Pages : 1
#1 Le 06/09/2010, à 11:02
- Lyr
Ubuntu, L512 et Autocad
Bonjour
Je travaille à l'achat & configuration d'un fixe et d'un portable pour une PME. En matière de portable, je penche pour le Lenovo ThinkPad L512, mais avant d'arrêter mon choix j'aimerai si possible avoir un retour sur les questions suivantes:
- Ubuntu sur le L512, ça semble marcher dixit le lien ci dessous, rien à signaler?
- Autocad 2010 ou 2011 sur le L512. Je connais mal les prérequis de performance des logiciels de CAO et notamment Autocad, est ce que quelqu'un peut me dire s'il sera assez puissant, linux ou pas?
- Et comme on cherche à faire tourner tout ça sous Linux, même question sur les performance avec Autocad dans une VirtualBox sous WinXP sur le L512?
Je conçois tout à fait la réponse "Même pas en rêve ça marchera", mais pour le coup j'apprécierai une suggestion sur un autre modèle, les prérequis étant "portable durable, qui fait tourner autocad, et pas monstrueusement cher non plus".
Merci d'avance,
Ubuntu 10.10 sur un vieux Dell Inspiron 1720 à la maison.
Pareil mais sur un Dell Latitude E6410 neuf au boulot, plus tout un tas de trucs expérimentaux dessus.
#2 Le 07/09/2010, à 07:40
- Tomzz
Re : Ubuntu, L512 et Autocad
Bonjour,
Je ne saurais pas répondre quand à la compatibilité matérielle, il faut déjà savoir si il aura assez de mémoire: la ram est partagée entre la VM et le PC physique, donc si il n'y a que 2GO ça fait 1Go pour le pc et 1Go pour la VM (par ex on réparti comme on veut).
Donc il faut voir si il aura assez de ram pour ton usage d'Autocad.
Dans ma mémoire, Autocad nécessitait un dongle matériel pour fonctionner, si c'est toujours le cas je ne sais pas si ça fonctionne en VM.
Sinon il existe une alternative en natif sous Linux, c'est proprio et payant (bien moins cher qu'Acad), mais c'est très proche de la version que j'utilisais il y a quelques années: Bricscad.
Ce n'est pas 100% identique, mais c'est a voir, la version Linux est encore en Beta et seulement en anglais, mais la version Windows est en français et ce comporte très bien sous Wine (l'achat d'une licence permet l'utilisation des deux versions)
#3 Le 07/09/2010, à 08:41
- Lyr
Bonjour,
De (trop) longue recherche m'ont conduite à penser que le L512 ferait un peu léger et m'ont amené à m'intéresser au Thinkpad T510i (leurs fiches descriptives sur Amazon: T510i et L512)
La où je m'inquiète en fin de compte, c'est la carte graphique. NVIDIA Quadro NVS 3100M (512 Mo) pour le T510i contre une ATI Mobility Radeon HD 5145 pour cette version du L512 (je n'envisage même pas la version avec le chipset Intel HDA.). Le reste de la config est similaire pour les deux, et suffisant (core i5 et 4go RAM). Je vais faire deux devis et on en discutera avec le client, mais je reste preneur d'avis éclairés!
@Tomzz: ton avis sur Bricscad m'intéresse tout particulièrement. J'ai examiné la chose en m'intéressant à Autocad & son fonctionnement sous unix, et eu du mal à trouver des retours argumentés en la matière. J'ai installé une version d'essai de chaque, récupéré un fichier de démonstration disponible sur le site d'autodesk, et force m'est de constater que le rendu n'est pas le même: le condo qui s'affiche sous Autocad ressemble à une pièce virtuelle genre documentaire Arte, Bricscad windows m'affiche pas grand chose et la version Linux m'a dit au revoir quand je lui ai donné le fichier en pature. Je ne me vois pas recommander ça pour le moment, je reessaierai vu que je suis moi même un néophyte en matière de CAD mais...
Ubuntu 10.10 sur un vieux Dell Inspiron 1720 à la maison.
Pareil mais sur un Dell Latitude E6410 neuf au boulot, plus tout un tas de trucs expérimentaux dessus.
#4 Le 07/09/2010, à 09:34
- Tomzz
La où je m'inquiète en fin de compte, c'est la carte graphique.
Attention, il me semble que les VM sont loin d'exploiter totalement les performances graphiques de l'hôte, mais je ne sais pas jusqu'à quel point.
Pour Briscad vs Acad, c'est un peu le même combat que OOo vs MS Office (je ne parle pas de licence).
Ça dépend de l'usage, j'ai travaillé un peu avec Acad 2000 et 2003, j'ai fais les plans de ma maison et au boulot quelques constructions mécaniques simples, plans d'usine et schémas d'automatismes ou de distribution électrique.
Donc que des choses simples et en 2D et pour ça, Briscad aurait été parfait, j'ai testé quelques vieux fichiers que j'avais gardé et je n'ai rencontré aucun soucis (j'aivais 2 3 trucs en 3D, mais je n'ai pas vérifié).
En revanche pour quelqu'un qui fait de la 3d je ne sais pas, et pour quelqu'un qui utilise vraiment des fonctions pointues d'Acad il est sûr que ça ne conviendra pas.
récupéré un fichier de démonstration disponible sur le site d'autodesk
Je ne suis pas étonné que Bricscad ne supporte pas le format des dernières versions d'Acad, il faudrait essayer de convertir le fichier vers une version antérieure (dwg pour acad 2004 voir 2000) ou mieux en dxf (au cas où, ça ce fait très simplement à l'enregistrement du fichier sous Acad).
Après, il faut voir si l'utilisation que tu envisage est compatible ou pas.
Sinon, attends d'autres avis, mais je doute qu'Acad puisse être exploité à 100% dans une VM.
[edit] Une discussion intéressante au sujet de Bricscad
Dernière modification par Tomzz (Le 07/09/2010, à 09:36)
#5 Le 11/09/2010, à 00:19
- Gemnoc
Oups, j'avais zappé ce sujet.
Pour compléter les infos de Tomzz, Bricscad pour Linux est sorti en version finale cette semaine, cependant il ne s'agit pour l'instant que de la version Classic, qui équivaut à AutoCAD LT. La version Pro est prévue pour plus tard.
Donc, pas de modélisation 3D ACIS sous Linux pour le moment. D'autre part, c'est un fait que le moteur de rendu de Bricscad est moins sophistiqué que celui d'AutoCAD pour la 3D. Il n'en possède pas non plus tous les outils. Mais est-ce que ta PME utilise vraiment la 3D sous AutoCAD ?
Je serais curieux d'essayer ce fichier de démonstration avec la version finale de Bricscad. Même si on ne peut pas créer des géométries 3D solides, on peut les visionner. Bricscad reconnaît le format de fichier DWG 2010, cependant il tire sa bibliothèque DWG de l'Open Design Alliance plutôt que d'Autodesk. Puisque le DWG est un format propriétaire fermé dont Autodesk garde jalousement les spécifications, l'ODA fait une rétro-ingénierie du format, avec des résultats très respectables, mais peut-être pas 100% parfaits.
Oublie la virtualisation. La carte graphique du PC n'est pas utilisée par la machine virtuelle : c'est une carte graphique générique qui est émulée, avec allocation maximale de 128Mo pour la VRAM (chez VirtualBox en tout cas, aucune idée chez VMWare), prise de la mémoire vive du PC. Le support de l'accélération matérielle n'est pas encore au point.
Pour ce qui est des PC, la Quadro NVS pourrait peut-être faire l'affaire pour la 2D, mais pour la 3D ne sera pas convenable. Il faudrait plutôt aller vers la série Quadro FX, et alors là, les prix montent de façon vertigineuse. Une Nvidia GeForce peut à la limite très bien faire l'affaire. Sous Windows, il me semble qu'AutoCAD utilise par défaut DirectX plutôt qu'OpenGL.
Pages : 1