Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2010, à 17:28

david96

La ville de Marseille passe sous Windows 7

La ville de Marseille a pris la triste décision de passer sous Windows7, à la place de Linux…

Les raisons principales :
À cause de la faible part de marché de Linux, et le risque pour la pérennité des OS tournant sous Linux

http://www.concepteursite.com/pdf/Migration-Marseille.pdf

Suite à ces raisons, faut bien le dire hallucinantes, l'April a pris contact avec la ville de Marseille.

L'April a pris contact avec la ville de Marseille afin d'essayer de
faire infléchir cette décision.

Les deux salariés de la ville ne sont pas à mettre en cause dans cette
décision. Ils ont été auteurs d'un rapport qui ne semble pas
désavantageux pour le libre (celui qui avait déclenché la décision de
migration vers des postes GNU/Linux).

Le problème viendrait plutôt d'un manque de courage politique notamment
du nouveau directeur de la DSIT.

Dès que nous avons des informations plus précises, comptez sur nous pour
les partager notamment sur cette liste.

Tangui

Dernière modification par david96 (Le 11/09/2010, à 16:06)

Hors ligne

#2 Le 10/09/2010, à 17:30

Tomzz

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

olivi4 a écrit :
david96 a écrit :

Pas de problème, j'ai eu cette information par un membre de l'April :
http://www.concepteursite.com/pdf/Migration-Marseille.pdf

C'est chaud ça ! Y a-t-il eu au moins un appel d'offre ? cela me semble plus être le résultat d'un manque de compétences... D'autant que si le déploiement de Mac avait été envisagé, le pasage à Linux ne devait pas être trop problématique, base Unix oblige... !

1284136031.png

ÉNORME

Hors ligne

#3 Le 10/09/2010, à 17:46

fove2

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Désolé pour le freepost mais je ne peux pas m'empêcher d'exprimer mon ahurissement
WOOW

Et, non pas seulement le "risque", mais le fait bien réel de tomber dans l'enfermement propriétaire, il l'on loupé ou c'est pas aussi grave ?

Dernière modification par fove2 (Le 10/09/2010, à 18:39)

Hors ligne

#4 Le 10/09/2010, à 18:05

Lyaskator

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

C'est clair, c'est désolant.

Hors ligne

#5 Le 10/09/2010, à 19:03

cervo

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

c'est dommage mais bon quand on lit le pdf, ça sent la décision réfléchie quand même. Après tout, laissons leur la liberté d'installer ce qu'ils veulent wink

Hors ligne

#6 Le 10/09/2010, à 19:05

pfriedz

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Oui, mais ce serait bien que les impôts des Marseillais servent à autre chose.

Hors ligne

#7 Le 10/09/2010, à 19:16

cervo

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

pfriedZ a écrit :

Oui, mais ce serait bien que les impôts des Marseillais servent à autre chose.

en effet neutral

Hors ligne

#8 Le 10/09/2010, à 19:25

side

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

cervo a écrit :

c'est dommage mais bon quand on lit le pdf, ça sent la décision réfléchie quand même.

Ouais m'enfin bon ... l'arguent de la pérennité est réfutable surtout face à des produits Microsoft.

Le problème viendrait plutôt d'un manque de courage politique notamment
du nouveau directeur de la DSIT.

roll

C'est l'effet sclérose.

cervo a écrit :

Après tout, laissons leur la liberté d'installer ce qu'ils veulent wink

Bien sûr. Ca fait jamais plaisir stou. Je plains juste ceuxquisavent et qui bossent pour la DSI de Marseille. Pas tout les jours facile ...

pfriedZ a écrit :

Oui, mais ce serait bien que les impôts des Marseillais servent à autre chose.

Oui c'est sûr, m'enfin si y'avais plus que ça a aller de travers dans les dépenses des collectivités, ça serais juste magnifique.

Dernière modification par side (Le 10/09/2010, à 19:28)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#9 Le 10/09/2010, à 19:26

Tomzz

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Enfin, quand on écrit ça:

1284136031.png

Ça sent la réflexion profonde.
Et si M$ fait faillite, il va être vachement pérenne leur Win$.

C'est clair qu'il y a un risque pour que toutes les boites faissant vivre Linux disparaissent et que tous les développeurs meurent d'un seul coup et que tous leurs codes brûlent instantanément. big_smile

Hors ligne

#10 Le 10/09/2010, à 20:02

david96

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

pfriedZ a écrit :

Oui, mais ce serait bien que les impôts des Marseillais servent à autre chose.

J'ai un pote qui se vante n'avoir jamais acheté une licence Windows (a toujours été sous du Linux)…
Et Bâ en fait je lui dirais qu'indirectement : « Si, via tes impôts !», va être dég. hmm

Hors ligne

#11 Le 10/09/2010, à 20:48

fove2

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

J'ai beau tourner cette logique dans tous les sens et je ne peux conclure autrement que c'est complétement niais.
L'importance dans le marché d'une technique donnée n'est important que SI cette technique est privative car la pérennité d'une technique privative est fortement liée au bénéfice qu'elle génère mais utilisé cet argument pour un logiciel libre, dont le but est précisément de désolidarisé la pérennité d'une technique de son nombre d'utilisateur est un argument fallacieux.

Hors ligne

#12 Le 10/09/2010, à 20:54

Koshie-2.0

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Vaut mieux Seven que 2000... Oui, beaucoup d'ordinateur dans les bureaux sont encore sur 2000.

#13 Le 10/09/2010, à 20:56

cbrunos

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Koshie-2.0 a écrit :

Vaut mieux Seven que 2000... Oui, beaucoup d'ordinateur dans les bureaux sont encore sur 2000.

2000 c'est très bien, pourquoi changeraient-ils s'ils n'en voient pas l'utilité? Mais quitte à changer, autant étudier toutes les options…et la il faut dire que leurs arguments sont très puants quand même.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#14 Le 10/09/2010, à 21:01

Koshie-2.0

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

cbrunos a écrit :
Koshie-2.0 a écrit :

Vaut mieux Seven que 2000... Oui, beaucoup d'ordinateur dans les bureaux sont encore sur 2000.

2000 c'est très bien, pourquoi changeraient-ils s'ils n'en voient pas l'utilité? Mais quitte à changer, autant étudier toutes les options…et la il faut dire que leurs arguments sont très puants quand même.

Pour un truc pas relié au net et auquel on ne brancherait aucun périphérique, ouais ça peut être super. Mais quand c'est relié au net ou qu'on peut brancher un truc, c'est prendre de très gros risque. Ma première boîte en a fais les frais et on était pas mal emmerdé de mémoire...

#15 Le 10/09/2010, à 21:24

david96

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

fove2 a écrit :

J'ai beau tourner cette logique dans tous les sens et je ne peux conclure autrement que c'est complétement niais.
L'importance dans le marché d'une technique donnée n'est important que SI cette technique est privative car la pérennité d'une technique privative est fortement liée au bénéfice qu'elle génère mais utilisé cet argument pour un logiciel libre, dont le but est précisément de désolidarisé la pérennité d'une technique de son nombre d'utilisateur est un argument fallacieux.

D'autant que la part de marché de Linux se porte plutôt bien ! smile

Et au niveau pérennité, je vois mal les milliers de développeurs quitter le navire. D'autant qu'avec les servers, supercalculateurs etc… Linux reste le noyau Indispensable.

De plus y'aura toujours une relève, le code source étant libre.

Vraiment hallucinant l'argument de la ville de Marseille. Elle ne retient pas l'option Linux sur ce qui fait justement sa force. Ha la la !

Puis ras le bol que l'argent public aille a une agence qui pratique en tout illégalité la vente liée depuis des années. mad

Dernière modification par david96 (Le 10/09/2010, à 21:25)

Hors ligne

#16 Le 10/09/2010, à 21:45

darktomato

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

david96 a écrit :

D'autant que la part de marché de Linux se porte plutôt bien ! smile

Ouais, toujours stable à 1 ou 2% depuis des années. big_smile

Sinon, si vous lisez le texte, y'a pas que la pérennité, comme argument utilisé. Y'a aussi des raisons de compatibilité... Et on peut supposer que les deux sont liés.
Par ailleurs la pérennité, c'est pas sur le noyau Linux. C'est sur une distrib qu'ils ne veulent pas avoir à changer. De ce point de vue, un OS Linux est effectivement moins pérenne que Windows, les entreprises s'en occupant ayant les reins bien moins solides qu'un Microsoft.

Suffit de voir Mandriva qui vient de mettre la clef sous la porte, par exemple.

Ils veulent juste du stable, et Windows ne pose aucun problème à ce niveau.

Hors ligne

#17 Le 10/09/2010, à 21:49

Koshie-2.0

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Ils veulent juste du stable, et Windows ne pose aucun problème à ce niveau.

Heu...

#18 Le 10/09/2010, à 21:52

Tomzz

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Par ailleurs la pérennité, c'est pas sur le noyau Linux. C'est sur une distrib qu'ils ne veulent pas avoir à changer. De ce point de vue, un OS Linux est effectivement moins pérenne que Windows, les entreprises s'en occupant ayant les reins bien moins solides qu'un Microsoft.

Suffit de voir Mandriva qui vient de mettre la clef sous la porte, par exemple.

Qu'ils prennent Red Hat alors.

Et puis, je vais prendre Ubuntu comme exemple:
Je doute que ça coute plus cher de migrer d'Ubuntu vers Debian, ou le contraire, que de migrer d'XP ou MacOS vers Seven.

Hors ligne

#19 Le 10/09/2010, à 21:55

darktomato

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

Koshie-2.0 a écrit :

Ils veulent juste du stable, et Windows ne pose aucun problème à ce niveau.

Heu...

Un OS qui équipe 90% des PC dans le monde et qui domine outrancieusement risque assez peu de disparaître.

je pense que tu as interprété mon propos comme parlant de la stabilité du système ? Ceci dit, Seven est bien plus stable que n'importe quelle distrib Linux que j'aie utilisé, donc dans ce cas je maintiens aussi. tongue


Tomzz a écrit :

Qu'ils prennent Red Hat alors.

Et puis, je vais prendre Ubuntu comme exemple:
Je doute que ça coute plus cher de migrer d'Ubuntu vers Debian, ou le contraire, que de migrer d'XP ou MacOS vers Seven.

Red Hat ou pas, ça reste une paille face au géant Microsoft. Pour peu que les types aux commandes ne soient pas geeks, c'est assez naturel de penser que le gros sera bien plus stable (ce qui est le cas effectivement, mais ne signifie pas que le petit n'est pas stable).

Hors ligne

#20 Le 10/09/2010, à 21:55

fove2

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

et après on vient nous emmerder avec les retraites, vous vous demandiez où passait tout le frique ben dans des futilités comme ça !


Non mais testons la logique de leur argument :

-On a peur d'utiliser linux car il a plus de chance de disparaitre étant donné que peut de gens l'utilisent.
Primo : S'ils utilisent une distribution donnée, disons ubuntu, et que celle-ci s'éteigne effectivement, linux étant libre et pleinement interopérable, le passage a n'importe quelle autre distrib' est pleinement possible, c'est même ça la définition du libre. Disons que les gars passent a Debian, pour que Debian s'éteigne il faut que : Les milliers de contributeurs Debian disséminés à travers le monde lâchent de manière sincrone le projet, déjà à moins qu'il y'ai un tueurs en série anti-debianneur qui les ai tous pistés pour les tués ou qu'un énorme astéroïde s'abatte sur la terre tuant tous les contributeurs de Debian, ça reste peut probable (et dans ce dernier cas y'aura plus non plus d'employé crosoft, je vous fais remarquer). Bon, sinon, admétons quand même que du jours au lendemain il n'a y ai effectivement plus aucun système posix sur terre (...), le simple fait d'avoir le code source exclue tout risque de se retrouvé sur la paille.

Maintenant, testons les chance que win s'éteigne : Steave balmer a décider une nouvelle stratégie commerciale et windows est définitivement bondonné, le résultat étant que l'on se retrouve comme des abrutis avec des tonne d'archive en DOC et plein d'applications développés pour IE et pleins de logiciels achetés pour windows et qui ne servent plus a rien.

Hors ligne

#21 Le 10/09/2010, à 21:58

darktomato

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

fove2 a écrit :

Maintenant, testons les chance que win s'éteigne : Steave balmer a décider une nouvelle stratégie commerciale et windows est définitivement bondonné

"Regardons les chances que Microsoft disparaisse : d'un coup, pouf, Microsoft disparaît. C'est bien la preuve que Microsoft peut disparaître !".
C'est une logique un peu euh... spéciale. tongue

POur le reste et la stabilité Linux, cf mon message plus haut, à mon avis vous l'interprétez mal. Vous l'interprétez en tant que geeks, ce qu'on ne peut pas reprocher, mais ce n'est pas leur mode de raisonnement.

Hors ligne

#22 Le 10/09/2010, à 22:00

david96

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

darktomato a écrit :
david96 a écrit :

D'autant que la part de marché de Linux se porte plutôt bien ! smile

Ouais, toujours stable à 1 ou 2% depuis des années. big_smile

J'ai 3 ordinateurs sous licences Windows chez moi (pas eu le choix à l'époque, sinon la garantie sautée)…
Les 3 ordis sont aujourd'hui entièrement sous Ubuntu (sans dual boot)…

Idem chez de nombreuses personnes de mon entourage (une quinzaine).

Le chiffre d'affaire des Ordinateurs personnels sous Linux sont loin d'être vérifiés dû à la vente liée de Microsoft. Les chiffres sont biaisés.

Édit : Toujours à propos de la pérennité, en 2013 ce sont des milliers de PC sous OS Ubuntu qu'il y aura dans la gendarmerie française… No comment.

Dernière modification par david96 (Le 10/09/2010, à 22:05)

Hors ligne

#23 Le 10/09/2010, à 22:04

fove2

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

@darktomato: je ne dis pas que microsoft risque de disparaitre ni windows mais je dis juste que leur existence est subordonnée à un facteur commercial et purement intéressé, se sont des conditions trop aléatoires pour un service publique.
Tu utilise un système dont l'essence même est de servir les intérêt de microsoft, il est trop lié à son éditeur, il existe par et pour son éditeur.
Peut étre que chrosoft ne disparaitra pas avant 70ans mais linux, BSD et d'autres système POSIX ainsi que leur potentielles évolutions marqueront de manière durable jusqu'à l'histoire de l'humanité car ils sont appelés à durer très longtemps.

Dernière modification par fove2 (Le 10/09/2010, à 22:05)

Hors ligne

#24 Le 10/09/2010, à 22:07

david96

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

D'ailleurs dans le futur, certains analyseront cette épisode de l'histoire. Pas forcément en positif pour Microsoft et les gouvernement qui l'ont soutenu pas intérêt, et je reste gentil. lol

Dernière modification par david96 (Le 10/09/2010, à 22:08)

Hors ligne

#25 Le 10/09/2010, à 22:07

Tomzz

Re : La ville de Marseille passe sous Windows 7

"Regardons les chances que Microsoft disparaisse : d'un coup, pouf, Microsoft disparaît. C'est bien la preuve que Microsoft peut disparaître !".
C'est une logique un peu euh... spéciale

Pas plus que ça:
1284136031.png

Chance pour que M$ disparaisse demain, disons 1/10000 (au hasard)

Chance pour qu'Ubuntu disparaisse, allez, soyons fous, 1/5000 (perso je dirais plutôt 1/100000 surtout si on parle d'Ubuntu et pas de Canonical mais bon)

Chance pour que Dedian disparaisse, 1/5000 (là on est encore pire dans la mauvaise foi)

Chance pour que Debian ET Ubuntu disparaissent en même temps: 1/250000 (avec un ratio de départ M$, Linux déjà bien au delà du raisonnable).

Chances pour que toute distrib GNU/Linux disparaisse: lol


[edit] et puis tiens, ça arrive, si toutes les administrations de France sont sous GNU/Linux, ben l'état n'aura qu'à faire développer une distribution à lui, sur mesure.
D'ailleur, à mon avis ce serait déjà l'option la plus sensée à mettre en place dès aujourd'hui: Debfrance éducation, Debfrance santé, gendarmerie, défense, police, caf, poste, pole emplois....
Un investissement considérable, mais très très rentable sur le long terme et immédiat au niveau indépendance nationale.

Dernière modification par Tomzz (Le 10/09/2010, à 22:15)

Hors ligne