Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2010, à 12:42

kaerick

Travail collaboratif en entreprise sur parc hétéroclite !

Bonjour,

Je travaille dans une entreprise d'architecture qui se retrouve confronté aujourd'hui à des besoins de liaisons de travail. De nombreux produits nous sont proposés, mais, ayant à charge de trouver la solution, et étant sensible au monde libre, je recherche un logiciel open source pouvant combler nos attentes... et en plus, le parc informatique est hétéroclite.

Notre parc informatif actuel est composé de 9 ordinateurs (5 fixes et 4 portables dont certains sous Ubuntu et d'autres sous MS Windows XP Pro) et d'un serveur (sous MS Windows Serveur 2003). Le choix des OS s'est fait en raison de choix de logiciels métier très spécifiques... donc, pour le moment, c'est une donnée invariable (même si elle est malheureuse).

Nos attentes, dans l'optimum, sont les suivantes :

- Les utilisateurs doivent avoir des droits spécifiques suivant les modules (permission d'édition et de lecture).

1- Gestion des ressources et partage :

- Un agenda personnel pour chaque utilisateur avec édition et visualisation depuis un poste client, et si possible aussi depuis un smartphone.

- Un moyen de visualiser l'agenda des autres collaborateurs en une seule page (agenda général des utilisateurs) depuis un poste client, et si possible aussi depuis un smartphone.

- Un annuaire (collaborateur, clients, entreprises, etc.) éditable par certains utilisateurs et visionnable par tous, depuis un poste client, et si possible aussi depuis un smartphone. On doit aussi pouvoir utiliser cet annuaire avec d'autres applications : traitement texte principalement. Dans l'annuaire, il serait bon de pouvoir associer un ou plusieurs document à une personne (collaborateur, entreprise, client) : exemple, une police d'assurance à une entreprise.

- Un gestionnaire de tâches pour chaque utilisateur (mais visible par tous) avec édition et visualisation depuis un poste client, et si possible aussi depuis un smartphone.

- Un module permettant d'envoyer un message à un autre utilisateur (qu'il soit connecté ou non). Un peu comme si j'allais coller un post-it sur le bureau de mon collaborateur pour lui faire part d'une tâche, d'un rendez-vous, etc.

- La possibilité de partager tous les documents édités (agenda, planning, documents, etc.) pour une lecture depuis un poste client, et si possible aussi depuis un smartphone.

- Une base de connaissance permettant de collecter et d'organiser des connaissances. Un peu comme un wiki mais en associant des documents (pdf, images, .doc ou .odt, etc.). La base de connaissance doit être visible et éditable depuis un poste client, et si possible aussi depuis un smartphone.

- Toutes les actions depuis internet (depuis un smartphone), doivent être protégée (type login et mot de passe, par exemple).

2- Gestion de projet :

- Un module de planning permettant d'être éditer par certains utilisateurs, visible par certains, depuis un poste client, et si possible aussi depuis un smartphone. On doit pourvoir éditer plusieurs planning, ou un seul mais en permettant une visualisation de certaines parties selon des critères (exemple : planning facturation, planning élaboration, planning production, sur une durée définie) et cela pour chaque projet. Nous devons pouvoir y intégrer une base des

- On doit pouvoir voir l'agenda de chaque projet en association directe avec l'agenda personnel  de chaque utilisateur (édition, lecture).

- Pour chaque projet, on doit pouvoir associer des documents produits, sans limite de type (pdf, texte, image, DAO, CAO), visible en lecture depuis un poste client, et si possible aussi depuis un smartphone, si le lecteur possède les outils informatiques (exemple, lire un .odt sous condition d'un éditeur de texte, etc.).

- Un éditeur de documents (ou intégration parfaite avec une suite de type Open Office), serait un grand plus non négligeable. Dans ce cas, nous devons pouvoir unifier la présentation (feuille de style).

Je viens donc questionner un peu tout le monde pour savoir si, par un grand hasard, une personne aurait testé un logiciel qui pourrait répondre à notre recherche.

En vous remerciant,

Pingouin dans le champ, hiver méchant !

#2 Le 16/09/2010, à 13:02

zb1000

Re : Travail collaboratif en entreprise sur parc hétéroclite !

Ce n'est peut etre pas tout a fait ce que tu cherches en terme d'open source mais les solutions google professionelles sont performantes et indépendantes de l'OS puisqu'en ligne. De plus elles utilisables depuis n'importe quoi ayant un acces internet.
J'en ai entendu beaucoup de bien. Les versions gratuites sont pas mal mais parfois un peu limitées.

#3 Le 16/09/2010, à 13:23

kimlai

Bonjour,

C'est un groupware que tu cherches. Je n'en ai jamais testé mais peut être que tu devrais regarder tu côté de obm, egroupware ou kolab. tu peux aussi regarder ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=261325. Le problème avec le libre c'est que tu te retrouves vite avec 40 logiciels à tester....

#4 Le 16/09/2010, à 15:33

sorrodje

Jette un oeil aussi à agora project .. Simple , joli wink

Dernière modification par sorodje (Le 16/09/2010, à 15:34)

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#5 Le 16/09/2010, à 16:29

zb1000

Aora project, j'ai testé c'est sympa, mais la gestion des utilisateurs et de leurs  droits n'est pas trés pratique.

#6 Le 16/09/2010, à 20:48

kaerick

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos informations. Après avoir regardé un peu partout, je me retrouve avec plus d'interrogations lol En effet, avec un serveur sous MS windows, et sans vouloir prendre un abonnement pour héberger une solution, il ne reste pas grand chose... et on prend nos exigences, il ne reste plus rien big_smile

Pour faire simple, vous connaissez une solution qui propose un moyens de faire du planning (genre tableau de gant) en collaboratif ? Vu que nos besoins seront sans-doutes limités, pour le reste, j'aurais bien testé agora sur un hébergeur gratuit...

Je vous remercie encore pour vos réponses.

#7 Le 16/09/2010, à 20:51

psychederic

Bonjour

Toujours difficile de faire tout ce que vous voulez en une seule solution

Vous pouvez regarder sur la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/travail_collaboratif

Le monde du libre. Ubuntu :Ca rame ? | Installer un logiciel ? Avec Synaptic- Ubuntu Tweak. Msn ?

#8 Le 17/09/2010, à 16:46

kaerick

Bonsoir,

Je vois bien qu'il sera difficile de répondre à toutes nos attentes. En soit, on va trouver un bon outil pour faire bien les choses et s'adapter aux contraintes. Je je disais, notre cahier des charges est dans l'optimum.

J'ai testé Zimbra (une idée de déjà vu quand on est chez Free en plus complet lol), egroupware (un peu compliqué dans les menus à première vue), agora project... et j'ai contacté des entreprises pour différentes solutions comme OBM. Pour le moment, ça se bouscule un peu entre les outils possibles, mais les moyens à mettre en œuvre aussi ! Le plus simple, c'est quand même de monter son propre serveur intranet-extranet sous Linux...

C'est un peu déviant du sujet mais, à titre personnel (histoire de me faire un truc perso en parallèle), vous connaissez une solution installable dans un espace personnel de type page perso chez Free ou hébergée gratuitement ?

Je vous donnerai un retour des solutions qui doivent m'arriver début semaine prochaine.

En vous remerciant,

#9 Le 18/09/2010, à 10:29

zb1000

Je te déconseille free, qui pose pas mal de problèmes et de limitation, j'en sais quelque chose.

Je te suggère de prendre un hébergement chez OVH, le moins cher, 30 euros l'année et tu ne seras pas emmerdé. De plus leur service client est plutot reactif et capable de t'aider en cas de besoin.
OVH te permet d'installer directement, en 2 clics, des blogs, sites, forums, galeries, etc...

Ce qui me fait penser que OVH propose entre autre d'installer Dolibarr. C'est un progiciel de gestion intégré et de relation client mais il propose, je crois, toute les fonctionnalités que tu recherches. A vérifier.

#10 Le 29/09/2010, à 14:34

Mindiell

kaerick a écrit :

Je vous donnerai un retour des solutions qui doivent m'arriver début semaine prochaine.

Bonjour,

des news de ton côté ?

#11 Le 19/07/2011, à 11:27

kaerick

Bonjour,

Finalement, la solution choisie par l'entreprise est une solution logicielle propriétaire très lourde et très coûteuse... une sorte de grosse centrale nucléaire avec le coût d'un porte-avion et seulement capable d'alimenter l'ampoule d'une veilleuse pour enfant !

Je laisse la discussion ouverte si cela peut aider.

Bien cordialement,

#12 Le 19/07/2011, à 12:16

sorrodje

kaerick a écrit :

Bonjour,

Finalement, la solution choisie par l'entreprise est une solution logicielle propriétaire très lourde et très coûteuse... une sorte de grosse centrale nucléaire avec le coût d'un porte-avion et seulement capable d'alimenter l'ampoule d'une veilleuse pour enfant !

Je laisse la discussion ouverte si cela peut aider.

Bien cordialement,

lol

Tu  peux expliciter un peu ? C'est pour ma culture personnelle tongue

Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

#13 Le 19/07/2011, à 15:40

kaerick

Bonjour sorodje,

Je travaille dans une agence d'architecture et la solution choisie est HyperArchi. Vu qu'on utilise aussi ArchiCAD, il fallait bien ça pour plomber les ordinateurs avec des outils inefficaces. Mais bon...