Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#376 Le 22/09/2010, à 15:24

pierrecastor

Re : Je repasse à Windows

Ben perso, e kiff amarok et ses fonctionnalité, notament les script lyrics et wikipedia, la gestion des podcast, la possibilité de rajouté des script (j'ai toute les radio que j'écoute dedans), etc.

Et je suis sous gome. wink

PS : Ha oui, XBMC a une version linux. wink

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#377 Le 22/09/2010, à 16:22

Xarkam

Ubuntu a été fait pour se passer de la ligne de commande, point!

Ca va pas plus loin. Et je ne comprend pas pourquoi on devrais utiliser une Ubuntu comme on le ferais sous une distribution de geek.

#378 Le 22/09/2010, à 16:25

pierrecastor

Xarkam a écrit :

Ubuntu a été fait pour pouvoir se passer de la ligne de commande, point!

Et le point, ca ne donne pas envie de débattre avec toi...

Xarkam a écrit :

Ca va pas plus loin. Et je ne comprend pas pourquoi on devrais utiliser une Ubuntu comme on le ferais sous une distribution de geek.

Qu'est ce qui t'oblige a utiliser la ligne de commande ?

Ludwig von 88 - Fracas

#379 Le 22/09/2010, à 16:58

gustare

Moi j'y connais rien.
Je suis "ubunteïen" que depuis deux mois.
Mais la ligne de commande, Je trouve cela très, mais alors très très très intéressant.
J'espère bien m'y habituer parce que je trouve vraiment que c'est THE outil de linux.
Et pourtant je suis un manant novice informatique.
En tout cas autodidacte, et en tout cas un manant novice qui pense qu'il est utile de penser que l'utile est dans l'universalité (et donc l'ouvert), qu'un soucis de consommacteur se veut d'abolir les tendance vers la dépendance à l'abrutissement de l'Unique et que l'informatique n'est pas microsoft parce que
L'amalgame est courru !

Apprendre à connaître Linux est une chose agréable et ma copine n'a jamais vu la différence avec une autre distribution (au niveau de la complexité) -bon, faut voir l'usage-. wink

J'ai plein d'éloges à faire sur Linux et Ubuntu mais j'ai pas envie de parasiter les sujets inutiles plus que ça alors voilà mon...
...point (un autre...) !

(Les windowsiens sont des faibles consommateurs qui finiront esclaves des exigeances marketiques de leur possesseurs)

Ouais, bon, d'accord, j'arrête.

#380 Le 22/09/2010, à 17:29

Xarkam

pierrecastor a écrit :

Et le point, ca ne donne pas envie de débattre avec toi...

Pas plus qu'avec ceux qui donne la ligne de commande comme seule recours possible à un problème.

pierrecastor a écrit :

Qu'est ce qui t'oblige a utiliser la ligne de commande ?

Moi, plus rien, depuis le temps que je me balade sur la banquise l'ou ou t'autre n'a plus aucunes importance.
Si je vais plus vite en graphique, je le fait avec l'outil graphique. Si ca va plus vite en cmd, j'ouvre un term.

Mais faire de la ligne de commande pour tout et n'importe quoi, c'est juste pour se faire mousser.

De toute manière, on ne pas à avoir à taper des lignes de commande une fois ubuntu installée.
C'est comme ceux qui prennent un screenshot via la ligne de commande, totalement useless pour un screenshoot.

#381 Le 22/09/2010, à 17:36

Snake046

Pas plus qu'avec ceux qui donne la ligne de commande comme seule recours possible à un problème.

Je suis sans doute aveugle, mais moi j'ai lu que la ligne de commande était le MEILLEUR recours possible à un problème.

Mais faire de la ligne de commande pour tout et n'importe quoi, c'est juste pour se faire mousser.

Peut-être que tu sais pas t'en servir.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#382 Le 22/09/2010, à 17:37

inkey

Les logiciels libres avec des interface bordélique , c'est peut étre pas des "tueries" mais ça s'améliore . Blender 2.5 et gimp 2.8 risque d'êtres des tuerie (gimp 2.7 la version de devellopement est déjà excellent avec son interface une fenêtre).

Sinon quand au but de la ligne de commande , je la trouve ultra-nécessaire . Un ligne de commande marche normalement partout (dans toutes les distributions linux ou le paquet est installer)  et de la même manière . Une ligne de commande a une durée de validité aussi plus grande (les interface ça bouge beaucoup) . L'utilisateur qui sait utiliser la ligne de commande ou au minimum qui sait que cet outil existe est moins dépendant de l'interface . Il sait qu'il y a des choses qui ne changeront pas , ça lui donne un point de repère relativement stable(et s'il veut faire quelque chose qu'il ne sait pas , il peut trouver la ligne de commande sur le net ).

Pour ce qui est de l'aide , je pense qu'on doit proposer en priorité la solution en ligne de commande tout en expliquant qu'une solution graphique existe .
Le mieux est de montrer la commande a utiliser et de proposer si l'utilisateur le demande , la signification de celle-ci .
big_smile

#383 Le 22/09/2010, à 17:38

pierrecastor

Xarkam a écrit :

Comme seul recours, non, comme solution la plus simple et la plus rapide pour faire du dépannage sur un forum, oui (u dépanage et pas de l'explication d'opération basique comme configurer sont wifi)

Xarkam a écrit :

[...]

[...]

Pourquoi pour se faire mousser ? Je connais quelqu'un qui fait quasi tout sur son PC en ligne de commande et il va beaucoup plus vite que mois avec ma souris.

Ludwig von 88 - Fracas

#384 Le 22/09/2010, à 19:18

alex2423

gustare a écrit :

Moi j'y connais rien.
Je suis "ubunteïen" que depuis deux mois.
Mais la ligne de commande, Je trouve cela très, mais alors très très très intéressant.
J'espère bien m'y habituer parce que je trouve vraiment que c'est THE outil de linux.
Et pourtant je suis un manant novice informatique.
En tout cas autodidacte, et en tout cas un manant novice qui pense qu'il est utile de penser que l'utile est dans l'universalité (et donc l'ouvert), qu'un soucis de consommacteur se veut d'abolir les tendance vers la dépendance à l'abrutissement de l'Unique et que l'informatique n'est pas microsoft parce que
L'amalgame est courru !

Apprendre à connaître Linux est une chose agréable et ma copine n'a jamais vu la différence avec une autre distribution (au niveau de la complexité) -bon, faut voir l'usage-. wink

Tu y connais peut etre pas mais tu as une certaine soif d'apprendre (et entre autre la ligne de commande), c'est ca qui fait la différence.
Tu dois surement avoir une certaine culture informatique.
N'oublie pas que ce n'est pas toujours le cas de Mademoiselle Michu et de Tata qui utilise l'informatique comme outil.

gustare a écrit :

Est ce que ta copine utilise la lligne de commande ?

#385 Le 22/09/2010, à 20:54

Mornagest

Je connaissais pas XBMC.  Sinon y a mplayer qui est bien.

@ Xarkam : qui a dit qu'on était obligé d'utiliser le terminal sur Ubuntu ? On peut si on en a envie, c'est ça aussi, la liberté... les gens font ce qu'ils veulent, ça les regarde.

J'utilise Debian, je pourrais tout aussi bien installer Gnome et avoir des outils de gestion graphiques, la suite OpenOffice, etc, mais comme mon PC est vraiment pas récent, et que je dois parfois manipuler des fichiers lourds qui le feraient ramer si je les manipulais avec un outil graphique, je passe par le terminal.  Et je frime pas pour autant...

Et l'autre avantage énorme de cette méthode, c'est que je gère un serveur Debian pour notre forum.  Donc je connais les commandes de base pour déplacer, copier, éditer les fichiers sur le serveur, tout ça pour le faire tourner.  Et ça marche (et je suis loin d'être un as en informatique, je peux te l'assurer).

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#386 Le 22/09/2010, à 21:29

gustare

Bon, alors, Alex2423 ;

Tu as raison sur toute la ligne.
Aussi, il doit bien y avoir autre chose à comprendre, derrière tout ce que je dis, que ce que tu veux me faire dire.

Ma copine ! très bon sujet !
C'est une super maman mais il est clair que question informatique c'est une bille. Je doute sérieusement qu'elle sache faire la différence entre un navigateur web et un disque dur.
Ceci dit ; à ce point là de la connaissance informatique une réalité philosophique s'impose :
Comment imaginer chercher à installer la version beta de la dernière version du logiciel qui va enfin me permettre de booster l'apparition simultanée des applications converties pour un confort optimum des coins des ongles quand on en a rien à cirer.
Parce que oui, là est la question.
Ma copine ne se sert que des applications natives d'ubuntu (je sais pas si c'est le terme exact) soient firefox et open office.
Elle n'a jamais eu de problème avec ubuntu et la ligne de commande pour elle c'est le tableau de bord.
Elle n'a jamais de problème et est très contente d'Ubuntu !

Ensuite, apprendre à utiliser les lignes de commande participe pour moi pleinement à la déontologie de l'usage de l'informatique.
Et le fait que windows ne rende pas cela accessible m'incite à penser que ces gens-là (les concepteurs) cherchent à écarter les gens de la connaissance pour mieux abuser d'eux.

C'est comme ça qu'on a inventé les banques, qu'on a inventé les religions, et qu'on a inventé les conflits et à chaque fois une nouvelle forme de misère.
Je parle ici d'une dynamique de pensée et non d'un cataclysme smile

- Alors oui. Je maintiens : User de la ligne de commande en apprenant à s'en servir c'est sain. Vouloir apprendre c'est sain. Vouloir connaitre c'est sain.
- S'en foutre c'est un droit et s'il est bien vécu alors il est sain (ref : ma copine)
- Reprocher aux autres ce qu'on a la flemme de corriger chez soi sous pretexte que des gens mal intentionnés sont plus aptes à vous réconforter dans l'ignorance, c'est bon pour personne.

J'ajoute que la mauvaise intention est très souvent plus culturel que consciente.

http://www.petitions24.net/maintenantjesais

Avant de faire de la peinture, on étudie les couleurs.

Dernière modification par gustare (Le 22/09/2010, à 21:31)

#387 Le 22/09/2010, à 22:41

kaoron

Xarkam a écrit :

Si je vais plus vite en graphique, je le fait avec l'outil graphique. Si ca va plus vite en cmd, j'ouvre un term.

Merde, là je suis d'accord avec toi. Dis un truc stupide, vite !

Blague à part, l'important, c'est de faire avec l'outil qui est le plus adapté à sa manière de travailler et à la tâche à exécuter. À partir de là, dire que "tout devrait se faire en GUI" ou "là ligne de commande doit disparaître" est tout aussi idiot que de dire qu'une GUI n'a aucun intérêt. De la même manière cacher la ligne de commande a un utilisateur est idiot : peut-être que cet utilisateur préfèrerait cette façon de faire.
Mieux vaut présenter les choses de la manière la plus large possible.

#388 Le 22/09/2010, à 23:17

The Uploader

gustar a écrit :

Et le fait que windows ne rende pas cela accessible

C'est vrai que la ligne de commande NT, tout juste conforme POSIX 1, fait pitié (>> vers fichier fonctionne, oui! étonnant, non ?)
Cependant, y'a presque toujours eu VBScript (ou tout ce que peut faire tourner le service Windows Script Host). Beaucoup de virus sont des scripts!

Mais de nos jours MS met en avant pour tous : Powershell (non basé sur du texte en entrée et en sortie, mais sur les objets en entrée et en sortie - en C#). Sauf que c'est pas intégré à l'OS (il faut le télécharger).

Et puis, le premier (VBScript) sert plus aux scripts d'installation et au dév, le second (Powershell) plus pour les Power Users et les admins..

En fait, tout cela est très loin du "tout est fichier" (donc tout est faisable en ligne de commande, ou presque), du monde *nix.

Dernière modification par The Uploader (Le 22/09/2010, à 23:20)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#389 Le 22/09/2010, à 23:34

gustare

The Uploader a écrit :
gustar a écrit :

Et le fait que windows ne rende pas cela accessible

C'est vrai que la ligne de commande NT, tout juste conforme POSIX 1, fait pitié (>> vers fichier fonctionne, oui! étonnant, non ?)
Cependant, y'a presque toujours eu VBScript (ou tout ce que peut faire tourner le service Windows Script Host). Beaucoup de virus sont des scripts!

Mais de nos jours MS met en avant pour tous : Powershell (non basé sur du texte en entrée et en sortie, mais sur les objets en entrée et en sortie - en C#). Sauf que c'est pas intégré à l'OS (il faut le télécharger).

Et puis, le premier (VBScript) sert plus aux scripts d'installation et au dév, le second (Powershell) plus pour les Power Users et les admins..

En fait, tout cela est très loin du "tout est fichier" (donc tout est faisable en ligne de commande, ou presque), du monde *nix.

je n'étais pas sûr que cela soit impossible ; nous sommes d'accord par contre pour dire que pour que ça soit accessible, encore une fois, il faut savoir que ça existe smile

Aussi, voici typiquement le type de langage qui m'est encore extraterrestre big_smile

Dernière modification par gustare (Le 22/09/2010, à 23:35)

#390 Le 23/09/2010, à 09:15

Xarkam

The Uploader a écrit :

Je vais te corriger pour ne pas induire les autres en erreur.

PWS n'est pas intégré à XP (ca n'existait pas).
N'est pas intégré à Vista sans le SP1 (l'application du service pack installer PWS)

Est intégré dans Seven et Win2008

Pour le win server 2003, je ne pense pas.

gustare a écrit :

Ensuite, apprendre à utiliser les lignes de commande participe pour moi pleinement à la déontologie de l'usage de l'informatique.
Et le fait que windows ne rende pas cela accessible m'incite à penser que ces gens-là (les concepteurs) cherchent à écarter les gens de la connaissance pour mieux abuser d'eux.

Non, c'est plus un modèle de conception/utilisation. Windows a été fait pour concurrencer Mac puisque ms à collaboré avec Apple dans sa toute jeunesse.
Et a l'époque, Mac n'avait pas de ligne de commande.

@Mornagest:
Ce n'est pas dit noir sur blanc, c'est juste très fortement insinué.
Pour ce qui est de ton utilisation, mettons nous bien d'accord, un serveur c'est sans interface X.
Donc, une ligne de cmd pour gérer un serveur c'est tout à fait normal.
(j'ai aussi des serveurs à administrer)

@Snake046
Je pense que je me sert de la cmd depuis plus longtemps que toi.
Et la cmd n'est PAS la meilleur solution à tout les problèmes.

@kaoron:
Je reste proche de ce que veux ubuntu, ce que tu peut faire en ligne de commande devrait pouvoir se faire via un GUI.
Pour le truc bête, heuuu, manini dit beaucoup de choses justes tongue

#391 Le 23/09/2010, à 10:52

The Uploader

Merci pour la correction, j'avais ou doute, mais je ne pouvais vérifier, n'étant plus sous Win7.

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#392 Le 23/09/2010, à 13:19

Mornagest

Donne-nous un exemple d'utilisation simple où le terminal est obligatoire ? hmm là je ne vois pas, personnellement.

Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)

#393 Le 23/09/2010, à 13:49

shindz

Mornagest a écrit :

Donne-nous un exemple d'utilisation simple où le terminal est obligatoire ? hmm là je ne vois pas, personnellement.

sudo nautilus  lol

-->[]

Dernière modification par shindz (Le 23/09/2010, à 13:49)

P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

#394 Le 23/09/2010, à 13:57

Grünt

Mornagest a écrit :

Décharger un module noyau?

Red flashing lights. I bet they mean something.

#395 Le 23/09/2010, à 14:10

tshirtman

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Mornagest a écrit :

Décharger un module noyau?

emphasis mine.

#396 Le 23/09/2010, à 14:15

Grünt

Redimensionner 200 photos de vacances.

Red flashing lights. I bet they mean something.

#397 Le 23/09/2010, à 14:27

Askelon

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Redimensionner 200 photos de vacances.

Gwenview + kipi-plugins, ou Phatch.

#398 Le 23/09/2010, à 14:34

cbrunos

Mornagest a écrit :

Obligatoire il l'est jamais, mais plus simple, y a des exemples.

Je recommande pcubuntoo!

#399 Le 23/09/2010, à 14:36

DrNitro

.... il fut un temps....

STARTX

simple mais obligatoire

Dernière modification par DrNitro (Le 23/09/2010, à 14:37)

#400 Le 23/09/2010, à 19:09

Mornagest

Oui, je sais, c'est plus facile par terminal, mais justement, je demande des exemples où le terminal est obligatoire pour réaliser une tâche qui ne peut se faire en graphique, et que Mme Michu sera sans doute amenée à effectuer un jour ou l'autre...