Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 09/09/2010, à 18:59

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Hé ben, une belle capture d'écran en plus ! big_smile

Hors ligne

#127 Le 09/09/2010, à 19:24

Ayral

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Bonsoir
Je viens de télécharger DesignCad en version d'essai de 15 jours. Il faut montrer patté blanche chez eux:
http://imsidesign.com/Products/OtherProducts/DesignCADSeries/DesignCAD3DMAXV20/tabid/1573/Default.aspx et cliquer free trial. Après avoir donné les infos vous recevez un N° de série et une clé d'activation.
Ensuite il faut télécharger la dll mfc42.dll ici: http://www.dll-files.com/fr/mfc42.dll.html et la déziper dans /home/alain/.wine/dosdevices/c:/Program Files/IMSIDesign/DesignCAD 3D Max 20 (remplacer "alain" par votre propre dossier.
Moyennant quoi tout marche en anglais.
Je précise que ma manip a pour seul but de récupérer tous les fichiers créés par mon ami pour ensuite les exporter au format .dwg et ainsi les ouvrir avec une application libre, Briscad probablement.
Quand j'aurai fini ça, je virerai tout ça de ma bécane.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#128 Le 09/09/2010, à 19:34

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Bricscad n'est pas une application libre. C'est un logiciel commercial qui se détaille en promotion à 287€ en ce moment.

Si tu veux ouvrir les fichiers avec une application libre (comme QCad Community Edition), préfère le DXF, tel que je le mentionnais précédemment. wink

Le DWG est le format propriétaire d'AutoCAD. Le DXF est un format d'échange semi-ouvert, créé aussi par Autodesk.

Par ailleurs, la version 10.6.4 de Bricscad est sortie aujourd'hui.

Dernière modification par Gemnoc (Le 10/09/2010, à 01:00)

Hors ligne

#129 Le 10/09/2010, à 17:20

Ayral

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Gemnoc a écrit :

Bricscad n'est pas une application libre. C'est un logiciel commercial qui se détaille en promotion à 287€ en ce moment.

OK j'avais pas tout à fait compris. C'est pourquoi je viens de sauvegarder les .dc ouverts avec DesignCad en .DXF et de les rouvrir avec Qcad. L'interface est ce qu'elle est (je n'y connais rien) mais quand je veux imprimer les plans d'architecture, ils sont tous petits, 1 cm x 2 cm sur une feuille A4. Va falloir que je me penche sur ce problème.
Merci Gemnoc le québécois. Au fait il fait beau à Montréal ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#130 Le 10/09/2010, à 18:33

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Ayral a écrit :

Au fait il fait beau à Montréal ?

Aucune idée, je vis à Québec (qui est à 250km au nord-est). tongue
(J'ai habité 20 ans à Montréal, mais suis revenu dans mon patelin d'origine depuis 2 ans)

On a enfin du soleil après une semaine pluvieuse et venteuse, il fait en ce moment 17ºC.

Ayral a écrit :

L'interface est ce qu'elle est (je n'y connais rien) mais quand je veux imprimer les plans d'architecture, ils sont tous petits, 1 cm x 2 cm sur une feuille A4.

À mon avis d'utilisateur de logiciels professionnels, l'interface de QCad n'est pas très bien conçue. D'autant plus qu'elle est programmée dans une antique version de Qt...

As-tu réglé l'échelle du dessin, dans le mode Aperçu ?

mini_680902qcad_previsualisation_01.png

Dans ce mode, le curseur est remplacé par une main qui te permet de positionner la feuille sous le dessin.

Dernière modification par Gemnoc (Le 10/09/2010, à 18:34)

Hors ligne

#131 Le 11/09/2010, à 05:40

YannUbuntu

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

@Gemnoc : tu pourrais en profiter pour mettre ta capture +explications dans http://doc.ubuntu-fr.org/qcad wink


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#132 Le 11/09/2010, à 11:30

Ayral

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Bon je m'y suis remis. Deux constations: d'une part la conversion des fichiers au format .dc au format .dxf se fait bien grâce à Designcad version d'essai 30 jours en exportant; leur ouverture avec DraftSight ne pose pas de problème, le toiut sous wine. Par contre l'ouverture avec qcad montre des manques: des éléments ont disparu, comme les hachures sur le toit par exemple, ou en façade.
Je vais donc essayer de me débrouiller avec DesignCad sous wine après avoir vérifié que ça marche sur sa machine moins puissante que la mienne.
D'autre part le conseil que tu donnes pour modifier l'aperçu avant impression ne fonctionne pas avec les dessins que j'ai, et à mon avis ça ne modifie que l'aperçu, pas l'impression elle même.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#133 Le 11/09/2010, à 18:29

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Ayral a écrit :

D'autre part le conseil que tu donnes pour modifier l'aperçu avant impression ne fonctionne pas avec les dessins que j'ai, et à mon avis ça ne modifie que l'aperçu, pas l'impression elle même.

C'est pourtant bien le mode Aperçu qu'il faut utiliser pour régler la mise en page. C'est le seul endroit où tu peux régler l'échelle du dessin. Ça n'est pas possible dans la fenêtre d'impression. D'ailleurs, si le plan a été dessiné à l'échelle 1:1 (une unité de dessin = 1 unité réelle, soit mm ou m), je ne comprends pas comment il peut s'imprimer à 1x2cm sur la feuille, ça devrait être le contraire, le plan devrait déborder de la feuille. Mais je ne sais pas comment DesignCAD travaille.

Ayral a écrit :

Deux constations: d'une part la conversion des fichiers au format .dc au format .dxf se fait bien grâce à Designcad version d'essai 30 jours en exportant; leur ouverture avec DraftSight ne pose pas de problème, le toiut sous wine. Par contre l'ouverture avec qcad montre des manques: des éléments ont disparu, comme les hachures sur le toit par exemple, ou en façade.

Lors de la sauvegarde dans DesignCAD, as-tu une option pour régler la version du DXF ? Il est possible que ce soit parce que la version DXF sauvegardée soit plus récente que ce que QCad reconnait. Le mieux est de choisir le format DXF R12/R13.

Mais j'avais oublié que QCad ne lit pas toujours parfaitement les fichiers DXF générés par d'autres programmes.

Le mieux à faire est de continuer à vérifier les DXF dans DraftSight pour s'assurer qu'ils sont fidèles aux fichiers originaux. Ensuite, je te suggère d'attendre la sortie de DraftSight pour Linux (le mois prochain en théorie) et de l'installer à ton copain.

Hors ligne

#134 Le 12/09/2010, à 11:12

Ayral

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Gemnoc a écrit :

Le mieux à faire est de continuer à vérifier les DXF dans DraftSight pour s'assurer qu'ils sont fidèles aux fichiers originaux. Ensuite, je te suggère d'attendre la sortie de DraftSight pour Linux (le mois prochain en théorie) et de l'installer à ton copain.

Pour ce qui est d'utiliser Draftsight pour tester les fichiers, sous wine draftsight n'affiche rien du plan, comme indiqué plus haut. Et Donc je vais suivre ton avis et attendre la sortie de la version Linux.
La version de test de draftsight est en anglais... On verra. Pour le moment j'en ai un peu assez, je dois dire, j'ai passé pas mal de temps avec ça, après tout chez sa copine il a une bécane sous windows, et je lui ai dit de redemander au collègue qui le lui avait prêté le cd entièrement fonctionnel de DesignCad. Moi je n'aime pas cracker, s'il le veut qu'il s'en occupe!
En tous cas merci de tes conseils avisés.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#135 Le 27/09/2010, à 21:53

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Petite nouvelle aujourd'hui : la version finale de ARES Commander Edition pour Linux a été publiée aujourd'hui. Cette version supporte la modélisation ACIS (solides 3D). Elle est en promotion à moitié prix, à 495€ jusqu'à la fin octobre.

Ce qui veut dire que DraftSight pour Linux (qui est basé sur ARES) ne devrait pas trop tarder.

Au passage, Gräbert semble avoir abandonné l'installateur à la Windows pour un paquet .deb. Malheureusement, ce paquet ne semble pas supporter l'architecture 64 bits.

La page de téléchargement :
http://new.graebert.com/index.php?option=com_content&view=article&id=99&Itemid=105&lang=en

Hors ligne

#136 Le 27/09/2010, à 23:13

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

OK,

J'ai réussi à installer le paquet 32 bits, j'ai simplement suivi la méthode indiquée dans la doc ubuntu_64bits :

sudo dpkg -i --force-architecture [le nom du paquet à installer]

Et tel que suggéré, j'ai glissé le paquet sur la fenêtre du terminal et le nom ainsi que le chemin complet s'inscrivent automatiquement.

Ça semble fonctionner plutôt bien, même si je me suis contenté de simplement ouvrir des dessins existants.

J'ai ajouté une capture d'écran à la page ARES. Comparez avec celle de DraftSight, on voit facilement que c'est le même logiciel. wink

Hors ligne

#137 Le 28/09/2010, à 01:18

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Question pour les « experts » d'Ubuntu : est-ce normal que je ne puisse pas désinstaller ARES par Synaptic ? Il n'est pas listé. Le logiciel est installé sous /opt/graebert/ares-commander-edition, et un lanceur a été créé dans Applications > Graphisme.

Hors ligne

#138 Le 28/09/2010, à 04:35

YannUbuntu

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Parfois certains paquets installés n'apparaissent pas avec la recherche rapide de Synaptic... fais une recherche avancée, ou bien regarde dans chacune des sources (onglets "origine") ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#139 Le 28/09/2010, à 06:16

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Toujours rien, même après une recherche avancée ou dans « Origine ». J'ai l'impression qu'à part le raccourci-lanceur, il n'y a rien d'installé ailleurs que sous /opt/graebert, qui contient son propre dossier /lib. D'ailleurs, la commande du lanceur pointe sur /opt/graebert/ares-commander-edition/bin, il n'y a pas de lien symbolique sous /usr/bin ou /usr/local/bin.

Ça voudrait dire que le paquet est plus ou moins conforme ? Ou est-ce le --force-architecture qui a créé le problème ? Il faudrait que je vérifie une installation sous 32 bits.

Hors ligne

#140 Le 11/10/2010, à 13:48

Tomzz

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Bonjour,

La version finale de Briscad pour Linux viens de sortir en et en français.

Hors ligne

#141 Le 11/10/2010, à 16:36

Gemnoc

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Merci pour l'info ! J'ai mis à jour la page Bricscad.

Les notes de version sont maintenant disponibles en français :

http://www.bricsys.com/common/releaseno … 4L&l=fr_FR

Par ailleurs, le PDG Erik De Keyser a confirmé que la version Pro (avec modélisation solide ACIS) serait disponible sous Linux. Son annonce (en anglais) peut être consultée sur le forum de Bricsys.

Hors ligne

#142 Le 12/10/2010, à 17:57

lepuma

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Bonne nouvelle donc!
Un peu de feedback de mon expérience Bricscad sous linux:
J'utilise bricscad depuis bientot 6 mois via Vmware, sur un vrai windows donc... Le soft est Ok mais la version linux ne me permet pas pour l'instant de bosser correctement.
Je ne regrette pas l'achat de la licence, qui reste très abordable (et obligatoire dans mon cas), mais ils avaient annoncé une version commerciale pour Juin 2010 et on est toujours en Beta...
Bref je bosse avec BCad mais sous windows, ce qui ne me ravit pas. Je me dit qu'au moins, avec la virtualisation , j'évite tous les virus...
Je testerai bien draftsight maintenant...

Hors ligne

#143 Le 27/10/2010, à 00:54

septem

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Bonjour a tous,

Je viens d'installer la version d'essai de Briscad je suis assez enthousiasmé par ce clone d'autocad mais j'ai tout de même un petit problème:
Je ne parviens pas a créer une région pour calculer des aires ainsi que des barycentres, quand j'essaie la ligne de commande me dit: "La fonctionnalité de modélisation n'est pas valide" ...
Est-ce du au fait que j'utilise une version d'évaluation?

Si quelqu'un a déjà réussit ou a eut le même problème...

Merci et bonne continuation.

Hors ligne

#144 Le 01/12/2010, à 20:17

PengouinPdt

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Bonsoir, personnellement, j'essaye d'installer Ares sous ma 10.10.
Mais j'ai un problème de libc6-i686 non satisfaite.
Je ne sais comment résoudre cet "incident" !
Une idée ?


Ego ~
YUP.py :: Yet Uploader Pixxie.py :: script python : post d'images sur forum !

Hors ligne

#145 Le 07/01/2011, à 00:31

bonuscad

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Bonsoir,

Utilisateur d'Autocad depuis de nombreuses années, je vous invite à lire un retour de ma part que j'ai pu faire sur
CadXp

Dernière modification par bonuscad (Le 07/01/2011, à 00:34)

Hors ligne

#146 Le 07/01/2011, à 00:44

bonuscad

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Tu as du le lire plus vite que j'ai modifié big_smile

Hors ligne

#147 Le 07/01/2011, à 00:50

sorrodje

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

bonuscad a écrit :

Tu as du le lire plus vite que j'ai modifié big_smile


comment ? big_smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#148 Le 12/01/2011, à 22:05

gilouzigue

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Salut à tous.
Je viens d'essayer draftsight sous wine. En tant qu'habitué d'autocad j'en suis ravi ! L'interface est identique à autocad. Sauf que sous wine je ne peux ni enregistrer (il n'enregistre que des recover, encore heureux), ni imprimer, ni exporter...inutilisable, quoi...bon ben j'attend la version linux...
Pour ce qui est de bricscad en revanche tout me parait ok, sauf que les 30 jours sont passés très vite...J'ai contacté deux fois déjà bricsys pour voir si ils donnent des licences gratuites pour les enseignants et les étudiants (je suis prof de génie civil), comme fait autodesk, mais ils ne me répondent pas...c'est bien dommage, car la DAO est une des dernières raisons pour lesquelles ont ne peut pas passer sous ubuntu dans mon établissement !!!

Hors ligne

#149 Le 17/01/2011, à 15:59

patrick-bricsys

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

Je viens de lire vos commentaires sur Dratsight et Bricscad. Et je peux vous confirmer que Bricscad (Windows et Linux) peut être installé gratuitement sur tous les ordinateurs des écoles, universités...pour être utilisés pour des raisons académiques.

Il suffit simplement de signer un "academic licenses agreement" avec nous, et dès ce moment on vous donnera les clés de license nécessaire. En plus, on fournit un support professionnel et gratuit.

Je ne sais pas quelle personne vous avec contacté dans notre organisation, mais veuillez bien me contacter en utilisant patrick.depraetere@bricsys.com. Je traivalle dans le siège principal de Bricsys en Belgique.

sincèrement,

Patrick

Hors ligne

#150 Le 17/01/2011, à 19:02

gilouzigue

Re : Autocad Like en natif sous LINUX!!!

patrick a écrit :

Je ne sais pas quelle personne vous avec contacté dans notre organisation,

J'ai écrit via le formulaire de contact sur le site de bricsys...Mais visiblement c'était par le forum ubuntu qu'il fallait passer ! Je vous contacte directement sur votre boîte mail...
merci !
gilles.

Hors ligne