#126 Le 03/09/2010, à 01:04
- timsy
Re : Histoire d'une migration
Bien heureux d'avoir lu ce topic intéressant, je représente la jeunesse parmi vous, mais ne veut pas pour autant m'imposer
La leçon que je peut en tirer est qu'il est vrai qu'il faudrait arrêter de s'individualiser pour résoudre ses problèmes et penser pas qu'un peu aux autres.
Salutations et bonne soirée a tous.
Dernière modification par timsy (Le 03/09/2010, à 01:06)
Acer Aspire 7735ZG - Millésime 0010.0000.0000.1001 - Xubuntu 14.04 LTS 64 bits
Libre depuis avril 2010, Savoure xfce
Le meilleur ne s'impose pas, il s'offre.
#127 Le 03/09/2010, à 14:00
- pmeur
Heureux, d'apprendre, mon cher Timsy, que la jeunesse n'a pas encore cédée tout à fait aux sirènes de l'individualité.
#128 Le 03/09/2010, à 14:10
- pmeur
D'ailleurs Korak le reconnaissait implicitement en disant : « Lorsque l’on veut travailler efficacement, la console offre souvent de meilleures performances »
Oui et cela sous tous les systèmes et en tant qu'administrateur système tu devrait le savoir....Ce n'est pas une spécifité GNU/Linux
Mais je ne l'ignore pas, et même, je plussoie dans ce sens pour ceux qui ont les connaissances pour dominer l'outil. Ceci dit, l'existence de la console ne doit pas être une justification à l'exclusion d'autres moyens pour arriver au même résultat. C'est tout mon propos.
D'ailleurs c'est pas pour rien que window à amélioré sa console et notamment avec powershell (au passage les versions window 2008 server on un mode console qui ne fait pas tourner d'interface graphique)
Un serveur n'est pas une machine "normale", c'est une machine qui a des fonctions "exceptionnelles". Soit on parle de la machine de monsieur Tout-le-monde, soit on parle de serveurs.
La console (avec des fonctionnalité avancé) est un outils indispensable pour un poweruser quelques soit le système mais elle est un inconvénient pour un utilisateur standard si il doit y avoir recours par "force".
On est d'accord là-dessus.
Mais avec du matos compatible il n'y a plus besoin de console avec les distributions visant le grand public. Sur mes trois dernière installation j'ai tout fait au clic même les "nécessaire" logiciels proprio comme driver nvidia et flash.
Ceci prouvant que l'interface graphique peut aussi permettre d'accéder à des fonctions avancées. Merci de ce témoignage.
#129 Le 03/09/2010, à 19:26
- lawl
Ceci prouvant que l'interface graphique peut aussi permettre d'accéder à des fonctions avancées. Merci de ce témoignage.
Biensur je ne crois pas que quiconque est dit le contraire.
Je voudrais préciser une chose. GNU/Linux a été bâtit par des dev passionnés et il est bien plus amusant de programmer une fonctionnalité qu'une interface graphique(c'est franchement chiant...) et pendant longtemps on se contentait d'interface minimaliste et de la console pour des fonctionnalité avancé.
La donne a changé avec Mandrake et encore plus avec Ubuntu et surtout des dev ont commencé à interfacer la ligne de commande de façon plus évoluée.
L'avantage des programmes ligne de commande est qu'on peut facilement leur faire DES interfaces graphiques.
Et ca c'est souvent les distributions qui s'y sont collée, comme le control center de Mandriva qui manque cruellement à Ubuntu vue le public visé, et elles ont fait du bon boulot ces dernières années.
Pour moi à l'heure actuelle GNU/Linux convient aux utilisateur basique (Internet, bureautique) et au poweruser(hormis jeux).
Pour ceux qui se trouve entre les deux ce qui leur manque là plupart du temps ce sont leur logiciel proprio (avant toutes interface graphique plus évoluer) et là malheureusement la communauté ne peut rien contre une société qui ne souhaite pas porter son logiciel sous GNU/linux. A part devenir plus importante pour attirer les convoitises des commerciaux mais on est un peux dans un serpent qui se mort la queue.
C'est malheureux à dire mais je pense que si on veux un Linux grand public, GNU/Linux aurait "besoin" d'un acteur qui soit dans un esprit plus proprio à la manière d'un redhat pour pc de bureau mais qui soit assez gros pour pouvoir attirer les grosses boites de dev. Le seul que je peux voir tenir cette place dans une avenir plus ou moins proche est google.
Dernière modification par lawl (Le 03/09/2010, à 19:32)
#130 Le 04/09/2010, à 02:49
- torpedolos
Le probleme, c'est que "google" et "liberté", c'est un peu comme "Chine" et "Democratie", ou comme "microsoft" et "open source"...
"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1
#131 Le 04/09/2010, à 14:28
- pmeur
Le probleme, c'est que "google" et "liberté", c'est un peu comme "Chine" et "Democratie", ou comme "microsoft" et "open source"...
Si la force peut "attaquer" la liberté, on peut aussi l'utiliser pour "défendre" la liberté. Il n'y a pas d'unitéralité absolue. Lorsque l'on tape sur la tronche de quelqu'un, un des effets de l'attaque implique le droit, non seulement de se défendre, mais aussi d'attaquer. La proportionnalité de la réponse n'est qu'une politesse que les adversaires se font, mais rien ne les y oblige, sauf les conventions que les adversaires s'imposent à eux-mêmes.
Dans le rapport de force, seul le vainqueur à raison.
La finalité de l'open source est-elle de produire du libre ou de ne pas perdre de l'énergie dans une concurrence qui n'a pas lieu d'être au stade du développement des processus ? Tout le monde en profite, tant les pros que les non-pros.
Je rapprocherai l'open source de l'universalité de la démarche scientifique. Google ou Microsoft n'interviennent qu'après la recherche sur les meilleurs processus ou les meilleurs idées. Il s'agit-là d'exploitation commerciale des processus et des idées. N'oublions pas que dans la progression de l'humanité, le commerce a toujours eu une place prépondérante.
#132 Le 11/09/2010, à 14:27
- skysotrop2009
l'aide des geant n'est pas une si mauvaise idée apres tout il y'a qu'a regarder le projet mono de novell beaucoup de gens se plaigne du prix de visual studio mais , la grace a mono on peut develloper d'excellent api avec du dotnet sans forcement payer une sommes faramineuse , je sais que pour l'instant ce n'est pas un visual studio mais c'est presque la meme chose
en plus grace a ce projet novell a aquis de l'experiance dans le domaine des jeux video demain on pourra non seulement achetez des jeux et les faire tourner sur linux grace a wine mais en plus on pourra devellopez des jeux open source communautaires , si ce n'est deja fait
une plateforme gratuite pour les gens pauvres a besoin de financement apres tout .
les laternatif gratuite on pousse les devellopeur de logiciel proprietaires d'innover , c'est un peu la conccurence et je trouve que l'année 2010 est l'une des meilleur en matiere d'innovation informatique
pour mon amour pour les logiciel proprios et logiciel libre c'est un peux un amour mitige j'aime certains logiciel propris comme je deteste certains d'entre eux , j'aime aussi certains logiciel libre comme gimp par exemple qui est une excellente alternatif a photoshop (1000 balles) pour un graphiste ce sera peut etre un autres choix mais pour moi perso , pour de simple retouche je trouve que gimp est assez complet
The Uploader pour ne pas sortir du sujet je perfere psotez mon message ici , le but de Microsoft n'est pas de mettre un piege pour la communaute du libre et ce n'est pas non plus une oeuvre de charite, Microsoft en fesant le portage de mono sur les autres plateforme, elle veut par ce biais commerçialiser la plus part de ces technologie sur les autres plateforme , pour mettre a male ces concurent a l'image de flash qui par sa politique multiplateforme detient 90% de part de marche , oracle aussi qui detient une grosse part de marche par rapport a sql server qui lui ne fonctionne que sous windows
le but principal et de proumouvoir la technologie silverlight et gagne des marche sur les autres plateforme tel que freebsd ,linux ,macos
je en mettrai ma main au feu que microsoft mise a faire le portage de visual studio sur linux pour faire de la concurence a mono sur son propre terrain et gagner un peu de fric
microsoft sais que le monde informatique n'est plus monoplateforme les utilisateur ont le choix des plateforme et tout le monde ne sera pas 100% windows ou 100% linux ,bsd ou mac os
donc elle cherche un autre moyen de financement tel que la promtion de son celebre silverlight , le moteur de recherche bing qui est a 100% sous linux , on ira par cet politique dans un monde ou logiciel propri et alternatif libre cohabiteront ce qui offre plus de possibilite pour l'utilisateur alpha
Dernière modification par skysotrop2009 (Le 11/09/2010, à 19:19)
#133 Le 11/09/2010, à 15:12
- The Uploader
Mono, c'est le nouveau Java-trap (avant que celui-ci ne soit devenu libre) selon RMS/la FSF, et je suis assez d'accord.
http://www.fsf.org/news/dont-depend-on-mono
http://www.fsf.org/news/2009-07-mscp-mono
edit: Et pour ceux qui se plaignent du prix de Visual, Visual Studio Express est gratuit depuis 2008, et suffit pour développer pas mal d'applis. Bon, après, ce n'est plus ma tasse de thé (je suis passé à NetBeans).
Dernière modification par The Uploader (Le 11/09/2010, à 15:25)
- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10
#134 Le 12/09/2010, à 08:49
- pmeur
La forme, le fond ... et la motivation, tout est là.
Si la forme et le fond sont discutables parce que transparents. Il n'en est pas de même de la motivation dont seul celui qui agit connait la véritable réalité.
Le commerce a pour finalité de rendre un service à la société et de pouvoir en vivre. Tout travail mérite salaire. Ceci dit, le commerce possède aussi ses dérives. Un ami qui possède un mac voulait installer Windows sous Parallels pour pouvoir faire tourner des jeux qui n'existent pas sous Mac. Parallels à un cout 79€. Ce n'est pas gratuit, c'est certain, mais que dire du prix de Windows 7 : 149€. Pour un joueur, jeune salarié de surcroit, la piqure est salée si l'on veut faire les choses dans "les règles". Le gamin était dégouté. Il y a visiblement un abus de position de monopole dans l'esprit de certains.
L'OS, c'est le pain quotidien de l'ordinateur. Le pain à ce prix-là, ce n'est plus du luxe, c'est de la luxure. Étonnez-vous après si les gosses piratent à tout va. Microsoft justifiera son prix par le piratage, et ses couts de développement, mais Microsoft est-il dans l'impossibilité d'assumer la récupération de ses couts de développement sur le long terme à un prix modéré ?
En fait le résultat de sa politique, c'est bien l'encouragement du piratage. Et le service rendu contre monnaie sonnante et trébuchante n'est plus la finalité. C'est la recherche d'une situation de monopole qui est recherchée. Tout administrateur connait le cout des multiples licences d'accès chez Microsoft. À ce prix-là, la motivation devient transparente.
Cette dérive en entraine une autre, qui est la motivation des nouveaux utilisateurs du libre : uniquement le cout. On ne donne plus, on prend, et ce sont les développeurs qui font tout le travail, sans même une reconnaissance de leur travail. Je serais curieux de connaitre le nombre de ceux qui participent financièrement après avoir évalué Ubuntu. Libre veut-il dire gratuit ?