#276 Le 18/09/2010, à 10:02
- atichu
Re : Firefox 4: Besoin de beta testeur linuxien.
j'ai un dêpot ppa... j'ai aussi réinstaller..
http://ppa.launchpad.net/ubuntu-mozilla … ppa/ubuntu
j'attendrai que sa remarche
j'ai téléchargé la beta6 décrompresser et quand je lance firefox dans le répertoire..
./firefox -ProfileManager -no-remote
./firefox-bin: 1: Syntax error: "(" unexpected
J'ai trouvé la beta5 elle marche nickel.. la 6 et pre7 s'ouvre même plus..
dans les détails..
Add-ons: {972ce4c6-7e08-4474-a285-3208198ce6fd}:4.0b7pre
BuildID: 20100916075954
CrashTime: 1284801176
EMCheckCompatibility: true
FramePoisonBase: 00000000f0dea000
FramePoisonSize: 4096
InstallTime: 1284739702
ProductName: Firefox-4.0
SecondsSinceLastCrash: 1024
StartupTime: 1284801175
Theme: classic/1.0
Throttleable: 1
URL: jar:file:///usr/lib/firefox-4.0b7pre/omni.jar!/chrome/browser/content/browser/aboutHome.xhtml
Vendor: Mozilla
Version: 4.0b7pre
This report also contains technical information about the state of the application when it crashed.
Dernière modification par atichu (Le 18/09/2010, à 10:14)
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#277 Le 18/09/2010, à 11:51
- The_Dark_Knight
Bon, je vais pouvoir peut être faire avancer... Ou reculer !
Depuis une peu plus d'une semaine j'ai ce message a chaque ouverture de fenêtre (y compris lors de l'ouverture de la session, chaque fenêtre a son message qui s'ouvre dans une petite fenêtre au dessus de celle du navigateur)
TypeError: document.getElementById("pm_button") is null
Ce message n'empêche en rien l'utilisation du navigateur, je clic sur ok, et basta. J'ai rien qui me semble anormal à part le message.
Et depuis 3 jours (je crois j'ai pas eu le temps de venir plus tôt chez le Docteur ) J'ai ça :
Erreur d'analyse XML : entité non définie
Emplacement : chrome://browser/content/browser.xul
Numéro de ligne 230, Colonne 5 : <key id="key_openAddons" key="&addons.commandkey;" command="Tools:Addons" modifiers="accel,shift"/>
----^
Mais là pour le coup je n'ai QUE ça, dans une fenêtre, plus rien d'autre ! Puis je ferme la fenêtre et rien d'autre ne ce passe. En revanche FF3.6.11pre se lance correctement, c'est grâce à cela que je peut venir ici.
en lançant (Et en cochant les 2 première case
firefox-4.0 -safe-mode
j'obtiens
Erreur d'analyse XML : entité non définie
Emplacement : chrome://browser/content/browser.xul
Numéro de ligne 1963, Colonne 7 : <toolbarbutton id="sync-button"
------^
Et via le ppa je n'ai pas de mise a jour de FF4 depuis 24h maintenant (je sais pas si ça a son importance, je le dit juste.)
Si vous avez besoin d'autre info, je ne sais pas comment signaler un bug autrement que par ici. C'est rien d'urgent, quand on test une version alpha on s'attend à ce genre de problème
PS : je suis en 64 bit
#278 Le 18/09/2010, à 22:46
- Deado76
Bonsoir, question toute bete de ma part...Je suis actuellement sur 4.0b7pre et j'aimerais passer le browser en Fr, je fais comment ?
On commence tous de zéro, personne n'a la science infuse. Certains l'oublient assez souvent, ils ont eux aussi commencé sans rien savoir.
#279 Le 18/09/2010, à 22:53
- Zolia
http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/nightly/latest-mozilla-central-l10n/
Fait alt+f et tape fr, et prend la linux d'aujourd'hui et aprés choisi celle que tu veux.
Sinon la barre d’adresse s'améliore drôlement, et le fait que l'URL d'un lien quon pointe à droite de la barre d’adresse c'est bien je trouve + les barres de chargement bleu (meme si l'onglet sur lequel on ait, la barre de chargement se trouve dans la barre d'url, je trouve un peu bete de pas l'avoir mit sur directement sur l'onglet comme sa fait pour les autres onglets.)
#280 Le 18/09/2010, à 23:07
- Deado76
J'ai voulu faire comme décris et prendre seulement le pack de langue....Ce qui fait que lorsque je veux ouvre Minefield j'ai ceci comme message
J'ai desinstallé puis réinstallé et toujours le même message...
Pour info c'est le premier lien Fr que j'ai pris "firefox-4.0b7pre.fr.langpack.xpi"
Je ne suis pas un pro, quasiment un n00b même ceci expliquant cela.
On commence tous de zéro, personne n'a la science infuse. Certains l'oublient assez souvent, ils ont eux aussi commencé sans rien savoir.
#281 Le 18/09/2010, à 23:14
- Zolia
bah le xpi c'est les fichiers de langue, sinon après ta les installe entier, mais je pourrais pas t'aider plus, car sur linux je suis pas doué, je laisse la main.
Désoler
#282 Le 18/09/2010, à 23:35
- Deado76
Merci quand meme.
#283 Le 19/09/2010, à 05:23
- grandtoubab
Bonsoir, question toute bete de ma part...Je suis actuellement sur 4.0b7pre et j'aimerais passer le browser en Fr, je fais comment ?
Installation complète en français
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3686646#p3686646
Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....
#284 Le 19/09/2010, à 08:45
- rpj
@Deado76, si tu install dans /opt et que tu le lance depuis la ça ne devrait plus apparaitre :
/opt/firefox/firefox
et pour lancer en root (pour les update)
sudo /opt/firefox/firefox
ou te faire un lanceur
La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE, FF, .
Android dev (éternel débutant)
#285 Le 19/09/2010, à 11:10
- The_Dark_Knight
J'ai voulu faire comme décris et prendre seulement le pack de langue....Ce qui fait que lorsque je veux ouvre Minefield j'ai ceci comme message
http://www.stockme.fr/imgcfbe87bf5b/3_Capture.png
J'ai desinstallé puis réinstallé et toujours le même message...
Pour info c'est le premier lien Fr que j'ai pris "firefox-4.0b7pre.fr.langpack.xpi"
Je ne suis pas un pro, quasiment un n00b même ceci expliquant cela.
Ton message est très ressemblant a celui que j'avais. J'en ai déduit que c'est le pack fr qui fait deconner.
J'ai lancer en safemode, et j'ai viré le pack fr, ça roule en anglais, mais ça roule. J'attends les prochaines mises a jours (ou mise a nuit ) pour re-tenter les pack fr.
#286 Le 20/09/2010, à 13:01
- pascalc
Juste une question a pascalc, un peu hors-sujet vu qu'on est sur le forum ubuntu, mais pourquoi linux et OS X ont les nighty en 64 bits et pas windows à chaque fois?
Je ne sais pas, mais en cherchant sur bugzilla, j'ai vu qu'il y a pas mal de travail en cours sur les plugins et le PGO (profile guided optimization) sur la version win64, je pense donc qu'on doit rencontrer plus fréquemment des bugs en ce moment pour la version Windows.
Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)
#287 Le 20/09/2010, à 16:39
- Zolia
merci, pascalc
#288 Le 20/09/2010, à 20:54
- tcharlss
J'y vais de mes impressions à chaud sur cette version, même si je risque de répéter ce qui a déjà été dit.
Pour résumer : impressions très positives !
Le temps de démarrage semble notablement réduit (+ de 6 secondes sur la 3.6, réduites à une poignée), la navigation est plus réactive, le défilement des pages est fluide et leur chargement paraît plus rapide (c'est très net lorsque je visite ce même forum)... Bref, la légère impression de lourdeur qui pesait sur les versions précédentes a pour ma part totalement disparue.
Les quelques changements faits sur l'interface vont dans le bon sens et m'évitent d'ailleurs d'installer plusieurs extensions... En espérant toutefois que l'intégration sous linux soit plus poussée à terme.
Bref, même si les extensions ne sont pas encore compatibles, tout ça me plaît tellement que j'ai désinstallé la 3.6 pour ne garder que cette béta.
Vivement la RC !
P.S.
installée via le dépôt mozilla-daily sur lucid 64 bits.
Dernière modification par tcharlss (Le 20/09/2010, à 20:56)
#289 Le 20/09/2010, à 22:23
- guizmos123
En tout cas un conseil pour ceux qui veulent tourner que sur la version 4 et virer la 3.6.X ;
Virez les fichiers /usr/lib/mozilla et /usr/lib/firefox-addons (la version de flash 64bits trouvable sur divers ppa s'installe dans /usr/lib/flashplugin-installer), ça enlève les traductions de la 3.6.X et vire des plugins plus qu'inutile (sauf totem à la rigueur, d'ailleurs le plugin itunes-detector késako ???).
#290 Le 21/09/2010, à 03:11
- jacobus77
(...)mais n’hésitez à partager vos retours d’expérience dans les commentaires.
Amusez-vous bien
Dommage que candy tab ne soit pas fonctionnel, le reste semble fonctionner plutot plus vite que la version 3.6.
Dernière modification par jacobus77 (Le 21/09/2010, à 10:13)
#291 Le 21/09/2010, à 08:51
- pascalc
Installé puis désinstallé dans la foulée.
Usage courant, semble plus rapide que 3.6.X par contre dés que tab candy (dont l'idée est trés bien) mon proc mo,te à 60%, ca lague et surtout lors du retour sur les onglets ça buggue. Je réessayerai qd ca sera plus mature.
je suis pas sûr de comprendre à quoi sert ton message à part de dire 'j'ai essayé quelques minutes la version bêta, c'est pas une version finale, je la réinstallerai quand ça sera fini"...
Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)
#292 Le 21/09/2010, à 13:10
- citizendruide
Si vous utilisez un daily/nightly/nocture, et que vous voudriez avoir une daily/nightly/nocture qui se comporte au niveau des modules complémentaires comme la dernière version stable de Firefox (ou beta), vous pouvez :
( c'est à dire avoir des notifications de disponibilité d'une mise à jour et des mise à jour pour des modules complémentaires qui ne peuvent pas être marquées actuellement comme compatible avec des daily/nightly/nocture ,puisque ces versions de Firefox sont issues du tronc de développement).
-Si vous utilisez Bugzilla, vous pouvez voter et réagir (pour apporter des éléments nouveaux, pas juste pour dire "D'accord, +1" ): https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=527141
Vous pouvez ensuite faire aussi ce qui suit ;-)
-Si vous n'utilisez pas Bugzilla, retournez sur un version beta FR pour avoir l'outil "Réagir" (au pire dans le menu "aide/Donner votre avis...") et envoyer un Je n'aime pas Firefox car... "La mise à jour des modules complémentaires non encore compatibles avec les nocturnes (nightly) de Firefox devrait être signalée et possible"
Si tous ceux qui envoient un message sur "Réagir" (Input Firefox) le font avec ce texte exact (copier/coller ;-)), il sera plus facile d'avoir de l'audience et donc de la visibilité ;-)
Note : Add-on Compatibility Reporter permet juste de vérifier la compatibilité des versions de modules complémentaires qui sont installés. Ce qui est proposé dans ce bug devrait aider à leur mise à jour (et ensuite on utilisera Add-on Compatibility Reporter pour signaler la compatibilité/incompatibilité). ;-)
Dernière modification par citizendruide (Le 21/09/2010, à 13:37)
#293 Le 21/09/2010, à 13:28
- LaLuciole
@ citizendruide : même avec ça ?
#294 Le 21/09/2010, à 13:35
- citizendruide
@ citizendruide : même avec ça ?
Oui, Add-on Compatibility Reporter permet juste de vérifier la compatibilité des versions de modules complémentaires qui sont installés. Ce qui est proposé dans ce bug devrait aider à leur mise à jour (et ensuite on utilisera Add-on Compatibility Reporter pour signaler la compatibilité/incompatibilité).
Je modifie le texte initial que j'ai posté ;-)
Dernière modification par citizendruide (Le 21/09/2010, à 13:36)
#295 Le 21/09/2010, à 16:35
- LaLuciole
Add-on Compatibility permet aussi de forcer la compatibilité de toutes les extensions déjà installées ou de permettre l'installation d'extensions non encore compatibles...
#296 Le 21/09/2010, à 17:20
- citizendruide
Add-on Compatibility permet aussi de forcer la compatibilité de toutes les extensions déjà installées ou de permettre l'installation d'extensions non encore compatibles...
Oui, mais tu vas voir que ce que propose le Bug que je cite est lien mieux (ce qui explique que je propose à tous, dans mon commentaire 293, d'agir ).
Add-on Compatibility Reporter peut marquer des extensions comme compatibles, mais seulement sur le poste client (ton ordi). Par contre, la version sur addons.mozilla.org n'est pas changée et si elle est marquée comme incompatible avec la version de Firefox que tu utilise, bien qu'elle (la version du module complémentaire) soit plus récente, elle ne se téléchargera pas pour se mettre à jour. Cette situation est la plus courante (pour ne pas dire incontournable : qui a vu un développeur de module complémentaire mettre à jour la compatibilité de son bidule chaque jour ? ) avec les versions de développement (du tronc, les nightly/daily) et un peu moins (mais avec toujours à une grande fréquence avec les beta. Le bug (chez Mozilla, dans bugzilla, un bug = disfonctionnement ou demande d'amélioration) que j'ai cité permet de faire une mise à jour mineure ou majeure des modules complémentaires dès leur mise à disposition.
A moins que je me sois trompé, Add-on Compatibility Reporter ne permet pas cela.
Dans le bug cité entré dans Bugzilla, voici le genre de situation qui est cité (traduit pas mes soins ; c'est le commentaire 1) pour demander à ce que soit intégré nativement dans Firefox une meilleure solution :
J'ai Greasemonkey 0.8.20080609.0. Firefox ne m'a pas mis à jour vers Greasemonkey 0.8.20090920.2, même si celui-ci a été rendu disponible il y a plus d'un mois.
Je suspecte que c'est parce que j'utilise une version du tronc de développement (3.7a1pre), et que la nouvelle version est marquée compatible avec 3.5.* . Cependant, l'ancienne version de Greasemonkey que j'utilise n'a pas non plus été marquée compatible avec 3.7a1pre !
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addons/versions/748
C'est un fonctionnement vraiment bancal que les beta et nightly/daily utilisateurs ne reçoivent pas ces mises à jour. Cela signifie que nous n'obtenons jamais les correctifs de sécurité pour de nombreuses extensions. Cela signifie aussi que nous ne remarquons pas les incompatibilités entre le tronc de Firefox et les versions plus récentes des extensions, soit la moitié des objectifs du test en beta de Firefox.
S'il n'y a pas de version du module complémentaire qui est marqué comme compatible avec la version de Firefox que j'utilise, AMO devrait penser que je veux la plus récente (Ou le plus récente parmi celles marquées comme compatibles avec la nouvelle version de Firefox).
Ca y est, cette fois, vous savez tout. Il ne reste plus qu'à faire, pour ceux qui le veulent, ce que je propose dans mon commentaire n°293 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p3740666
#297 Le 21/09/2010, à 19:05
- LaLuciole
Excuse-moi, mai j'ai un peu de mal à comprendre...
Tu veux que Mozilla modifie le "MaxVersion" des extensions automatiquement ? si c'est ça, ça m'étonnerait que ça aboutisse...
Les extensions sont du domaine de leur développeur mais pas de Mozilla... une augmentation du MaxVersion dans certains cas (rares, je te l'accorde), peut te bousiller un profil...
#298 Le 21/09/2010, à 19:45
- citizendruide
Les extensions sont du domaine de leur développeur mais pas de Mozilla... une augmentation du MaxVersion dans certains cas (rares, je te l'accorde), peut te bousiller un profil...
Comme dit dans le premier commentaire du bug cité, la vérification de la stabilité de Firefox avec/sans modules complémentaires est ce pourquoi sont faites les nightly/daily. Elles servent aussi à vérifier les problèmes de compatibilité entre Fx et un module complémentaire ou entre modules complémentaires : c'est par ce que ces nightly/daily sont là et utilisées pour ça qu'il n'y a que très peu de soucis sur les beta et quasiment pas sur les versions stables.
ce n'est pas pour rien que pour les nightly/daily il est dit aux testeurs de les utiliser avec un profil différent que celui de la version stable (je pense notamment qu'ici ça a été rappelé plusieurs fois et que toute l'info est disponible)
Tout de même, pour compléter et ne pas vous effrayer, chaque nouvelle fonctionnalité est testée indépendamment des autres changements et à la demande (ce n'est pas planifié : le développeur a donc une try-version plus d'une fois par jour s'il en a vraiment besoin) dans un bac à sable qui s'appelle chez Mozilla le "Try server".
On peut aussi considérer la situation inverse : avoir des modules complémentaires incompatibles avec la nightly ou entre eux peut complètement te bousiller un profil... en plus de donner un comportement aléatoire à Firefox ou de faire des incohérences (par exemple dans l'interface utilisateur) que l'utilisateur ne va pas comprendre et penser que cela vient de Firefox (nightly/daily) lui même. Aider à la mise à jour des modules complémentaires pour que les utilisateurs de nightly aient de toutes façons la dernière version de leur chers bidules aide donc au développement de Firefox ;-)
Moi, je ne veux rien faire, je veux juste apporter du soutien au développement d'une solution à ce bug (qui n'est pas de moi) pour qu'un développeur y travaille au plus vite et que nous puissions tester au mieux Firefox (sous Linux pour nous )
Tu veux que Mozilla modifie le "MaxVersion" des extensions automatiquement ? si c'est ça, ça m'étonnerait que ça aboutisse...
Une solution technique est en tout cas discutée dans le bug cité. Je ne sais pas quelle solution sera finalement retenue...
Dernière modification par citizendruide (Le 21/09/2010, à 22:31)
#299 Le 21/09/2010, à 21:20
- citizendruide
Encore moi... ;-)
Pour vous tenir au courant que les développeurs de Firefox ont quelques problèmes pour l'instant pour implémenter (coder) l'unification de la couleur (ou du dégradé de couleur) entre la barre de titre et le fond de la barre d'onglet. Du coup, pour l'instant, le bug ne bloque plus la dernière beta (betaN)...
Le problème semble venir du moteur de thème de GNOME (GTK). Espérons qu'ils trouvent une solution avant la sortie de Firefox 4 (et GTK3) ;-).
Pour ceux qui utilisent bugzilla, c'est le bug 580970#c10
#300 Le 22/09/2010, à 08:43
- rpj
Salut à tous,
Chez moi les fichiers .mid (midi, kar) ne fonctionnent pas. J'ai vérifié que dans about:plugins il y avait bien les plugins necessaires ( dans mplayer , quicktime).
Java jre est egalement installé et j'utilise mon profile de FF-3.6
sous windows nom plus ça ne marche pas, voir cette carte virtuel sur un site Suisse :
http://www.digital-postcard.ch/get.php?nr=374235x1285065969
Qqun a t'il deja eu ce pb ?
La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE, FF, .
Android dev (éternel débutant)