Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2006, à 12:24

Flapidouille

La bourse ou la vie !

Cela paraît incroyable mais il semblerait que certains constructeurs établissent des systèmes pour empêcher la coexistence des deux OS ! Sur mon nouveau PC Acer, W$ marche, hein, évidemment,.. Dapper itou, MAIS si on les met en double boot W$ ne fonctionne plus, ou très mal. Je vous laisse deviner ce que j'ai choisi d'installer... wink raison de plus, même !!
Si c'est confirmé en tant que politique commerciale (commerce n'a jamais rimé avec honnête) et même s'il est légal de ne pas en avertir l'acheteur, il faut le faire savoir, et largement. D'autant que les constructeurs semblent ne pas se gêner pour faire sauter la garantie sur le PC si on a installé Linux.
Voir également ce fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=47879
Qui a des infos sûres sur la question des barrières anti-libre ?


Tous les chats sont mortels / Or je suis mortel / Donc je suis un chat !
Logique.

Hors ligne

#2 Le 03/07/2006, à 12:47

Link31

Re : La bourse ou la vie !

Flapidouille a écrit :

MAIS si on les met en double boot W$ ne fonctionne plus, ou très mal.

Tant que Linux fonctionne... En général, les mesures de protection visent à faire le contraire... wink
Je pense plutôt à un bug de w$ lol

Flapidouille a écrit :

D'autant que les constructeurs semblent ne pas se gêner pour faire sauter la garantie sur le PC si on a installé Linux.

Ça, ce n'est pas normal et probablement illégal. Ils peuvent faire sauter la garantie logicielle mais en aucun cas la garantie matérielle. Je pense que n'importe quel tribunal le reconnaitrait.

Flapidouille a écrit :

Qui a des infos sûres sur la question des barrières anti-libre ?

Il semblerait que certains PC de grande distribution soient "tatoués", empêchant le changement de matériel et parfois de système d'exploitation (devinez lequel est installé par défaut hmm). La protection est parfois contournable, mais reste délicate (flashage du bios...). Le mieux est encore de se tourner vers un assembleur indépendant.

Hors ligne

#3 Le 03/07/2006, à 12:58

jpaul

Re : La bourse ou la vie !

Ce seraient pas des ****** de gros ***** de leur **** c't'espece de ****

....
Ouw, j'en dis des choses pas saines big_smile

Sinon, Link31, pour les portables, les assembleurs n'y pouront rien hmm . D'où mon envie de plus en plus préssente d'acheter Mac. Certes propriétaire ais eux ils sont "ouverts" (pas leur politique, mais BootCamp par exemple)

Dernière modification par jpaul (Le 03/07/2006, à 13:00)


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#4 Le 03/07/2006, à 13:05

Louis XVI with a gun

Re : La bourse ou la vie !

link31 a dit :

Il semblerait que certains PC de grande distribution soient "tatoués", empêchant le changement de matériel et parfois de système d'exploitation (devinez lequel est installé par défaut ). La protection est parfois contournable, mais reste délicate (flashage du bios...). Le mieux est encore de se tourner vers un assembleur indépendant.

Moi j' ai un HP NX6125 et le disque dur est tatoué, si je formate le disque dur, il m' est impossible de reinstaller le windows OEM livrré d' origine .... J' ai finalement décidé d' installer linux à 100% sur ce pécé.
Il me semble que c' est la même chose pour les ordinateurs packard bell qui sont semble t il tatoués aussi sad

Hors ligne

#5 Le 03/07/2006, à 14:34

Flapidouille

Re : La bourse ou la vie !

Louis XVI with a gun a écrit :

le disque dur est tatoué, si je formate le disque dur, il m' est impossible de reinstaller le windows OEM livrré d' origine .... J' ai finalement décidé d' installer linux à 100% sur ce pécé.

Pour tout vous avouer je respire bien plus librement smile en sachant que je vais tourner exclusivement sous Ubuntu. je ne voulais garder Windows dans un petit coin que pour certains cas de dépannage d'urgence avec programmes ou matériel non compatibles linux, mais en espérant bien ne pas m'en servir. sad
La seule chose qui m'ennuie, et le mot est faible, c'est que 1) on paye un OS dont on ne veut absolument pas mad  2) on n'a même pas la possibilité de s'en servir si on ose sortir des rails ! mad Pas envie d'être un robot, pingouin je suis, pingouin je reste smile et à bas la dictature, qu'elle soit idéologique, culturelle, politique, commerciale ou autre.


Tous les chats sont mortels / Or je suis mortel / Donc je suis un chat !
Logique.

Hors ligne

#6 Le 04/07/2006, à 01:23

Chiuchu

Re : La bourse ou la vie !

Pourquoi t'es pingouin, je comprends pas.

Moi, je suis manchot, comme la mascotte linux hmm

Hors ligne

#7 Le 04/07/2006, à 08:56

Louis XVI with a gun

Re : La bourse ou la vie !

Pourquoi t'es pingouin, je comprends pas.

le manchot on sait que c' est la mascotte de linux mais on trouve plus "fun" de dire pingouin ...

Hors ligne

#8 Le 04/07/2006, à 09:11

Pololilo

Re : La bourse ou la vie !

Hello,

Rien ne t'empeche, mais pas sans frais, de racheter un DD pour Portable et de garder le DD où il y a M$ dans un coin !

Sinon pour mettre en Dualboot, tu as réduit la partition Windoze ?
C'est peut etre a cause de cela qu'il fonctionne mal !

@++

Dernière modification par Pololilo (Le 04/07/2006, à 16:29)


Gnu/Linux Addict

Hors ligne

#9 Le 04/07/2006, à 09:29

Jem

Re : La bourse ou la vie !

Pour les gens qui n'ont pas encore acheté de portables mais qui envisagent de le faire, la oexistence Windows/Ubuntu/Fedora sur un Sony Vaio ne pose aucun soucis.


Pas besoin d'un Tic-Tac® pour rester frais, mon pingouin fait ça très bien !
/home
Photoblog

Hors ligne

#10 Le 04/07/2006, à 10:40

Agrippine

Re : La bourse ou la vie !

@Pololilo : Je suis d'accord avec toi.

D'abord réduire la taille de la partition Win$Daub et ensuite chercher s'il n'y a pas une partoche cachée. Souvent sur les PC  pré-installés (je ne cite pas de marque pour ne pas me fâcher avec des gens) il y a une telle partition. Si on veut complètement jeter Win$ , il faut que cette petite partition soit elle aussi détruite.

Bonne chasse! smile

PS : à quand un correcteur orthographique intégré dans le forum (là, je parle pour moi, mais je pense que beaucoup d'autres pourraient en avoir besoin aussi!  roll)

Dernière modification par Agrippine (Le 04/07/2006, à 10:43)


Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus!
MICHEL AUDIARD

Hors ligne

#11 Le 04/07/2006, à 14:35

Flapidouille

Re : La bourse ou la vie !

Louis XVI with a gun a écrit :

Pourquoi t'es pingouin, je comprends pas.

le manchot on sait que c' est la mascotte de linux mais on trouve plus "fun" de dire pingouin ...

Chiuchu, je savais bien que tu allais me voler dans les plumes ! mais je partage l'avis de Louis XVI, ne serait-ce que pour des raisons purement acoustiques : franchement, entre un pingouin et un manchot, y a pas photo... wink Et puis, il y a parfois des traductions plus ou moins fidèles, qui sait si au départ en anglais il ne s'agissait pas d'un pingouin véridique ?
Bref, plus la peine de nous taper sur les palmes à chaque fois tongue et puis surtout ce n'est pas le bon fil !


Tous les chats sont mortels / Or je suis mortel / Donc je suis un chat !
Logique.

Hors ligne

#12 Le 04/07/2006, à 14:52

timbolchevik

Re : La bourse ou la vie !

bah sur mon packard, avant son décés, je pouvais creer un dual boot sans probleme, le seul soucis etant que le systeme de restauration imposait de bouffer tout le disque en cas de reinstallation d'xp, donc tout degager et reinstaller... comme a l epoque ca m a gavé j ai utilisé le cd d un pote avec ma clé a moi... legal ou pas, merde, j ai une clé legale et je n'ai pas installé de version differente de la mienne... le truc amusant est microsoft au tel pour enrgistrer win, bizarrement la clé generée pour leur demander la validation ne semblait pas correspondre lol alors que ma clé elle est bien valable evidement, donc j en conclu que chaque version de win genere sa propre clé a part pour ca aussi ....
détail amusant j en ai profité pour les vanner sur la lenteur de leur systeme et sa fiabilité "oulala mais ca rame a mort votre truc... j ai l impression de revenir 5 ans en arriere...", "hooo il scotch! vous croyez au bsod?", "donc vous me dites qu'a chaque formatage faut que je vous rappelle pour la validation, mais avec tous les virus qu'il choppe et toutes le dll qu'il mange je risque de vous appeler souvent non?"

Ouais je sais hors sujet enfin pour resumer, je n'ai pas eu droit au "tatouage"systeme avec mon packard bell.

#13 Le 04/07/2006, à 17:40

AlexandreP

Re : La bourse ou la vie !

Flapidouille a écrit :

Et puis, il y a parfois des traductions plus ou moins fidèles, qui sait si au départ en anglais il ne s'agissait pas d'un pingouin véridique ?

Parce que si Tux avait été un pingouin, it would have been an auk. Mais Tux est un manchot, alors it is a penguin. Les pingouins et les manchots sont des animaux bien différents.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#14 Le 04/07/2006, à 17:55

Flapidouille

Re : La bourse ou la vie !

Merci pour ces précisions ornithologico-linguistiques. Décidément, avec Linux on devient plus savant de jour en jour smile Il demeure qu'en français je trouve que "pingouin" sonne mieux. Aussi resterai-je pingouin, tout en sachant bien qu'en réalité je suis penguin jusqu'au bout des plumes... wink


Tous les chats sont mortels / Or je suis mortel / Donc je suis un chat !
Logique.

Hors ligne