Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 20/09/2010, à 17:03

tshirtman

Re : Je repasse à Windows

The Uploader a écrit :

Je verrais.

Le truc, c'est que même sous XP c'est pas forcément facile(les bizarreries MS au grand jour!), alors faire passer à GNU/Linux, ça va être dur. hmm

Merci du conseil en tout cas. ^^

c'est pas par ce qu'ils galèrent sous windows qu'ils vont galérer sous ubuntu, tu tombe dans le piège des gens qui affirment que c'est plus compliqué… je soutient que pour un utilisateur basique c'est plus simple…

Mon père est bien plus autonome et se sert bien plus de son PC depuis qu'il est sous ubuntu sous xp il ne faisait tout simplement rien…

Dernière modification par tshirtman (Le 20/09/2010, à 17:04)

#327 Le 20/09/2010, à 17:08

The Uploader

Non le problème, c'est que dès que sous XP je change le moindre truc, le moindre comportement, c'est l'alerte rouge.
J'ai essayé de remplacer Outlook par Thunderbird (au moins je lui ai imposé Firefox dès le début!), et ça a été limite le pebcack "Thunderbird envoie des ondes négatives".

Si le thème de Firefox change et que Outlook bug, c'est la faute au changement de thème dans Firefox..
En fait, c'est assez mort.. roll
Je vais devoir me taper la tête contre les murs à faire du SAV MS pendant encore longtemps, à moins de lui faire oublier Windows, et les mauvaises habitudes qui vont avec.. hmm

je soutient que pour un utilisateur basique c'est plus simple…

Pour certains, tout est compliqué, même quand on leur explique. hmm

Dernière modification par The Uploader (Le 20/09/2010, à 17:20)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#328 Le 20/09/2010, à 17:35

tshirtman

un utilisateur pareil, tu ne touche pas sa machine, soit il t'écoute quand tu dis ce qu'il faut faire, soit tu fais rien du tout… s'il fait appel à ton aide, la moindre des choses est qu'il te fasse confiance.

#329 Le 20/09/2010, à 17:38

DrNitro

ArkSeth a écrit :
tshirtman a écrit :

transformer une ubuntu en un truc qui ressemble à xp, c'est mal, ça n'aide pas la personne, ça ne sera jamais la même chose, et ça viole pleins de licences sur les artworks (moches) de xp… just say no!

Ça pourrait éventuellement se justifier dans un seul et unique cas, à mon avis : quand tu as une personne pour qui l'utilisation de l'ordinateur se résume à Firefox et Thunderbird, mais qui trolle très désagréablement sur le fait qu'Ubuntu serait plus compliqué que Windows... juste pour le plaisir de lui sortir « bah tu vois, le Windows que t'utilises depuis trois jour, en fait, c'est Ubuntu skinné. »

il y a quelques temps j'ai laissé mon PC a un pote, au bout d'une demi heure  je reviens et il me dit
-hey c'est super ton thème, en plus l'interface de connexion est vraiment simplifié, Ah y'a pas a dire seven c'est super 
-et je reponds - euh tu est sous linux Mint là !
-:o (la tronche qu'il avait)

mais si je l'avait laissé plus longtemps il se serait mis a chercher le poste de travail, installer des trucs (MSN live ou autre) ou télecharger directement sur sa clé (G: H: ...etc inexistants) et ça n'aurait pas eu un impacte aussi positif , il m'aurait dit -c'est quoi cette m**de on peut rien faire avec!-

cela ne sert a rien d'avoir la même forme si c'est fondamentalement diffèrent
et je parle pas du double clic
il faut expliquer 3 choses fondamentales
1-) le système de fichier ( la racine "/", "Mes Documents"="/home",les périphériques de stockages (les disques externes "/media" et le systéme de nommage de ces derniers sda1 sda6 sdb1....
2-) le système de paquets, synaptique..... comment installer un logiciel !
3-) le système de droits sur les fichier (avec l'interface graphique) , puis on lui présente le terminal et on lui explique le "sudo"
a partir de là je pense qu' un utilisateur lambda pourra s'en sortir tout seul (enfin les tutos et forums ne serait plus du chinois pour lui , il baigne dans le bain)

Dernière modification par DrNitro (Le 20/09/2010, à 17:50)

#330 Le 20/09/2010, à 17:49

Grünt

tshirtman a écrit :

un utilisateur pareil, tu ne touche pas sa machine, soit il t'écoute quand tu dis ce qu'il faut faire, soit tu fais rien du tout…

Voilà. Les gens qui te parlent comme à un chien, qui refusent d'apprendre, et qui considèrent que tu leur dois un SAV gratuit sous prétexte que tu te démerdes mieux qu'eux, ils méritent juste de se débrouiller.

Quand ils sont à genoux devant toi en te suppliant de les sauver, là on peut discuter. "Tu m'écoutes, maintenant???" tongue

Red flashing lights. I bet they mean something.

#331 Le 20/09/2010, à 19:33

cbrunos

The Uploader a écrit :

yikes merci!
L'interface est françisable ?

Probablement. Mais en lisant tes autres messages, j'ai vu que tu as affaire à un utilisateur pas très ouvert au changement.
Je te conseille de le laisser pourrir dans son XP et de ne plus toucher à son PC. Vouloir montrer et faire découvrir le libre c'est bien, mais face à qqn de buté…

Je recommande pcubuntoo!

#332 Le 21/09/2010, à 10:39

chefdelegion

Monsieur Mark ***** (pour cacher son identité) il a 80 ans et il utilise windows xp juste pour de l'internet,et une application google je sais plus le nom,pour faire des dessins facil en 3D pour son jardin!

Windows lui fessait écran bleu,et plein de virus,il en avait marre donc je lui ai conseillé ubuntu.
1 semaine après il gère ubuntu comme il gère windows, alors pourquoi certain trouve sa compliquer linux?

Si il y a arriver je vois pas pourquoi d'autres n'y arrive pas,enfin c'est mon point de vue.

Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

#333 Le 21/09/2010, à 12:24

Snake046

chefdelegion a écrit :

Windows lui fessait écran bleu,et plein de virus,il en avait marre donc je lui ai conseillé ubuntu.
1 semaine après il gère ubuntu comme il gère windows, alors pourquoi certain trouve sa compliquer linux?

Parce que dès que quelqu'un dit "Linux", t'as un petit malin pour dire "Linux c'est compliqué".

A force de marteler tout le monde avec des "Linux c'est compliqué", effectivement ça devient compliqué. Et c'est vrai pour tellement de chose...
J'ai un copain très influençable dans le genre : il est persuadé d'être toxicomane parce qu'il a pris une fois de l'héroïne... et du coup, il va forcément en reprendre, puisqu'il est persuadé d'être toxico. Bravo la propagande de l'état.

Dernière modification par Snake046 (Le 21/09/2010, à 12:24)

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#334 Le 21/09/2010, à 12:50

chefdelegion

Snake046 a écrit :
chefdelegion a écrit :

Parce que dès que quelqu'un dit "Linux", t'as un petit malin pour dire "Linux c'est compliqué".

A force de marteler tout le monde avec des "Linux c'est compliqué", effectivement ça devient compliqué. Et c'est vrai pour tellement de chose...
J'ai un copain très influençable dans le genre : il est persuadé d'être toxicomane parce qu'il a pris une fois de l'héroïne... et du coup, il va forcément en reprendre, puisqu'il est persuadé d'être toxico. Bravo la propagande de l'état.

oui ... mais bon la plupars ont le cerveau d'un Intel 4004 donc sa veut pas réfléchir pour comprendre, moi j'ai réussie a installer ubuntu,gentoo,arch ect ont va me dire ouaaaaa c'est un pro.

Bien sure que non,j'ai juste lu les docs et a connaitre le terminal.

#335 Le 21/09/2010, à 12:52

Elzen

DrNitro a écrit :

mais si je l'avait laissé plus longtemps il se serait mis a chercher le poste de travail, installer des trucs (MSN live ou autre) ou télecharger directement sur sa clé (G: H: ...etc inexistants) et ça n'aurait pas eu un impacte aussi positif , il m'aurait dit -c'est quoi cette m**de on peut rien faire avec!-

Parce que tes potes t'installent des trucs sur ton ordi sans te demander ton avis, toi ? Franchement, c'est même pas une question de système, là, change de potes...

#336 Le 21/09/2010, à 12:56

chefdelegion

ArkSeth a écrit :
DrNitro a écrit :

Parce que tes potes t'installent des trucs sur ton ordi sans te demander ton avis, toi ? Franchement, c'est même pas une question de système, là, change de potes...

j'avoue lol

#337 Le 21/09/2010, à 15:43

DrNitro

ArkSeth a écrit :
DrNitro a écrit :

ben non! c'est juste ce qu'il m'a demandé juste après  !
je vais pas changer de potes parce qu’ils veulent chatter  sur MSN !

#338 Le 21/09/2010, à 16:27

Nazebrock

Le problème de distrib comme Ubuntu ou mieux encore Linux Mint c'est que actuellement, y'a pas encore enormément de bons logiciels qui claquent leur mère.

De plus, comme on est jamais à l'abri d'un bug, quand t'en a un ou que tu as une couille, tu galères pour réparer ca...
Alors quand tu dis aux gens de taper des commandes alors que ces memes gens croient gagner un combat quand ils ont réussi a changer leur fond d'écran... Hum...

Ca vient de là en fait le "linux c'est compliqué".

Dernière modification par Nazebrock (Le 21/09/2010, à 16:29)

#339 Le 21/09/2010, à 16:42

yohann

J'ai bien fait de me garder une place au premier rang, je l'ai vu venir gros comme une maison, avec PG et tout!

sinon c'est vrai qu'avec linux c'est compliqué ....

..... de faire des choses impossibles avec windows

j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

#340 Le 21/09/2010, à 16:44

Mornagest

Des bugs, ça se règle de différentes façons... Sur GNU/Linux, à ma connaissance, c'est corrigeable avec de la bidouille.  Si c'est dû à un logiciel en particulier, on en change.

Mais bon, des bugs de logiciels, j'en vois occasionnellement sur Sid, genre une fois tous les deux mois.  Sur Ubuntu, jamais.  Et je m'en sers tous les jours.

Sur Windows, on peut aussi changer de logiciel.  Si c'est le système qui plante, la solution est souvent le formatage...

Par contre, qu'est-ce que tu appelles un logiciel qui claque sa mère (quelles fonctionnalités) ? Pourquoi faire ? Dans quel domaine attends-tu ce genre de logiciel ?

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#341 Le 21/09/2010, à 17:29

cbrunos

DrNitro a écrit :
ArkSeth a écrit :
DrNitro a écrit :

www.imo.im

S'il est pas content -> blow me.

Je recommande pcubuntoo!

#342 Le 21/09/2010, à 17:41

pierrecastor

Nazebrock a écrit :

Le problème de distrib comme Ubuntu ou mieux encore Linux Mint c'est que actuellement, y'a pas encore enormément de bons logiciels qui claquent leur mère.

C'est dire, c'est quoi un logiciel qui claque sa mère ? T'a des exemples ?

Nazebrock a écrit :

De plus, comme on est jamais à l'abri d'un bug, quand t'en a un ou que tu as une couille, tu galères pour réparer ca...

Alors quand tu dis aux gens de taper des commandes alors que ces memes gens croient gagner un combat quand ils ont réussi a changer leur fond d'écran... Hum...

Dépannage sous windows :

Réponse 1 :
Clique la, puis la, puis la, rentre dans ce menu, dit moi ce qui s'affiche, fait moi une copie d'écran de ça (explication de la copie d'écran et de sont hébergement) va dans panneau de configuration, clique la, change ce paramètre, installe ce logiciel, lance un scan, etc etc.
Réponse 2 (la plus souvent proposer sur les forums, voir même par des "professionnel") Formate.

Dépannage sous linux :

Lance un terminal (explication de la ou se trouve le terminal)
Colle cette ligne de commande et affiche le résultat sur le forum.

Pour moi, la solution linux est beaucoup plus simple pour faire du depanage a distance.

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#343 Le 21/09/2010, à 17:42

DrNitro

@cbrunos: et il te volent pas ton identifiant et mot de passe ?

Dernière modification par DrNitro (Le 21/09/2010, à 17:48)

#344 Le 21/09/2010, à 19:01

Elzen

DrNitro a écrit :

J'te renvoie à ton propre message : tu as dit explicitement que si tu l'avais laissé plus longtemps devant ton ordi, il se serait mis à essayer d'installer des trucs. C'est pas une question de MSN ou pas : une personne qui installe des trucs sur ton système sans que tu lui aies demandé est une personne qui n'a pas assez de respect pour toi pour être qualifié d'« ami ».

Dernière modification par ArkSeth (Le 21/09/2010, à 19:01)

#345 Le 21/09/2010, à 19:25

DrNitro

@ArkSeth Okay wink

#346 Le 21/09/2010, à 21:03

cbrunos

DrNitro a écrit :

@cbrunos: et il te volent pas ton identifiant et mot de passe ?

Non, aucuns soucis.

Je recommande pcubuntoo!

#347 Le 21/09/2010, à 21:41

chefdelegion

Nazebrock a écrit:

pk un logiciel tape sa mère ? lol

#348 Le 22/09/2010, à 00:06

argh0

pierrecastor a écrit :
Nazebrock a écrit :

Dépannage sous windows :

Réponse 1 :
Clique la, puis la, puis la, rentre dans ce menu, dit moi ce qui s'affiche, fait moi une copie d'écran de ça (explication de la copie d'écran et de sont hébergement) va dans panneau de configuration, clique la, change ce paramètre, installe ce logiciel, lance un scan, etc etc.
Réponse 2 (la plus souvent proposer sur les forums, voir même par des "professionnel") Formate.

Dépannage sous linux :

Lance un terminal (explication de la ou se trouve le terminal)

Pour moi, la solution linux est beaucoup plus simple pour faire du depanage a distance.

Pas faux quand c'est vraiment pour du dépannage et qu'on a pas de temps. Mais sinon, si il n'y a pas de bug, de choses cassées, si la question est plutôt de l'ordre de "comment je fais ça ?", donner la solution graphique est souvent une bonne idée. Je pense que c'est important, quand on aide quelqu'un, de lui apprendre à s'en sortir tout seul, de faire un peu de pédagogie, expliquer ce qu'on lui fait faire. Et dans un certain nombres de cas, lui expliquer comment utiliser l'interface graphique remplit cet objectif, alors qu'au contraire avec le terminal il risque de ne pas se rappeler des lignes de commande, voire de ne pas les comprendre, et donc être incapable de le refaire par lui-même.

Par exemple: prenons le cas classique d'un mec qui dit à un noob "rajoute xxx dans ton fichier sources.list", ce qui amène forcément comme réponse "gnééé ?". Ca serait quand même plus intelligent de lui dire pour commencer qu'il y a un utilitaire graphique de gestion des dépôts dans le menu administration, tout en lui renvoyant un lien vers la documentation où la question des dépôts est expliquée. Ou alors, de lui donner pas à pas toutes les étapes à suivre pour modifier le fameux fichier sources.list via un terminal, en expliquant brièvement le rôle de chaque commande.

C'est pas faux ce que dit pierrecastor, hein, on voit limite des posts où on conseille la ligne de commande pour simplement changer de fond d'écran. Moi quand je vois un message où le mec demande "comment je fais pour installer tel logiciel" (dans les dépôts), ce qui veut dire qu'il n'a pas encore remarqué l'existence de la logithèque ou de synaptic ni compris son fonctionnement, et qu'on lui répond "sudo apt-get install", ça me rend fou, ça n'aide pas à l'autonomie de l'utilisateur, ça ne lui apprend rien.

Ubuntu est quand même une distribution où on a créé des interfaces graphiques pour presque toutes les opérations courantes, afin de simplifier la vie du non-geek, c'est dommage de ne pas en profiter. Le slogan est "Linux for human beings", ça serait bien de toujours penser à l'appliquer sur ce forum...

Dernière modification par argh0 (Le 22/09/2010, à 00:50)

#349 Le 22/09/2010, à 00:31

alex2423

argh0 a écrit :

Pas faux quand c'est vraiment pour du dépannage et qu'on a pas de temps. Mais sinon, si il n'y a pas de bug, de choses cassées, si la question est plutôt de l'ordre de "comment je fais ça ?", donner la solution graphique est souvent une bonne idée. Je pense que c'est important, quand on aide quelqu'un, de lui apprendre à s'en sortir tout seul, de faire un peu de pédagogie, expliquer ce qu'on lui fait faire. Et dans un certain nombres de cas, lui expliquer comment utiliser l'interface graphique remplit cet objectif, alors qu'au contraire avec le terminal il risque de ne pas se rappeler des lignes de commande, voire de ne pas les comprendre, et donc être incapable de le refaire par lui-même.

En effet si le but est qu'il se rappèle, il aura bcp plus de facilité à photographié les différentes boites de dialogue que de retenir les lignes de commanes

argh0 a écrit :

Par exemple: prenons le cas classique d'un mec qui dit à un noob "rajoute xxx dans ton fichier sources.list", ce qui amène forcément comme réponse "gnééé ?". Ca serait quand même plus intelligent de lui dire pour commencer qu'il y a un utilitaire graphique de gestion des dépôts dans le menu administration, tout en lui renvoyant un lien. Ou alors, de lui donner pas à pas toutes les étapes à suivre pour modifier le fameux fichier sources.list via un terminal, en expliquant brièvement le rôle de chaque commande.

Tout dépends si c'est pour dépanner ou pas ...
A un noob, on va pas lui dire de rajouter texto ca dans le le fichier source.list.
On lui dire de copier coller la commande et de l'executer :
echo "mon depot" >> /MonFichier/source.list
Mais il aura du mal à s'en souvenir il est vrai par la suite

argh0 a écrit :

C'est pas faux ce que dit pierrecastor, hein, on voit limite des posts où on conseille la ligne de commande pour simplement changer de fond d'écran. Moi quand je vois un message où le mec demande "comment je fais pour installer tel logiciel" (dans les dépôts), ce qui veut dire qu'il n'a pas encore remarqué l'existence de la logithèque ou de synaptic ni compris son fonctionnement, et qu'on lui répond "sudo apt-get install", ça me rend fou, ça n'aide pas à l'autonomie de l'utilisateur, ça ne lui apprend rien.

Je comprends tout à fait cependant, je remarque qu'il y en a maintenant très peu qu'il veulent instalelr à la méthode Windows ...

#350 Le 22/09/2010, à 00:54

argh0

alex2423 a écrit :

Je comprends tout à fait cependant, je remarque qu'il y en a maintenant très peu qu'il veulent instalelr à la méthode Windows ...

La méthode Windows, ça serait télécharger un .exe via le web puis le lancer. D'ailleurs, c'est une des raisons d'échec des débutants, y'en a qui ne comprennent pas tout de suite que l'on puisse fonctionner autrement, et donc qui se retrouvent avec des sources à compiler récupérées sur le site web du logiciel, alors qu'il est dans les dépôts tongue