Pages : 1
#1 Le 22/09/2010, à 16:42
- gijojo
Wubi et les mises à jour de grub
Bonjour.
J'ai observé plusieurs fois des soucis avec les mises à jours de Grub sur Ubuntu avec Wubi. En effet il propose de réinstaller Grub, dans une fenêtre de terminal, et on fait facilement des return, en mode oui oui oui, sans trop regarder, avec pour conséquence une destruction du chargeur de démarrage de Windows (installation de Grub sur le MBR).
Je suis d'accord que les gens à qui ça arrive sont coupables : ils ont mal regardé. Il n'empêche que laisser un truc aussi dangereux en accès sans warnings est peut-être un petit peu osé.
Je ne sais pas comment on pourrait y remédier.
Remarquez qu'en fait ce n'est pas si mal car ce genre de personnes n'ont pas de DELL (ie ils ont donc un Windows en OEM) et n'ont pas pris le temps de créer les cds de restoration. Ils sont donc forcés de se convertir à la Tux notre maître. ^^
Dernière modification par gijojo (Le 22/09/2010, à 16:45)
#2 Le 22/09/2010, à 16:51
- malbo
Re : Wubi et les mises à jour de grub
Je suis d'accord que les gens à qui ça arrive sont coupables : ils ont mal regardé. Il n'empêche que laisser un truc aussi dangereux en accès sans warnings est peut-être un petit peu osé. Je ne sais pas comment on pourrait y remédier.
Pour la première proposition, je ne suis pas d'accord pour dire que les gens sont coupables : c'est un vrai piège et c'est une trahison pour les novices à qui on a bourré le mou en disant que Wubi est la solution du père tranquille.
Pour ce qui est d'y remédier, j'ai une vraie solution : faire une installation classique de Ubuntu sur partition Linux et abandonner cette vieille peau de Wubi
Dernière modification par malbo (Le 22/09/2010, à 16:51)
#3 Le 22/09/2010, à 17:37
- gijojo
Je sais bien que c'est un piège : c'est pour ça que j'ai créé le topic...
Par contre c'est vrai que toujours dire oui à l'ordi, c'est un peu un comportement à risque, et les gens devraient être plus prudent.
Par contre, faire une installation en dual boot est assez dangereux, car en cliquant toujours sur OK, on risque de détruire Windows aussi bien voire mieux qu'avec le problème de bootmgr, en ne faisant pas attention au partitionnement, et le partionnement manuel n'est pas dur, mais pas trivial non plus.
À qui faut-il s'adresser pour faire remonter ce genre de souci dans la conception de l'OS ?
(j'ai dans un autre topic un souci avec cette fichue obligation d'installer cette horreur de "sudo") Ce ne sont pas des problèmes d'utilisation à proprement parler, mais des questions de stratégie de développement.
#4 Le 23/09/2010, à 05:21
- malbo
gijojo,
Je ne sais pas répondre à ta question "comment faire remonter ce souci...". J'ai signalé ton post dans le but que tu aies une réponse la plus pertinente possible.
Pour ce qui est de ton appréciation des dangers de l'installation classique sur partitions Linux , je suis d'accord avec toi. C'est pour ça que je passe du temps à aider sur le forum Wubi parce que je considère qu'il est moins dangereux pour le novice que l'installation classique. Mais je le redis encore, au bout d'un moment, il faut sauter dans le grand bain et abandonner ce Wubi pas solide pour une vraie install.
#5 Le 23/09/2010, à 08:07
- tshirtman
bonjour
Les bugs et suggestions aux développeurs sont à remonter sur launchpad.net
#6 Le 23/09/2010, à 08:25
- malbo
@ tshirtman : Merci pour ta réponse et bonne journée.
@ gijojo : je pense que les explications utiles sont données là :
http://doc.ubuntu-fr.org/launchpad
bien que ce ne soit pas réellement un bug que tu veux rapporter mais plutôt faire une suggestion d'amélioration, je ne vois pas d'autre rubrique plus pertinente que celle-ci (La gestion des bogues) :
http://doc.ubuntu-fr.org/launchpad#la_gestion_des_bogues
Et l'action proposée est de "rapporter un bug". Mais je me trompe peut-être....
Dernière modification par malbo (Le 23/09/2010, à 08:32)
#7 Le 23/09/2010, à 09:49
- gijojo
Mais je le redis encore, au bout d'un moment, il faut sauter dans le grand bain et abandonner ce Wubi pas solide pour une vraie install.
Assurément, tu dois passer à une installation en dur à la première mise à jour de Grub... :-)
Je vais essayer de faire un rapport de bug.
#8 Le 23/09/2010, à 11:31
- malbo
gijojo,
Je viens de tomber sur ce rapport de bug bien consistant :
https://bugs.launchpad.net/wubi/+bug/610898
Je crois qu'il répond assez massivement à ton souci. Il serait peut-être suffisant d'ajouter un post à ceux existants ?
Le créateur du rapport de bug est bcbc. Ce bcbc est un contributeur très expérimenté pour aider les novices sur le forum en langue anglaise de Ubuntu.
Je crois que le post suivant issu de ce rapport de bug répond à ta démarche de prévention :
https://bugs.launchpad.net/wubi/+bug/610898/comments/16
Tu noteras dans ce dernier post de bcbc que le problème existe toujours pour la version future Ubuntu 10.10. Je confirme que c'est vrai puisque j'ai installé tout fraichement Ubuntu 10.10 par Wubi et j'ai eu la boite de dialogue piège à con au cours des mises à jour . Quand on voit cette boite relative à Grub, l'utilisateur de Wubi doit cocher la case et appuyer sur suivant mais ça n'a absolument rien d'évident comme le souligne bcbc là :
https://bugs.launchpad.net/wubi/+bug/610898/comments/2
Edit : au travers de ces ennuis liés aux mises à jour et d'autres que je constate chez moi également dans les install Ubuntu faites avec Wubi, j'en retire que Wubi est la dernière roue du carrosse pour les développeurs de Ubuntu. Les dégâts collatéraux sur Wubi des évolutions de Ubuntu, c'est bien triste mais ils ont autre chose à faire. Oui, je suis défaitiste mais il faut se rendre à l'évidence.
Dernière modification par malbo (Le 23/09/2010, à 11:49)