#176 Le 15/09/2010, à 20:34
- Morgiver
Re : Votre personnage historique préféré
Le poète "Rainer Maria Rilke" pour son livre "Lettre à un jeune poète", il m'a tout simplement marqué à vie.
Pour m'avoir apporter des réponses à des questions existencielles. Et puis pour la beauté de sa plume, la simplicité de ses concepts honnêtes et franc vis à vis de la vie.
Sinon, Joe Satriani, mon modèle guitaristique. Un son unique, des techniques unique et une vision de la musique vraiment sympa.
EDIT :
Un petit morceau appelé "Rubina" :
http://www.youtube.com/watch?v=a5xzSjgatP8&feature=related
RE-edit :
Un de plus, nommé "Searching":
http://www.youtube.com/watch?v=l_Mq2X2RvBo&feature=related
Voala
Dernière modification par Morgiver (Le 15/09/2010, à 20:51)
#177 Le 15/09/2010, à 21:59
- CasseTaTele
Lao tseu
Gandhi
Sinon (pour réagir à ce qui a été dit la page d'avant), je n'ai jamais compris comment on pouvait être fier d'être français, comprenez moi bien, je ne dis pas qu'il faut avoir honte non plus. Ce n'est pas propre aux français, je trouve tout aussi ridicule d'être fier d'être alsacien, italien, chinois, portugais ou je ne sais quoi.
Mais simplement, je ne vois pas comment je pourrais être fier ou avoir honte pour un état de fait dont je ne suis pas responsable. Je suis fier d'avoir fait ceci ou cela dans ma vie, et inversement je peux avoir honte d'autres actions car j'en suis l'auteur et je m'en sens responsable. Mais je n'ai ni honte ni fierté à être brun, à m'appeler Mr XXXX, et à être français car dans tous les cas je n'y suis pour rien.
Quand on me sort: "ouai mais la france blablabla la révolution blablabla droits de l'hommes"... Ouai mais moi j'y étais pas à la révolution, j'y suis pour rien, j'ai pas à être fier de quoi que ce soit... Et pis la france c'est aussi la colonisation tout ça, j'y suis pour rien non plus donc j'ai pas à avoir honte non plus.
A la rigueur un étranger naturalisé qui me dit je suis fier d'être français je peux comprendre s'il le justifie car dans son cas ça résulte d'un choix, dans tous les autres cas la masturbation patriotique me laisse de marbre.
#178 Le 15/09/2010, à 22:41
- DnS
Joseph Ignace Guillotin pour sa capacité à vous faire perdre la tête.
« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »
#179 Le 16/09/2010, à 08:37
- Compte anonymisé
@ Morgiver
Merci pour le lien Joe Satriani : j'aime beaucoup "Rubina" que je ne connaissais pas.
J'en ai du Satriani en 'Best of", j'avoue que certains de ses morceaux ne me parlent parce qu'ils consistent en trop de virtuosité pure (jeu ultra rapide avec un manque d'âme).
Mais dans certains morceaux (comme Rubina) alors là c'est tout bon : il y a un son super, une mélodie space et vraiment un supplément d'âme.
Mais au fait : il est mort Joe ? J'ai voulu vérifier sur Wikipédia mais depuis hier il doit y avoir un problème sur le site : impossible de charger certaines pages.
Puisqu'on est dans les personnages historiques, je voudrais essayer d'attirer votre attention sur le cas d'une femme écrivain très peu connue : Etty Hilsum
http://fr.wikipedia.org/wiki/Etty_Hillesum
J'ai lu avec émerveillement "Une vie bouleversée" qui est le journal intime de cette jeune femme à l'incroyable grandeur d'âme qui finira déportée sans vraiment en vouloir à ses bourreaux.
Il y a dans ce livre des passages introspectifs d'une grande richesse, d'une étonnante maturité et même si ce livre peut faire un peu penser au Journal d'Anne Frank puisqu'il est écrit dans le même contexte historique, il est d'une toute autre envergure car ce n'est pas une petite fille qui l'écrit mais une vraie jeune femme à l'âme tourmentée.
Dernière modification par Checky (Le 16/09/2010, à 08:38)
#180 Le 16/09/2010, à 11:11
- Alambique
Lao tseu
GandhiSinon (pour réagir à ce qui a été dit la page d'avant), je n'ai jamais compris comment on pouvait être fier d'être français, comprenez moi bien, je ne dis pas qu'il faut avoir honte non plus. Ce n'est pas propre aux français, je trouve tout aussi ridicule d'être fier d'être alsacien, italien, chinois, portugais ou je ne sais quoi.
Mais simplement, je ne vois pas comment je pourrais être fier ou avoir honte pour un état de fait dont je ne suis pas responsable. Je suis fier d'avoir fait ceci ou cela dans ma vie, et inversement je peux avoir honte d'autres actions car j'en suis l'auteur et je m'en sens responsable. Mais je n'ai ni honte ni fierté à être brun, à m'appeler Mr XXXX, et à être français car dans tous les cas je n'y suis pour rien.
Quand on me sort: "ouai mais la france blablabla la révolution blablabla droits de l'hommes"... Ouai mais moi j'y étais pas à la révolution, j'y suis pour rien, j'ai pas à être fier de quoi que ce soit... Et pis la france c'est aussi la colonisation tout ça, j'y suis pour rien non plus donc j'ai pas à avoir honte non plus.
A la rigueur un étranger naturalisé qui me dit je suis fier d'être français je peux comprendre s'il le justifie car dans son cas ça résulte d'un choix, dans tous les autres cas la masturbation patriotique me laisse de marbre.
Je suis d'accord avec toi sur le point de vue historique; quelle fierté il y a d'appartenir à un pays qui a fait ceci ou cela? ok.
Cependant, un pays ce n'est pas seulement une histoire. Un pays c'est aussi une culture, une langue, une civilisation, une vision du monde. C'est en cela que je suis fier d'être français (bien qu'aujourd'hui...). Nous sommes des citoyens français, donc nous sommes responsables de ce que nous faisons d'elle. Elle est un patrimoine millénaire qui nous a forgé dans nos identités. C'est ainsi que la nationalité et l'identité sont mêlées, qu'importe ce que peuvent en penser les "citoyens du monde". Donc ne pas être fier de la France, c'est quelque part nous mutiler dans notre identité.
Enfin, à l'heure de la mondialisation ou toutes les cultures se valent et cohabitent pour le plus grand malheur de ceux qui sont contraint de le supporter, il faut défendre cette identité ou elle disparaîtra dans un monde uniformisé aliénant les individus par une culture marchande.
Mal-pensant, mais résolument linuxien.
#181 Le 16/09/2010, à 11:50
- CasseTaTele
Nous sommes des citoyens français, donc nous sommes responsables de ce que nous faisons d'elle.
Je n'ai qu'une responsabilité limité sur ce qu'adviendra la france, tout simplement parce que je ne dispose que d'un faible pouvoir de décision. J'essaie d'utiliser ce pouvoir à bon escient, pouvoir en tant qu'électeur mais surtout en tant que consommateur. J'essaye d'agir pour le mieux dans la vie de tous les jours dans mon entourage mais de là à me sentir responsable du devenir de la france, non.
Elle est un patrimoine millénaire qui nous a forgé dans nos identités. C'est ainsi que la nationalité et l'identité sont mêlées, qu'importe ce que peuvent en penser les "citoyens du monde". Donc ne pas être fier de la France, c'est quelque part nous mutiler dans notre identité.
La culture et le patrimoine millénaire français m'a forcément grandement influencé dans mon identité, mais celle-ci ne se limite pas à cela non plus. Encore une fois quand je dis "ne pas être fier" l'inverse "avoir honte" est tout aussi incompréhensible pour moi, je ne vois pas de quoi tirer fierté ou honte de ma culture surtout la partie de ma culture que je n'ai pas choisie et qui m'a été imposé de part mon lieu de naissance. Il ne s'agit pas non plus de la renier en s'amputant (mutilant), juste que je vois pas de quoi être fier.
Enfin, à l'heure de la mondialisation ou toutes les cultures se valent et cohabitent pour le plus grand malheur de ceux qui sont contraint de le supporter, il faut défendre cette identité ou elle disparaîtra dans un monde uniformisé aliénant les individus par une culture marchande.
Je hais l'uniformisation du monde et la culture marchande, mais il faut faire la part des choses entre défendre la culture française et être fier d'être français. Je pense que je fonde la définition de mon identité plutôt sur mes actes ce qui fait que je ne ressens pas de fierté à "être" mais plutôt à "faire". Et c'est bien cela que je ne comprend pas, comment peut on être fier d' "être" ceci ou cela? Si encore on parle d'être "ingénieur" ou "charpentier", c'est à dire si cet état résulte d'un choix je comprend, mais dans le cas d'"être français"...
Après défendre la culture c'est avant tout la pratiquer soit même, je lis beaucoup d'auteurs français mais pas seulement, je pratique de la musique française (mais pas seulement), j'essaye d'écrire correctement etc...
#182 Le 16/09/2010, à 12:20
- Morgiver
[...]
Haha non, heureusement Joe n'est pas mort, quoique sont dernier album est pas génial il parait
J'comprend que tu dise que beaucoup de morceaux sont rempli de virtuosité, c'est un coté qui m'excite presque, j'deviens dingue en écoutant certains morceaux, va savoir pourquoi.
J'aime bien m'exercer à entendre le plus de notes possible et pouvoir décoder la mélodie, aussi rapide puisse t-elle être
Ca donne d'autre perspective d'écoute, d'autre type de son.
Mais c'est son expression que je préfère, comme tu le dis pour Rubina, c'est ultra rempli de son âme et ça, c'est incomparable !
#183 Le 16/09/2010, à 12:56
- Alambique
La culture et le patrimoine millénaire français m'a forcément grandement influencé dans mon identité, mais celle-ci ne se limite pas à cela non plus. Encore une fois quand je dis "ne pas être fier" l'inverse "avoir honte" est tout aussi incompréhensible pour moi, je ne vois pas de quoi tirer fierté ou honte de ma culture surtout la partie de ma culture que je n'ai pas choisie et qui m'a été imposé de part mon lieu de naissance. Il ne s'agit pas non plus de la renier en s'amputant (mutilant), juste que je vois pas de quoi être fier.
Une petite réflexion me vient à l'esprit, tu jugeras si elle a sa place ici:
Je suis fier d'être français de la même façon que je suis fier d'être le fils de ma mère. Je pense qu'une personne qui n'aime pas sa mère plus que les autres mères, et n'aime pas sa patrie plus que les autres patrie, n'aime ni sa mère, ni sa patrie.
Mal-pensant, mais résolument linuxien.
#184 Le 16/09/2010, à 13:57
- CasseTaTele
Je suis fier d'être français de la même façon que je suis fier d'être le fils de ma mère. Je pense qu'une personne qui n'aime pas sa mère plus que les autres mères, et n'aime pas sa patrie plus que les autres patrie, n'aime ni sa mère, ni sa patrie.
Elle a sa place en tant qu'elle me permet de mieux cerner une façon de pensée que je ne comprend pas.
J'aime ma mère plus que le autres mère, mais encore une fois je ne suis pas "fier" d'être le fils de ma mère. Tu confonds fierté et amour? Par ailleurs j'aime la france oui, mais contrairement à l'amour maternel je ne vois pas pourquoi il faudrait que ça soit un amour exclusif.
J'ai regardé cette définition:
http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/Patriotism
Le patriotisme a des connotations morales : il implique que la « patrie » (de quelque manière que définie) est une valeur standard ou morale morale en soi. [...] . Le patriotisme implique également que l'individu devrait placer les intérêts de la nation au-dessus de leurs intérêts personnels et de groupe.
Je ne sais pas si tu adhères à cette définition, mais j'ai relevé ces deux passages qui me dérangent le plus.
#185 Le 16/09/2010, à 16:54
- totoflute
Alambique a écrit :Une petite réflexion me vient à l'esprit, tu jugeras si elle a sa place ici:
Je suis fier d'être français de la même façon que je suis fier d'être le fils de ma mère. Je pense qu'une personne qui n'aime pas sa mère plus que les autres mères, et n'aime pas sa patrie plus que les autres patrie, n'aime ni sa mère, ni sa patrie.Elle a sa place en tant qu'elle me permet de mieux cerner une façon de pensée que je ne comprend pas.
J'aime ma mère plus que le autres mère, mais encore une fois je ne suis pas "fier" d'être le fils de ma mère. Tu confonds fierté et amour? Par ailleurs j'aime la france oui, mais contrairement à l'amour maternel je ne vois pas pourquoi il faudrait que ça soit un amour exclusif.J'ai regardé cette définition:
http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/fr/PatriotismLe patriotisme a des connotations morales : il implique que la « patrie » (de quelque manière que définie) est une valeur standard ou morale morale en soi. [...] . Le patriotisme implique également que l'individu devrait placer les intérêts de la nation au-dessus de leurs intérêts personnels et de groupe.
Je ne sais pas si tu adhères à cette définition, mais j'ai relevé ces deux passages qui me dérangent le plus.
osef ?
Et c'est ça qui fait toute la différence.
#186 Le 16/09/2010, à 17:17
- Smon
1) Jésus
2) Le nouveau testament
Dernière modification par Smon (Le 16/09/2010, à 17:18)
#187 Le 16/09/2010, à 17:41
- Compte anonymisé
@ Morgiver
Poursuite du petit intermède HS (désolé mais la musique est aussi mon personnage historique préféré ! )
Le deuxième morceau ("Searching") est pas mal aussi, mais tu vois je crois que j'apprécierais que Satriani sur ce genre de morceau "dialogue" avec un autre guitariste soliste sur scène.
Un deuxième guitariste qui lui donnerait un peu la réplique et qui aurait un son et un style un peu différents...
Je trouve que ce serait pas mal parce que, livré à lui-même O.K, il est fortiche Joe, mais il se mord un peu la queue à la longue, il est trop seul avec ses solis, il est trop seul à être trop bon quoi
Enfin, c'est juste un avis perso en passant.
Et encore merci pour les liens que j'ai vraiment appréciés.
Dernière modification par Checky (Le 16/09/2010, à 17:42)
#188 Le 16/09/2010, à 18:20
- Compte anonymisé
CasseTaTele a écrit :
Sinon (pour réagir à ce qui a été dit la page d'avant), je n'ai jamais compris comment on pouvait être fier d'être français, comprenez moi bien, je ne dis pas qu'il faut avoir honte non plus. Ce n'est pas propre aux français, je trouve tout aussi ridicule d'être fier d'être alsacien, italien, chinois, portugais ou je ne sais quoi.
Tu décris très bien là un sentiment de neutralité et d'indifférenciation .
Je l'éprouve moi-même assez souvent mais si je réfléchis bien et si on devait m'inviter à donner une réponse honnête et objective je pourrais ajouter aussi : ce pays m'a permis d'aller à l'école (presque) gratuitement, j'ai appris à lire et à écrire dans les écoles de ce pays, je me suis fait soigner le plus souvent (presque gratuitement) dans les cliniques ou les hôpitaux de ce pays, ce pays a une Sécurité Sociale, des institutions, j'ai appris la langue que ce pays m'a offert et que je parle, ce pays a construit des routes, a aménagé des tas de choses (éclairage public etc...), ce pays m'accorde une certaine liberté d'expression et une neutralité religieuse originale - la laïcité - dont j'ai profité, dont je continue de profiter tous les jours et qui n'existent pas forcément partout ailleurs.
Avec nos impôts certes, mais des impôts quand même mieux utilisés pour tout cela que dans certains pays où la corruption et le chaos règnent à grande échelle.
Donc rien que pour tout cela : respect minimum comme celui que l'on pourrait éprouver pour un parent qui ne vous aurait pas forcément désiré mais qui vous aurait élevé avec dignité et respect.
Et puis une remarque qui me paraît importante à présent : je pense finalement que ces discussions "d'identité" peuvent vite tourner en rond, devenir lassantes et même prendre des tournures malsaines dès lors qu'on ne les met pas en perspective avec "autre chose". Elles sont aussi trop connotées politiquement et on n'attend qu'un son de cloche plutôt "comme ceci" ou alors "comme cela" pour que tu te retrouves aussitôt catalogué extrême-droite ou droite nationaliste ou gauche ou extrême-gauche internationaliste etc...
Je parlais donc, pour sortir de ces caricatures et de ces postures, de la nécessité d'une mise en perspective avec "autre chose" : oui mais quoi ?
1) Premier exemple : s'imaginer apatride. Qu'est-ce que cela donnerait ? Serait-on heureux de se retrouver apatride du jour au lendemain justement pour échapper à tout risque de se retrouver rattaché à un pays particulier et à cette question d'identité ? Allez, allons jusqu'au bout : organisons demain un référendum mondial et demandons à tous les habitants de la planète s'ils aimeraient se retrouver apatrides pour ne plus avoir à supporter ce sentiment pénible d'être français ou danois ou congolais etc...
2) Deuxième exemple : ne jamais oublier que quand on est français, qu'on le veuille ou non, on appartient à un des pays les plus riches et les plus gras de la planète avec une classe moyenne assez importante et au niveau de vie et d'équipement élevé.
Et même si on est un français pauvre, rien de comparable avec un Somalien. Tout un système d'aides (étatiques, associatives ) existent dans les pays riches qui ne suppriment pas la misère mais qui l'atténuent un peu.
Donc : ce n'est plus même une question "d'être fier -ou pas- d'être français" (et je voyage suffisamment pour me rendre compte que cette question est assez typiquement française et qu'elle n'effleure pas avec autant de récurrence et d'intensité beaucoup de citoyens de bien d'autres pays) : non, mais simplement et peut-être bien = chance de vivre dans un pays riche d'Europe (plutôt que d'être... Somalien ou Nigérien par exemple - encore que je suppose que bon nombre de Somaliens et de Nigériens puissent continuer d'aimer leur pays même s'ils doivent le quitter un jour en pirogue pour tenter de survivre en Europe !)
3) Troisième exemple : voyager, aller à la rencontre d'autres peuples, d'autres civilisations, d'autres continents ou bien : vivre à l'étranger, s'expatrier durant de longues années.
Et là, il y aura de fortes chances, pour que l'on se rende compte qu'on est forcément d'un pays quand on voyage (ou mieux : quand on vit) à l'étranger et qu'on a besoin de ses références et de ses codes et que, de toute façon, l'étranger qui vous rencontre en a besoin aussi pour vous identifier (en bien ou en mal ou de manière neutre mais ceci est un autre débat...)
Dernière modification par Checky (Le 16/09/2010, à 19:16)
#189 Le 16/09/2010, à 19:36
- side
Non. C'est n'importe quoi.
Je peut être fier de ma mère (parce que môman elle fait des trucs bien) et/ou de la France (parce que la France est un pays bien). Pas d'être le fils de ma mère ou d'être français. La fierté implique un acte personnel.
Aimer quelque chose ou quelqu'un n'est pas du tout corrélé à sa propre fierté personnelle. J'aime la France et les français, je ne suis pas fier d'être français.
Etre fier d'un état de fait, ce n'est pas très glorieux. Je suis heureux de vivre en France mais n'en tire aucune fierté personnelle, c'est tout à fait arrogant et prétentieux de se dire fier d'être français, parce que ce qu'est la France je n'y suis pour rien (ou si peu).
A la limite on peut être fier des français pas d'être français.
@totoflute : non osef pas du tout. La fierté d'appartenance à un groupe est un des carburants principaux de tout les conflits (et de la pensée humaine en général, on se s'établit vraiment que en se différenciant de l'autre). C'est d'autant plus cynique quand cette fierté repose sur un état de fait. Etre fier d'être djihadiste ou GNU/Linuxien à plus de sens à mes yeux que d'être brésilien ou zaïrois.
Dernière modification par side (Le 16/09/2010, à 19:46)
« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1
#190 Le 17/09/2010, à 00:31
- petifrancais
Alambique a écrit :L'Angleterre avait besoin de la France en tant que force politique locale contre l'URSS et comme soutien face aux deux superpuissances anticolonialistes, s'il n'y avait pas eu De Gaulle, elle aurait trouvé un autre leader.
J'ai pas compris, qui sont les deux forces anticolonialistes?
L'URSS et les Etats Unis. Ils ont fait pression sur la fin des colonies françaises et anglaises..
Quand à De Gaulle, c'est quelqu'un de magnifique :
Alliance avec le PC pour détruire le communisme post guerre en France
Maintien dans la fonction publique du gouvernement de Vivhy (dont Papon)
Massacre 17 octobre 1961
Coup d'État le 13 mai 1958
France afrique
Le nucléaire français
Relis tes cours d'histoire et renseigne toi sur l'époque.
Y a quand même une chose à remarquer, c'est que dès qu'on parle d'une personnalité française connu à des français, beaucoup lui crache dessus...
Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php
#191 Le 17/09/2010, à 01:01
- Xoloti
Autant je suis admiratif du De Gaulle de 40 à début 46, autant je suis très réservé du de Gaulle de 58 et des années qui suivent.
Dernière modification par Xoloti (Le 17/09/2010, à 12:04)
#192 Le 17/09/2010, à 01:20
- BBkuz
Crocoii a écrit :Alambique a écrit :J'ai pas compris, qui sont les deux forces anticolonialistes?
L'URSS et les Etats Unis. Ils ont fait pression sur la fin des colonies françaises et anglaises..
Quand à De Gaulle, c'est quelqu'un de magnifique :
Alliance avec le PC pour détruire le communisme post guerre en France
Maintien dans la fonction publique du gouvernement de Vivhy (dont Papon)
Massacre 17 octobre 1961
Coup d'État le 13 mai 1958
France afrique
Le nucléaire françaisRelis tes cours d'histoire et renseigne toi sur l'époque.
Y a quand même une chose à remarquer, c'est que dès qu'on parle d'une personnalité française connu à des français, beaucoup lui crache dessus...
bah non , de gaulle c'est un français sur des milliards ......
#193 Le 17/09/2010, à 03:23
- DnS
Autant je suis admiratif du De Gaulle de 40 à début 46, autant je sui très réservé du de Gaulle de 58 et des années qui suivent.
C'est clair : j'aurais sans hésitation fait fusiller les soixante-huitards ! Et après ça se dit Général ...
« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »
#194 Le 17/09/2010, à 11:49
- petifrancais
du de Gaulle de 58 et des années qui suivent.
2 ans ?
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php
#195 Le 17/09/2010, à 12:06
- Xoloti
Bah ! Général de brigade à titre provisoire.
#196 Le 17/09/2010, à 15:45
- Compte anonymisé
Y en a un qui cherche à tout prix à devenir un personnage historique de son vivant, en ce moment même : c'est Georges Frêche avec l'inauguration de 5 statues ce soir à Montpellier, dont une qui est contestée : celle de Lénine.
Budget : 1,81 million d'euros pour les cinq premières statues (parce qu'il va y en avoir 5 autres = Gandhi, Golda Meir, Nelson Mandela, Mao et Nasser d'ici fin 2011)
+ 3,3 millions d'euros pour la construction et l'aménagement de la place "des Grands Hommes" où sont installées les statues et qui s'appellera finalement "Place du XX° siècle". Rien que ça.
Et tout cela a été voté à l'unanimité par le Conseil d'Agglomération de Montpellier qui a dit oui à l'identité des 10 statues et au choix de l'emplacement (destiné à l'origine à d'autres clients en vue d'une activité économique).
Comme quoi, il y a des coins de France qui ressemblent un peu à la Corée du Nord !
#197 Le 17/09/2010, à 16:23
- petifrancais
O_o je n'en ai pas entendu parler, de ce projet !
Ces statues serviront à quoi ? Parce que bon, tous ses personnages n'ont pas grand chose à voir avec la France.
Un symbole international ?
#198 Le 17/09/2010, à 17:07
- Compte anonymisé
Ces statues ? Un pure délire de mégalo !
http://www.lexpress.fr/region/tous-contre-les-statues-de-georges-freche_920067.html
Mais il a déjà sa propre statue inaugurée aujourd'hui par le NPA = http://www.lepoint.fr/insolite/le-npa-inaugure-une-statue-d-un-georges-freche-baptise-septiman-1er-17-09-2010-1237749_48.php
#199 Le 17/09/2010, à 17:42
- Xoloti
@ petitfrançais
Curieux que tu n'en aies pas entendu parler, ça a fait beaucoup de bruit. Curieusement, on a surtout parlé du choix de certains personnages que des aspects que souligne, à juste titre, Checky.
#200 Le 17/09/2010, à 20:48
- petifrancais
Bah faut dire qu'en ce moment je limite l'actualité à la page d'accueil de Yahoo!.
M'enfin même si ce projet est pour le moins "inattendu", j'aimerais bien voir la gueule des statues. Après tous, ça ne fera qu'ajouter du patrimoine à voir...