Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2010, à 14:59

TheCaméléon

GetCovers - Récup pochettes paroles + Export paroles vers iPhone

Bonjour !

Je développe actuellement un petit script qui permet de télécharger automatiquement les paroles et les pochettes de toute votre collection musicale ! Aucune intervention manuelle n'est nécessaire (sauf les 2-3questions pour vos préférences) !

De plus, il permet de mettre les paroles de votre musique sur votre iPhone (iPad, iPod Touch), afin de pouvoir les voir pendant la lecture. Rassurez-vous, c'est 100% légal et ne nécessite pas de JailBreak pour fonctionner ! Il faut juste que votre iPhone soit reconnu par votre ordinateur wink
Pour voir les paroles (après les avoir exportées), il vous suffit d'aller dans le lecteur de musique, et de "taper" sur la couverture du CD wink

Le script possède une interface minimaliste (zenity), mais bon il n'en faut pas plus tongue
Il s'appelle GetCovers, car à la base il ne récupérait que les pochettes (voir le changelog inclus dans le script même), et que j'étais victime d'un manque d'imagination pour trouver un nom au script big_smile

Téléchargement

Download.png http://pictuga.com/fiche-255.html

(si ça ne marche pas, 403, essayez en copiant-collant l'adresse wink)

Doc

GetCovers

Dernière modification par TheCaméléon (Le 17/07/2011, à 20:34)

Hors ligne

#2 Le 02/07/2010, à 15:19

TheCaméléon

Re : GetCovers - Récup pochettes paroles + Export paroles vers iPhone

L'export fonctionne pour l'instant avec les iPhone (et ipod touch), mais pas avec les ipod "normaux" (je n'en possède pas pour faire des tests).
J'ai donc besoin de retours d'utilisateurs en possédant. Il me faudrait en fait la structure complète et détaillée de votre iPod (fichiers et dossiers visible dans le dossier de montage).

Pour être sûr j'ai mis un message dans le script tongue

Merci d'avance à ceux qui voudront bien aider big_smile

Hors ligne

#3 Le 03/07/2010, à 10:26

twocats

Re : GetCovers - Récup pochettes paroles + Export paroles vers iPhone

J'ai pas d'Ipod par contre tu peux faire certaines simplifications :

for rep in $actions ;
do 
	if [ "$rep" = "POC" ]; then
		POC="true"
	fi
	
	if [ "$rep" = "PAR" ]; then
		PAR="true"
	fi
	
	if [ "$rep" = "IPO" ]; then
		IPO="true"
	fi
	
	if [ "$rep" = "ID3" ]; then
		ID3="true"
	fi
done

en

for rep in $actions ;
do 
	case "$rep" in
		POC ) POC="true" ;;
		PAR ) PAR="true" ;;
		IPO ) IPO="true" ;;
		ID3 ) ID3="true" ;;
	esac
done

La réponse est 42

Hors ligne

#4 Le 04/07/2010, à 13:08

TheCaméléon

Re : GetCovers - Récup pochettes paroles + Export paroles vers iPhone

merci pour ces suggestions big_smile
Je les ai ajoutées au code, je les mettrai en ligne à l'occasion wink

Hors ligne

#5 Le 11/07/2010, à 14:25

totof1169

Re : GetCovers - Récup pochettes paroles + Export paroles vers iPhone

salut
j ai  essaye ton script sous karmic ,pour l instant juste pour les pochettes ,ca fonctionne bien
merci pour le boulot
A+

Hors ligne

#6 Le 19/07/2010, à 22:10

Jreg

Re : GetCovers - Récup pochettes paroles + Export paroles vers iPhone

Salut!

Merci pour ton script, cependant je n'arrive pas à décompresser ton archive.

j'obtiens ce message d'erreur:

tar: This does not look like a tar archive
tar: Skipping to next header
tar: Exiting with failure status due to previous errors


Je suis encore néophyte sur ubuntu, que dois-je faire.

D'avance merci pour le cou de main!

Greg

Hors ligne

#7 Le 19/07/2010, à 22:23

TheCaméléon

Re : GetCovers - Récup pochettes paroles + Export paroles vers iPhone

prends l'archive là :http://pictuga.0dollarwebspace.com/upload/GetCovers.tar.gz
celle donnée sur le site (pictuga) est corrompue car le système d'upload du site (fait main) ne fonctionne pas très bien wink

Edit : Problème résolu (la fonction est encore en dev sur le site) wink
Download.png http://pictuga.0dollarwebspace.com/fiche-255.html (nouveau lien)

Dernière modification par TheCaméléon (Le 20/07/2010, à 15:12)

Hors ligne

#8 Le 04/08/2010, à 18:27

TheCaméléon

Re : GetCovers - Récup pochettes paroles + Export paroles vers iPhone

Petit message pour vous préciser que ce script marche aussi avec l'iOS 4 wink

Hors ligne

#9 Le 05/08/2010, à 11:01

clahor

Re : GetCovers - Récup pochettes paroles + Export paroles vers iPhone

bjr

le script fonctionne t il uniquement pour récuperer les paroles de multiples chansons (& les placer dans la dossier musical) meme si on ne possède pas d'iphone??

merci d'avance

Hors ligne

#10 Le 05/08/2010, à 16:45

TheCaméléon

Re : GetCovers - Récup pochettes paroles + Export paroles vers iPhone

@clahor
Le script récupère les paroles des chansons de l'ordinateur, même si tu n'as pas d'iPhone wink

Le script récupère les paroles de ta collection musicale de ton ordi, et peux aussi (fonction séparée), récupérer les paroles des chansons de ton iPhone wink

Il s'agit donc de 2 fonctions disctinctes wink Mais pour récupérer les paroles de la musique des iPhone, le script vérifie d'abord si les paroles n'ont pas déjà été téléchargées pour les morceaux de l'ordi (afin de moins solliciter internet wink), partant du principe qu'il s'agit globalement des mêmes morceaux sur l'ordi et sur l'iPhone, mais il n'y a aucun problème si seule une des 2 fonctions est utilisée (seulement pour la musique de l'ordi ou seulement la musique de l'iPhone).

En espérant avoir éclaircit la question,
TheCaméléon

Hors ligne

#11 Le 05/08/2010, à 17:12

clahor

Re : GetCovers - Récup pochettes paroles + Export paroles vers iPhone

merci a toi pour ta reponse & ton travail

jamais vu ça encore sous forme de script si je ne me trompe c une nouveaute

edit: j'ai lancé le script mais rien ne se passe (il affiche tout de suite telechargement terminé) quand j'essaie de downloader les textes des chansons , mon dossier musique est sur une partition en fat32 sur un autre DD , peut etre est ce du à ça???faut il modifier quelque chose dans le script et l'adapter a sa config personnelle??

Dernière modification par clahor (Le 06/08/2010, à 13:19)

Hors ligne

#12 Le 09/08/2010, à 00:02

jack boheur

Re : GetCovers - Récup pochettes paroles + Export paroles vers iPhone

Salut,

@clahor
Vérifie que zenity est bien installé sur ton poste et que ta partition fat32 est bien montée quand tu lances le script (c'est pas toujours le cas...)

@TheCaméléon
Merci pour ton script. Il marche plutot bien.
L'écriture du détail dans un fichier log pourrait être utile pour voir quelles paroles/pochettes n'ont pas été trouvées.

Hors ligne

#13 Le 09/08/2010, à 08:38

clahor

Re : GetCovers - Récup pochettes paroles + Export paroles vers iPhone

bjr merci de ta reponse

ça ne fonctionne pas chez moi la partition est bien montée , j'ai copié un dossier de chansons sur le bureau en ext3 j'ai les erreurs

dirname: opérande surnuméraire `paroles'
Pour en savoir davantage, faites: « dirname --help ».

(zenity:3833): Gtk-WARNING **: Failed to set text from markup due to error parsing markup: Unknown tag 'a' on line 11 char 425
id3tool: Can't open file "" for read.

(zenity:3908): Gtk-WARNING **: Failed to set text from markup due to error parsing markup: Unknown tag 'a' on line 4 char 74

par contre je suis en debian lenny ça change qlque chose??

edit: oui j'ai bien zenity installé ainsi que id3tool & sqlite

Dernière modification par clahor (Le 09/08/2010, à 08:39)

Hors ligne

#14 Le 09/08/2010, à 20:09

jack boheur

Re : GetCovers - Récup pochettes paroles + Export paroles vers iPhone

Questions :
- utilises-tu bien la version 2.2 du script ?
- a partir de  quelle boite de dialogue est-ce que ca plante ?
- quelle options as-tu coché ?

Pour déboguer : lance le script avec l'option -x et récupère le log :

$ sh -x GetCovers.sh > getcover.log 2>&1

Montre nous la fin du fichier log. On pourra peut-être t'aider.
++

Dernière modification par jack boheur (Le 09/08/2010, à 20:10)

Hors ligne

#15 Le 09/08/2010, à 23:00

TheCaméléon

Re : GetCovers - Récup pochettes paroles + Export paroles vers iPhone

Bonsoir !

Le script repère automatiquement le dossier de musique grace au fichier ~/.config/user-dirs.dirs. Le problème vient certainement de la. Le script propose de choisir le dossier de musique uniquement si le fichier user-dirs.dirs est introuvable wink
Comme visiblement ça pose problème je vais améliorer le script dès que possible.

Hors ligne

#16 Le 09/08/2010, à 23:35

TheCaméléon

Re : GetCovers - Récup pochettes paroles + Export paroles vers iPhone

http://pictuga.0dollarwebspace.com/fiche-255.html >> Version 2.3

Choix du dossier de musique manuel ;p (champ pré-remplit)
C'est la seule modification faite au script. Comme ça on peut traiter les dd externes, mp3...

@clahor
Si ça ne marche tjs pas, peux tu préciser quelles actions (avec quelles préférences) tu as sélectionnées ?
Le script analyse automatiquement la base de donnée de Rythmbox, ou (si elle n'existe pas) traite le dossier de musique indiqué wink
Si tu veux être sûr que le script analyse ton dd externe, indexe le avec Rhythmbox wink
(Tout cela me fait penser qu'il faut encore que j'améliore le script ^^)

Sinon pour ce qui est de logguer les pochettes/paroles non trouvées, c'est une bonne idée wink Je l'implémenterai à l'occasion smile

Hors ligne

#17 Le 10/08/2010, à 00:05

TheCaméléon

Re : GetCovers - Récup pochettes paroles + Export paroles vers iPhone

Version 2.4 presque prête !
Possibilité de traiter un dossier au choix, d'utiliser la base de donnée de Rhythmbox ou non !

Hors ligne

#18 Le 10/08/2010, à 10:47

TheCaméléon

Re : GetCovers - Récup pochettes paroles + Export paroles vers iPhone

http://pictuga.0dollarwebspace.com/fiche-255.html >> version 2.4

Le dossier ~/Musique par défaut de l'ordinateur est à nouveau sélectionné automatiquement, sauf si le fichier ~/.config/user-dirs.dirs est introuvable. En fait le dossier par défaut sert au stockage des paroles pour Rhythmbox wink

Plus tard le script demande si on veut utiliser la base de donnée de Rhythmbox.
Si tu répond oui, alors le script traite la base de donnée de Rhythmbox.
Sinon il te demandes si tu veux traiter le dossier de musique par défaut.
Si tu répond non, il te demandes quel dossier traiter, ce qui est intéressant pour traiter des périphériques externes, non indexés dans Rhythmbox wink

Hors ligne

#19 Le 10/08/2010, à 17:11

clahor

Re : GetCovers - Récup pochettes paroles + Export paroles vers iPhone

merci pour vos reponses desolé pour le retard voici les qlq dernieres lignes du .log (apres avoir entré

sh -x GetCovers.sh > getcover.log 2>&1
'
+ '[' '' = true ']'
+ read morceau
+ '[' '' = true ']'
+ zenity --info $'--title=Termin\303\251' '--text=Tous les albums ont été traités. 
Uniquement les pochettes et paroles manquantes ont été téléchargées. Si les pochettes n'\''ont pas été trouvées, un fichier vierge a malgré tout été créé.

<i>Codé par <a href='\''http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/thecameleon'\''>TheCaméléon</a></i> (<a href='\''http://doc.ubuntu-fr.org/getcovers'\''>Documentation</a> - <a href='\''http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3581264'\''>Forum</a>)

Si vous possédez un iPod (non touch), et que la fonction d'\''export des paroles ne fonctione pas, merci de bien vouloir le signaler sur le forum ci-dessus, en spécifiant la structure de votre dossier <b>~/.gvfs/ipod/</b>. Le dossier <b>~/.gvfs/ipod/iPod_Control/iTunes/</b> est très important, pensez à préciser son nom exact et sa structure (avec sous-dossiers et nom des fichiers).

<b>Erreurs rencontrées : </b>\n - Dossier de musique non détecté automatiquement > Choix manuel effectué\n - Base de donnée de Rhythmbox introuvable > Recherche des fichiers mp3 utilisée'

(zenity:4432): Gtk-WARNING **: Failed to set text from markup due to error parsing markup: Unknown tag 'a' on line 4 char 74

lorsque j'utilise un dossier de musique sur le bureau ça me crée un dossier paroles dans le dossier en question , ça telecharge mais je n'ai rien dans le dossier paroles et verification faite dans les tags je n'ai pas les paroles

si ça peut faire avancer le schmilblicq

Dernière modification par clahor (Le 10/08/2010, à 17:26)

Hors ligne

#20 Le 10/08/2010, à 17:36

TheCaméléon

Re : GetCovers - Récup pochettes paroles + Export paroles vers iPhone

Je te recommande la version 2.4 qui est plus complète et surtout plus claire (les versions précédentes posaient un peu problème pour traiter des morceaux sur des disques externes).

Le script (v2.4) demande au début le dossier musique du pc et non le dossier à traiter. Si tu veux traiter un dossier en particulier, cliques sur non quand le script te demandes si tu veux utiliser la base de donnée de Rhythmbox, et encore non à la question suivante wink

Par ailleurs les paroles sont toutes enregistrées dans ~/Musique/Paroles, quoi qu'il arrive, car c'est dans ce dossier là que Rhythmbox stocke les paroles wink De plus elle ne sont pas stockées dans les id3tags wink

Edit : j'ai oublié de préciser que pour voir les paroles dans Rhythmbox, il faut activer le greffon "Paroles de la chanson" afin de voir les paroles.

Dernière modification par TheCaméléon (Le 10/08/2010, à 17:38)

Hors ligne

#21 Le 10/08/2010, à 19:04

clahor

Re : GetCovers - Récup pochettes paroles + Export paroles vers iPhone

hello

je suis repassé sous ubuntu , les chemins ne sont pas pareils que sous debian

si je fais voulez vous utiliser la base de données de rhythmbox ----->ça fonctionne

si je réponds non ----->ça ne marche pas chez moi

merci a toi juste pour l'info sympa ce script

Hors ligne

#22 Le 14/08/2010, à 06:44

al_boon

Re : GetCovers - Récup pochettes paroles + Export paroles vers iPhone

merci c est en train d exporter smile

EDIT : là il bloque sur une zik de MJ ... "you are not alone", peut être un bouton passer serai utile ? car la a part relancer du début ...

Dernière modification par al_boon (Le 14/08/2010, à 07:00)


viva ubuntu ^^ et deux personnes converties !!

ps: il est pas beau mon fils ? (cf mon avatar)

Hors ligne

#23 Le 25/09/2010, à 19:12

bundy

Re : GetCovers - Récup pochettes paroles + Export paroles vers iPhone

bonjour the cameleon

franchement merci pour ça c'est super .:D

moi j'utilise quodlibet ,j'ai donc utilisé ton script et maintenant je cherche où sont les pochette pour les mettre dans quodlibet mais je ne sai pas où il les à mis.

j'ai beau chercher ,meme dans les fichiers cachés de rhythm box je ne trouve pas.

Hors ligne

#24 Le 30/09/2010, à 19:04

jerome_M

Re : GetCovers - Récup pochettes paroles + Export paroles vers iPhone

Bonjour à tous.

J'essaie d'utiliser ce script qui correspond vraiment à mes attentes, mais j'ai tout le temps cette erreur:

Erreurs rencontrées :
- Fichier GetCovers.xslt introuvable > Recherche des fichiers mp3 utilisée

J'ai décompressé ce fichier dans le meme repertoire que mon script, j'aia ussi essayé dans le répertoire de ma musique, mais sans succés...

Que faire ?

Merci d'avance

Hors ligne

#25 Le 10/10/2010, à 18:43

TheCaméléon

Re : GetCovers - Récup pochettes paroles + Export paroles vers iPhone

jerome_M a écrit :

- Fichier GetCovers.xslt introuvable > Recherche des fichiers mp3 utilisée

J'ai la même erreur :S
J'y jetterai un coup d'œil à l'occasion wink

Hors ligne