusion plus large. De plus l'ensemble de mon matériel est reconnu par défaut par Windows 7, qui est pourtant un Os antérieur à Ubuntu 10.04. Je tient bien à souligner la neutralité de cette constatation, en espérant faire avancer les choses avec le récit de mon expérience utilisateur (dites moi si je suis trop naif).
C'est simplement un problème de driver. Encore une fois si ton driver n'est pas dispo tu ne peux rien faire. Et ca c'est un problème sur n'importe quel OS.
- c'est un tar.gz, donc sans ligne de commande, pas d'install. D'où le coup de fil de mon pote pour que je lui fasse (ce dernier bosse plus de 45h par semaine, je doute qu'il ait envie de passer ces weeks end sur les wiki ou les forums, je vais quand même lui proposer.)
T'as des .deb et des ppa. Installation réalisable avec 0 ligne de commandes.
alors pourquoi il est souvent mentionné qu'un système à jour est un système sécurisé.
tu confonds mise à jours de version et mise à jours de sécurité. Comme quoi même en ayant 30 ans d'expérience tu as encore des choses à apprendre.
à quel moment de l'installation ? Je n'ai pas vu le menu. Excusez moi par avance si j'ai loupé un bouton.
Tu veux une version KDE tu télécharge la version KDE, tu veux une version Gnome tu telecharge la version Gnome, le choix manque pas.
tout est en anglais (donc ca réduit déjà une grande partie du publique potentiel) et je ne vois pas ce qu'il y a de faramineux à souhaiter un menu avec des cases à cocher avant une installe. De plus, imagine toi dire çà à un non initié....
C'est sur que je vois bien le non initié devant l'écran de choix :
Vous souhaitez quel environnement de bureau ? :
Gnome, KDE, XFCE, Aston, EDE, GEM, IRIX Interactive Desktop, LXDE, Mezzo, Projet Looking Glass, ROX Desktop, UDE, Xito...
Tu te rends pas compte de l'absurdité de ce genre de remarque ?
je ne comprend pas.
Une distribution , comme une voiture, tu va la concevoir en te basant sur un besoin et sur certaines caractéristiques. Par exemple une twingo ce sera une voiture pas cher pour deux ou 4 personnes plutôt orienté "citadine", avec une faible consommation
Avec ca évidement si tu veux mettre 10 personnes dedans, faire des courses de formule 1 tu ne pourras pas, c'est pas adapté.
Une distribution basiquement c'est la même chose. On part d'un cahier des charge, d'un publique visé et on réalise certains compromis et choix techniques en fonction de tout ça.
Toi tu veux une Twingo qui fasse Bus, Camion et tout terrain, et F1...
Ubuntu c'est une distribution facile d'accès pour le grand plublique ça implique donc :
- Une installation simple et rapide
- Une suite logicielle pré-installé
- Des options pour simplifier la vie de l'utilisateur
Le commun des mortel n'a pas de connaissance de ce qu'est un environnement de bureau, ne sait pas quelle version du navigateur choisir, etc...
Il n'a pas de connaissances forte en informatique ce qui implique de l'aider à faire des choix, et de ne surtout pas le noyer sous une tonne d'option.
Dernière modification par seb24 (Le 27/08/2010, à 16:41)
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#54 Le 27/08/2010, à 16:47
- ubuntlin
@seb24 : +1
Koobecaf: http://koobecaf.fr
Le mot pour la frime: http://lemotpourlafri.me
Mon site web : http://ardoisestactiles.legtux.org
#55 Le 27/08/2010, à 17:14
- Askelon
Petite observation, je m'aperçois à la longue, à force de lire ce genre de topic, que les gens qui la ramène régulièrement avec «Linux c'est trop dur pour le grand public» comme notre ami jeffzonked n'ont finalement pas la moindre idée de ce qu'ils racontent, puisqu'ils sont tout sauf le grand public.
Faudrait finir par intégrer le fait que le grand public, vous n'en faites plus partie dès l'instant où vous cherchez à avoir un autre environnement de bureau ou choisir de ne pas installer les jeux en installant Ubuntu. Ou toute idée du genre. Ça, le grand public il s'en carre totalement, il ne sait même pas ce que c'est... Il installe son OS en suivant le mode d'emploi et les indications, et c'est tout. Qu'il y ait des jeux inclus, qu'est-ce qu'il en a à foutre, c'est inclut et c'est marre, aucune raison que ça le gène.
Les vrais «non-initiés» qui utilisent Ubuntu, ils ne viennent pas ici... les sujets comme celui-ci n'ont donc pas grand intérêt puisque ce sont des initiés qui les lancent. C'est du vent...
#56 Le 27/08/2010, à 17:15
- MaryPopy
Net que Ubuntu c'est nikel ce n'est pas la distros super stable à la Gentoo ou Slackware pour les Geek et Debian, SUSE , Red-Hat pour les pro qui ont la responsabilité d'avoir les ordinateur sles plus fiable aux monde. Que l'on vas essayer de ne pas trop bidouiller si on ne connaît pas trop pour ne surtout pas rompre l'idéologie de la sécurité et fiabilité.
Et disto, pratique est au look sympa pour atirer le nouvel utilisateur, OpenSUSE, Fedora, Debian... Pour découvrir en environnement accueillant et y rester ou alors migrer si on en a marre des bugs ou si l'ont veut une disto fiable et monter encor plus haut vers slackware ou gentoo si l'ont veut être libre, les cheveux au vent.
Grand public Fedora Ubuntu OpenSUSE. Tout servi sur un plateau. Idéale si on ne veut pas trop apprendre car pas le temps ou pas la matière grise. Des disto dont les données peuvent disparaitre car elles ont beaucoup moins été testée qu'une Debian ou SUSE et Red-Hat... Parfait pour les développeur pour récolter des rapports de bugafin d'améliorer leurs grandes sœur.
Pro Debian pour le mec qui est super doué car pas d'assistance téléponique.
Pro Lambda SUSE, RED HAT ... Parfait pour la bureautique autant que pour serveur... Payant mais avec assistance technique.
Pro avancé LPIC-3, Geek, Bidouilleur qui s'en moque de réinstaller 3x par semaine :
Slackware, Gentoo...
Et en dernier. Monter sa propre disto de A à Z Grace à lla méthode LFS traduite en Français.
ça c'est de 100% classe... Votre disto à vous que personne aux monde a. Que vous pouvez distribuer librement ou pas... Le pied non ?
Il ne suffit pas d'un couteau Suisse pour être Mc Giverer... Avoir n'importe que Linux ne fera pas de vous un geek ou un idéologiste... voir même un noob. C'est comme ce qu'on a ds l pantalon, c'est pas avoir la plus grosse qui compte.
Prenez la disto qui vous convient. Mais pour commencer... Ubuntu, Fedora ou OpenSUSE est l'évidence.
J'ai l'impression que la futur star des distoi easy redeviendra OpenSUSE car il me semble qu'a chaque nouvelle sortie il y a de plus en plus de souci sur Ubuntu.
Dernière modification par MaryPopy (Le 27/08/2010, à 17:45)
Photographe : http://www.vouillamozweb.ch
#57 Le 27/08/2010, à 17:42
- tshirtman
déjà on dit "distro" (pour distribution)
et ensuite tu nous balance tout un tas de poncif, red hat en entreprise je connais bien, c'est un choix de dirigeant qui n'y connait pas grand chose, à part ce que veux dire "contrat de maintenance" avec l'entreprise qui produit le truc, les admins savent bien que c'est une horreur à coté d'une debian.
Et une ubuntu en serveur c'est pratiquement la même chose qu'une debian, beaucoup de grosses boites pas débiles l'ont compris…
edit afin d'être clair, la bonne distro c'est la distro qu'on maitrise, point.
Dernière modification par tshirtman (Le 27/08/2010, à 17:43)
#58 Le 27/08/2010, à 17:47
- MaryPopy
déjà on dit "distro" (pour distribution)
et ensuite tu nous balance tout un tas de poncif, red hat en entreprise je connais bien, c'est un choix de dirigeant qui n'y connait pas grand chose, à part ce que veux dire "contrat de maintenance" avec l'entreprise qui produit le truc, les admins savent bien que c'est une horreur à coté d'une debian.
Et une ubuntu en serveur c'est pratiquement la même chose qu'une debian, beaucoup de grosses boites pas débiles l'ont compris…
edit afin d'être clair, la bonne distro c'est la distro qu'on maitrise, point.
OUaip... je voulais dire faute de frappe... j suis nul en orthographe mais sa aurait été hypocrite...
C'est dingue j'ai toujours dit et écrit distos !!!
Ouaip pour red hat, SUSE... ce que l ont paye c'est le support je sais bien. Y a Ubuntu aussi comme ça mais on risquerais d'exploser le forfais.
Pour ubuntu server jamais trop compris. Ils n'ont pas faillis l'abandonner ? Personne ne l'emploi non ?
Dernière modification par MaryPopy (Le 27/08/2010, à 17:50)
#59 Le 27/08/2010, à 17:53
- tshirtman
j'ai jamais entendu parler d'un éventuel abandon de la version serveur d'ubuntu, elle a toujours bénéficié d'un support augmenté, je pense qu'ils ont bien réfléchis avant de s'engager la dessus et qu'ils comptent pas revenir en arrière, surtout qu'elle commence à gagner en popularité…
#60 Le 27/08/2010, à 17:54
- sorrodje
... les admins savent bien que c'est une horreur à coté d'une debian.
Ah tiens , pourquoi ? tu peux préciser , ça m'intéresse ... Debian , je commence à tripatouiller et je me disais qu'il serait utile de creuser du côté de CentOS aussi .. mais peut-être que ça n'en vaut pas la chandelle ?
...edit afin d'être clair, la bonne distro c'est la distro qu'on maitrise, point.
c'est clair , clair , clair et reclair .. Opposer ou diviser les Distros est une connerie .
Dernière modification par sorodje (Le 27/08/2010, à 17:55)
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#61 Le 27/08/2010, à 17:57
- Jules Petibidon
Tiens au passage, quelle est la plus-value de Ubuntu-serv par rapport à Debian ?
Hormis les paquets peut-être plus récents, je vois pas trop ?
#62 Le 27/08/2010, à 18:14
- tshirtman
@sorodj: du coté de ce qui est pour moi le plus important dans une distro, le gestionnaire de package, sa facilité d'utilisation, le nombre de choses fournis, et la bonne intégration des choses dedans, de base t'as pas grand chose coté utilitaire, beaucoup d choses ne sont pas packagées dans les dépots principaux, et la maintenance de ce coté là est assez fatiguante.
Enfin, heureusement dans la boite ou je l'ai plus vue en action, j'étais dev et non admin, mais j'ai beaucoup aidé le pauvre qui avait à se coltiner ces centOS coté dev, et pas mal discuté avec celui qui les avaient en prod, tout deux ne juraient que par debian, mais les choix des dirigeants… Enfin mon avis reste partiel bien sur, il y a peut être des admins qui préfèrent red hat, mais j'en ait pas encore vu .
@Jules petitbidon: un truc que j'aime c'est le nombre bien plus importants de configurations disponibles dans tasksel… sinon oui en effet, en général plus à jours, tu sais exactement quand ça sort et jusqu'a quand ce sera supporté, ce qui n'est pas un mal en entreprise.
Dernière modification par tshirtman (Le 27/08/2010, à 18:15)
#63 Le 27/08/2010, à 18:20
- darkevolution
Pour ubuntu server jamais trop compris. Ils n'ont pas faillis l'abandonner ? Personne ne l'emploi non ?
Wikipedia, tu connais ?
Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !
#64 Le 27/08/2010, à 18:28
- Elzen
D'après les quelques Fedoristes avec qui j'ai déjà discuté, ce système n'est pas spécialement axé grand public, vu que c'est totalement dénué de privatif, pilotes compris. Enfin, si j'me souviens bien, c'est à peu près ça qu'ils m'avaient dit.
Tiens au passage, quelle est la plus-value de Ubuntu-serv par rapport à Debian ?
Hormis les paquets peut-être plus récents, je vois pas trop ?
Si j'me souviens bien, le choix de Wikipédia à ce sujet s'était principalement fait sur le fait qu'Ubuntu server, comme les autres variantes d'Ubuntu, a des durées fixes et prévues, donc ça permet de planifier les migrations.
« Ça sort quand c'est prêt », c'est bien pour avoir un système qui fonctionne super bien, mais quand on a besoin de prévoir quand on fait quoi, c'est vrai que c'est pas forcément toujours génial.
Petite observation, je m'aperçois à la longue, à force de lire ce genre de topic, que les gens qui la ramène régulièrement avec «Linux c'est trop dur pour le grand public» comme notre ami jeffzonked n'ont finalement pas la moindre idée de ce qu'ils racontent, puisqu'ils sont tout sauf le grand public.
C'est un comportement assez fréquent chez certains utilisateurs avancés que de se dire « si moi j'ai du mal, c'est clair que le débutant n'a aucune chance », sans justement réaliser que s'ils ont du mal, c'est précisément parce qu'ils cherchent à faire des trucs qui ne viendraient jamais à l'esprit des débutants. Selon certains, ce serait même l'une des raisons principales pour laquelle “Linux” est perçu comme compliqué : ça ne correspond absolument pas au ressenti du grand public, mais le grand public répète les âneries sorties par le « copain qui s'y connaît ».
GNU/Linux (enfin GNU surtout) s'inspire fortement d'Unix, c'est un héritage. La ligne de commande est un outil puissant (rien à voir avec celle de Windows), la modernité ne s'arrête pas à l'apparence.
Après, éviter totalement la ligne de commande pour tout le monde, Ubuntu n'y est pas encore (en tout cas pas quand il/elle a un problème).
GNU n'hérite pas d'UNIX. Il en reprend les principes, mais il n'y a aucune filiation entre les deux (on peut quand même le considérer comme « dérivé d'UNIX », vu qu'il en reprend le fonctionnement, mais il n'en est pas un descendant. Contrairement aux différents BSD ou à Solaris, par exemple).
La ligne de commande n'est absolument pas requise sous Ubuntu, sauf peut-être en cas de soucis matériels très particuliers. J'ai fait le test il y a quelques temps, absolument tout ce que j'avais besoin de faire, y compris en utilisation avancée, était disponible en graphique. Cependant, et comme ça a déjà été dit, la ligne de commande est favorisée dans la doc et sur le forum tout simplement parce que c'est ce qu'il y a de plus simple à copier-coller.
Même dans MacOS, j'ai déjà croisé des docs avec des lignes de commandes dedans.
Dernière modification par ArkSeth (Le 27/08/2010, à 18:37)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#65 Le 27/08/2010, à 18:37
- MaryPopy
j'ai jamais entendu parler d'un éventuel abandon de la version serveur d'ubuntu, elle a toujours bénéficié d'un support augmenté, je pense qu'ils ont bien réfléchis avant de s'engager la dessus et qu'ils comptent pas revenir en arrière, surtout qu'elle commence à gagner en popularité…
J ai vu sa sur un forum quand je testais la version 8... Mais il s'agissait peut-être d'un avis perso d'un utilisateur.
#66 Le 27/08/2010, à 18:38
- side
Faudrait finir par intégrer le fait que le grand public, vous n'en faites plus partie dès l'instant où vous cherchez à avoir un autre environnement de bureau ou choisir de ne pas installer les jeux en installant Ubuntu. Ou toute idée du genre. Ça, le grand public il s'en carre totalement, il ne sait même pas ce que c'est... Il installe son OS en suivant le mode d'emploi et les indications, et c'est tout. Qu'il y ait des jeux inclus, qu'est-ce qu'il en a à foutre, c'est inclut et c'est marre, aucune raison que ça le gène.
Les vrais «non-initiés» qui utilisent Ubuntu, ils ne viennent pas ici... les sujets comme celui-ci n'ont donc pas grand intérêt puisque ce sont des initiés qui les lancent. C'est du vent...
+100.000
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#67 Le 27/08/2010, à 18:44
- seb24
@MaryPopy : Au niveau serveur Ubuntu fait son trou. Elle est de plus en plus utilisé en entreprise, au dépend de Novell notamment. C'est aussi surement la première source de revenu pour Canonical actuellement.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#68 Le 27/08/2010, à 18:44
- MaryPopy
Je ne cherche pas a opposer les distros. Pour moi un bon os c'est celui dont à besoin. Après on ne peut pas le maitriser du premier cous à moins de s'être tapé un pavé pour les certifications.
Au sujet de Centos ce doit être vraiment géniale comme Gentoo mais je ne l'ai jamais testée. Tien.. je vais le faire directement là sur VBox si je ne repart pas la queu entre les jambe, J ai jamais été foutu d'installer Slackware... Ce qui à bien fermé ma gueule !
#69 Le 27/08/2010, à 18:46
- MaryPopy
@MaryPopy : Au niveau serveur Ubuntu fait son trou. Elle est de plus en plus utilisé en entreprise, au dépend de Novell notamment. C'est aussi surement la première source de revenu pour Canonical actuellement.
OK... Merci pour l'info. Je me suis laissé embarqué par tout les tons ironique du poste. Je n'ai rien contre aucune version. Désolé.
#70 Le 27/08/2010, à 20:06
- tshirtman
Au sujet de Centos ce doit être vraiment géniale comme Gentoo mais je ne l'ai jamais testée. Tien.. je vais le faire directement là sur VBox si je ne repart pas la queu entre les jambe, J ai jamais été foutu d'installer Slackware... Ce qui à bien fermé ma gueule !
non, centOS c'est redhat, au bit près… mais gratuit, et non c'est pas génial, enfin si mais seulement quand tu veux monter un environnement de test à moindre cout et que l'environnement que tu veux reproduire (ta prod) est une red hat.
dans ce cas, et à mon sens, uniquement ce cas, c'est génial en effet.
#71 Le 27/08/2010, à 21:20
- side
non, centOS c'est redhat, au bit près… mais gratuit, et non c'est pas génial
Pour un fan de RedHat, CentOS c'est LA distro @home.
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#72 Le 27/08/2010, à 21:30
- Grünt
non, centOS c'est redhat, au bit près… mais gratuit, et non c'est pas génial
Pour un fan de RedHat, CentOS c'est LA distro @home.
Sérieusement.. y'a des 'fans' de RedHat?
Que ça soit une distro avec du vrai support pro, par une boîte qui contribue au libre, qui est ciblée par les softs propriétaires conçus pour Linux, et tout, ok.
Mais c'est conçu super bizarrement, y'a quasiment rien dans les dépôts (pas de irssi, pas de screen, pas de mcabber, pas de centerim..).. quand on passe de Debian à CentOS ça fait un choc.
Red flashing lights. I bet they mean something.
#73 Le 27/08/2010, à 21:57
- MaryPopy
Je le test mtn puis après je test Gentooo... J aimerais Slackware mais.... Jamais foutu de l installer. J pige pas la langue... C'est con hein pour un gars qui kiff l informatique !
Si non j ai essayé de monté ma LSF mais que un jour... Faut que je m'y remette sans niquer ma distro hôte
Ouaippp bin pas foutu de laisser le clavier Suisse Français qwert alors pour entrer j suis emmerdé... Putai. La donc il ont le meme bug qu'ubuntu 9.04 quoi !
Dernière modification par MaryPopy (Le 27/08/2010, à 21:59)
#74 Le 27/08/2010, à 22:03
- MaryPopy
Ouaippp j'ai préféré OpenSUSE au premier coup d'oeuil
Sa me donne envie que d'une chose...C'est de finire de monter ma LFS.
Dernière modification par MaryPopy (Le 27/08/2010, à 22:17)
#75 Le 27/08/2010, à 22:21
- side
Sérieusement.. y'a des 'fans' de RedHat?
Faut croire ...