#1 Le 29/08/2010, à 11:28
- pmeur
Histoire d'une migration
Ainsi voici le grand jour. Je vais tester Linux.
Parlons de la machine sur laquelle je vais l'installer, car le matériel est important puisqu'il va requérir les drivers Linux ad hoc, et bien entendu le choix de la bonne distribution.
J'avais d'abord choisi un IBM ThinkPad de 1999, mais le club ThinkPad dans ce forum m'a fait comprendre que 64 Mo de RAM, c'était tout de même un peu court, sauf à vouloir installer un embryon de Linux.
Soit, j'ai donc choisi une machine plus récente que j'avais prêté à ma belle-mère. Comme celle-ci est en Grèce jusqu'au mois prochain, je vais faire mes premiers tests sur cette machine (ma belle-mère n'est pas une machine).
Il s'agit d'un Mac mini dont voici les données du profil système pour le matériel :
Matériel :
Informations matériel :
Nom du modèle : Mac mini
Identifiant du modèle : Macmini1,1
Nom du processeur : Intel Core Duo
Vitesse du processeur : 1.66 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de noyaux : 2
Cache de niveau 2 (par processeur) : 2 Mo
Mémoire : 512 Mo
Vitesse du bus : 667 MHz
Version de la ROM de démarrage : MM11.0055.B08
Version SMC : 1.3f4
Réseau :
Ethernet intégré :
MAC Address : 00:16:cb:a7:2b:fd
FireWire intégré :
Ethernet :
MAC Address : 00:17:f2:ff:fe:66:ef:88
AirPort (wifi) :
Type : AirPort
Matériel : AirPort
Nom de périphérique BSD : en1
Ethernet :
MAC Address : 00:17:f2:4c:3f:47
Le graveur de cd est un Matshita CD-RW CW-8124
RAM 2 x 256 Mo DDR2 SDRAM 667 MHz
etc, etc ... Je pourrai compléter si nécessaire, j'ai sauvegardé le texte complet de tout, de tout, de tout.
Bon, j'ai exclu ce qui vous permettrait d'identifier ma belle-mère et de la violer (je vous préviens, c'est pas un morceau facile).
#2 Le 29/08/2010, à 11:34
- pmeur
Re : Histoire d'une migration
Je vais commencer par faire un backup. Ce sera vite fait, puisque ma belle-mère n'utilise cet ordinateur que pour aller sur le web et jouer au carte. Je dois donc juste noter qu'elle utilise SudokuX, Klondike Forever, et Maclago. Ses liens sur internet, c'est la radio grecque. Pas de courrier ? Non.
Voilà une femme qui pourrait aisément passer à Linux. Elle remarquera juste que le fond d'écran a changé
Dernière modification par pmeur (Le 29/08/2010, à 11:36)
#3 Le 29/08/2010, à 11:45
- pmeur
Bon, je vais faire un petit tour par la documention pour savoir qu'elle image-disque je dois télécharger. Si vous le savez, n'hésitez pas à me donner le lien.
#4 Le 29/08/2010, à 11:52
- jrev
Tu peux télécharger ici la dernière version d'Ubuntu. C'est une des plus simples à installer et c'est celle que j'utilise :
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
Si tu as des problèmes n'hésite pas à venir nous voir
Dernière modification par jrev (Le 29/08/2010, à 11:54)
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#5 Le 29/08/2010, à 12:12
- pmeur
Donc Ubuntu 10.04.1 LTS « Lucid Lynx » (32bits). C'est téléchargé, et c'est gravé. Dois-je reformaté le disque, et dans quel format ? Pour l'instant, je suis en Journaled HFS+
#6 Le 29/08/2010, à 12:17
- pmeur
Des comme ça j'en ai à la maison… et je projette, aussi, de les faire migrer. Seulement, je n'ai encore jamais installé de Linux sur un Mac, et je me demande comment ça se passe avec l'EFI.
Et bien, on va le savoir
De toute manière, si ça ne marche pas je réinstalle Mac OS X. C'est aussi simple que ça. Mais on ne va pas parler de revenir avant d'être parti.
j'ai introduis le cd avec démarrage sur celui-ci.
#7 Le 29/08/2010, à 12:19
- pmeur
Bon, j'ai un premier écran "Language", donc je choisi le japonais pour que ce soit plus difficile. C'était une blague.
J'entendais un bruit de ventilation, mais ce n'était que la soufflerie du four que mon épouse a mis en route. J'ai eu chaud
N'oubliez pas de tuer votre épouse avant de commencer à installer Linux. C'est pervers, ces animaux-là, et elles ont la même attention envers vous. Sauf que ce qu'elles veulent, c'est un nouveau four.
Dernière modification par pmeur (Le 29/08/2010, à 12:27)
#8 Le 29/08/2010, à 12:24
- pmeur
Deuxième écran, j'ai plusieurs options dont "vérifier si le disque a des défauts" et "tester la mémoire". C'est pas con. Je vais commencer par là.
Il teste la mémoire et il reconnait les barrettes comme des Nanya Technology NT 256T64UH4A1FN-3C
La version du testeur est Memtest86 v4.00. C'est comme dans Windows 1948 qui est la dernière version actuelle
J'attend la fin du test, et je me dis que ma mort se rapproche plus vite que ne passe le test.
Bon, je vous préviens, quand il a fini le test (12 minutes), ce salopard recommence. Je viens de comprendre où les nouveaux utilisateurs sont restés
Bon, je presse ESC, mais parce qu'il me le dit aussi.
Premier problème aussi, je presse ESC, mais rien ne se passe ou plutôt il continue à tester. J'ai un clavier Windows, je vais vérifier où se trouve la touche ESC.
Bizarre autant qu'étrange, la touche ESC se trouve au même endroit sur un clavier IBM que sur un clavier Apple. D'ailleurs, ni l'option ESC (Reboot) ou C (Configuration) ne fonctionne. Bon, je relance l'ordinateur en restant appuyé sur le bouton d'alimentation.
Super, j'ai rallumé le mac mini, en gardant le doigt sur C pour démarrer sur le CD, mais ce n'est plus le menu d'installation façon DOS qui apparait, mais un nouveau menu plus hip-hop (comprenez actuel).
Il me demande si je veux installer Ubuntu. Je n'ose pas lui dire que c'est ce que j'essaye de faire
Installer, bien sur. Un petit clic (il reconnait la souris) et c'est reparti.
Bon, je répond à quelques questions frappées au coin du bon sens. Il y a 7 étapes, et bizarrement à l'étape 5/7, l'option "suivant" est grisée. Je clique donc sur "Quitter".
Le gros malin, il me demande si j'ai vraiment envie de quitter. Je fais non, et je clique sur "précédent". Rien à changer donc re-suivant. La seule chose qui peut merder dans "Identité", c'est le mot de passe. J'utilise un mot de passe tout simple avec uniquement des lettres, oh miracle, l'option "suivant" apparait dans tout l'éclat de sa perverse séduction.
Bon, l'installation d'Ubuntu est désormais arrivée à son point de non-retour. C'est partiiii. Les petits tableaux qui apparaissent pendant l'installation sont très propre et "moderne", très pro en somme. Curieux de voir à l'arrivée.
Dernière modification par pmeur (Le 29/08/2010, à 13:21)
#9 Le 29/08/2010, à 13:11
- jrev
Intéressant cet essai sur MAC mais probablement moins simple que sur un PC ordinaire.
Chez moi le CD-live, puisqu'il faut bien l'appeler par son nom, démarre jusqu'à l'arrivée sur le bureau en automatique...:P
Et là on teste les fichiers présents dans le dossier "exemples" et on teste sa connexion Internet
Bien sûr, il faut brancher le câble Ethernet avant de démarrer l'essai
Pas la peine de cueillir les fleurs sauvages le long du chemin
Normalement en 2 heures tu as tout installé
Dernière modification par jrev (Le 29/08/2010, à 13:15)
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#10 Le 29/08/2010, à 13:24
- pmeur
Intéressant cet essai sur MAC mais probablement moins simple que sur un PC ordinaire.
Chez moi le CD-live, puisqu'il faut bien l'appeler par son nom, démarre jusqu'à l'arrivée sur le bureau en automatique...:P
Et là on teste les fichiers présents dans le dossier "exemples" et on teste sa connexion Internet
Bien sûr, il faut brancher le câble Ethernet avant de démarrer l'essai
Pas la peine de cueillir les fleurs sauvages le long du chemin
Normalement en 2 heures tu as tout installé
Les petits incidents sont montés en épingle, mais sont assez négligeables en fait. Sauf, si l'installation d'Ubuntu n'est pas complète, l'installation sur Mac ne devrait prendre qu'une demi-heure, trois quart d'heure tout au plus.
#11 Le 29/08/2010, à 13:33
- pmeur
Voilà, c'est installé. Je redémarre, je mange, et je vous en reparle.
#12 Le 29/08/2010, à 13:44
- Dededede4
L'installation en direct live *_*
Mais normalement, ubuntu 10.04 démarre directement sur une GUI, sans dire « "vérifier si le disque a des défauts" et "tester la mémoire" ».
À moins que tu touches le clavier pendant le boot du CD.
Dernière modification par Dededede4 (Le 29/08/2010, à 13:44)
N'hésitez pas à me contacter sur jabber : dededede4(at)jabber.ubuntu-fr.org
Bill gate ? Il adore linux, d'ailleurs il est toujours habillé en pingouin.
#13 Le 29/08/2010, à 13:48
- cbrunos
Je suis vraiment curieux de vois si marche impéc du premier coup…
Je recommande pcubuntoo!
#14 Le 29/08/2010, à 13:53
- pmeur
Voila, c'est fait.
Je vous écris depuis le Mac mini relinuxé.
Problèmes :
- La langue française n'a pas été installée.
- Clavier. Il n'est pas configuré comme il faut. Je vais regarder dans les configurations système.
#15 Le 29/08/2010, à 13:54
- Dededede4
Je suis vraiment curieux de vois si marche impéc du premier coup…
Ubuntu ça marche presque partout, contrairement à mac os.
( Ouais ouais moi aussi je fais des pré-jugé, hein pmeur. ;° )
Sinon, pour grand maman :
SudokuX -> Dans application -> Jeux -> Y'a un jeu de sodoku.
Klondike Forever -> Dans application -> Jeux -> Y'a un jeu de solitaire.
Maclago -> Tu installe ici -> Iagno. Normalement c'est aussi dans application -> jeux.
Dernière modification par Dededede4 (Le 29/08/2010, à 14:01)
#16 Le 29/08/2010, à 13:56
- Haplo
Voila, c'est fait.
Problèmes :
- Clavier. Il n'est pas configuré comme il faut. Je vais regarder dans les configurations système.
Pour la langue, c'est normal si tu n'avais pas de cable ethernet branché sur la bête (pas ta femme, hein ).
#17 Le 29/08/2010, à 14:02
- Dededede4
pmeur a écrit :Voila, c'est fait.
Problèmes :
- Clavier. Il n'est pas configuré comme il faut. Je vais regarder dans les configurations système.Pour la langue, c'est normal si tu n'avais pas de cable ethernet branché sur la bête (pas ta femme, hein
).
Dans Préférence -> Langue, tu installes le francais complètement.
Dans Préférence -> Clavier -> Tu changes par ce qui va bien.
#18 Le 29/08/2010, à 14:02
- pmeur
Pour la langue, c'est normal si tu n'avais pas de cable ethernet branché sur la bête (pas ta femme, hein
).
Il me semblait bien que j'avais merdé. Bon, j'ai un Tampax dans la main, mais où ai-je mis ma souris ?
Pour la connexion internet, je suis en wifi. Le cable était sur l'autre ordinateur pour que je puisse vous faire ma narration.
#19 Le 29/08/2010, à 14:04
- Dededede4
Haplo a écrit :Pour la langue, c'est normal si tu n'avais pas de cable ethernet branché sur la bête (pas ta femme, hein
).
Il me semblait bien que j'avais merdé. Bon, j'ai un Tampax dans la main, mais où ai-je mis ma souris ?
Pour la connexion internet, je suis en wifi. Le cable était sur l'autre ordinateur pour que je puisse vous faire ma narration.
Dans administration > Pilotes > Tu installes le pilote du wifi, s'il n'est pas là, pas de wifi. :]
#20 Le 29/08/2010, à 14:10
- cbrunos
pmeur a écrit :Haplo a écrit :Pour la langue, c'est normal si tu n'avais pas de cable ethernet branché sur la bête (pas ta femme, hein
).
Dans administration > Pilotes > Tu installes le pilote du wifi, s'il n'est pas là, pas de wifi. :]
Il vient de dire qu'il est en wifi.
En tout cas, si ce n'est que le clavier et la langue, c'est facilement corrigible. Chronique intéressante…
Je recommande pcubuntoo!
#21 Le 29/08/2010, à 14:11
- Dededede4
« Le cable était sur l'autre ordinateur pour que je puisse vous faire ma narration. »
Bah, s'il nous fait la narration sur l'autre ordinateur, c'est que la wifi ne marche pas... où j'ai pas compris... l'essentiel c'est que ça marche.
#22 Le 29/08/2010, à 14:13
- pmeur
Dans Préférence -> Langue, tu installes le francais complètement.
Dans "langue", il n'y a que l'anglais. J'ai donc installé l'anglais.
Pour ceux qui doutaient que 512 Mo de RAM soit suffisant, System Monitor montre que, Firefox et system monitor ouvert, la RAM utilisée est de 39,8%.
#23 Le 29/08/2010, à 14:15
- cbrunos
« Le cable était sur l'autre ordinateur pour que je puisse vous faire ma narration. »
Bah, s'il nous fait la narration sur l'autre ordinateur, c'est que la wifi ne marche pas... où j'ai pas compris... l'essentiel c'est que ça marche.
Je pense qu'il nous faisait la narration de l'autre ordinateur, parce que ça installait sur son mac mini. Si tu choisis d'installer directement, tu ne peux pas utiliser d'autres logiciels pendant l'installation.
Je recommande pcubuntoo!
#24 Le 29/08/2010, à 14:17
- pmeur
L'excuse était foireuse, je le reconnais. En fait, c'est le câble qui est trop court pour arriver au Mac Mini. Ca, c'est imparable. Et non, je n'avais pas envie de bouger mon iMac 27", et pas encore l'envie d'installer Linux dessus
#25 Le 29/08/2010, à 14:17
- Haplo
Dededede4 a écrit :Dans Préférence -> Langue, tu installes le francais complètement.
Dans "langue", il n'y a que l'anglais. J'ai donc installé l'anglais.
Pour ceux qui doutaient que 512 Mo de RAM soit suffisant, System Monitor montre que, Firefox et system monitor ouvert, la RAM utilisée est de 39,8%.
Oui, a part si tu fait du montage ou de l'encodage Vidéo, je ne pense pas que tu utilisera toute ta ram...
Sinon, pour la langue :
sudo apt-get install language-pack-fr language-pack-fr-base language-support-fr language-pack-gnome-fr-base language-pack-gnome-fr openoffice.org-help-fr openoffice.org-l10n-fr hunspell-fr hunspell-dictionary-fr
ça devrai être mieux