#1 Le 02/09/2010, à 10:10
- malbo
[Résolu] "Sorry, Outil de Configuration NTFS closed unexpectedly"
Bonjour,
J'ai installé cet "Outil de Configuration NTFS" depuis la logithèque Ubuntu. Il s'agirait bien de ntfs-config d'après les détails qui sont donnés dans la logithèque (touche "more"). Mais quand j'essaie de le faire fonctionner (Système > Administration > Outil de Configuration NTFS), j'ai le message que j'ai indiqué dans le titre et bien sûr le logiciel ne fonctionne pas. Dans Synaptic, le paquet ntfs-config n'apparait pas (à moins qu'il porte un autre nom).
Je n'ai pas réussi à trouver des infos sur ce dysfonctionnement à part que j'ai vu ce post de kao_chen et quelques posts en écho dans la suite de la discussion :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p3678494
Qui peut me donner un lien vers des infos sur ce problème, ou un rapport de bug que je n'ai pas su trouver ?
Dernière modification par malbo (Le 12/01/2011, à 12:44)
#2 Le 03/09/2010, à 12:01
- bruno
Re : [Résolu] "Sorry, Outil de Configuration NTFS closed unexpectedly"
le paquet ntfs-config est dans le dépôt Universe. Tu devrais vérifier tes sources de logiciels. Je n'ai pas de partition NTFS sous la main pour tester mais l'outil ntfs-config se lance correctement sur ma 10.10 à jour (installés ntfs-3g et ntfs-config).
#3 Le 03/09/2010, à 12:06
- malbo
Merci, il va falloir que je revérifie cela.
#4 Le 04/09/2010, à 06:45
- malbo
Effectivement, j'ai bien le paquet ntfs-config (1.0.1-3ubuntu5) installé dans le dépôt Universe. C'est un problème de recherche rapide dans Synaptic : quand je le configure pour rechercher dans All, la recherche rapide (recherche sur "ntfs") ne trouve pas ntfs-config par contre, si au lieu de All, je sélectionne "maverick/universe (archive.ubuntu.com)", là je vois bien le paquet. Je ne sais pas si c'est un bug de synaptic mais bon, ce n'est pas le sujet.
De toute façon, j'ai désinstallé ntfs-config puis j'ai désinstallé tout ce que je voyais avec la recherche rapide (recherche sur "ntfs") dans "main", puis réinstallé depuis Synaptic en commençant par ntfs-config (qui a imposé d'installer ntfs-3g et libntfs-3g75 que je venais de désinstaller). Résultat, l'Outil de Configuration NTFS ne marche toujours pas et j'ai toujours le message "Sorry, Outil de Configuration NTFS closed unexpectedly" ("Désolé, Outil de Configuration NTFS a quitté de façon inattendue")
Donc ntfs-config ne fonctionne pas chez moi. Et j'ai été obligé de faire le montage en modifiant à la main le fichier fstab (j'ai fait un copier/coller des lignes de montage NTFS dans le fstab d'une install de Ubuntu 10.04 que j'ai dans ce même PC et j'ai collé ces lignes dans le fstab de Maverick. Puis, j'ai créé les directories /media/nomdumontage correspondantes). On n'en meurt pas mais c'est chiant de ne pas avoir un ntfs-config fonctionnel.
Dernière modification par malbo (Le 08/09/2010, à 06:22)
#5 Le 04/09/2010, à 09:06
- bruno
Peut-tu lancer ntfs-config en ligne de commande et copier les messages de sortie de la commande :
gksudo ntfs-config
#6 Le 04/09/2010, à 09:25
- malbo
Peut-tu lancer ntfs-config en ligne de commande et copier les messages de sortie de la commande :
gksudo ntfs-config
Voila le résultat obtenu :
~$ gksudo ntfs-config
main(args, opts)
File "/usr/bin/ntfs-config", line 75, in main
app = NtfsConfig()
File "/usr/lib/pymodules/python2.6/NtfsConfig/NtfsConfig.py", line 56, in __init__
os.mkdir(HAL_CONFIG_DIR)
OSError: [Errno 2] No such file or directory: '/etc/hal/fdi/policy'
~$
Et bien sûr, j'ai le petit symbole "crash report detected" avec le point d'exclamation qui apparait et quand je clique dessus, je rentre mon mot de passe et je vois le message mentionné dans le titre de cette discussion "Sorry, Outil de Configuration NTFS closed unexpectedly" ("Désolé, Outil de Configuration NTFS a quitté de façon inattendue")
Edit : comme j'ai dans le même PC (mon PC Acer dans ma signature) une install Ubuntu 10.04, je peux vérifier que dans Ubuntu 10.04, j'ai bien un dossier nommé "hal" dans /etc et un dossier /etc/hal/fdi/policy qui existe bien, alors que dans mon install Ubuntu 10.10 Beta, je n'ai pas de dossier nommé "hal" dans /etc. Donc si le logiciel ntfs-config contient une instruction pour ouvrir un fichier /etc/hal/fdi/policy, c'est sûr que ça ne peut pas marcher.
Dernière modification par malbo (Le 08/09/2010, à 06:23)
#7 Le 04/09/2010, à 09:53
- bruno
Ok, on progresse
Ce qui n'est pas normal c'est de na pas avoir de dossier /etc/hal. Vérifie que le paquet hal est bien installé
#8 Le 04/09/2010, à 10:45
- malbo
Bien vu bruno, le problème est résolu par l'installation du paquet hal.
J'ai désinstallé tout ce que j'avais créé moi-même pour monter mes partitions NTFS en manuel (je le raconte à la fin du post #4 plus haut), y compris le paquet ntfs-config pour tenter de retrouver une virginité.
Installation dans l'ordre : paquet hal, puis paquet ntfs-config
redémarrage PC et lancement de ntfs-config (par Système > Administration > Outil de Configuration NTFS) : tout fonctionne bien, mon fstab est modifié automatiquement et les lignes créées dans fstab sont identiques à celles crées par ntfs-config dans une install Ubuntu 10.04 et les dossiers d’accueil pour le montage sont biens créés dans /media
Merci à toi bruno pour cette aide efficace
Edit : du coup, je l'ai fait sur mon PC Medion et ça marche aussi. A noter quand même que le petit symbole "crash report detected" (avec le point d'exclamation) continue d’apparaître au cours de l'utilisation de l'Outil avec le message "Sorry, Outil de Configuration NTFS closed unexpectedly" ("Désolé, Outil de Configuration NTFS a quitté de façon inattendue"). L'outil ntfs-config ne fonctionne pas bien (obligé de fermer la première fenêtre avec la croix car bouton OK inopérant). Il y a donc certainement des petits ajustements à faire pour que tout baigne dans l'huile mais en tous cas ntfs-config fonctionne et le montage est bien réalisé.
Dernière modification par malbo (Le 08/09/2010, à 06:24)
#9 Le 06/09/2010, à 18:18
- malbo
Il y a un bug 629511 qui court sur ce problème :
Bug Description
Binary package hint: ntfs-config
I am using ubuntu 10.10 beta and install ntfs-config and when i start it give me this error
:~# ntfs-config
Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/ntfs-config", line 102, in <module>
main(args, opts)
File "/usr/bin/ntfs-config", line 75, in main
app = NtfsConfig()
File "/usr/lib/pymodules/python2.6/NtfsConfig/NtfsConfig.py", line 56, in __init__
os.mkdir(HAL_CONFIG_DIR)
OSError: [Errno 2] No such file or directory: '/etc/hal/fdi/policy'
ProblemType: Crash
DistroRelease: Ubuntu 10.10
Package: ntfs-config 1.0.1-3ubuntu5
ProcVersionSignature: Ubuntu 2.6.35-19.28-generic 2.6.35.3
Uname: Linux 2.6.35-19-generic i686
Architecture: i386
Date: Fri Sep 3 16:40:09 2010
ExecutablePath: /usr/bin/ntfs-config
InstallationMedia: Ubuntu 10.10 "Maverick Meerkat" - Beta i386 (20100901.1)
InterpreterPath: /usr/bin/python2.6
ProcCmdline: /usr/bin/python2.6 -OOt /usr/bin/ntfs-config
ProcEnviron:
SHELL=/bin/bash
PATH=(custom, no user)
LANG=en_US.UTF-8
PythonArgs: ['/usr/bin/ntfs-config']
SourcePackage: ntfs-config
Title: ntfs-config crashed with OSError in __init__()
UserGroups:
Il est dit dans ce lien :
https://bugs.edge.launchpad.net/ubuntu/ … bug/629511
que c'est un dupliquant du bug 629246
mais je n'arrive pas à lire ce foutu rapport de bug 629246
Dernière modification par malbo (Le 15/10/2010, à 06:04)
#10 Le 06/09/2010, à 20:30
- bruno
Ah super un rapport de bug qui n'est pas public ! Magnifique !
Cela a déjà été signalé chez Debian il y a plusieurs mois :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=573348
#11 Le 07/09/2010, à 06:01
- malbo
Merci bruno pour ce complément. De mon côté, j'ai trouvé des explications :
http://en.wikipedia.org/wiki/HAL_%28software%29
on y trouve des infos plus spécifiquement "Ubuntu" dans les références du bas :
https://wiki.ubuntu.com/Halsectomy
J'en pense que ce n'est pas par hasard si le paquet HAL n'est pas installé pour maverick. Mais alors c'est dit où (dans quel document ou article), que HAL ne sera pas installé dans Ubuntu 10.10? Si quelqu'un a des infos là-dessus, ça m'intéresse.
Dernière modification par malbo (Le 26/10/2010, à 07:11)
#12 Le 07/09/2010, à 07:58
- bruno
En fait le problème ne vient pas de Hal mais bien du code de ntfs-config. Regarde mon commentaire sur le rapport de bug Launchpad.
#13 Le 07/09/2010, à 09:00
- malbo
En fait le problème ne vient pas de Hal mais bien du code de ntfs-config. Regarde mon commentaire sur le rapport de bug Launchpad.
Ton commentaire, c'est ça ? :
Message #10 received at 573348@bugs.debian.org (full text, mbox):
From: Bruno
To: 573348@bugs.debian.org
Subject: Possible patch (mkdir could not create dirs recursivly)
Date: Tue, 7 Sep 2010 08:11:46 +0200
--- NtfsConfig.py 2010-09-07 08:04:08.091882001 +0200
+++ NtfsConfig.py.old 2010-09-07 08:03:42.251882001 +0200
@@ -53,7 +53,7 @@
if not os.path.exists(value) and os.path.islink(value) :
os.unlink(value)
if not os.path.exists(HAL_CONFIG_DIR) :
- os.makedirs(HAL_CONFIG_DIR)
+ os.mkdir(HAL_CONFIG_DIR)
# Create FstabHandler object
self.disk = FstabHandler(FSTAB, parent = self.dialog_main,
external_change_watch = True)
Si c'est ton commentaire, moi je n'y comprends pas grand chose. Tu peux donner quelques lignes d'explication en français vulgaire.
Dernière modification par malbo (Le 07/09/2010, à 09:01)
#14 Le 07/09/2010, à 11:21
- bruno
C'est un patch pour corriger le fichier fautif.
Dan le fichier NtfsConfig.py il faut remplacer la ligne 56 qui est :
os.mkdir(HAL_CONFIG_DIR)
par
os.makedirs(HAL_CONFIG_DIR)
Ce fichier est installé dans /usr/share/pyshared/NtfsConfig/
#15 Le 08/09/2010, à 06:33
- malbo
bruno,
J'ai fait la modif que tu proposes ligne 56. Tout semble bien fonctionner (mais je l'ai déjà dit dans le post #8 : depuis l'install de HAL, ntfs-config fait son boulot) cependant j'ai toujours le petit symbole "crash report detected" (avec le point d'exclamation) qui apparaît et quand je clique dessus, je rentre mon mot de passe et je vois le message mentionné dans le titre de cette discussion "Désolé, Outil de Configuration NTFS a quitté de façon inattendue".
Dernière modification par malbo (Le 08/09/2010, à 07:06)