#401 Le 23/09/2010, à 19:18
- Grünt
Re : Je repasse à Windows
Oui, je sais, c'est plus facile par terminal, mais justement, je demande des exemples où le terminal est obligatoire pour réaliser une tâche qui ne peut se faire en graphique, et que Mme Michu sera sans doute amenée à effectuer un jour ou l'autre...
Ben.. pour contourner un bug, décharger un module à la main ça peut servir.
Red flashing lights. I bet they mean something.
#402 Le 23/09/2010, à 19:23
- Mornagest
Ça ne se fait pas en graphique ? (je pose la question sans troller, n'ayant pas l'habitude de devoir décharger des modules, et ne sachant le faire que par terminal ).
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#403 Le 23/09/2010, à 19:35
- DrNitro
Oui, je sais, c'est plus facile par terminal, mais justement, je demande des exemples où le terminal est obligatoire pour réaliser une tâche qui ne peut se faire en graphique, et que Mme Michu sera sans doute amenée à effectuer un jour ou l'autre...
un ordinateur est une machine qui permet de traiter automatiquement les données, ou informations, selon des séquences d'instructions prédéfinies appelées aussi programmes.(wiki)
on peut toujours s'arranger pour lancer des scripts en appuyant sur des boutons (zenity est là pour ça)
la seul raison qui oblige a passer par la ligne de commande c'est de ne pas avoir de serveur X (ou en panne) ou bien de ne pas pouvoir se loger dans ça session
enfin dans tout les cas , une session graphique en panne vous y oblige si vou n'en avez pas d'autres.
Dernière modification par DrNitro (Le 23/09/2010, à 19:44)
#404 Le 23/09/2010, à 21:48
- willcoyote
en lisant tout cela , ça donne l'impression qu'utiliser le terminal : c'est mal , qu'on en a honte
tout ça parce que windows n'en possède pas , alors il faut faire pareil
et alors ?
ça ne me dérange pas d'avoir le choix
#405 Le 23/09/2010, à 22:25
- tshirtman
justement on ne parle que de ça, avoir le choix… dans cette optique toute tâche réalisable uniquement en terminal devrait avoir un équivalent graphique… ça ne veut absolument pas dire qu'on se débarrasse du terminal, mais bien qu'on ne force personne à l'utiliser.
#406 Le 23/09/2010, à 22:40
- Compte anonymisé
justement on ne parle que de ça, avoir le choix… dans cette optique toute tâche réalisable uniquement en terminal devrait avoir un équivalent graphique… ça ne veut absolument pas dire qu'on se débarrasse du terminal, mais bien qu'on ne force personne à l'utiliser.
Et ceci est même la base de la philosophie d'Ubuntu
#407 Le 23/09/2010, à 23:20
- pfriedz
toute tâche réalisable uniquement en terminal devrait avoir un équivalent graphique
Y'a du boulot…
#408 Le 24/09/2010, à 08:48
- Xarkam
Un exemple ou le term est obligatoire:
charger ou décharger un drivers d'affichage de X (nvidia ou ati par exemple).
#409 Le 24/09/2010, à 09:15
- Кຼزດ
dans cette optique toute tâche réalisable uniquement en terminal devrait avoir un équivalent graphique…
Bonne chance.
dou
#410 Le 24/09/2010, à 09:43
- tshirtman
c'est pas moi qui m'en occupe, c'est cannonical
Il reste sans doute du boulot, mais là, pour la plupart des besoins, c'est réglé...
#411 Le 24/09/2010, à 09:48
- Compte anonymisé
Exact.
Pour un utilisateur lambda qui se contente d'utiliser les logiciels pré-installés, on peut même dire aujourd'hui que tout roule ( sous réserve de la compatibilité de son matos bien sur )
#412 Le 24/09/2010, à 12:01
- Askelon
Xarkam a écrit :Un exemple ou le term est obligatoire:
charger ou décharger un drivers d'affichage de X (nvidia ou ati par exemple).Mon gestionnaire de pilotes propriétaires propose plusieurs pilotes Nvidia, sinon pour les derniers en date il existe un dépôt PPA. Le term n'est obligatoire que si on installe depuis le se site de Nvidia. Sans compter un outil 100% graphique comme Envy
Et accessoirement, je ne connais pas beaucoup d'utilisateurs lambda qui jouent avec les LKM pour passer le temps
#413 Le 24/09/2010, à 14:08
- src
Le terminal est bien pratique pour le dépannage.
C'est plus simple de dire à quelqu'un "tape sudo apt-get update" plutôt que "clique sur le bouton en haut à gauche,puis par là, par là, par là.. puis quand tu vois le gros truc rouge tu clique. Ah tu le vois pas? t'es ou? T'as une fenetre carrée? laquelle?"
Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)
#414 Le 25/09/2010, à 10:37
- chefdelegion
linux difficile hum ... j'ai archlinux et ubuntu en dual spécialement pour la lecture bluray.
Car le programme se compile mal sous arch.
J'utilise des logiciels montage vidéo comme cinelerra,omgrip,kino,audacity.
J'utilise des logiciels graphiste comme gimp,cinepaint,picasa,gpaint.
J'utilise des logiciels lecture comme vlc et mplayer.
J'utilise des logiciels internet comme filezilla,emesene,jabber,bittorent,jdownloader,firefox,teamwiever.
J'utilise des logiciels bureautique comme openoffice,abiword.
j'utilise des logiciels gestion materiel comme gparted et j'en passe.
J'utilise des logiciels de programmation comme bluefish,eclipse,ella,
python,blender,et autre programme pour jeux en 2d.
J'utilise des logiciels jeux comme wine,playonlinux,urbanterror,tomb raider anniversary,star wars kotor 1 et 2,oblivion,dosbox,phantasmagoria,counter strike source,quake4,doom3 et d'autre a lavenir.
installation & configuration de arch avec gnome= 20 min environ
installation programme sur arch = 1h (cause des jeux)
et tout marche et pourtent je suis sur un ordi portable.
bien plus fluide que sous windows,bien plus rapide.
le démarage de arch 21 seconde.
et pourtent ont va me dire que oui mais lui il connait linux comme il bisoute sa femme dans le cou.
et bah non,il suffit de lire pendent 1 petite semaine la doc,et sa devient aussi simple de faire.
donc il y a pas de "linux et difficile,il y a pas de windows est plus simple" il suffit sous linux comme sous windows de lire des livres ou doc.Seulement pour seux qui ont le courage!
Dernière modification par chefdelegion (Le 25/09/2010, à 10:39)
Xubuntu 14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca
#415 Le 25/09/2010, à 14:20
- bloublou
J'utilise des logiciels internet comme filezilla,emesene,jabber,bittorent,jdownloader,firefox,teamwiever.
Tiens, c'est amusant, c'est quoi ce logiciel « Jabber » ?
et pourtent ont va me dire que oui mais lui il connait linux comme il bisoute sa femme dans le cou.
et bah non,il suffit de lire pendent 1 petite semaine la doc,et sa devient aussi simple de faire.
Ah, ouais, UNE SEMAINE SEULEMENT ?
Aha, super ton exemple de « Linux c'est simple », vachement réussi
Seulement pour seux qui ont le courage!
Voilà, les gens n'ont pas le courage.
#416 Le 25/09/2010, à 14:37
- @nne
Le terminal est bien pratique pour le dépannage.
C'est plus simple de dire à quelqu'un "tape sudo apt-get update" plutôt que "clique sur le bouton en haut à gauche,puis par là, par là, par là.. puis quand tu vois le gros truc rouge tu clique. Ah tu le vois pas? t'es ou? T'as une fenetre carrée? laquelle?"
Ah ben oui, dit comme ça, c'est sûr ! lol
#417 Le 25/09/2010, à 15:05
- pipocas
Et pour windows il faut combien de temps?
#418 Le 25/09/2010, à 15:07
- gustare
chefdelegion a écrit :et pourtent ont va me dire que oui mais lui il connait linux comme il bisoute sa femme dans le cou.
Aha, super ton exemple de « Linux c'est simple », vachement réussiSeulement pour seux qui ont le courage!
Voilà, les gens n'ont pas le courage.
je pense qu'un ordinateur est un outil plus compliqué qu'un simple mixeur.
Je pense aussi qu'on ne devrait pas se servir d'un tel outil sans savoir comment il fonctionne.
La conduite routière demande un permis. Et Maîtriser l'outil (la voiture) demande un apprentissage long et accompagné. Ensuite il y a le code de la route à potasser.
Aussi, je pense que se servir d'une voiture puissante sans savoir comment on fait les niveaux est une faute de consommateur.
C'est probablement pareil avec un ordinateur.
Et oui, quand on ne sait pas se servir d'un coffre-fort, on utilise le manue. Et pour ça, tu serais ne serais pas le dernier à l'étudier.
Il es est de même avec un système comme linux.
Linux a, en ce sens, une valeur pédagogique primordiale.
Et au 21ème siècle, il est crucial de connaître le fonctionnement d'un ordinateur.
(J'ai encore l'impression de me répéter. Comme quoi, un troll se reconnait peut-être par son bégaiement significatif d'un l'obscurantisme persévérant de quelques participants. Vous ne me révérez pas sur ce sujet qui se souffle un peu dans l'anu*)
http://www.collectiftoutseul.fr
http://www.petitions24.net/maintenantjesais (soit : un poème parmis d'autres)
#419 Le 25/09/2010, à 16:47
- chefdelegion
Moi j'ai connu linux ya 6 ans, je l'ai decouvert par internet,j'ai été sur ubuntu,et avant de utiliser le systèmes ,j'ai lut la documentation,le terminal etc et après je me suis lancé.
j'ai eu des problèmes mais il suffit de l'expliqué sur un forum,ont te donne la réponse,tu remercis.
j'ai virés windows,parseque il ram,buguais etc sur mes pcs,et ?
je vais pas le critiquer partout,pour moi il est bugué puis c'est tout.
c'est comme si tu voulais monté un moteur pièce par pièce sans en avoir les connaisances,tu vas pas y arriver et après tu va dire que c'est de la m**de ou que c'est dur?
je te critique pas.chacun a le droit a sa liberter d'expression,mais stop de jugé,sans en prendre connaissance,sur d'autre sa marche,d'autre non,il y en a qui y arriveront d'autre non.
Donc stop vos critiques de ho linux est difficile,ho windows fait pas marcher quake4.
Rien est parfait
Xubuntu 14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca
#420 Le 25/09/2010, à 20:15
- bloublou
louiz' a écrit :Ah, ouais, UNE SEMAINE SEULEMENT ?
Lire la doc pour utiliser Windows ?
Euh, environ 4 minutes.
#421 Le 25/09/2010, à 20:30
- FCBarca
pipocas a écrit :louiz' a écrit :Ah, ouais, UNE SEMAINE SEULEMENT ?
Euh, environ 4 minutes.
Vous pouvez passer votre sujet en [résolu] en éditant votre 1er message ;)
#422 Le 25/09/2010, à 21:24
- Grünt
Euh, environ 4 minutes.
- Télécharger une ISO de Insérez le nom de votre distro préférée
- Graver l'ISO,
- Redémarrer,
- Installer.
Red flashing lights. I bet they mean something.
#423 Le 25/09/2010, à 21:45
- DrNitro
pipocas a écrit :louiz' a écrit :Ah, ouais, UNE SEMAINE SEULEMENT ?
Euh, environ 4 minutes.
..... et ça bug 5 minutes plu tard et on ne sait pas pourquoi
#424 Le 25/09/2010, à 22:00
- Elzen
Nan mais louiz' a raison : la doc Windows est tellement fournie que quatre minutes suffisent à la lire. Et encore, faut pas lire vite.
Edit : ↓ L'espèce de truc vert ci-dessous ne ressemble pas du tout à une tête de troll
Dernière modification par ArkSeth (Le 25/09/2010, à 22:03)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#425 Le 25/09/2010, à 22:01
- cbrunos