Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/10/2010, à 03:10

vrinse

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

Je m'auto-réponds!

Question 1
Sur le forum anglais, on m'a conseillé d'utiliser FreeDos pour flasher mon bios.
Après recherche, je suis tombé sur cette page du wiki français.
J'ai suivi exactement le tuto, sauf que les fichiers de flashages ne sont pas les mêmes (la page est faite pour un MSI).
Toutes les étapes sont très simples.
Je n'avais qu'une frayeur, c'est que le flashage en lui-même foire…
J'ai tenté le coup.
Flashage réussi avec succès! (bien qu'à l'issue du flashage, ça shutdown le pc bien brutalement, et que pendant 5sec je me suis demandé si c'était un reboot ou le début de mes pires galères… mais tout la procédure est bien faite, ça a rebooté nickel! Merci à ceux qui ont fait FreeDos! big_smile)

Bilan du flashage vers la version 1.18 du bios
- Gestion de la batterie: résolue.
- Problème du bouton du lecteur cd qui ne le fait pas s'ouvrir: résolu.
- Je n'avais pas testé mon port ethernet, donc je ne sais pas s'il marchait avant, et je ne sais toujours pas s'il marche maintenant.
- Batterie: il m'affiche environ 2h30 d'autonomie, loin des 8h vendues… ça je ne sais pas encore comment on l'améliore… faut encore que je me penche là-dessus.
- Multitouchepad, j'ai tenté la solution citée plus haut, mais pour l'instant je n'ai pas l'impression que ça fonctionne… je vais vérifier que j'ai bien tout fait comme il faut.
- Pour le switch entre les CG, je n'ai pas résolu.

Hors ligne

#27 Le 03/10/2010, à 11:23

selaht

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

Pour le switch, tout est là : http://asusm51ta-with-linux.blogspot.com/

Pour identifier le port de tes cartes :

lspci | grep VGA

chez moi ça donne ça :

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 12)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Manhattan [Mobility Radeon HD 5000 Series]

donc la carte intégrée est sur le port 00:02.0 l'ATI sur 01:00.0

Sur ubuntu 10.10, pas besoin de patcher et de compiler le noyau, ni même de monter debugfs, les instructions utiles sont ici :

$ cd /sys/kernel/debug/vgaswitcheroo
$ cat switch # to see which card is active
$ sudo -s # pour avoir les droits d’administration de l'utilisateur root
# echo DDIS > switch # to go to discrete card (log off and then log in after this command) --> l'ATI
# echo DIGD > switch # to go to integrated card (log off and then log in after this command) --> l'Intel
# echo OFF > switch # to just power off the card you aren't using

Les soucis (chez moi avec un MSI CX620- RAM 4Go-Core i3-HD5470/intel GMA) :
- messages d'erreurs à répétition lors de la déconnexion si je coupe l'ATI,
- le driver proprio fglrx des dépôts "désactive" la possibilité de switcher  entre les cartes graphiques,
- le driver catalyst10.9 ne semble pas compatible avec la version du noyau utilisé par ubuntu10.10.

Dernière modification par selaht (Le 03/10/2010, à 21:42)


selaht

Hors ligne

#28 Le 06/10/2010, à 14:34

sleeponhead

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

commence par

sudo -s

pour avoir les droits suffisant pour écrire dans le fichier "switch" avec la commande "echo ..."

Merci pour ca ! ! !

Dernière modification par sleeponhead (Le 06/10/2010, à 14:35)

Hors ligne

#29 Le 25/10/2010, à 18:42

kemkem

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

Bonjour à tous

Je cherche à savoir si le 4820TG est "bien" pris en charge sous ubuntu 10.10
(version 4820TG-434G64Mn avec core i5 et ATI 5650)

J'ai pas mal fouillé sur le forum ubuntu anglais, mais j'avoue que j'ai du mal à me faire une idée concrète..

Quelqu'un pourrait me dire si, de manière générale, il y a moyen de bien le faire fonctionner, et si la communation de la carte VGA fonctionne...

Merci !

Hors ligne

#30 Le 29/10/2010, à 13:20

vrinse

Re : Graphiques commutables, économie d'énergie

Salut,

je ne peux pas trop répondre pour le 434G64Mn avec i5.
Mais tu peux déjà consulter la note que j'avais faite dans le wiki sur le 334G32Mn avec i3 que j'ai acheté il y a deux mois.
Il a fallu que je flashe le BIOS pour que tout marche.
La commutation de cartes ne fonctionnent pas en tant que tel comme sur windows, si j'ai bien compris, puisque sous linux, il faut nécessairement relancer X. Mais on peut switcher entre les cartes sans problèmes, faut juste capter comment ça marche et configurer 2-3 trucs.
Bon courage!

Hors ligne