Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2010, à 16:28

Chivito

Comment changer l'emplacement de Documents?

Bonjour,



J'ai un dossier "mes documents" que je vais être amené à partager avec Windows 7.

J'aimerai que les raccourcis documents(par exemple lorsqu'on fait raccourcis->documents dans la barre des taches de ubuntu) pointent sur mon emplacement où va se trouver le dossier "mes documents" que je ne peux pas déplacer sous home car il doit être sur une partition en NTFS pour que windows 7 puisse y accéder.

Comment faut-il faire?

Merci smile

Hors ligne

#2 Le 14/09/2010, à 17:15

fabux

Re : Comment changer l'emplacement de Documents?

Salut,

peut-être en modifiant la ligne XDG_DOCUMENTS="$HOME/Documents" dans ~/.config/users-dirs.dirs ?
Ou alors modifier les signets dans nautilus, voire peut-être faire un lien symbolique.

Hors ligne

#3 Le 28/08/2011, à 00:26

Chivito

Re : Comment changer l'emplacement de Documents?

Je comprends pas trop la réponse quel process dois-je suivre svp?

Hors ligne

#4 Le 28/08/2011, à 12:10

fabux

Re : Comment changer l'emplacement de Documents?

Tu ouvres le fichier .config/users-dirs.dirs qui se trouve dans ton Dossier personnel et tu modifies la ligne XDG_DOCUMENTS="$HOME/Documents" pour mettre par exemple XDG_DOCUMENTS="$HOME/Documents/mes documents".
Attention à la casse (respect minuscule/majuscule).
Comme je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu veuilles, tu peux aussi créer un signet de ce dossier "mes documents", il devrait alors apparaître dans les raccourcis.

Hors ligne

#5 Le 28/08/2011, à 12:51

jilucorg

Re : Comment changer l'emplacement de Documents?

fabux a écrit :

tu peux aussi créer un signet de ce dossier "mes documents", il devrait alors apparaître dans les raccourcis.

Mode d'emploi wink : ouvrir Nautilus (le navigateur de fichiers) → menu 'Signets' → 'Ajouter un signet'


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#6 Le 28/08/2011, à 20:33

Chivito

Re : Comment changer l'emplacement de Documents?

Oui mais si je passe par nautilus le raccourci "documents" actuel va-t-il  prendre en compte le nouvel emplacement ou va-t-il créer un 2è raccourci documents?

Je configure Linux sur le PC de mon beauf' et j'aimerai autant que possible que ce soit simple pour lui qui n'est pas geek: je ne veux pas la prochaine fois que je verrai leur pc retrouver 2 dossiers logiciels rempli à 50Mo pour l'un et à 150Mo pour l'autre parce qu'ils n'auront pas su faire la diff entre les dossiers "documents"

Hors ligne

#7 Le 28/08/2011, à 21:04

jilucorg

Re : Comment changer l'emplacement de Documents?

Chivito a écrit :

Oui mais si je passe par nautilus le raccourci "documents" actuel va-t-il  prendre en compte le nouvel emplacement ou va-t-il créer un 2è raccourci documents?

Et si tu essayais ? Et si tu essayais de supprimer le signet 'Documents' par défaut ? Ton ordi ne va pas exploser pour des signets, zyva mon gars ! smile...


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#8 Le 28/08/2011, à 21:18

Chivito

Re : Comment changer l'emplacement de Documents?

jilucorg a écrit :
Chivito a écrit :

Oui mais si je passe par nautilus le raccourci "documents" actuel va-t-il  prendre en compte le nouvel emplacement ou va-t-il créer un 2è raccourci documents?

Et si tu essayais ? Et si tu essayais de supprimer le signet 'Documents' par défaut ? Ton ordi ne va pas exploser pour des signets, zyva mon gars ! smile...


Comment faut-il faire pour ouvrir Nautilus en mode graphique?

Hors ligne

#9 Le 28/08/2011, à 22:42

jilucorg

Re : Comment changer l'emplacement de Documents?

Chivito a écrit :

Comment faut-il faire pour ouvrir Nautilus en mode graphique?

Franchement quand même, GNU/Linux-Ubuntu, si on choisit de l'utiliser on est supposé faire un petit effort d'autonomie et de recherche perso, ça va avec le choix de la liberté informatique il me semble... roll L'explorateur de fichiers Nautilus, c'est graphique, évidemment, c'est pas un truc qui s'ouvre en mode texte dans un terminal.
Quand je lis ça : « Je configure Linux sur le PC de mon beauf » et que je vois le type de questions que tu poses, je m'interroge. Tu n'as jamais encore utilisé Nautilus ?


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#10 Le 28/08/2011, à 23:24

Chivito

Re : Comment changer l'emplacement de Documents?

Ca a du m'arriver en effet mais je n'arrive pas à me souvenir comment j'avais fait et en cherchant dans les menus je ne trouve rien se nommant nautilus ou explorateur de fichier...est ce que c'est de ma faute si l'ergonomie de Ubuntu est franchement très moyenne pour un débutant?

Je mets Linux sur ce pc car il est en fin de vie et que sous Xp il n'avancait plus.

Vu le manque d'ergonomie d'Ubuntu, on peut réellement se poser la question si ce n'est pas cela qui le fait plafonner à 1% de pdm.

Mac arrive à faire son trou face à Windows du fait d'une ergonomie à la portée de tous. Android pareil face à IOS.

Mais Linux existe depuis plus de 10 ans et son meilleur OS, Ubuntu, plafonne à son niveau! Je ne me considère pas comme un pure débutant sous Linux mais plus comme un débutant avancé et j'ai un mal fou avec tout un tas de petites choses. Alors imagines les 90% de gens qui ne savent même pas ce qu'est un OS alors qu'ils en utilisent 1 tout les jours...

Bref avec ta réponse pleine d'ironie et d'arrogance on est pas plus avancé sur ma question...c'est ça aussi l'univers Ubuntu que tu imagines?


Pour info je suis sur une 10.4, est ce possible que Nautilus est un autre nom sous cette version?

Dernière modification par Chivito (Le 28/08/2011, à 23:37)

Hors ligne

#11 Le 28/08/2011, à 23:45

Chivito

Re : Comment changer l'emplacement de Documents?

Ok c'est bon j'ai trouvé, en effet c'est très simple: il suffit d'ouvrir un dossier et ce qui se lance est ce qu'on appelle un explorateur de fichier.

J'ai cherché Nautilus alors que c'est juste l'interface graphique pour les dossiers.

Ca marche merci

Hors ligne

#12 Le 28/08/2011, à 23:56

jilucorg

Re : Comment changer l'emplacement de Documents?

Chivito a écrit :

Mac arrive à faire son trou face à Windows du fait d'une ergonomie à la portée de tous. Android pareil face à IOS.

Mais Linux existe depuis plus de 10 ans et plafonne à son niveau!

GNU/LInux ne te plaît pas parce que tu ne peux pas trouver comment ouvrir le gestionnaire de fichiers par défaut et qu'on te répond sans égards pour ta profonde détresse ? Mais va donc utiliser un autre OS bien mieux pour toi mon ami, Microsoft et Apple seront heureux de te compter parmi leurs fidèles clients. Aucun problème pour moi. Rien à vendre.

Bref avec ta réponse pleine d'ironie et d'arrogance on est pas plus avancé sur ma question...

Tu veux dire que tu n'arrives toujours pas à ouvrir l'explorateur de fichiers ? j'y crois pas. Tu as parcouru toutes les sections du menu principal et rien aperçu qui ressemble à "un machin pour voir les fichiers" ?! Il n'y a même pas une icône sur ton Bureau représentant ton répertoire /home/utilisateur, ou une pour le Poste de travail, que tu pourrais courageusement tenter de double-cliquer ?!

c'est ça aussi l'univers Ubuntu que tu imagines?

Yep, un monde de gens qui se prennent en mains, qui se bougent un peu par eux-mêmes, au lieu de tout attendre des autres, du système etc. en se plaignant que tout ne leur soit pas donné tout cuit.

Pour info je suis sur une 10.4, est ce possible que Nautilus est un autre nom sous cette version?

Navigateur de fichiers ?

Allez, puisque le menu principal est trop confus pour toi, et que ton Bureau (puisque tu es en 10.04) est dépourvu des icônes minimales par défaut que tu aurais pu cliquer, je vais te dévoiler un truc d'enfer : tu appuies le pouce gauche sur la touche Alt et simultanément l'index gauche sur la touche F2 → tu tapes nautilus (sans majuscule) dans la petite case du haut, et tu cliques sur 'Lancer' en bas à droite.


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne

#13 Le 29/08/2011, à 11:25

fabux

Re : Comment changer l'emplacement de Documents?

@Chivito: comme tu l'aura découvert, nautilus est ni plus ni moins le nom du gestionnaire de fichier fourni avec Gnome l'un des nombreux environnements disponible.
Perso je ne trouve pas qu'Ubuntu manque d'ergonomie (même si sur la 11.04 je suis plus mitigé) : je l'ai installé sur de nombreux pc pour des non-geek comme tu dis et ils sont loin de s'en plaindre. Certains avaient un léger passé windows, d'autres pas du tout, mais aucun ne retournerait sur la Fenêtre.
Et entre parenthèse Ubuntu n'est pas forcément le meilleur OS GNU/linux, tout dépend de l'usage et des besoins que tu as (exemple sur un ordinosaure, Ubuntu ne sera pas forcément le meilleur choix). Il te suffit de les tester pour voir celui qui te convient le mieux (qu'est ce c'est bien les versions Live-usb utilisées avec multisystem smile )
Après qu'il ne fasse qu' 1% de pdm je n'en suis pas sûr non plus mais peut-être est-ce dû au fait qu'il existe justement de très nombreuses distributions.
Enfin si tu as du mal avec certains petits trucs, il s'agit peut-être juste de l'interface avec laquelle tu n'ai pas à l'aise. Dans le lien environnement plus avant, tu en trouveras d'autre que Gnome (par exemple KDE, LXDE, XFCE...) que tu peux tester à loisir (perso j'utilises quasi plus que des outils en console: ranger, centerim, newsbeuter...)
Ou alors tu n'utilises pas assez la accueil wink

Hors ligne

#14 Le 29/08/2011, à 12:23

Chivito

Re : Comment changer l'emplacement de Documents?

Ce que je reproche à Ubuntu et à Linux c'est la complexité qu'il y a pour résoudre un problème:

J'ai essayé pendant 4H d'installer une carte wifi sur l'ordi de mon beauf. J'ai essayé toutes les solutions pour une carte WIFI qui semblait être adaptable même si pas impeccablement supportée-carte MSI-(Ndiswrapper notamment), j'ai réussi à le faire une premère fois après de longues manip via le terminal mais après un formatage je n'ai pas réussi à refaire les manip qui avaient marchées la première fois.

Résultat: j'ai mis ma propre wifi que je savais marcher très bien sur Linux car je l'avais acheté en vérifiant la compatibilité avant. Je viens de la brancher, j'ai démarrer Ubuntu et instantanément il m'a proposé les réseaux WIFI du quartier.

Quand ça marche et que tout est configuré Linux est très bien(c'est pour cela qu'à priori une fois tout installé mon beauf va trouver un ordi en super état) mais quand il y a le moindre problème c'est quand même beaucoup plus galère.


Sous Windows si j'ai un problème pour installer un periph, je tappe le nom du periph sur google et instantanément j'ai le nom du driver qui apparait et qu'il me suffit d'installer. Sous Linux dès que j'ai un prob je dois passer par le terminal et je ne suis même pas sure de trouver le driver ou la solution pour le matériel.


De façon simple j'aurais pu par téléphone guider mon beauf pour installer XP mais pour Linux cela aurait été impossible

Dernière modification par Chivito (Le 29/08/2011, à 12:24)

Hors ligne

#15 Le 29/08/2011, à 14:24

fabux

Re : Comment changer l'emplacement de Documents?

Concernant le wi-fi c'est un peu ma bête noir, mais généralement je m'en sort.
J'ai eu un souci récemment avec l'installation sur un poste avec la 10.04 (j'avais réussi en compilant depuis les sources mais pas super stable) et le fait de réinstaller en 11.04, il l'a reconnu immédiatement.
Je voulais lui installer la version LTS mais finalement 18 mois c'est déjà pas mal. Au pire, faire ensuite les mises à niveau jusqu'à la prochaine LTS.
Surtout que ton beauf va peut-être tenter des trucs inavouables où tu sera obligé de mettre les mains voire réinstaller (bon ok j'ai jamais eu le cas).

Et si j'ai un problème avec un périph: la doc, ce forum + celui anglais + moteur de recherche et j'ai toujours réussi à m'en sortir
Ah et dernier truc, des fois network-manager marche moyen: sur le poste de ma femme j'ai mis wicd et depuis RAS.

Quant à l'install, je ne suis pas tout à fait d'accord: je connais au moins 2 "non-geek" (surtout expérience windows -1 avancé l'autre pas du tout- mais jamais d'install) qui ont installé sans mon aide récemment (dont 1 à côté de windows)

à+

Hors ligne

#16 Le 29/08/2011, à 14:54

jilucorg

Re : Comment changer l'emplacement de Documents?

Chivito a écrit :

Sous Windows si j'ai un problème pour installer un periph, je tappe le nom du periph sur google et instantanément j'ai le nom du driver qui apparait et qu'il me suffit d'installer. Sous Linux dès que j'ai un prob je dois passer par le terminal et je ne suis même pas sure de trouver le driver ou la solution pour le matériel.

Quand les fabricants de périphériques voudront fournir des pilotes pour GNU/Linux comme ils le font pour MS-Win, la question sera résolue. Actuellement, c'est très peu développé, et c'est la communauté qui doit faire comme elle peut pour les créer sans souvent les données nécessaires.


  jiluc.
––
             Pour soutenir concrètement le logiciel libre : l'April !    http://www.april.org

Hors ligne