Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2010, à 19:07

LeChi

Personnaliser le clavier [Résolu]

Bonsoir à tous,


je voudrais créer des raccourcis clavier pour insérer, dans tout programme, des caractères spéciaux tels que º, ¹, ², ³, «, »...

Je comprends comment ajouter un nouveau raccourcis clavier avec l'outil trouvé sous
- Système => Préférences => Raccourcis clavier.

Lancer un programme n'est pas un problème, mais comment s'en servir pour insérer des caractères ?


Merci par avance pour vos idées.



Bien à vous tous,




LeChi

Dernière modification par LeChi (Le 11/09/2010, à 00:27)

Hors ligne

#2 Le 30/08/2010, à 21:27

michcauch

Re : Personnaliser le clavier [Résolu]

Bonsoir,
Pourquoi créer des raccourcis claviers alors que ces caractères sont accessibles :
les exposants s'écrivent en tapant ^0 ; ^1 etc où ^ est l'accent circonflexe (touche à droite du P)
« s'obtient par Alt Gr + W et » par Alt Gr + X où Alt Gr est la touche à droite de la touche d'espacement.
Plus généralement, un clic-droit sur le nom du clavier dans le tableau de bord du haut permet d'en connaître l'agencement.

Cordialement
Michel

Dernière modification par Michel Cauchois (Le 30/08/2010, à 21:36)


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#3 Le 30/08/2010, à 22:54

LeChi

Re : Personnaliser le clavier [Résolu]

Merci pour ces raccourcis que je ne connaissais pas.

Concernant le clic droit sur le nom du clavier dans le tableau de bord ... je n'ai pas de nom de clavier dans mon tableau de bord.

Pouvez-vous me dire où je trouverai la liste de ces raccourcis ?


Merci par avance

Hors ligne

#4 Le 31/08/2010, à 10:10

michcauch

Re : Personnaliser le clavier [Résolu]

Bonjour,
Pour afficher le clavier et ses combinaisons de touches :

Système => Préférences => Raccourcis clavier.
Onglet agencement -> Bouton Ajouter (bizarre mais c'est comme cela) -> choisir sa langue ou son pays

ou
lire cette doc ttp://doc.ubuntu-fr.org/clavier

Cordialement
Michel


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#5 Le 31/08/2010, à 19:46

LeChi

Re : Personnaliser le clavier [Résolu]

Bonsoir,

Michel Cauchois
Système => Préférences => Raccourcis clavier.
Onglet agencement -> Bouton Ajouter (bizarre mais c'est comme cela) -> choisir sa langue ou son pays

je n'ai pas d'onglets dans Raccourcis clavier.
En bas il y a bien un bouton ajouter, mais qui donne sur une pop-up  dans laquelle on peut entre le nom et la commande du nouveau raccourcis.

Mais en passant par Système -> centre de données (que j'ai dû ajouter grâce à Système -> Préférences -> Menu Principal)  -> je choisis clavier sous le titre Matériel et là, j'ai des onglets dont celui que vous citez.

Mais cela ne permet pas de personnaliser.


Quand à la touche compose (http://doc.ubuntu-fr.org/clavier) elle ne permet pas de réellement personnaliser son clavier.

Sur windows, j'utilise clavier+. Il me permet par exemple de donner au raccourci logo+é l'écriture de É .

J'ai également remplacé " par « et shift " par ». L'apostrophe ' est également remplacée par l'apostrophe francophone ´. etc.


En fait, je voudrais franciser mon clavier en envoyant les traditionnels caractères et non pas ceux issus de l'uniformisation culturelle.


Cordialement,



LeChi

Hors ligne

#6 Le 31/08/2010, à 20:40

michcauch

Re : Personnaliser le clavier [Résolu]

erreur de ma part  sad

c'est Système -> Clavier (et non raccourci clavier - encore un copier-coller mortel)
puis onglet Agencement -> bouton Ajouter (bizarre mais c'est comme cela) -> choisir sa langue ou son pays et toute les combinaisons de touches apparaissent.
Note que pour saisir É il suffit d'appuyer sur la touche de blocage des majuscules puis de taper é (de même pour les autres majuscules accentuées ou le Ç).
Les claviers sous Linux sont bien plus complets que sous Windows et un logiciel du type Clavier+ (excellent et pratique) devient pratiquement inutile.

Cordialement
Michel

PS : Normalement dans la zone de notification (en haut à droite de ton écran) il devrait y avoir le nom du clavier utilisé. Il semble donc que tu ne l'as pas. Pour la faire apparaître
clique-droit sur le tableau de bord (du haut ou du bas) -> Ajouter au tableau de bord
-> choisir, tout en bas, Zone de notification


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne