Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 27/09/2010, à 02:33

darktomato

Re : manifeste d'économistes atterrés

Quelqu'un qui se lève le matin, prend sa bêche et va bêcher son jardin a créé une richesse, pour laquelle il gagne de l'argent (ou directement de la nourriture). Quel raisonnement tordu peut parvenir à justifier que le travail d'une autre personne représente 100 fois, 1000 fois, ce travail-là? Il y a réellement des gens capables de bêcher 100 hectares en une journée, ou de créer, d'une façon ou d'une autre, l'équivalent en richesses réelles? Du flan.

Un type capable de bêcher un jardin, faut pas chercher bien loin pour le trouver.
Un type capable d'assurer la sécurité d'un réseau militaire, de concevoir une nouvelle puce informatique, de fabriquer un moteur de fusée, par contre, bon courage pour le choper au pif dans la rue. La rareté se paie.

#152 Le 27/09/2010, à 02:39

compte supprimé

darktomato a écrit :
faustus a écrit :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3751915#p3751915

Pour toi une profession libérale est forcément un rentier ? roll
Ajoutons à ça que ce tableau compte les salaires sans s'occuper des dépenses (un médecin libéral aura diverses assurances professionnelles, des charges matérielles et humaines...), et ton lien est vraiment inutile.

Enfin, comme d'hab quoi, zéro analyse. On voit de jolis chiffres qui brillent, on saute dessus sans se poser de question.

Parce que les professions libérales sont salariées ? Depuis quand ?
En plus, tu confonds manifestement chiffre d'affaire et revenu...
J'espère pour toi que tu ne gères pas une petite entreprise.

lol

(accessoirement, où ai-je dit que ceux qui exercent des professions libérales sont des rentiers ? J'ai juste signalé que le tableau ne mentionnait pas les rentiers, autre catégorie de très hauts revenus, et j'ai proposé un exemple, sous forme de problème de certificat d'études, en pensant que c'était de ton niveau... manifestement à tort !)

Dernière modification par faustus (Le 27/09/2010, à 02:48)

#153 Le 27/09/2010, à 02:41

Sopo les Râ

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Sopo les Râ a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Et alors? Une fois satisfaits les besoins vitaux, les envies, le luxe, ça ne me parait pas choquant que tout ce qui dépasse soit reversé à la société.

Ça implique de décider à la place d'autrui ses besoins, ses envies et le luxe qu'il à le droit de se payer avec son propre argent. hmm

Ce qui n'est valable que s'il s'agit de "son" argent, vraiment à lui, obtenu par son travail.

Il s'agit de son argent parce que les gens à qui il appartenait avant ont décidé de lui donner, ni plus ni moins.

faustus a écrit :

Certes ! Mais 50%, le taux maximum actuel, c'est encore de trop, pour certains...
Et tu suggères sérieusement d'atteindre 100% à la limite ?

Oui. Après le gouvernement peut jouer sur la base du logarithme.

darktomato a écrit :

Un type capable d'assurer la sécurité d'un réseau militaire, [...] bon courage pour le choper au pif dans la rue. La rareté se paie.

Pas celle là non. tongue

La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#154 Le 27/09/2010, à 02:42

SoJaS

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Non, désolé, pour moi un gus qui gagne des sommes faramineuses, ce n'est pas "son argent": il se trouve qu'une structure financière complexe aboutit à dire "Ce gars a droit, chaque jour, à autant de richesses que ce qu'on accorde au smicard en 8 mois", mais ça ne correspond à aucune réalité, à aucune réelle création de valeur.

Tiens, ça me fait penser à un truc, ça :

Dans n’importe quelle ville moderne, si ceux qui gagnent plus de 1 million de dollars par an cessaient tout à coup de travailler, il faudrait des semaines avant que cela se remarque, mais si tous ceux qui gagnent moins de 50000 dollars s’arrêtaient soudainement, ce serait le chaos et l’effondrement total de la vie urbaine en quelques jours. L’économie néo-classique telle que pratiquée dans une économie de marché est un système intrinsèquement antidémocratique qui rejette l’égalité économique et la liberté face à la rareté.

...
Trouvé là : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3018 (merci faustus big_smile).

« La vie est un jeu dont la première règle dit : ce n'est pas un jeu, rien n'est plus sérieux. »

#155 Le 27/09/2010, à 02:42

darktomato

Sopo les Râ a écrit :

Pas celle là non. tongue

Connaissant des types dans cette situation, je peux te dire que vu comme ils sont chouchoutés par leurs employeurs, s'ils pouvaient être remplacés par n'importe quel péquin moyen, ce ne serait pas le cas. cool

Dernière modification par darktomato (Le 27/09/2010, à 02:42)

#156 Le 27/09/2010, à 02:47

Sopo les Râ

darktomato a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Pas celle là non. tongue

Connaissant des types dans cette situation, je peux te dire que vu comme ils sont chouchoutés par leurs employeurs, s'ils pouvaient être remplacés par n'importe quel péquin moyen, ce ne serait pas le cas. cool

D'accord. J'avais mal compris ton exemple initial. smile

* * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

#157 Le 27/09/2010, à 02:52

compte supprimé

SoJaS a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Non, désolé, pour moi un gus qui gagne des sommes faramineuses, ce n'est pas "son argent": il se trouve qu'une structure financière complexe aboutit à dire "Ce gars a droit, chaque jour, à autant de richesses que ce qu'on accorde au smicard en 8 mois", mais ça ne correspond à aucune réalité, à aucune réelle création de valeur.

Tiens, ça me fait penser à un truc, ça :

Dans n’importe quelle ville moderne, si ceux qui gagnent plus de 1 million de dollars par an cessaient tout à coup de travailler, il faudrait des semaines avant que cela se remarque, mais si tous ceux qui gagnent moins de 50000 dollars s’arrêtaient soudainement, ce serait le chaos et l’effondrement total de la vie urbaine en quelques jours. L’économie néo-classique telle que pratiquée dans une économie de marché est un système intrinsèquement antidémocratique qui rejette l’égalité économique et la liberté face à la rareté.

...
Trouvé là : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3018 (merci faustus big_smile).

C'est des conneries, tout ça... Revenons sur terre et à la réalité...

J'ai bon ? lol

(d'ailleurs est-ce que tu comprends ce que tu as lu ? Certainement pas. En plus c'est que du copier/coller, alors...
Belle démonstration, non ? lol)

Dernière modification par faustus (Le 27/09/2010, à 03:00)

#158 Le 27/09/2010, à 03:08

SoJaS

BBkuz a écrit :
SoJaS a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Tu t'éclates ?

Tu en doutes?

tu t'en mêles ?

Tu crois?

« La vie est un jeu dont la première règle dit : ce n'est pas un jeu, rien n'est plus sérieux. »

#159 Le 27/09/2010, à 03:16

Sopo les Râ

SoJaS a écrit :
BBkuz a écrit :
SoJaS a écrit :

Tu en doutes?

tu t'en mêles ?

Tu crois?

Tu dors pas ?

* * *

#160 Le 27/09/2010, à 03:25

SoJaS

Sopo les Râ a écrit :
SoJaS a écrit :
BBkuz a écrit :

tu t'en mêles ?

Tu crois?

Tu dors pas ?

Tu me surveilles?

#161 Le 27/09/2010, à 03:34

Sopo les Râ

SoJaS a écrit :
Sopo les Râ a écrit :
SoJaS a écrit :

Tu crois?

Tu dors pas ?

Tu me surveilles?

Tu délires ?

* * *

#162 Le 27/09/2010, à 03:47

SoJaS

Sopo les Râ a écrit :
SoJaS a écrit :
Sopo les Râ a écrit :

Tu dors pas ?

Tu me surveilles?

Tu délires ?

Tu m'accuses?

#163 Le 27/09/2010, à 13:58

PPdM

on ne pourrait pas revenir au fond du probleme, vous avez floodé comme des malades cette nuit mais rien constructif .
Alors on essaye un discution raisonnable ou on ferme?

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#164 Le 27/09/2010, à 14:30

SoJaS

Ferme. roll

#165 Le 27/09/2010, à 14:37

MaxInux

Pfff encore un diktat sashimiesque mad
Le Zlob de ptizizi, disait dans sa sourate toussa:

"Je crois que si rien a dire tu as, fermer ta bouche tu dois"
Respect toussa

Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

#166 Le 28/09/2010, à 00:35

compte supprimé

Inégalités : les américains préfèrent le modèle Suédois

Ça a l'air un peu hors sujet, mais pas tellement. Aux Etats-Unis, 1% des plus aisés détiennent 50 % du patrimoine. Et d'autre part, la plupart des américains sous-estiment largement ces inégalités (ce n'est pas nouveau, j'avais déjà lu ailleurs que 30% des américains se pensaient parmi les 10% les plus riches, un truc de ce genre, je n'ai pas noté les chiffres exacts).

Il serait tout-à-fait intéressant de faire le même genre de travail en France (peut-être que ça existe, d'ailleurs, mais je n'ai rien vu passer à part Landais). Probablement que c'est un peu moins criant. Mais combien sont-ils à détenir 50% du patrimoine ? Entre 5 et 10% à tout casser ? En tous cas, ces gens-là, contrairement à ce qu'on dit par ci par là, ont certainement beaucoup plus de revenus que ce qu'on croit généralement, et je suis convaincu que la perception en est tout aussi faussée ici.

Je vais quand même donner la solution de la première partie de l'exercice proposé plus haut ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3751915#p3751915 ), puisque personne n'a jugé utile de l'indiquer.

C'est 400 000 000 € (quatre cent millions) d'intérêts par an, c'est-à-dire 12,68 € par seconde (24h/24, 7j/7).
A comparer au montant "ridicule" des revenus donnés ici Les très hauts revenus des non-salariés, dont la moyenne est à 164 280 € (2435 fois moins) !
Je rappelle que le smic brut est de 8,86 € par heure, et qu'il faut travailler pour l'obtenir.

Et je rappelle aussi que l'intérêt calculé ci-dessus l'est pour un taux de 2%, probablement bien inférieur aux rendements des produits financiers habituels.

Enfin, une tranche d'impôt à 90%, qui saignerait ce malheureux à blanc, ne lui laisserait que la bagatelle de 40 000 000 € (quarante millions), ce qui, comme chacun sait, est totalement insuffisant pour vivre décemment... L'Etat, quant à lui, ramasserait 360 000 000 €, ce qui est effectivement peu... Sauf que ça ne concerne qu'un seul individu, et qu'il y en a quand même quelques centaines à disposer de revenus, certes un peu inférieurs, mais bon...

Dernière modification par faustus (Le 28/09/2010, à 06:08)

#167 Le 28/09/2010, à 08:53

SoJaS

Très belle démonstration.
Tu peux aller réclamer ton bisou à Luc Chatel. big_smile

#168 Le 28/09/2010, à 13:42

Mornagest

faustus a écrit :

j'avais déjà lu ailleurs que 30% des américains se pensaient parmi les 10% les plus riches, un truc de ce genre, je n'ai pas noté les chiffres exacts).

Selon Serge Halimi, 20% des Américains pensent appartenir au pourcent le plus riche des citoyens américains.

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#169 Le 28/09/2010, à 14:07

compte supprimé

Mornagest a écrit :
faustus a écrit :

j'avais déjà lu ailleurs que 30% des américains se pensaient parmi les 10% les plus riches, un truc de ce genre, je n'ai pas noté les chiffres exacts).

Selon Serge Halimi, 20% des Américains pensent appartenir au pourcent le plus riche des citoyens américains.

Merci. Donc c'est bien pire, cette erreur de perception, que les chiffres que j'ai donnés (j'ai toujours tendance à minimiser, parce qu'au moins j'évite les critiques du genre, tu exagères, sous prétexte que la réalité serait de 149 alors que j'aurais dit 150...).

Dernière modification par faustus (Le 28/09/2010, à 14:08)

#170 Le 28/09/2010, à 14:20

PPdM

faustus a écrit :

Inégalités : les américains préfèrent le modèle Suédois

Ça a l'air un peu hors sujet, mais pas tellement. Aux Etats-Unis, 1% des plus aisés détiennent 50 % du patrimoine. Et d'autre part, la plupart des américains sous-estiment largement ces inégalités (ce n'est pas nouveau, j'avais déjà lu ailleurs que 30% des américains se pensaient parmi les 10% les plus riches, un truc de ce genre, je n'ai pas noté les chiffres exacts).

Il serait tout-à-fait intéressant de faire le même genre de travail en France (peut-être que ça existe, d'ailleurs, mais je n'ai rien vu passer à part Landais). Probablement que c'est un peu moins criant. Mais combien sont-ils à détenir 50% du patrimoine ? Entre 5 et 10% à tout casser ? En tous cas, ces gens-là, contrairement à ce qu'on dit par ci par là, ont certainement beaucoup plus de revenus que ce qu'on croit généralement, et je suis convaincu que la perception en est tout aussi faussée ici.

Je vais quand même donner la solution de la première partie de l'exercice proposé plus haut ( http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3751915#p3751915 ), puisque personne n'a jugé utile de l'indiquer.

C'est 400 000 000 € (quatre cent millions) d'intérêts par an, c'est-à-dire 12,68 € par seconde (24h/24, 7j/7).
A comparer au montant "ridicule" des revenus donnés ici Les très hauts revenus des non-salariés, dont la moyenne est à 164 280 € (2435 fois moins) !
Je rappelle que le smic brut est de 8,86 € par heure, et qu'il faut travailler pour l'obtenir.

Et je rappelle aussi que l'intérêt calculé ci-dessus l'est pour un taux de 2%, probablement bien inférieur aux rendements des produits financiers habituels.

Enfin, une tranche d'impôt à 90%, qui saignerait ce malheureux à blanc, ne lui laisserait que la bagatelle de 40 000 000 € (quarante millions), ce qui, comme chacun sait, est totalement insuffisant pour vivre décemment... L'Etat, quant à lui, ramasserait 360 000 000 €, ce qui est effectivement peu... Sauf que ça ne concerne qu'un seul individu, et qu'il y en a quand même quelques centaines à disposer de revenus, certes un peu inférieurs, mais bon...

D'où ce que je plaide, on plafonne les impôts sur les salaires mais pas sur les rentes et la spéculation .

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#171 Le 28/09/2010, à 15:16

compte supprimé

pierguiard a écrit :

D'où ce que je plaide, on plafonne les impôts sur les salaires mais pas sur les rentes et la spéculation .

Mais il vont immédiatement convertir les rentes en salaires. Qu'est-ce que tu t'imagines ? Les niches fiscales c'est quoi ? Très souvent des choses qu'on peut faire passer, aux yeux du fisc, pour ce qu'elles ne sont pas...
Et puis j'ai déjà donné l'exemple des traders, ou des grands patrons : ce sont des salariés, que tu le veuilles ou non. La meilleure preuve, c'est qu'ils peuvent se faire virer...

Pour moi, c'est assez simple : on est imposé d'autant plus qu'on est plus riche. Point barre ! Et personnellement, j'irais même beaucoup plus loin : le salaire inversément proportionnell à l'espérance de vie. Je ne trouve pas ça "normal" que les boulots de merde, où on vit dix ans de moins que les autres (on n'a qu'une vie, je le rappelle), soient en plus les plus mal payés. Raccourcir sa vie de 10 ans, ça vaut combien ?

Dernière modification par faustus (Le 28/09/2010, à 15:17)

#172 Le 28/09/2010, à 15:19

MaxInux

Raccourcir sa vie de 10 ans, ça vaut combien ?

Un rallonge de taf (ou de chomage roll )jusqu'a 62-65 ans. Parce que nous le valons bien.

Dernière modification par MaxInux (Le 28/09/2010, à 15:20)

Vous avez des soucis d'installation ou souhaitez une aide efficace, près et proche de vous....
Parrains Linux.
"« Tout ce dont nous avons besoin est une crise majeure appropriée, et les nations accepteront le Nouvel Ordre Mondial » (David Rockefeller)"

#173 Le 28/09/2010, à 21:14

PPdM

faustus a écrit :
pierguiard a écrit :

Mais il vont immédiatement convertir les rentes en salaires. Qu'est-ce que tu t'imagines ? Les niches fiscales c'est quoi ? Très souvent des choses qu'on peut faire passer, aux yeux du fisc, pour ce qu'elles ne sont pas...
Et puis j'ai déjà donné l'exemple des traders, ou des grands patrons : ce sont des salariés, que tu le veuilles ou non. La meilleure preuve, c'est qu'ils peuvent se faire virer...

Pour moi, c'est assez simple : on est imposé d'autant plus qu'on est plus riche. Point barre ! Et personnellement, j'irais même beaucoup plus loin : le salaire inversement proportionnel à l'espérance de vie. Je ne trouve pas ça "normal" que les boulots de merde, où on vit dix ans de moins que les autres (on n'a qu'une vie, je le rappelle), soient en plus les plus mal payés. Raccourcir sa vie de 10 ans, ça vaut combien ?

Tu veux tuer l'avenir en décourageant les jeunes d'avoir un vie meilleure en faisant un nivellement par le bas ?
Les cocos pont essayé  et cela na pas fonctionné.:/
Et les traders devrait être interdits au même titre que les trafiquants de drogues, ces gens sont une plaie bien plus dangereuse, pour nos sociétés, que les cartels de la drogue.

#174 Le 28/09/2010, à 21:24

darktomato

pierguiard a écrit :

Et les traders devrait être interdits au même titre que les trafiquants de drogues, ces gens sont une plaie bien plus dangereuse, pour nos sociétés, que les cartels de la drogue.

Ça, c'est un peu comme si on militait pour interdire les banquiers parce que certains font chier... Les généralisations sont toujours insensées et dangereuses. Accessoirement, interdire un métier parce qu'une partie en abusent n'est pas vraiment une solution très raffinée et constructive.

#175 Le 28/09/2010, à 21:30

PPdM

darktomato a écrit :
pierguiard a écrit :

Ça, c'est un peu comme si on militait pour interdire les banquiers parce que certains font chier... Les généralisations sont toujours insensées et dangereuses. Accessoirement, interdire un métier parce qu'une partie en abusent n'est pas vraiment une solution très raffinée et constructive.

Désolé mais ce n'est pas une partie qui abuse, c'est le système boursier qui les veut, donc tout les traders abusent ou se font virer, c'est aussi simple que cela.
Au départ, la bourse a été créée pour procurer des capitaux a l'industrie, a l'arrivée, a bourse pille les industries et entreprises qu'elle était sensée aider, c'est devenu un cercle de jeux ou les perdants sont toujours les mêmes, les salariés, les petits entrepreneurs, les petits commerçants etc !:mad:

Dernière modification par pierguiard (Le 28/09/2010, à 21:31)