Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#976 Le 28/08/2010, à 09:16

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@Francky59 : mmm', la version packagée utilise swfdec 0,9 comme visualiseur SWF, alors que je développe avec la version 0.6 qui elle est très stable. Je crois que la version 0.9.2 est instable. Fais la chose suivante : charge ton animation, et contente-toi de l'exporter en Flash, et dis-nous si ton fichier Flash est correct (visualise-le avec un navigateur ...)
Si le problème est bien ce que je crains, je vais demander à Brozowski de downgrader la version de sfwdec mad

Hors ligne

#977 Le 28/08/2010, à 10:40

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Bon, en écrivant le tuto n°1, je viens de me rendre compte qu'il ya un problème avec les fontes dans l'export Flash, c'est à devenir fous, des choses qui marchaient voici des mois ne marchent plus aujourd'hui. Voici le problème : quelle que soit la fonte choisie, c'est toujours la première dans l'ordre alphabétique de votre système qui est rendue !!!!! mad:mad::mad: Je vais m'en occuper, mais là c'est clair, débugage et plus de nouvelles fonctions avant un bout de temps !

Hors ligne

#978 Le 28/08/2010, à 14:07

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :

@Francky59 : mmm', la version packagée utilise swfdec 0,9 comme visualiseur SWF, alors que je développe avec la version 0.6 qui elle est très stable. Je crois que la version 0.9.2 est instable. Fais la chose suivante : charge ton animation, et contente-toi de l'exporter en Flash, et dis-nous si ton fichier Flash est correct (visualise-le avec un navigateur ...)
Si le problème est bien ce que je crains, je vais demander à Brozowski de downgrader la version de sfwdec mad

sad
Oui je sais swfdec0.9 est instable ... je propose de le laisser dans les dépôts et de le mettre en suggérer  au lieu de dépendance ...

EDIT : chez moi j'ai aucun pb avec swfdec0.9 cool (alors que j'ai supprimer swfdec0.7)

Dernière modification par Brozowski (Le 28/08/2010, à 14:10)

Hors ligne

#979 Le 28/08/2010, à 14:50

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Ouf, après un peu d'énervement (:rolleyes:) je viens de corriger (du moins je l'espère) ce sale bug ; Brozowski, si tu veux bien t'occuper de la révision #147 que je viens d'expédier, ce serait génial ! smile

Pour ceux qui auraient envie, sous Gtk, de retrouver un fichier de fonte connaissant une fonte donnée, voici la fonction maison à utiliser, car introuvable mad

************************************************************
 * Find the 'real' file font for a font name and size
 *
 * in :  a pointer on a widget to build the PangoContext
 *       a gchar like this pattern 'sans 12' 
 * out : a gchar with a path to the file
 * 
 * **********************************************************/
gchar *get_font_file(GtkWidget *w, gchar *fonte)
{
    PangoContext *Pct;
    PangoFont *Pft;
    PangoFontDescription *font_desc=NULL;
    FcPattern *pattern = NULL;
    FcChar8 *sToRealFontFile=NULL;

    if (fonte==NULL)
	   fonte=g_strdup_printf("%s","sans 12");
    /* first, we retrieve the current pango context of the window */
    Pct=gtk_widget_get_pango_context(GTK_WIDGET(w));
    /* 2nd, we get a PangoFontDescription for a gchar describing the font face with size, eg 'sans 12' */
    font_desc=pango_font_description_from_string(fonte);
    /* we get a pointer on a pango font */
    Pft=pango_context_load_font(Pct,font_desc);  
    /* we get from the pangofont description the pattern which will be tested by fc-config */  
    g_object_get (Pft, "pattern", &pattern, NULL);
    if (pattern) 
       {
          FcPatternGetString (pattern, FC_FILE,0, &sToRealFontFile);
          // printf("chaine:%s\n",sToRealFontFile);
       }	
	
	return sToRealFontFile;
}

Dernière modification par kevlar (Le 28/08/2010, à 14:51)

Hors ligne

#980 Le 28/08/2010, à 16:11

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Ella 0.2 bzr147 en attente sur Launchpad.

Hors ligne

#981 Le 28/08/2010, à 16:25

YannUbuntu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

qu'en est-il de ppa:ella-animation/ppa ? est-ce normal qu'il ne fonctionne pas chez moi ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#982 Le 28/08/2010, à 16:38

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Brozowski a écrit :

Ella 0.2 bzr147 en attente sur Launchpad.

Merci ! Tu as deviné ma pensée en le numérotant en 0.2 smile

Hors ligne

#983 Le 28/08/2010, à 17:45

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Vous trouverez en ligne un premier tuto, en texte+images, au format PDF ici : http://kevlar.voila.net/temp/tuto1.pdf

Dernière modification par kevlar (Le 28/08/2010, à 17:45)

Hors ligne

#984 Le 28/08/2010, à 17:51

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

YannUbuntu a écrit :

qu'en est-il de ppa:ella-animation/ppa ? est-ce normal qu'il ne fonctionne pas chez moi ?

Non il n'est pas encore en ligne seul celui de dév est actuellement dispo

EDIT :
@kevlar : Pourquoi avoir porté ton choix sur swfdec et pas gnash ? Le premier n'a plus eu de mise à jours depuis 1 an alors que le second et en constante évolution ...

Dernière modification par Brozowski (Le 28/08/2010, à 18:17)

Hors ligne

#985 Le 28/08/2010, à 18:48

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Par hasard pour être franc, et aussi parce que les critiques de 2009 concernant gnash étaient plutôt sévères hmm

Dernière modification par kevlar (Le 28/08/2010, à 18:49)

Hors ligne

#986 Le 28/08/2010, à 20:16

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Moi j'ai une petite idée :
Pourquoi ne pas faire dans les préférences un champ de sélection pour la lecture des animations ?
SVG : [ Menu Déroulant ] (Webkit | Gecko)
Flash : [ Menu Déroulant ] (swfdec | gnash | Adobe Flash)

Vous en penser quoi ?

Hors ligne

#987 Le 29/08/2010, à 01:52

YannUbuntu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Brozowski a écrit :
YannUbuntu a écrit :

qu'en est-il de ppa:ella-animation/ppa ? est-ce normal qu'il ne fonctionne pas chez moi ?

Non il n'est pas encore en ligne seul celui de dév est actuellement dispo

ok, en attendant il faudrait donc changer "ppa:ella-animation/ppa" par "ppa:ella-animation/dev" sur la page http://ella.tuxfamily.org/wiki/Download


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#988 Le 29/08/2010, à 09:13

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Brozowski a écrit :

Moi j'ai une petite idée :
Pourquoi ne pas faire dans les préférences un champ de sélection pour la lecture des animations ?
SVG : [ Menu Déroulant ] (Webkit | Gecko)
Flash : [ Menu Déroulant ] (swfdec | gnash | Adobe Flash)

Vous en penser quoi ?

> SVG : si tu peux me donner un lien clair sur une API en C
> Flash : si tu peux me donner un lien sur la manière d'interfacer le "vrai" plugin d'Adobe

Sinon, une fois le principe acquis, c'est à mettre dans les prefs, rien de compliqué (humm lol)

Hors ligne

#989 Le 29/08/2010, à 13:50

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :
Brozowski a écrit :

Moi j'ai une petite idée :
Pourquoi ne pas faire dans les préférences un champ de sélection pour la lecture des animations ?
SVG : [ Menu Déroulant ] (Webkit | Gecko)
Flash : [ Menu Déroulant ] (swfdec | gnash | Adobe Flash)

Vous en penser quoi ?

> SVG : si tu peux me donner un lien clair sur une API en C
> Flash : si tu peux me donner un lien sur la manière d'interfacer le "vrai" plugin d'Adobe

Sinon, une fois le principe acquis, c'est à mettre dans les prefs, rien de compliqué (humm lol)

Pour la lecture il n'y a pas besoin d'une API ... (c'est juste pour la lecture des animations que je parle moi).

Hors ligne

#990 Le 29/08/2010, à 14:26

el-gringo

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Salut,
je voudrais savoir si il y'a un moyen pour créer un bouton sous ella, avec le principe de "convertir en bouton" de macromedia ?

Merci d'avance, et bravo pour ce logiciel !!

Hors ligne

#991 Le 29/08/2010, à 14:27

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

ah voui, mais justement l'intérêt de swfdec, c'est qu'il a une API, donc pas besoin de l'appeller comme un programme externe smile

Hors ligne

#992 Le 29/08/2010, à 14:32

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

baptiste.49 a écrit :

Salut,
je voudrais savoir si il y'a un moyen pour créer un bouton sous ella, avec le principe de "convertir en bouton" de macromedia ?

Merci d'avance, et bravo pour ce logiciel !!

Merci pour les compliments au nom de l'équipe.
Mais pour ta question, l'interaction n'est planifiée que pour la version 0.4 (nous en sommes à la 0.2).
Tu peux contribuer à Ella en nous indiquant :
- ce que tu désires comme fonctionnalités ce qui nous permettrait de mieux cadrer la programmation et la construction du logiciel.
- la manière dont tu souhaites que ces fonctionnalités soient implémentées (pas forcément comme dans Macromédia, on peut faire autrement mais aussi bien, ou bien comme eux s'ils ont vraiment les meilleures idées)

Voici 6 mois, quelques intervenants avaient déjà fait remonter des idées intéressantes, telles que les "assistants" proposant des ActionScripts pré-programmées ...

Hors ligne

#993 Le 29/08/2010, à 14:46

YannUbuntu

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Question de noob : quels sont les inconvénients/avantages d'un SVG par rapport à un SWF ? (j'ai cru comprendre qu'un SVG ne pouvait pas intégrer d'audio ?)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#994 Le 29/08/2010, à 15:45

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

C'est une bonne question ! Je te réponds par un comparo :
SWF/Flash
+ standard indiscutable, gestion son/image/video/interaction
- lourd, fermé, proprio, monopolistique

SVG
+ ouvert, libre, léger, efficace
- non reconnu car quasiment pas utilisé, seul Opera est entièrement compatible, pas de gestion dui son, gestion compliqué des interactions, pas de gestion de la video

C'est pourquoi l'avenir, c'est peut-être l'HTML5, car il cumule les avantages des deux autres normes ...

Dernière modification par kevlar (Le 29/08/2010, à 15:47)

Hors ligne

#995 Le 29/08/2010, à 17:54

moon9334

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Bonjour à tous
je trouve le logiciel très interessant mais comment l'avoir en français ça fait un petit moment que je tourne , l'anglais n'est pas mon fort. Je vous en remercie.

Hors ligne

#996 Le 29/08/2010, à 18:01

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

moon9334 a écrit :

Bonjour à tous
je trouve le logiciel très interessant mais comment l'avoir en français ça fait un petit moment que je tourne , l'anglais n'est pas mon fort. Je vous en remercie.

C'est un bug qui me turlupine également ... Pourtant mes paquets mettent bien les ella.mo (fichiers de langue compilé) où il faut hmm

@ Aux Codeurs : vous êtes sur que gettext est bien configurer ?

Hors ligne

#997 Le 29/08/2010, à 18:19

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

@Brozowski : à priori, toutes les chaînes sont affectées de Gettext, donc ce n'est pas à ce niveau que çà coince. Chez moi (mais Ella n'est pas 'installée' étant donné que je développe !) : lancée depuis un terminal, dans son répertoire de compilation, OK, lancée autrement, reste en anglais sad
Xapantu connais le problème, mais cela semble assez insoluble ; là je ne peux donner de coup de main, car les fichiers make/configure sont maintenant trop complexes pour moi
@Brozowski bis : s'il te plais, ne package pas pour le moment les révisions, je souhaite tester à fond les corrections de bugs tongue et les nouveautés wink

Hors ligne

#998 Le 29/08/2010, à 18:21

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

moon9334 a écrit :

Bonjour à tous
je trouve le logiciel très interessant mais comment l'avoir en français ça fait un petit moment que je tourne , l'anglais n'est pas mon fort. Je vous en remercie.

Tu peux déjà télécharger le tuto n°1 dont tu trouveras le lien en 1ère page, pour patienter un peu ... attends également 48 heures pour la version 0.2.2 qui sera expurgée de plusieurs bugs horripilants et dotée de petits plus ergonomiques wink

Dernière modification par kevlar (Le 29/08/2010, à 18:21)

Hors ligne

#999 Le 29/08/2010, à 20:37

Brozowski

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

kevlar a écrit :

@Brozowski : à priori, toutes les chaînes sont affectées de Gettext, donc ce n'est pas à ce niveau que çà coince. Chez moi (mais Ella n'est pas 'installée' étant donné que je développe !) : lancée depuis un terminal, dans son répertoire de compilation, OK, lancée autrement, reste en anglais sad
Xapantu connais le problème, mais cela semble assez insoluble ; là je ne peux donner de coup de main, car les fichiers make/configure sont maintenant trop complexes pour moi
@Brozowski bis : s'il te plais, ne package pas pour le moment les révisions, je souhaite tester à fond les corrections de bugs tongue et les nouveautés wink

Yep j'attend ton signal pour lancé le packaging cool

Hors ligne

#1000 Le 30/08/2010, à 00:32

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Je crois que je viens de comprendre pourquoi Ella reste en anglais. J'ai téléchargé le paquet .DEB pour Lucid 386, et j'ai regardé la structure des fichiers : elle ne contient pas de /LOCALE !
Cela vient-il de Launchpad ? En tout cas, les fichiers *.mo devraient être rangés dans /usr/share/locale/ neutral

Hors ligne