Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2010, à 18:43

obelix

Synchronisation du Nokia N900 avec Ubuntu (Thunderbird / Lightning)

Bonjour à tous,
j'ouvre ce post pour tenter de trouver une solution pour synchroniser le N900 avec Ubuntu et notamment Thunderbird / Lightning.

Voici une liste de mes recherches de synchro avec :
- Funambol : pas de Funambol pour l'instant dans les dépots de Maemo 5 (infos)
- Google : cela fonctionne mais je ne possède pas de compte Google (aide
- Wammu/Gammu : impossible de trouver le téléphone soit par USB soit par Bluetooth sad
- Ovi le site web de Nokia : le N900 n'est pas encore dans la liste des téléphones compatibles (infos)
- [url=http://bluezync.kaarposoft.dk/]BlueZync] : non testé et semble instable mais permet de synchroniser son téléphone avec un plugin Thunderbird / Lightning
- SyncEvolution : non testé encore
- OpenSync : non testé encore
- GPE (GPE Palmtop Environment) : non testé encore

Globalement c'est facile à faire d'après ce post hmm

Ce genre de phrase me déçoit un peu... j'attendais plus de "Linux spirit" avec le N900 :

At the moment, there is nothing. The N900 was made to appease both Linux users and windows users. Windows user at the moment have no problems sync with the N900 but if you are a linux user, good luck trying to sync with the N900.

Enfin, ce site de évoque des solutions mais qui n'ont pas l'air très actives...

Merci de votre aide

Obélix

Hors ligne

#2 Le 10/01/2010, à 19:10

kvb

Re : Synchronisation du Nokia N900 avec Ubuntu (Thunderbird / Lightning)

alors je n'ai pas le nokia n900
mais le 800
le plus simple c'est d'etablir un connexion en ssh entre les deux machines
(j'avais fait un p'tit tuto sur mon blog)
http://tablette.canalblog.com/archives/2008/11/06/11263385.html#comments
c'est pas compliquer et ca sert toujours...

après une fois le ssh mis, la tablette apparetra comme un repertoire classique sur ton pc
il existe plein de logiciel capable de synchroser deux repertoires distants, regarde la doc sur ce site a propose d'unison (peut-etre le plus simple) ou rsync (le plus répandu)
tu trouveras certainement sur ce site des scripts pour la synchronisation de thunderbird
qui fonctionne du coup via le ssh

pour la synchro avec firefox voit du coter de wave (le nom d'une extension) et installe fennec sur ta tablette (ne devrait pas tarder à passer en version stable), fennec etant le naviguateur de mozilla pour les mobiles (basé sur firefox)

Hors ligne

#3 Le 10/01/2010, à 22:19

obelix

Re : Synchronisation du Nokia N900 avec Ubuntu (Thunderbird / Lightning)

Merci kvb pour ton aide... je viens de simplement :
- ajouter openSSH Server sur le N900
- configuré le mot de passe quand il me la très gentiment demandé
- lancer via la commande /etc/init.d/ssh start en root sur le N900
- réactiver le Wifi sur ma 9Box pour que le N900 s'y connecte
- accès au N900 via le Nautilus de mon PC avec l'adresse ssh://root@ADRESSE_IP

Franchement simple, c'est trop cool de pouvoir utiliser des outils que l'on connait déjà sur Linux pour les appliquer sur le N900... qui est aussi un Linux big_smile

Mais maintenant voici une petite question : l'adresse ssh://root@ADRESSE_IP s'est transformé en sftp://root@ADRESSE_IP/ dans Nautilus, pourquoi ?

Sinon je viens de trouver cette HTTP support / syncevolution

Merci encore de ton aide

Dernière modification par obelix (Le 10/01/2010, à 22:53)

Hors ligne

#4 Le 11/01/2010, à 16:50

obelix

Re : Synchronisation du Nokia N900 avec Ubuntu (Thunderbird / Lightning)

On peut utiliser Syncevolution pour Maemo 5 : http://people.debian.org/~ovek/maemo/README

Voici un blog Allemand sur le sujet : http://internettabletblog.de/2009/12/30/synchronisationsgeschichten-4-dem-n900-syncml-b

Je vais regarder ça de plus près...

Hors ligne

#5 Le 13/01/2010, à 23:23

ZZzzZzzz

Re : Synchronisation du Nokia N900 avec Ubuntu (Thunderbird / Lightning)

Merci kvb smile


Mme Albanel merci de révéler a la france le gigantesque abîme qui existe entre les décisions du gouvernement et les revendications du peuple.

Le fait qu'un support soit utilisé, même massivement, même majoritairement pour une activité illicite ne le rend pas illicite pour autant dès lors qu'un usage licite existe. C'est le principe de la liberté. "Eolas"

Hors ligne

#6 Le 16/01/2010, à 22:11

obelix

Re : Synchronisation du Nokia N900 avec Ubuntu (Thunderbird / Lightning)

Voilà j'ai trouvé une solution : je passe par Memotoo. Voici un tutoriel qui pourrait servir à d'autres aussi big_smile

=> http://wiki.memotoo.com/wiki/Sync_Maemo_5_/_Nokia_N900

Je synchronise donc mes calendriers mais apparement le N900 à un problème pour le contenu des tâches : https://bugs.maemo.org/show_bug.cgi?id=6892#c3

Bonne soirée

Dernière modification par obelix (Le 16/01/2010, à 22:14)

Hors ligne

#7 Le 14/02/2010, à 21:06

Compte0

Re : Synchronisation du Nokia N900 avec Ubuntu (Thunderbird / Lightning)

Bonjour,

j'utilise ovi pour synchroniser mon n900 avec SyncEvolution. Voici un tutorial pour ceux que ça intéresse. La dernière version de SyncEvolution gère le SyncML par Bluetooth, je vois ce qui est possible et je vous dis...


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#8 Le 28/02/2010, à 17:18

banzai killer

Re : Synchronisation du Nokia N900 avec Ubuntu (Thunderbird / Lightning)

du neuf "Compte0" ????

Hors ligne

#9 Le 01/03/2010, à 14:40

Compte0

Re : Synchronisation du Nokia N900 avec Ubuntu (Thunderbird / Lightning)

Dsl, je passe moins sur le forum...

Alors j'ai pas réussi à tester le bluetooth, parce que le paquet proposé dans les dépots SyncEvolution est compilé sans et que je n'ai pas réussi a compiler... De même, je ne suis arriver a rien avec opensync avec le bluetooth et le n900.

Toujours dans les bonnes nouvelles, SyncEvolution ne fonctionne qu'en ipv4 ce qui pause problème avec funambol qui tourne qu'avec ipv6.

Alors pour l'instant, le mieux en termes de sécurité, c'est d'utiliser Ovi avec le tutoriel que j'ai donné, ensuite il faut attendre qu'il soit possible d'utiliser syncevolution avec le bluetooth (voir il semblerait que l'on puisse utiliser syncevolution pour faire son propose serveur syncML/HTTP) ...

A titre perso, j'ai utilisé mon serveur perso pour faire reverse-proxy en direction de funambol, ce qui me permet au passage d'avoir une connection Https (au moins jusqu'à la maison...) et de garder la compatibilité avec mes autres téléphones.

Dernière modification par Compte0 (Le 01/03/2010, à 14:42)


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#10 Le 02/03/2010, à 21:00

petifrancais

Re : Synchronisation du Nokia N900 avec Ubuntu (Thunderbird / Lightning)

Salut,

Possibilité de synchroniser mon agenda google par syncevolution ? Je vois que contact. hmm


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#11 Le 03/03/2010, à 10:20

Compte0

Re : Synchronisation du Nokia N900 avec Ubuntu (Thunderbird / Lightning)

Salut,

Alors, seul les contacts de Google fonctionne avec syncML donc il n'y a que les contacts qui seront synchroniser (normal). Par contre - si tu utilise le n900- tu peux te référer au wiki maemo

Quand à SyncEvolution, la version bêta 2 est compilé avec le support du bluetooth, mais sur mes karmics (32 et 64 bits) l'utilisation du bluetooth fait tout craché et après il perd tout les autre config (sur la gui). Donc encore du chemin à faire, mais ça avance...


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#12 Le 06/03/2010, à 19:50

petifrancais

Re : Synchronisation du Nokia N900 avec Ubuntu (Thunderbird / Lightning)

C'est bon, grâce aux posts d'ici j'ai réussi à synchroniser mon compte Google (calendrier + contact) avec mon N900 par MfE. smile


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#13 Le 04/04/2010, à 23:58

Judibet

Re : Synchronisation du Nokia N900 avec Ubuntu (Thunderbird / Lightning)

Aucune sycrhonisation avec Kontact.
Ça serai une bonne idée que le téléphone sous Linux puisse être totalement gérable sous Linux à mon avis... hmm


Mulder FOX (voir contributions)

PS : Merci pour vos réponses, ça aidera tout ceux qui lirons les messages et ceux qui ont posté les sujets aiderons les autres à leur tour !

Hors ligne

#14 Le 21/07/2010, à 11:17

karas38

Re : Synchronisation du Nokia N900 avec Ubuntu (Thunderbird / Lightning)

Compte0

Tu dis que tu utilise ovi mais le n900 n'est pas reconnu. Comment fais-tu?


carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H ; carte graphique Gigabyte GeForce GT 730 (GV-N730SL-2GL) 2 Go DDR3 ; Intel - Processeur - Intel Core i5 3470  ; RAM 8Go
Ubuntu Mate 15.10

Hors ligne

#15 Le 18/09/2010, à 09:28

cesam

Re : Synchronisation du Nokia N900 avec Ubuntu (Thunderbird / Lightning)

Bonjour,

Perso, je n'ai pas pu me synchroniser sur OVI par contre voici ma configuration qui est complètement opérationnelle. Si vous pensez que je dois faire un petit tuto, n'hésitez pas je m'en occuperai.

- Un PC sous Ubuntu avec :
==> Evolution + Syncevolution
==> un serveur Funambol (très simple d'installation)
- Un N900
==> Syncevolution
==> SSH

Je synchronise mes contacts et mon calendrier
NB : Mes contacts sont aussi synchronisés à Facebook et Linkedin (via l'application HERMES)

@+
-

Hors ligne

#16 Le 20/09/2010, à 11:07

Compte0

Re : Synchronisation du Nokia N900 avec Ubuntu (Thunderbird / Lightning)

Alors,

Aujourd'hui, j'ai beaucoup avancé pour synchroniser mes contact entre n900, mes ordi et d'autres téléphones.

Pour moi, le plus efficace (en sachant que j'ai mon propre serveur), ça a été de installer le dernier syncevolution et de configurer sur serveur HTTP. Après tout fonctionne (contact, RDV, notes, TODO,...), il est facile de faire un reverse proxy http pour ajouter une couche SSL, et même les champs "jabber","msn", sont pris en compte et tout fonctionne avec syncevolution.


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#17 Le 13/01/2011, à 11:01

Judibet

Re : Synchronisation du Nokia N900 avec Ubuntu (Thunderbird / Lightning)

Personne ne sait comment le synchroniser avec Kontact de KDE ?
Car j'aimerai bien retrouver mon calendrier mobile sur mon ordinateur...

Dernière modification par Judibet (Le 13/01/2011, à 11:01)


Mulder FOX (voir contributions)

PS : Merci pour vos réponses, ça aidera tout ceux qui lirons les messages et ceux qui ont posté les sujets aiderons les autres à leur tour !

Hors ligne

#18 Le 24/03/2011, à 10:16

cesam

Re : Synchronisation du Nokia N900 avec Ubuntu (Thunderbird / Lightning)

Bonjour,

Pour répondre à une question qui m'a été posée par mail, voici le mini TUTO pour syncroniser un N900 sur une station Ubuntu/Evolution sur un réseau local (il faut que le PC qui va héberger le serveur funambol soit en IP fixe) :
Merci de noter que celui-ci est fait de mémoire... j'espère n'avoir rien oublié...GO !

Pré-requis :
* Ubuntu installé
* Evolution installé
* Sur le N900 avoir les repositorys Extras-testing & extras-devel activés
* Savoir activer son réseau sur le N900 et savoir récupérer l'adresse IP du téléphone
* Savoir manipuler un terminal (comprendre)

Déroulement de la procédure :

A- Installation du serveur funambol sur le PC
B- Installation du lien entre le serveur funambol et le client (ici evolution)
C- installation de SSH sur le N900
D- Installation Syncevolution pour le N900
E- Enjoy

Je vais décomposer l'installation en essayant de bien distinguer la partie N900 et le PC :

  1. Le PC

  • A- Installation de Funambol partie serveur sur le PC

Tous les détails se trouvent à cette adresse : Ubuntu - Funambol
La version à jour est la v.9.0.0 disponible à cette adresse :Funambol - Version officielle
-- Je vous invite à prendre la dernière version à jour ; Sur le site Funambol :
1. Sélectionner la version "GNU/Linux" ou "GNU/Linux 64bit"
2. Vous arrivez sur une page vous proposant de vous enregistrer ou de télécharger sans s'enregistrer... a vous de choisir : "No thanks - please take me straight to the downloads!"
3. Enregistrer ce fichier
4. En mode Terminal :
- Se placer dans votre répertoire de téléchargement :

cd [répertoire de téléchargement]

- Lancer l'installation (Attention Je pars d'une installation vierge):

sudo sh ./funambol-9.0.0-x64.bin 

- Automatiser le lancement du serveur au démarage :

http://doc.ubuntu-fr.org/funambol a écrit :

Pour lancer automatiquement le serveur au démarrage ( selon le manuel, testé avec Funambol 8 et Ubuntu 9.10) :

cp /opt/Funambol/bin/funambol /etc/init.d/funambol

Éditer /etc/init.d/funambol et remplacer "FUNAMBOL_HOME=`{ cd .. ; pwd}`" par "FUNAMBOL_HOME=`{cd /opt/Funambol ; pwd}`"

ln -s /etc/init.d/funambol /etc/rc3.d/S30funambol

Module d'administration du serveur funambol :
Funambol - Admin
Dans cette liste télécharger la version admin correspondant à la version du verseur : funambol-admin-X.X.X.tgz (dans notre cas funambol-admin-9.0.0.tgz)
- Se placer dans votre répertoire de téléchargement :

cd [répertoire de téléchargement]

- Extraire l'archive

$ gunzip funambol-admin-9.0.0.tgz 

- Installer le module d'Admin

$ sudo tar xvf funambol-admin-6.0.6.tar -C /opt

- Lancer le module d'admin :

$ gksudo /opt/Funambol/admin/bin/funamboladmin &

Pour la partie config : suivre les explications données à cette adresse : configuration du serveur
6. tests du serveur :
http://192.168.1.4:8080/funambol/
- remplacer 192.168.1.4 par votre adresse IP
- 8080 représente le port d'écoute ne pas le changer
7. En cas d'erreur...

Il ne vous reste plus qu'à lancer un SOS

  • B- installation du lien entre le serveur et le client evolution (nous sommes toujours sur le PC)

Pour cette partie je vais faire très simple :
Installation Synchronisation du client sur l'ordinateur
- Revenir sur cette page pour l'installation du client sur le N900. -

  • C- installation de SSH sur le N900

==> Attention ouvrir SSH sur votre téléphone peut être considéré comme une faille de sécurité
==> Choisir un mot de passe fort
==> Penser à désactiver la connexion quand non utilisée.

http://forum.maemofrance.fr/viewtopic.php?f=19&t=946 a écrit :

Sur le N900
- Installer openSSH Server
- Mettre un password quand il demande
- Installer rootsh
- En root taper la commande /etc/init.d/ssh start
- Te connecter/associer le n900 a ton wifi

Sur le Pc
- Installer ssh
- Accès au N900 avec Nautilus ssh://root@IP_du_N900
- Accès au N900 avec terminal ssh root@IP_du_N900

  • D- Installation Syncevolution pour le N900

- Installer sur le N900 l'application "Syncevolution"
- Installer sur le N900 le GUI : "syncevolution-frontend"
==> Attention la partie GUI ne fonctionne pas correctement sur la partie configuration ; nous allons donc opérer en ligne de commande. Il est possible de travailler directement sur le téléphone maintenant, il plus confortable de travailler depuis son PC connecter en SSH sur le téléphone.
==> Attention nous allons être connecté en mode root (admin), à partir de ce moment vous pouvez détruire le système du téléphone avec la moindre fausse manip, il ne faut exécuter une commande que si vous la comprenez... Si vous avez des questions sur une commande posez des questions...
- Connecter son téléphone sur un réseau local protégé (ou sur internet avec les risques que cela peut comporter)
- Depuis son PC se connecter au téléphone (remplacer N900 par l'adresse IP du N900:

$ ssh root@n900
root@n900's password: 

- Création de la base (cesam si vous voulez avoir un peu de moi chez vous... sinon ce que vous voulez cool)

syncevolution -c cesam

- Se déplacer dans le répertoire de syncevolution (attention "cesam" ... )

Nokia-N900:~# cd /home/user/.config/syncevolution/default/peers/cesam/

- Avec votre éditeur de txt préféré (pour moi "vi") nous allons éditer le fichier de Configuration du lien téléphone serveur Funambol

cesam# vi config.ini 

- Dans le fichier modifier la ligne SyncURL avec vos informations :

syncURL = http://192.168.1.4:8080/funambol/ds

- Toujours dans le fichier renseigner le nom d'utilisateur (que nous avons renseigné dans la partie A-5).

# user name used for authorization with the SyncML server
username = cesam    

- Toujours dans le fichier renseigner le mot de passe (que nous avons renseigné dans la partie A-5):

password = azertyuioplkjhgfdsdfvgbh 

- Sortir du fichier en sauvegardant : ":wq" explications ":" commande - "w" sauvegarde - "q" sortir. (pour sortir sans sauvegarder ":q!")
- Maintenant nous allons configurer  les objets (carnet d'adresses, calendrier...)

# cd sources/

- Dans ce répertoire vous trouverez 5 répertoires je vais en regarder 1, les autres fonctionnent exactement de la même manière.

Boucle

- Avec votre éditeur de txt préféré (pour moi "vi") nous allons éditer le fichier de config pour la partie carnet d'adresse (le fichier est très bien expliqué vous pouvez adapter votre setup):

#vi addressbook/config.ini 

- Et modifier le fichier :

[...]sync = two-way
[...]type = addressbook 
[...]uri = card
[...]

- Sortir du fichier en sauvegardant : ":wq"

Fin Boucle

- répéter la boucle avec les différents éléments que vous souhaitez configurer.
- Couper le lien SSH

# exit
Connection to n900 closed.
  • E- Enjoy

- sur le téléphone lancer l'application syncevolution-frontend... et cliquez sur le nom de votre base (pour moi cesam) puis sur "synchronize!" et si tout va bien enjoy !!!
- Voila j'espère ne rien avoir oublié...

Hors ligne