Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2010, à 21:55

Clemshu

[RESOLU]Problème suite à l'installation de Windows Seven

Bonsoir,

Je tiens tout d'abord à vous dire que j'ai déjà chercher sur le forum et que j'ai remarqué que le problème était fréquent mais les solutions données ne fonctionne pas chez moi.

J'ai aujourd'hui décidé d'installer Ubuntu sur mon pc pour mes études, je tournais jusqu'à maintenant uniquement avec Windows Seven. J'ai donc booté sur un live cd pour installer linux.

J'ai formaté mon disque dur pour créer dessus 4 partitions :
-Une pour linux de 50 giga
-Une Swap
-Une pour Windows de 50 giga
-Une derniere de ~200 giga pour mes données en ext4

Puis j'ai lancé l'installation de Linux où tout c'est bien passé. Après avoir configurer Linux je me suis lancé dans l'installation de Windows.

Donc vous vous doutez du problème, quand je lance mon ordinateur c'est windows qui boot et pas linux. J'ai essayé la méthode décrite ici (http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc) mais elle ne fonctionne pas, je monte mon disque dur puis lance la commande sur la partition de linux j'obtiens un message me disans que ca a fonctionné mais au redemarage je retourne sur Windows sans voir de Grub.

J'ai remarqué dans Gparted que la partition Windows (Sda3) était en boot alors j'ai essayé de mettre le boot sur la partion linux (sda1) mais après un redemarage plus rien ne boot j'ai juste une erreur, donc j'ai remis le boot sur la partition de Windows.

Et voila je suis donc bloqué et je vous demande votre aide.

Merci

Dernière modification par Clemshu (Le 24/09/2010, à 15:56)

#2 Le 23/09/2010, à 22:00

xabilon

Re : [RESOLU]Problème suite à l'installation de Windows Seven

Salut

Le flag "boot" indique simplement la partition active, et Windows a besoin d'être sur une partition active pour démarrer (pas Linux). Donc tu a bien fait de le remettre sur sda3

Alors, récapitulons. Tu lances ton LiveCD de 10.04, tu montes ta partition /dev/sda1, et tu installes Grub sur le mbr. Par exemple :

sudo mount /dev/sda1 /mnt
sudo grub-install --root-directory=/mnt /dev/sda

C'est bien ce que tu as fait ?

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#3 Le 23/09/2010, à 22:15

Clemshu

Ca avance ca avance... smile

J'ai rentré tes commandes (Je n'avais pas rentrer celle là) et maintenant au je boot sur linux, mais toujours pas de grub. (Au moins je peux retourner sur linux, mais plus sur windows)

Merci.

#4 Le 23/09/2010, à 22:17

xabilon

Ben si tu démarres Linux, c'est que Grub est installé. Qu'il ne s'affiche pas au démarrage, c'est autre chose.
Alors démarre sur Ubuntu, et ouvre un terminal, puis :

sudo os-prober
sudo update-grub

Normalement, il devrait te parler de Windows à un moment donné ...

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#5 Le 23/09/2010, à 22:22

Clemshu

Voila ce qu'il me repond après la première commande :

shu@shu-laptop:~$ sudo os-prober
[sudo] password for shu:
ls: impossible d'accéder à /var/lib/os-prober/mount/boot
Boot: Aucun fichier ou dossier de ce type
shu@shu-laptop:~$

#6 Le 23/09/2010, à 22:29

xabilon

?

Tu as bien démarré Ubuntu, tu n'es plus sur le liveCD ?
Réinstalle os-prober :

sudo apt-get install --reinstall os-prober

et refais les deux commandes de mon message précédent

#7 Le 23/09/2010, à 22:32

Clemshu

Je suis bien sur mon ubuntu.

La commande ne fonctionne toujours pas, j'ai remarqué que dans l'utilitaire de disque la partition windows (sda3) n'était pas monté, y a t'il un rapport ?

Merci.

#8 Le 23/09/2010, à 22:35

xabilon

Tu n'aurais pas un dossier Boot quelque part à la racine de ta partition Windows (ou boot, ou BOOT) ?
Monte sda3 pour vérifier (il suffit normalement de cliquer sur le disque)

La commande erronée que tu as fait avant d'ouvrir ce sujet a dû t'installer un dossier /boot/grub dans la partition Windows. Du coup, os-prober perd les pédales, car il pense qu'il y a un système linux sur la partition Windows
http://sourceforge.net/apps/mediawiki/bootinfoscript/index.php?title=Boot_Problems:Core_On_Windows

C'est pas grave, on va corriger ça. Si tu peux accéder à ta partition Windows, il suffit de l'effacer (le dossier boot contenant le dossier grub)
Sinon, on va se débrouiller pour démarrer Windows quand même

Dernière modification par xabilon (Le 23/09/2010, à 22:57)

#9 Le 24/09/2010, à 15:56

Clemshu

Ca fonctionne !

Merci beaucoup je passe en résolu.