Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/09/2010, à 17:50

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [2] */

@pierguiard :

Il y a bien Gambas2 sur les dépôts qui propose :

Gambas is a programming language based on a BASIC interpreter with object
extensions - like Visual Basic, though it is NOT a clone! It has many
components for developing internationalized, desktop-independent,
database- and network-enabled applications. Even games can be developed
very quickly using its RAD environment.

J'ai commencé la programmation en Basic, donc je trouve ça toujours plus simple que le Python. Mais je peux me tromper...

Mais ça dépend de quel Basic (VB c'est loin d'être parfait)

Le RAD est aussi sympa pour développer "visuellement" (quand je débutais, j'aimai ça).
wink

Après, il me semble seulement que Gambas s'adresse aux débutants..

Dernière modification par The Uploader (Le 06/09/2010, à 18:51)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#52 Le 06/09/2010, à 18:04

nesthib

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [2] */

@tshirtman : merci tu m'ouvres déjà bien le chemin tongue (ou pas)

@helly : et toi en quoi ça TE concerne ? big_smile (sinon c'est pour mes étudiants du 2è semestre)

@pierguiard : c'est quoi l'objectif ? à ta place je me pencherais plus sur quelque chose qui nécessite un contact humain plutôt que de le laisser seul devant python (c'est un conseil d'ordre général). Tu peux déjà commencer par lui donner quelques problèmes d'algo à résoudre à la main (ex. un tri d'une liste) après tu peux voir comment coder ça une fois l'algo au point. C'est en faisant ce genre de trucs que j'ai appris et je pense que faire du code pour du code est assez inutile.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#53 Le 06/09/2010, à 18:14

nany

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [2] */

Bonjour chez vous.


Pylade a écrit :

Ouais, mais toi je ne t’ai pas insultée. Alors si tu pouvais ajouter un lien absolu, que je puisse lancer le compteur…

En tout cas, voici un lien relatiftongue
nesthib ne semble pas l’avoir raté, lui. tongue

Ah, tiens aussi, @tshirtman qui semble se moquer : ./viewtopic.php?pid=3668464#p3668464

Hors ligne

#54 Le 06/09/2010, à 18:29

helly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [2] */

le manchot hydrophile a écrit :

@helly : et toi en quoi ça TE concerne ?  (sinon c'est pour mes étudiants du 2è semestre)

Bha moi jsuis toujours en quète de ptits trucs pour tester mes compétences tongue.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#55 Le 06/09/2010, à 19:53

PPdM

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [2] */

nesthib a écrit :

@pierguiard : c'est quoi l'objectif ? à ta place je me pencherais plus sur quelque chose qui nécessite un contact humain plutôt que de le laisser seul devant python (c'est un conseil d'ordre général). Tu peux déjà commencer par lui donner quelques problèmes d'algo à résoudre à la main (ex. un tri d'une liste) après tu peux voir comment coder ça une fois l'algo au point. C'est en faisant ce genre de trucs que j'ai appris et je pense que faire du code pour du code est assez inutile.

Essayer de lui faire acquérir un métier, je suis d'accord avec toi, mais moi je n'ai absolument pas les connaissances nécessaire pour le guider et la ou il est en formation, tout ce qu'ils font de plus compliqué,ce sont des tableaux sous excel, avec ça il ne va pas aller loin.:/


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#56 Le 06/09/2010, à 21:11

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [2] */

@nesthib:

tshirtman a écrit :

recoder facebook en deux semaines… tongue
un outil de travail collaboratif, utilisant svg, html5 et push pour faire des diagrammes en lignes à plusieurs
ou alors un hello world…

ou un truc entre les deux…

The Uploader a écrit :

@pierguiard :

Il y a bien Gambas2 sur les dépôts qui propose :

Gambas is a programming language based on a BASIC interpreter with object
extensions - like Visual Basic, though it is NOT a clone! It has many
components for developing internationalized, desktop-independent,
database- and network-enabled applications. Even games can be developed
very quickly using its RAD environment.

J'ai commencé la programmation en Basic, donc je trouve ça toujours plus simple que le Python. Mais je peux me tromper...

Mais ça dépend de quel Basic (VB c'est loin d'être parfait)

Le RAD est aussi sympa pour développer "visuellement" (quand je débutais, j'aimai ça).
wink

Après, il me semble seulement que Gambas s'adresse aux débutants..

j'ai commencé en basic, aussi, mais franchement, c'est un langage qui limite pas mal ton mode de pensée, et qui donne de mauvaises habitudes… le python est à la fois relativement simple, et utilisable pour tout type d'application professionnelles, sans bricolages immondes ^^.

@le n@nyl@nd: pfff tongue

@pierguiard: c'est un peu différent, les maths et le développement, même si être bon dans l'un peu franchement aider dans le second… tu peux toujours lui donner python et une introduction, s'il est débrouillard quand même il se peut qu'il se prenne de passion pour le truc, mais c'est absolument pas sur, cela dit, ça ne coute pas grand chose d'essayer, et ça peut donner des résultats très intéressants… smile même si tu ne peux pas franchement le guider, moi je tenterai, au pire s'il laisse tomber au bout de quelques jours, ben t'aura essayé… smile

Hors ligne

#57 Le 06/09/2010, à 21:21

PPdM

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [2] */

@T'man, tu aurais quoi, en introduction, a me conseiller ? En sachant que son handicap est surtout des difficultés a s'exprimer et que le reste de son handicap est purement physique, il a une compréhension des choses normale mais du fait des difficultés qu'il existe en France pour scolariser  quelqu'un qui ne peut bouger seul facilement, il n'a pas eut une une scolarité régulière et efficace.

Dernière modification par pierguiard (Le 06/09/2010, à 21:22)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#58 Le 06/09/2010, à 21:40

totoflute

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [2] */

nesthib a écrit :

@pierguiard : c'est quoi l'objectif ? à ta place je me pencherais plus sur quelque chose qui nécessite un contact humain plutôt que de le laisser seul devant python (c'est un conseil d'ordre général). Tu peux déjà commencer par lui donner quelques problèmes d'algo à résoudre à la main (ex. un tri d'une liste) après tu peux voir comment coder ça une fois l'algo au point. C'est en faisant ce genre de trucs que j'ai appris et je pense que faire du code pour du code est assez inutile.

+1


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#59 Le 06/09/2010, à 22:11

nany

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [2] */

tshirtman a écrit :

[…]
@le n@nyl@nd: pfff tongue
[…]

Je l’aurai, un jour ! Je l’aurai ! GMT-10

Hors ligne

#60 Le 06/09/2010, à 22:15

helly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [2] */

.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#61 Le 06/09/2010, à 22:18

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [2] */

@pierguiard: ah! c'est plus précis, et (éventuellement beaucoup) plus propice à faire un développeur que ce que j'avais compris (cad: handicap mental léger). Bon s'il a eu une scolarité épisodique, je suppose qu'il faut compter sans l'anglais, même en compréhension écrite?

Kanor avait fait un récapitulatif des ressources… http://kanorblog.wordpress.com/2010/06/26/liste-de-bons-liens-pour-apprendre-python/
je suis en train de lire le pdf sur python 3, ça explique depuis la base, les différents concepts informatique, des trucs que j'aurais tendances à sauter pour un débutant, mais qui peuvent être intéressant… et ça fait 143 pages, c'est assez cours… donc assez rapidement lus… c'est pas mal…

@nesthib: trouver un algo de tri efficace (et même un pas très efficace), c'est loin d'être un exercice de débutant selon moi…

Dernière modification par tshirtman (Le 06/09/2010, à 22:19)

Hors ligne

#62 Le 06/09/2010, à 22:21

helly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [2] */

@nesthib: trouver un algo de tri efficace (et même un pas très efficace), c'est loin d'être un exercice de débutant selon moi…

Ouais mais vu le nombre d'algos de tris déjà existant, dur de pas être tenté de piocher dedans…


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#63 Le 06/09/2010, à 22:50

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [2] */

tshirtman a écrit :

j'ai commencé en basic, aussi, mais franchement, c'est un langage qui limite pas mal ton mode de pensée, et qui donne de mauvaises habitudes… le python est à la fois relativement simple, et utilisable pour tout type d'application professionnelles, sans bricolages immondes ^^.

Ah, toi aussi tu as connu les bricolages en Basic ?  big_smile Lequel ? (perso GFA Basic sur Atari et AMOS Basic sur Amiga. Bien plus tard un peu de... VBA >_< , sur.... Access 2002 T_T une horreur)

C'est clair qu'après quand je suis passé au C# (oui j'ai eu une période .NET sous Windows..), C, C++, et Java, le Basic j'y retournerai jamais.

En ce moment, je suis plus branché C++ ou Java (mais Java c'est lourd, même si c'est très sympa sad )

Y'a quelques trucs du C# qui me manque (tel que le XNA Framework, que je pense retester dans une VM juste pour voir  - avec ma 360, l'une des 'cibles' possibles -  : mais pas pour un développement sérieux de jeu là dessus : caypucéypaslibre et jaypasletemps), mais Java évolue vite.

Pour le Python, j'ai toujours du mal à le lire. La faute à l'absence de {} peut-être ? (ou des espaces au lieux de tabulations) smile
J'étais vachement branché PyGame fut un temps. Il faudra que je m'y remette plus sérieusement. wink

</my life de coder>

Dernière modification par The Uploader (Le 06/09/2010, à 22:54)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#64 Le 06/09/2010, à 23:01

helly

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [2] */

Et BN.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#65 Le 06/09/2010, à 23:18

nesthib

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [2] */

tshirtman a écrit :

@nesthib: trouver un algo de tri efficace (et même un pas très efficace), c'est loin d'être un exercice de débutant selon moi…

1- c'était un simple exemple
2- un algo de tri simple à mettre en place même s'il n'est pas efficace tout le monde en connait un ou deux… (tu n'as jamais rangé un paquet de cartes ?) justement c'est un bon exercice de formaliser en algo ce que l'on est capable de faire à la main


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#66 Le 06/09/2010, à 23:25

Кຼزດ

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [2] */

hop


dou

Hors ligne

#67 Le 06/09/2010, à 23:26

\\Ouranos//

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [2] */

mathieuI a écrit :

hop


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#68 Le 06/09/2010, à 23:41

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [2] */

The Uploader a écrit :
tshirtman a écrit :

j'ai commencé en basic, aussi, mais franchement, c'est un langage qui limite pas mal ton mode de pensée, et qui donne de mauvaises habitudes… le python est à la fois relativement simple, et utilisable pour tout type d'application professionnelles, sans bricolages immondes ^^.

Ah, toi aussi tu as connu les bricolages en Basic ?  big_smile Lequel ? (perso GFA Basic sur Atari et AMOS Basic sur Amiga. Bien plus tard un peu de... VBA >_< , sur.... Access 2002 T_T une horreur)

Oh principalemer du Quick Basic sous windows, avec pas mal de démo graphiques (mode 13 <3) et mes premières tentatives de jeux vidéos, j'ai tenté de coder un moteur 3d à l'époque… :]

C'est clair qu'après quand je suis passé au C# (oui j'ai eu une période .NET sous Windows..), C, C++, et Java, le Basic j'y retournerai jamais.

En ce moment, je suis plus branché C++ ou Java (mais Java c'est lourd, même si c'est très sympa sad )

Y'a quelques trucs du C# qui me manque (tel que le XNA Framework, que je pense retester dans une VM juste pour voir  - avec ma 360, l'une des 'cibles' possibles -  : mais pas pour un développement sérieux de jeu là dessus : caypucéypaslibre et jaypasletemps), mais Java évolue vite.

J'ai eu mon premier cours de C# ce matin sad, bon j'ai réussis à compiler en dehors de visual studio, c'est déjà ça, une dll et un executable en dépendant, donc je vais pouvoir coder sous vim et compiler dans un terminal… mais bon hmm pour ce qu'on fait pour l'instant, mono devrait marcher sans soucis… pour la suite…

Pour le Python, j'ai toujours du mal à le lire. La faute à l'absence de {} peut-être ? (ou des espaces au lieux de tabulations) smile
J'étais vachement branché PyGame fut un temps. Il faudra que je m'y remette plus sérieusement. wink

</my life de coder>

hum, normalement l'indentation suffit au dévelloppeur, alors que les {} non, et sont surtout utiles au compilateur… les espaces au lieu des tabulation, c'est clairement une question de salut publique, les tabulations partout ça fout un bordel… >_<

Pygame c'est sympa et assez simple à utiliser… deux ans que je bosse avec pour mon projet en signature, et ça marche bien smile

Hors ligne

#69 Le 06/09/2010, à 23:43

Pylades

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [2] */

’lu…

Je n’aime pas trop Gambas. Pour un débutant, je dirais le traditionnel Python ; mais attention, Python 3.0, les autres ils sont pourris.


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#70 Le 06/09/2010, à 23:45

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [2] */

hum, je connais pas spécialement les python 3.x, mais il me semble que 3.1 et 3.2 ont apporté des corrections/améliorations significatives…

Hors ligne

#71 Le 06/09/2010, à 23:57

nesthib

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [2] */

@Pylade : quand tu auras fini de réparer ton mauvais bot qui ne prend pas en compte les liens relatif tu pourrais ajouter une nouvelle fonctionnalité qui n'attribue des points que si on a posté du code
qu'en penses-tu ?

Dernière modification par nesthib (Le 07/09/2010, à 01:03)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#72 Le 07/09/2010, à 02:09

nesthib

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [2] */

sad


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#73 Le 07/09/2010, à 02:29

‮:dam: tob☢B tit'Р

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [2] */

1283562743.gif

Hors ligne

#74 Le 07/09/2010, à 02:29

samυncle

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [2] */

Dites les gens, vous connaissez une librairie python qui permettrait de faire du dessin vectoriel ? Le but étant de dessiner une chose de ce genre

tentcity-testlayout.jpg


Hello world

Hors ligne

#75 Le 07/09/2010, à 02:29

Sir Na Kraïou

Re : /* Topic des codeurs couche-tard [2] */

1283562743.gif


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne