Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#576 Le 03/10/2010, à 11:55

willcoyote

Re : Je repasse à Windows

tiens , le manini nouveau est arrivé

encore plus loin dans la bêtise et la méchanceté
aucun interet

#577 Le 03/10/2010, à 13:27

Askelon

willcoyote a écrit :

tiens , le manini nouveau est arrivé

encore plus loin dans la bêtise et la méchanceté
aucun interet

+1, je suis déçu. On est loin des supercalculatrices...

#578 Le 03/10/2010, à 18:54

darktomato

manini a écrit :

Bah oui, t'es gentil mais avec tout ce que tu as casqué

Pour l'instant, 0€.
Quand j'aurai acheté Office, 50€.

Hm... Je peux peut être m'acheter un 233Mhz big_smile

#579 Le 03/10/2010, à 19:35

Snake046

manini a écrit :
The Uploader a écrit :

(par contre le kernel linux il utilise notre propriété intellectuelle, au fait...

Tiens!  c'est marrant ça, j'ai justement répondu à une question sur Yahoo QR qui demandait si MS n'utilisait pas en cachette du code Linux..

http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=An8BTDARVxhWflVrWnSwX_E4Agx.;_ylv=3?qid=20100918060923AAnnB9f&show=7#profile-info-uQjngne2aa

J'ai eu la meilleure réponse, mais je te l'accorde, c'était vraiment pas mérité..

Mais si Manini mais si, c'était bien évidemment mérité !
Tu as obtenu UN vote ! C'est quand même balaise, un vote !

Tu as eu le mérite de faire une réponse en deux lignes, donc la SEULE réponse que la SEULE personne votant ait osée lire...
Tu veux peut-être que je te ressorte toutes les questions sur Linux ou tu as répondu et ou tu t'es misérablement fait trasher ?

Oh, et ton Windows a jamais freezé ? Et tes GNU/Linux, eux ils freezent ? Vilain petit menteur va wink !
Tu as rarement recours à la console ? Ouais, sous GNU/Linux aussi d'ailleurs... finalement ya peut-être du code volé hein !

Dernière modification par Snake046 (Le 03/10/2010, à 19:36)

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#580 Le 03/10/2010, à 20:48

Mornagest

Mornagest a écrit :

Et quel est l'intérêt du proprio ?

Personne n'a répondu.

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#581 Le 03/10/2010, à 21:07

darktomato

Mornagest a écrit :

Personne n'a répondu.

Faire ce qu'on veut, déjà. Si j'ai envie de développer un logiciel sans en filer le code à tout le monde, c'est mon problème, et celui de personne d'autre.
(et si personne n'en veut ou si le truc marche mal, c'est mon problème aussi)

Et sinon, l'avantage du proprio, c'est aussi de ne pas (ou moins) se faire emmerder par les brevets logiciels. Si personne ne peut voir ton code, on ne peut rien te reprocher dessus.

#582 Le 03/10/2010, à 21:18

Mornagest

Si quelqu'un te reproche un truc vis-à-vis de ton code, qu'il l'améliore, c'est tout... sinon on ne critique pas wink

Ne pas donner son code par choix, c'est une idée.  De là à dire que c'est un avantage, je ne sais pas.

Ça me paraît assez maigre, comme avantages, par rapport au libre... hmm

Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)

#583 Le 03/10/2010, à 21:57

kaoron

darktomato a écrit :
Mornagest a écrit :

Personne n'a répondu.

Faire ce qu'on veut, déjà. Si j'ai envie de développer un logiciel sans en filer le code à tout le monde, c'est mon problème, et celui de personne d'autre.

Vivi, ne pas marquer les ingrédients dans un plat, c'est le problème de l'industriel agroalimentaire qui produit du poulet à la sauce peinture aussi.

darktomato a écrit :

Et sinon, l'avantage du proprio, c'est aussi de ne pas (ou moins) se faire emmerder par les brevets logiciels. Si personne ne peut voir ton code, on ne peut rien te reprocher dessus.

HAHAHAHAHA. Quelle protection ! Quelle protection, au fait ? Ce n'est pas du code qui est protégé par les brevets, même logiciels, et la rétro-ingénierie existe…
Admettons, le seul avantage du propriétaire c'est de protéger (un tout petit peu) d'une autre nuisance de la propriété intellectuelle qui a cours dans assez peu de pays et qui est très largement contestée. Je plie, le propriétaire n'a pas QUE des inconvénients, aussi minable (et rigolo) soit-il c'est bien un contre exemple.

#584 Le 03/10/2010, à 22:02

tshirtman

darktomato a écrit :
Mornagest a écrit :

Personne n'a répondu.

et tu crois qu'on les trouve comment les gpl violations?

#585 Le 03/10/2010, à 22:15

darktomato

Non mais moi je m'en fous hein, j'essayais juste de répondre à la question.

Simplement, si un truc ne me plaît pas, je ne l'utilise pas. Mais il ne me viendrait pas à l'esprit de prétendre interdire à quelqu'un de faire ce qu'il veut de ses créations. C'est une liberté individuelle basique.

Et si MS préfère développer Office sous format proprio, qu'ils fassent comme ça leur chante, moi tout ce qui m'importe c'est que la qualité du logiciel me satisfait pleinement. S'ils veulent le rendre Open Source, je trouverai ça sympa de leur part et serai intéressé par les conséquences, et puis c'est tout.

Dernière modification par darktomato (Le 03/10/2010, à 22:16)

#586 Le 03/10/2010, à 22:20

Pylades

Et puis les brevets logiciels ne portent pas sur le code source. roll

(Et ils n’ont aucune valeur dans l’UE.)

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

#587 Le 03/10/2010, à 23:22

tshirtman

@darktomato: je ne dis pas le contraire, mais ton argument était bancal… il est tout à fait possible de détecter si du code source libre est repris dans du code propriétaire… voir le hall of shame de la lib ffmpeg par exemple
http://www.ffmpeg.org/shame.html

#588 Le 04/10/2010, à 01:32

tshirtman

mouais… très fermés j'ai des doutes… sachant que je peux avoir des versions de debugs (donc avec possibilité de lire le code en mode débug) par mon école, de plusieurs versions de windows (avec msdna) je pense qu'ils ont plus intérêt à faire gaffe à tout simplement pas mettre du code libre dedans plutot que le planquer…

#589 Le 04/10/2010, à 02:06

mimoun

darktomato a écrit :
Pylade a écrit :

(Et ils n’ont aucune valeur dans l’UE.)

'tention, il me semble que ça dépend lesquels. C'est peut-être les concepts qui ne sont pas brevetables, ou un truc du genre ?

@tshirtman : ben... J'ai essayé de rapidement trouver des avantages. Et ça dépend du code proprio, par exemple ceux de Windows ou les logiciels Apple sont très fermés pour protéger leurs petits secrets. A l'inverse, un code pleinement ouvert constituera une cible plus facile pour les attaques juridiques (cf ce que Androïd se prend dans la tronche, par exemple).

Je pense que même si Android avait été sous licence propriétaire, il n'aurait pas été plus difficile pour Oracle de se rendre compte que les appli sont développées en Java.

#590 Le 04/10/2010, à 08:55

Mornagest

darktomato a écrit :

Simplement, si un truc ne me plaît pas, je ne l'utilise pas. Mais il ne me viendrait pas à l'esprit de prétendre interdire à quelqu'un de faire ce qu'il veut de ses créations.

Moi non plus wink

darktomato a écrit :

C'est une liberté individuelle basique.

Tout à fait smile

Cela dit, ça ne donne pas beaucoup d'avantages aux logiciels propriétaires tongue

#591 Le 04/10/2010, à 11:43

alcachufa

Breveter un logiciel c'est comme breveter E=MC2 ! etc...
Moi, après des années de Windows et des centaines d'euros de licences, j'ai tout viré; et même si je rame parfois un peu sous Linux ma décision est irreversible. (J'avoue que je ne me plains pas de Wmware par exemple pour essayer de rentabiliser mes investissements).
Après tout, ce débat même s'il est parfois très interessant, j'avoue que je m'en F... un peu...

#592 Le 04/10/2010, à 16:58

darktomato

alcachufa a écrit :

Breveter un logiciel c'est comme breveter E=MC2 ! etc...

Non, le logiciel est une création "matérielle", personnelle, touchable. "E=MC²" est une connaissance immatérielle et universelle, ce qui est interdit noir sur blanc pour le brevetage (du moins en France, aux USA il existe même un brevet sur la demande en mariage big_smile)

Encore une fois, chacun son truc. Le type qui a développé un logiciel et qui aimerait gagner des sous avec a tout à fait le droit de le passer en licence proprio. Le Libre est beaucoup plus difficile pour ce qui est de gagner de l'argent.

#593 Le 04/10/2010, à 17:18

tshirtman

un algo est une connaissance de la même façon qu'une formule telle que E=MC² et donc ne devrait pas être brevetable… (pas plus qu'une formule chimique à mon sens… mais bon)

#594 Le 04/10/2010, à 17:50

Xarkam

Voila un truc qui va tuer tout ceux qui parlent du comportement de MS.
Bha, Ms va m'aider à fonder ma startup autour de mon projet d'erp libre en .net en me mettant à disposition des ressources logistiques et humaines.
Une fois que tout les dossiers sont près, ils font un prêt du 15000€ (en plus de ceux qu'on peut avoir dans d'autres organismes).

J'ai reçu hier mon abo à msdn me donnant accès au logiciel ms gratuitement pendant 3ans.

Je suis désolé, mais ce n'est pas avec le logiciel libre que j'aurais pu avoir des ressources comme ca.
Dans le libre, il faut venir avec quelque chose de déjà avancé pour avoir une chance d'avoir de l'aide gracieusement par intéressement.

Ici, l'idée parait plus que bonne et donc, on m'offre une aide au lancement.

Bon, après on peut dire que c'est vendre son âme au mal, oui mais voila, le mal va me permettre de nourrir à terme ma famille.
Alors qu'avec le libre (tout libre, si t'a pas un produit fini a proposer pour y faire payer le support tu va pas loin), j'aurais mis un temps fout à coder quelque chose puisque je suis seul.

En parlant, d'Office, je me suis installé le 2010 et je doit dire que Outlook 2010 ma séduit plus que TB. Pourtant j'utilise bcp TB, mais voila, la richesse du carnet d'adresse dans Outlook répond à des besoins que j'ai et que TB ne me propose pas.
Pour ce qui est du reste, j'ai aussi décidé de remplacer les menus de mon erp par des ruban bien plus ergonomique pour une personne dont un pc est un outil que qui s'en fout royalement du reste.

enfin, j'utilise aussi bien le libre que le proprio. Selon mes envies, j'utilise OOo ou Office.
En imagerie, Gimp ou Paint.net
Pour le code, Visual studio 2010 pour le asp/net et netbean pour du php/css.
cela m'offre un éventail de produits qui répondes a tout mes besoins.

Les brevets:
2 types:
Ceux qui portent sur du codes.
ceux qui portent sur l'idée/rendu graphique à un écran. (ca c'est pas (encore) accepté en EU.)

On parle souvent de "brevet logiciel" en faisant un amalgame des deux.

#595 Le 04/10/2010, à 17:54

Grünt

Hier, un dealer m'a proposé de la cocaïne. Gratuitement. Cool non? J'ai accepté cool

C'est pas un vendeur de légume bio dans une AMAP qui m'aurait fait une telle offre, hein? Au contraire, faut commencer à s'investir avant même d'avoir le produit! C't'abus! yikes

Red flashing lights. I bet they mean something.

#596 Le 04/10/2010, à 18:23

The Uploader

Voila un truc qui va tuer tout ceux qui parlent du comportement de MS.

Pas du tout, je parlais de Mono et pourquoi ne pas l'utiliser :
Une "Community Promise" qui ne spécifie pas pour quel brevet MS n'attaquera pas. On ne sait pas si on violera un brevet dans le futur avec le code existant. Impossible ou presque de trouver les brevets en rapport avec le bout de code de l'implémentation machin Libre de .NET que le pauvre développeur vient d'écrire.

De plus, le standard est incomplet, MS peut vendre ses brevets et alors rien n'empêche la société l'ayant acheté d'attaquer... Une "Community Promise" n'a pas la valeur d'une Patent License, ni la forme. Qui plus est, le standard est incomplet, et Mono ou dotGNU sont forcés d'implémenter bien plus que le standard par rétro-ingénierie pour avoir quelque chose de correct. Et le comportement de MS envers les LL est clairement belliqueux.

Faire confiance à MS en utilisant Mono, c'est être fou. Mono = nouveau Java trap (lequel n'existe plus pour ce dernier. Quoique avec Oracle...).

Mais bon, ça fait je sais pas combien de fois que je me répète et que je ne fais que résumer la page dont j'ai donné le lien de multiple fois, et que tu répond n'importe quoi.

Les brevets:
2 types:
Ceux qui portent sur du codes.
ceux qui portent sur l'idée/rendu graphique à un écran. (ca c'est pas (encore) accepté en EU.)

On parle souvent de "brevet logiciel" en faisant un amalgame des deux.

Les deux sont pourris. Spa moi, c'est la FSF qui le dit.
http://www.guardian.co.uk/technology/2005/jun/20/comment.comment
http://www.nosoftwarepatents.com

Dernière modification par The Uploader (Le 04/10/2010, à 18:42)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#597 Le 04/10/2010, à 18:43

darktomato

Faire confiance à MS en utilisant Mono, c'est être fou.

Pourquoi ? Tu ne pourras jamais te faire attaquer pour avoir utilisé une technologie, les attaques à coups de brevets portent sur l'imitation desdites technos, pas sur leur utilisation.

Et le comprtement de MS envers les LL est clairement belliqueux.

Clairement plus depuis quelques années. Ils ont encore des réactions servant leurs intérêts propres bien sûr, mais l'attaque à tout-va du libre est tombée depuis un bon bout de temps.

un algo est une connaissance de la même façon qu'une formule telle que E=MC² et donc ne devrait pas être brevetable… (pas plus qu'une formule chimique à mon sens… mais bon)

Ce n'est pas brevetable en France, ça l'est aux USA.
De la même manière, par exemple, les théories économiques sont brevetables outre-Atlantique mais pas chez nous.

Et sinon, que MS aide les jeunes entreprises, quand bien même ça sert leurs intérêts parce que c'est leur techno, ça reste quelque chose de sympa dont on peut profiter. Par contre ce n'est pas relatif au proprio mais à la puissance de l'entreprise.

#598 Le 04/10/2010, à 18:55

The Uploader

Pourquoi ? Tu ne pourras jamais te faire attaquer pour avoir utilisé une technologie, les attaques à coups de brevets portent sur l'imitation desdites technos, pas sur leur utilisation.

C'est répandre l'usage de Mono, donc inciter le dév d'applications reposant sur Mono. Quand Mono sera "interdit" pour violation de brevets, plus aucune distribution ne le proposera, et toutes ces applications dépendant de Mono seront perdues.
C'est comme un château de cartes sur une faille. Un jour, ça pète.

Clairement plus depuis quelques années. Ils ont encore des réactions servant leurs intérêts propres bien sûr, mais l'attaque à tout-va du libre est tombée depuis un bon bout de temps.

Pas vraiment (pas du tout même). L'attaque envers TomTom qui utilisait FAT est récente :
http://www.groklaw.net/articlebasic.php?story=20090401152339514
Ou l'adoption de l'OOXML, standard pas du tout intéropérable, concurrent de l'OpenDocument, qui a démontré que l'ISO pouvait être soudoyé par MS -> www.noooxml.org

Et quand bien même, il faut se méfier de l'eau qui dort.
De toute façon, la Community Promise n'est en rien sécurisante. Mono un joli piège, mais un piège tout de même.

Dernière modification par The Uploader (Le 04/10/2010, à 19:00)

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#599 Le 04/10/2010, à 19:00

Xarkam

darktomato a écrit :

Et sinon, que MS aide les jeunes entreprises, quand bien même ça sert leurs intérêts parce que c'est leur techno, ça reste quelque chose de sympa dont on peut profiter. Par contre ce n'est pas relatif au proprio mais à la puissance de l'entreprise.

tout à fait. Je pourrais avoir à disposition quelques codeurs. Même si ce n'est que des stagiaires, cela aide toujours.
L'aide d'un application architecte pour bien définir les causes à effets entre les plugins.

Donc, pour moi c'est quant même un gain conséquent, car cela fait déjà 10 mois que je travaille sur le projet et que actuellement le prémisse de gestions des addons est en place.

sinon: http://www.toolinux.com/Jean-Paoli-Microsoft-et-co

Dernière modification par Xarkam (Le 04/10/2010, à 19:01)

#600 Le 04/10/2010, à 19:22

Mornagest

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Hier, un dealer m'a proposé de la cocaïne. Gratuitement. Cool non? J'ai accepté cool

C'est pas un vendeur de légume bio dans une AMAP qui m'aurait fait une telle offre, hein? Au contraire, faut commencer à s'investir avant même d'avoir le produit! C't'abus! yikes

lol