Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 07/09/2010, à 21:43

theunholy

Re : Projet d'entreprise

chtidusud a écrit :

theunholy : merci pour la leçon.

Bon, je suis d'accord hein, mais il y a d'autres aspects :
un client, c'est celui qui paye, qui te fait bouffer ... donc tu fais en sorte de le conserver, tu le soignes un minimum
un client, ça a des droits, et ça attend au minimum le service que tu lui proposes
un client, si tu te fous de sa gueule, il peut légitimement râler, et te faire vivre une galère.

En gros, pour gérer un client, je te rejoints, il faut être carré dès le début et bien définir les règles, et normalement ça se passe bien (d'ailleurs, effectivement, les clients apprécient quand tout est clair dès le début)

En l'occurrence, Mario n'a pas l'air super carré.

totoflute a écrit :

Faire une offre initiation+installation = installation offerte.

ça m'a traversé l'esprit aussi wink
Il vaut mieux donc installation + initiation smile

Si tu l'as perçu comme une "leçon" je le regrette. Je donne mon avis par rapport à un contexte que je connais, les relations clients / prestataires, comme d'autres ici. C'était en toute humilité.

- Le client c'est grâce à lui que tu bouffes oui, mais ça peut être à cause de lui que tu bouffes plus, donc: GAFFE.
- Un client ça a des droits et tu dois tenir tes engagements c'est une évidence. Mais encore une fois: GAFFE à ceux qui voudront te faire sortir du cadre établi et y en a des très vicieux.
- Là évidemment, mais c'est vrai dans l'autre sens.

Si t'es compétent et que tu tiens tes engagements tout ira bien. Si ça va mal, tu es dans ton bon droit de prendre les mesures qui s'imposent si le client refuse d'entendre raison. Le prestataire aussi a des droits. Concernant mario je seconde, ça manque de rigueur, peut-être de compétences.

#377 Le 07/09/2010, à 21:47

chtidusud

Rassure toi, tout va bien ... et en plus, on est bien d'accord sur l'ensemble.
En gros, le client, faut le soigner, mais pas se faire entuber.
Et la limite entre les deux est d'autant moins précise que le contrat/CdC n'a pas été bien défini au départ.

#378 Le 07/09/2010, à 22:41

Mario_26

Alors re-bonsoir à tous,

J'ai lue tous vos poste et j'avoue Tomzz Chapeau pour l'explication 379 !!!! wink

Je vais surement me contredire , mais la plus j'avance plus je remarque des choses, et
surtout plus j'ai de clients à gérer avec plusieurs possibilité de problème rencontrer.
Il y as vraiment de plus en plus de doute en moi sur certaine de mes compétences
technique, je vais pas trop parler de ceci du moins pas aujourd'hui. Ceci dit je suis
quand même arriver aujourd'hui derrières l'un de mes concurrent "diplômé" pour résoudre
un problème de ralentissement système ou / plutôt de connexion internet. Donc je
m'installe regarde le problème et le client me sort une facture de l'autre informaticien
154 € !!!! pour 2 H à pas trouver la panne!!!!!!! donc je diagnostique et je me rend compte
que j'ai l'upload serveur FAI qui débit  164k Ping 0.500ms... au lieu de 1 méga... bref j'ai tout simplement
régler cela avec l'opérateur du cout le je suis nase je vais pas plus en dire malgré que j'ai
plein de chose a vous dire sur certain de mes tord mai je suis d'accord pour l'offre de toto..
je suis dessolé coup de bar au dodo.... a demain désoler pour mes tord je vous lie et écoute
attentivement bonne soirer à vous... un petit briffe vite fait vous avez raison sur pas de chose
il faut vraiment que je revoie un ta de truc ... bye

Dernière modification par Mario_26 (Le 07/09/2010, à 22:44)

Dell Vostro 3700 | 4 Gib DDR | Geforce GT 330M | Intel Core I5 | Precise Pangolin -> I like ubuntu (-;
Communauté Devosi
Open Source Informatique

#379 Le 07/09/2010, à 22:50

theunholy

et le client me sort une facture de l'autre informaticien 154 € !!!! pour 2 H à pas trouver la panne!!!!!!!

La concurrence est rude...

#380 Le 07/09/2010, à 22:54

Mario_26

Je suis désoler je suis encore la mais vraiment je peut plus m'exprimer se soir demain matin je vous poste un truc... 
Mais je veut savoir pour l'offre a toto ? 200 € trop cherre du coup d'accord largement avec vous...  bonne nuit

Dernière modification par Mario_26 (Le 07/09/2010, à 22:56)

Dell Vostro 3700 | 4 Gib DDR | Geforce GT 330M | Intel Core I5 | Precise Pangolin -> I like ubuntu (-;
Communauté Devosi
Open Source Informatique

#381 Le 07/09/2010, à 23:02

chtidusud

Alors là, j'en reviens pas.
D'ailleurs, Mario, je te présente quand même mes excuses, je t'ai pris un peu de haut avec tes tarifs ... jamais je n'aurais cru qu'un gars paierait 150 € pour un dépannage, et que, de plus, il accepterait de les payer sans avoir été dépanné ! (D'ailleurs, il les a payés, ces 154 € ?)
D'ailleurs, tu as obligation de moyen ou de résultat ?

Cela dit, mes autres remarques/questions restent valables tongue

#382 Le 07/09/2010, à 23:13

Tomzz

Je reviens parce que ça, ça me fait bondir.

totoflute a écrit :

moi je pense que tu devrais faire l'installation gratuite, car 200€ c'est se foutre de la gueule des gens et les voler.

Quand tu vas faire faire ta vidange, tu dis pas au garagiste que tu ne paie que l'huile sous prétexte que la méthode pour changer l'huile est libre.

Là, c'est pareil, mais l'huile est gratuite, donc tu fais un boulot, l'installation (faire la vidange) et tu te fais payer pour, la distribution elle (l'huile) elle reste gratuite.

Sur mes factures, pour win$ tu as deux postes: la licence X€ + l'installation X€.
Pour Ubuntu, tu n'as que l'installation.

Quand à l'initiation de base, elle il faut l'offrir (ou l'intégrer dans le prix de l'install) parce que coller un Linux à un Windowsien sans un minimum d'explication c'est être sûr qu'il ne sera pas content.
Si tu dis 0€ l'install et X€ l'initiation tu peux être sûr que tu tombera sur des radins (ou simplement économes) qui te diront qu'ils prennent l'install gratuite mais que l'initiation ils se débrouilleront.

Après, il n'y a pas de scrupules à avoir à faire payer du service autour du libre, c'est même un condition absolue pour qu'il survive et grandisse.

En fait c'est du gagnant/gagnant, à chaque niveau on donne et on reçoit, c'est le principe même de la communauté, et l'argent n'est qu'un élément de contribution parmi d'autres.

Le client paie le prestataire et lui permet ainsi de continuer à offrir ses services, en échange il a un ordinateur qui marche bien, longtemps  et que quelqu'un a pris soin d'adapter à ces besoins.

Le prestataire, il reçoit de quoi vivre du client, et, ce qui lui permet de satisfaire ces clients de la communauté.
En échange, il contribue en faisant connaitre le libre, il offre le service attendu au client, il peut aider sur des forums, créer des tutos, contribuer à des développements (en € ou en travail) ...

La communauté (pour faire large) elle prend du poids grâce à ses utilisateurs (client final, prestataire, et tous les autres) ce qui lui donne les moyens de progresser, et elle reçoit des contributions, tutos, développements, aide sur fofo, € ...

En fait c'est la force du libre ce principe, il s'adapte à tous les systèmes:
On est dans une économie de marché, alors on utilise l'argent pour les échanges.
En fait le paiement c'est la contribution qui permet au prestataire de contribuer lui même.

Et ce principe peut marcher quelque soit le système, si il n'y avait plus d'argent, il me faudrait quand même de quoi manger, alors j'irai contribuer avec ce que je sais faire chez celui qui élève des poulets wink

Un bon soft proprio fait  2 ou 3 milliardaires et fais vivre quelques milliers de personnes.
Un bon soft libre, à différents niveaux, c'est des millions de personnes qu'il va aider à vivre, par l'argent qu'il rapporte ou les services qu'il rend, mais il a peu de chances de faire des milliardaires.

Sinon tiens, un bon documentaire vu sur un autre fil: http://www.dailymotion.com/video/xx752_ … xalte_tech (flash nside).
Bon ça date de 2002, alors on entant 2 ou 3 fois que Linux c'est pas pour Mme Michu.

#383 Le 07/09/2010, à 23:24

Tomzz

D'ailleurs, tu as obligation de moyen ou de résultat ?

Légalement, dans ce métier, c'est juste une obligation de moyens [edit]dsl j'avais ripé de mot tongue.
[HS]Tiens ça me fait penser, pense à prendre une responsabilité civile pro et surtout compare les prix (perso c'est la "banque verte" qui m'a proposé des tarifs 1/2 à 1/3 des autres)[/HS]

Mais bon, chez un client régulier, si le problème n'est pas résolu il ne paie pas, si c'est un occasionnel ça dépend de pourquoi il n'est pas résolu.

Dernière modification par Tomzz (Le 07/09/2010, à 23:25)

#384 Le 07/09/2010, à 23:32

chtidusud

La remarque de totoflute: initiation + installation = installation gratuite, je l'avais plutôt comprise comme :
Si tu commence par une initiation et que tu montre à ton "client" à quel point c'est facile à installer, il y a de fortes chances pour qu'il se dise qu'il va installer tout seul ...
d'où ma réponse : mieux vaut proposer installation + initiation.

OK pour l'obligation de moyen ... j'imagine que tu as intérêt à bien le préciser systématiquement, pour éviter les grosses déconvenues.

#385 Le 07/09/2010, à 23:47

Tomzz

Si tu commence par une initiation et que tu montre à ton "client" à quel point c'est facile à installer, il y a de fortes chances pour qu'il se dise qu'il va installer tout seul ...

Je ne montre pas au client de base comment installer, en général il ne veut surtout pas en entendre parler.
Après celui que ça intéresse (plus de base donc) ça ne sert à rien de lui mentir: GNU/Linux et gratuit et tu peux te l'installer tout seul, il faut le dire d'entrée à lui de savoir si il s'en sent capable ou si il préfère payer quelqu'un (même exemple que la vidange), si il a une bonne impression il pensera à toi au premier soucis.
Je trouve plus constructif de créer un rapport de confiance.

Tiens autre différence entre le privateur et le libre:
Le 1ier va plutôt tirer le client vers le bas pour le rendre le plus dépendant possible.
Le second va le tirer vers le haut pour que sa progression amène de nouveaux besoins à satisfaire.

#386 Le 08/09/2010, à 13:41

lifala

salut j'ai lu les dernier post.

@Tomzz. Je trouve que tu fournis des réponses très sérieuses, constructive, qui mérite de retenir toute les attentions.

Tomzz a écrit :

GNU/Linux et gratuit et tu peux te l'installer tout seul, il faut le dire d'entrée à lui de savoir si il s'en sent capable ou si il préfère payer quelqu'un

Au moins tu l'escroque pas, c'est ce qui va ce dire.

Tomzz a écrit :

si il a une bonne impression il pensera à toi au premier soucis.

Je pense aussi. Si tu fais une bonne présentation du Libre (sa occupe pendant l'install) sa peut qu'être positif, il en parlera surment. Tout va dépendre de l'impression. Il faut ce roder, préparer son discours. On ne peut pas improviser chez le clicli !

Tomzz a écrit :

Je trouve plus constructif de créer un rapport de confiance.

La confiance. En 2010 personne n'a confiance. "C'est tous des escro ! pfff !" Qui ne la pas dit ou entendu celle la.

Les postes on été vraiment bordélique. Tous le monde à essayer les nerfs s'en sont fait sentir. Mais la Tomzz tu explique vraiment très bien.

Félicitation pour tous, vous avez pas encore baisé les bras. j'aurai jamais cru en voir posté tous les jours depuis aout.

@Mario. je t'ai tout dis mille fois.

Dernière modification par lifala (Le 08/09/2010, à 14:27)

conky 1 --- conky 2 --- conkyForecast 2.09 --- Tuto Finch
Lucid minimal + openbox

#387 Le 08/09/2010, à 13:55

chtidusud

lifala a écrit :

On ne peut pas improviser chez le clicli !

Désolé, je n'ai pas pu résister ... mais quand je lis clicli, le première chose à laquelle je pense n'est pas Client !!

Et du coup, si, il faut savoir improviser tongue

#388 Le 08/09/2010, à 14:25

lifala

On ne peut pas improviser, mais oui  il faut savoir improviser

Lucid minimal + openbox

#389 Le 08/09/2010, à 18:42

DarthWound

chtidusud a écrit :
lifala a écrit :

On ne peut pas improviser chez le clicli !

Désolé, je n'ai pas pu résister ... mais quand je lis clicli, le première chose à laquelle je pense n'est pas Client !!

Et du coup, si, il faut savoir improviser tongue

PTDR lol

#390 Le 08/09/2010, à 18:57

DarthWound

t'as rien compris, y'a pas de polémique.

chtidusud tu as fait ma soirée là c'est bon je viens de rentrer de cours ça fait plaisir xD

#391 Le 08/09/2010, à 18:59

lifala

ok. désolé j'ai pas compris le délire! je retire. mais j'ai rien compris quand même !

Lucid minimal + openbox

#392 Le 08/09/2010, à 19:02

DarthWound

Fallait pas pioncer pendant les cours d'anatomie !

#393 Le 08/09/2010, à 19:05

Tomzz

DarthWound a écrit :

Fallait pas pioncer pendant les cours d'anatomie !

Ou de langue

==============> suis plus là big_smile

#394 Le 08/09/2010, à 19:09

DarthWound

xD

roh ce HS...

#395 Le 08/09/2010, à 23:05

chtidusud

DarthWound a écrit :

t'as rien compris, y'a pas de polémique.

chtidusud tu as fait ma soirée là c'est bon je viens de rentrer de cours ça fait plaisir xD

tout le plaisir est pour moi big_smile

#396 Le 08/09/2010, à 23:27

helly

Bon par contre on arrête le HS.

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#397 Le 08/09/2010, à 23:29

chtidusud

Oui, là, je crois que c'est bon, on a fait le tour de la question.
Mais le principal intéressé ne vient plus, on s'occupe smile

#398 Le 08/09/2010, à 23:30

helly

Oui mais ce topic est pas là pour ça.

Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

#399 Le 08/09/2010, à 23:41

Mario_26

@ chtidusud: je pense que nous avons pas entièrement fait le tour de la question, j'ai
beaucoup de travaille et je ne peut pas toujours répondre. Tu me parlais d'égoïsme mais
ne pense pas qu'il ai que moi qui monte un projet et ce sujet peut être aussi pour d'autre.

SVP HS Alleur smile

Pour mon cas je présenterai plusieurs chose à voir ICI dans quelque jour bonne nuit ou soirer à tous

Hésiter pas à présenter vos projet et à demander de l'aide wink

Si ça peut aider mes factures ressemble à ça:

mini_229202Capture.png

Dernière modification par Mario_26 (Le 09/09/2010, à 01:22)

Communauté Devosi
Open Source Informatique

#400 Le 09/09/2010, à 08:39

Chapal

Si tu les remplis à la main les factures, je serais toi j'enlèverais les cases pour le code postal, tu vas te faire chier à chaque fois pour faire rentrer les chiffres dans les trous, ou alors tu vas finir par écrire à côté wink

(après peut être qu'elles sont assez grandes donc ça va mais je vois pas bien)

Les ordinateurs, c'est compliqué, les logiciels encore plus...
Après on s'étonne qu'il y ait parfois des problèmes...
Le mieux c'est de continuer à compter avec ses doigts...