#1 Le 01/10/2010, à 12:17
- ELAMBERT261
[Résolu] upgrade 10.10 - impossible de lancer Ubuntu
bonjour,
je suis un adepte de Ubuntu depuis plus de 2 ans au bureau et chez moi et je m'en félicite tous les jours.
Hier soir, j'ai voulu télécharger l'upgrade 10.10 (je suis sous 10.4)
Au démarrage avant que le système Windows se lance, j'ai bien une demande pour choisir entre Vista et Ubuntu. Quand je clique sur Ubuntu, le PC tourne et me renvoie sur la page de démarrage avec le choix Vista ou Ubuntu.
Que dois je faire sachant que j'ai des fichiers auxquels je tiens sauvegardés sous Ubuntu
merci d'avance
Dernière modification par ELAMBERT261 (Le 03/10/2010, à 20:58)
#2 Le 01/10/2010, à 21:04
- malbo
Re : [Résolu] upgrade 10.10 - impossible de lancer Ubuntu
Pour récupérer tes fichiers coincés dans Ubuntu installé par Wubi, la technique est présentée là :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_puis-je_acceder_a_mon_wubi_apres_installation_et_le_reparer_s_il_ne_demarre_pas
C'est cette partie :
Démarrer avec le LiveCD d'Ubuntu, puis monter la partition contenant le dossier nommé "ubuntu":
sudo mkdir /win
sudo mount /dev/sda1 /win
Par défaut, Ubuntu est installé dans sda1 (disque repéré C: dans Windows) mais si vous avez choisi une autre partition au moment de l'installation de Ubuntu, il faut remplacer sda1 par l'identifiant de la partition choisie (c'est la partition qui contient le dossier nommé "ubuntu"). Puis monter le disque virtuel:
sudo mkdir /vdisk
sudo mount -o loop /win/ubuntu/disks/root.disk /vdisk
Maintenant le contenu du disque virtuel sera visible sous /vdisk
Quand tu auras récupéré tes doc, désinstalle Ubuntu avec ajout/suppression de programmes de Windows puis réinstalle à neuf Ubuntu 10.10 (version encore instable) avec cette technique (de préférence à l'install avec le live-CD qui est trop aléatoire) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=418691
PS : si tu t'intéresses à Ubuntu, abandonne Wubi au profit d'une installation classique sur partitions Linux. Wubi n'est pas fiable et il ne faut pas rester trop longtemps avec un système qui n'est pas fiable (pour une période de test, Wubi c'est parfait mais pas plus)
Dernière modification par malbo (Le 01/10/2010, à 21:09)
#3 Le 02/10/2010, à 09:51
- ELAMBERT261
merci beaucoup pour ton aide mais je ne suis pas un super expert.
J'arrive à démarrer avec le live CD mais je bloque avec les commandes sudo; dois je utiliser le terminal??
cordialement
#4 Le 02/10/2010, à 11:31
- malbo
dois je utiliser le terminal??
oui, pour ouvrir un Terminal dans Ubuntu 10.04 et Ubuntu 10.10, il suffit d'actionner les 3 touches suivantes :
Ctrl+Alt+T
et le terminal s'ouvre (oui, j'en profite pour t'informer de cette astuce qu'il est utile de connaitre).
Dans le Terminal ouvert, il faut rentrer chaque ligne puis la valider par la touche Entrée
C'est à dire :
sudo mkdir /win
Validation par la touche Entrée
sudo mount /dev/sdaX /win
Validation par la touche Entrée (j'ai mis un X parce que ça dépend de la partition comme expliqué dans mon post précédent et je ne veux pas que tu colles la ligne comme un benêt)
Et ainsi de suite
Dernière modification par malbo (Le 02/10/2010, à 11:31)
#5 Le 02/10/2010, à 21:38
- ELAMBERT261
merci encore mais je continue à ramer
voila ce que j'ai sur le terminal
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir /win
mkdir: ne peut créer le répertoire `/win': Le fichier existe
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sda2 /win
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir /vdisk
mkdir: ne peut créer le répertoire `/vdisk': Le fichier existe
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -o loop /win/ubuntu/disks/root.disk /vdisk
ubuntu@ubuntu:~$
j'ai entré sda2 parce que Ubuntu est sur la partition sda2 (j'ai utilisé Gparted pour la confirmation).
je dois loupé une étape.
cordialement
#6 Le 02/10/2010, à 21:40
- ELAMBERT261
autre question, puis-je réinstaller 10.4 sans écraser mes fichiers?
#7 Le 03/10/2010, à 05:16
- malbo
ELAMBERT261,
Je crois que tous les résultats que tu as obtenus sont bons : quand tu as le résultat "ne peut créer le répertoire `machin': Le fichier existe", c'est que tu as dû passer ces commandes auparavant. Comme la commande mkdir est une commande de création de dossier, une fois que tu l'as créé ce dossier, si tu redemande de le créer, Ubuntu te dit que c'est déjà fait. C'est tout et il n'y a aucun problème.
Quand la procédure complète que j'ai donnée est terminée, tu dois trouver comme c'est indiqué tout le contenu de ton dossier Ubuntu dans le chemin /vdisk
Donc tu ouvres un terminal par Ctrl+Alt+T
Et dans ce terminal tu demandes au navigateur de fichier d'ouvrir le dossier vdisk par cette commande (il y a un espace après nautilus) :
nautilus /vdisk
Le contenu de ubuntu apparait dans le navigateur. Tu peux fouiller pour trouver tes doc là-dedans.
Dernière modification par malbo (Le 03/10/2010, à 05:17)
#8 Le 03/10/2010, à 15:44
- ELAMBERT261
merci beaucoup pour votre aide; j'y suis enfin arrivé.
merci encore - A bientôt
#9 Le 03/10/2010, à 19:30
- malbo
ELAMBERT261,
Je te prie de modifier le titre de ton premier post pour qu'il devienne :
[Résolu] upgrade 10.10 - impossible de lancer Ubuntu
La procédure pour le faire est là :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/howto_forum#passer_son_sujet_en_resolu