#26 Le 04/10/2010, à 19:57
- Jose23
Re : [ Résolu! ] installer xubuntu via usb sans boot usb (xp fonctionnel)
salut
donc pas de cd mais, sous XP , peux tu lire des fichiers sur clé usb ou télécharger?j'ai réussi ce que tu veux faire avec hardy-8.4 .
en résumé :
avoir sur le disque la partition XP , une partition auxiliaire fat32 et de l'espace libre
sur la partition XP copier grldr de grub4dos , ajouter c:\grldr="menu linux"
dans boot.ini et creer un menu.lst avec
timeout 10
title Install Xubuntu
root(hd0,1)
kernel /casper/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr file=/preseed/xubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash --
initrd /casper/initrd.gz
décompacter l'iso xubuntu dans la partition auxiliaire hd0,1 pour exemple
rebooter et lancer linux install .creer une partition primaire étendue et dans celle ci 3 partitions logiques swap puis / puis home
a la derniere étape , case avancé ,mettre grub sur la partition /
recopier le menu.lst dans boot/grub vers une clé ou la partition auxilliare (la monter)
rebooter sous XP et recuperer le menu.lst linux puis recopier la ligne de lancement dans le menu.lst XP du genre
title Ubuntu 8.04.4 LTS, kernel 2.6.24-28-generic
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-28-generic root=UUID=b6fb207b-3873-48c0-8e61-3b0170805a2f ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-28-generic
quiet
et voila mon pc , ibm 8319 de 2005, a été chargé ainsi . je m'étais fixé de ne pas toucher au MBR original pour ne pas avoir de gros pépin, le cd et net bootin ne marchaient pas
je ne sais si j'ai oublié un détail ou si les versions plus récentes se comportent de même . svp un retour d'experience m'interesserait. bon courage
#27 Le 05/10/2010, à 00:04
- jamesbad000
Hum, les 2 derniers post laissent à penser qu'il faudrait mettre ce sujet en résolu, et en ouvrir un nouveau avec un titre plus adapté, puisque maintenant tu sais booter sur usb avec plop.
Ca permettra d'avoir des remarques plus adaptés de la part des autres intervenants...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)
#28 Le 05/10/2010, à 12:11
- Guinioul
jose : merci beaucoup de ton post, ça me fait une solution alternative .
Cependant, je prefere d'abord réussir à faire tourner le live correctement avant d'installer . Pour l'instant je me retrouve avec un écran noir sans accès au terminal . Si j'installe et que je me retrouve avec un écran noir sans possibilité de reconfigurer le serveurX (qui apparemment pose probleme) je risque de me retrouver sans système du tout et j'aurai limite plus qu'a me racheter un pécé (ce que je veux éviter car celui ci me convient très bien) .
JamesBad000 : j'y pensait aussi, je vais ouvrir un nouveau topic et transformer le premier post de celui ci en tuto pour booter en usb via plop, si ça peut servir à d'autre c'est cool .
#29 Le 05/10/2010, à 18:39
- jamesbad000
Bonne idée d'en faire un tuto...
Quid de mes questions quelques post plus haut ??
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)
#30 Le 06/10/2010, à 10:27
- SnakemaN
Mais tu as essayé wubi+lvpm ?
Ca m'a l'air très adapté à ton besoin "installer xubuntu, sans : ni cd, ni usb, ni pxe; mais xp installé"
"Bon chat n'a besoin de beau collier d'or "
Membre du Groupe des Parrains Linux
#31 Le 06/10/2010, à 11:23
- Guinioul
Jamesbad pour te répondre
Pas moi en tout cas.
Je pense qu'il y a un problème avec ton live-usb. En plus je ne trouve pas Xubuntu à partir du lien que tu as indiqué.
ben le live usb tourne nickel sur d'autres postes (sur l'ordi de ma compagne par exemple)
En fait il faut prendre le lien : http://www.pendrivelinux.com/universal-usb-installer-easy-as-1-2-3/ . c'est à installer puis à démarrer . Ensuite tu choisis le système désiré dans le menu déroulant, le programme le télécharge tout seul comme un grand puis celui ci créée le live usb à partir du download effectué (c'est hyper easy) .
1 - est-ce que si tu démarre ton live-usb sur un autre PC les touches de fonctions sont également absente du menu de démarrage ?
affirmatif, les touches présentes sur le deuxième screen (en partant du haut) de cette page : http://www.thecodingstudio.com/opensource/linux/screenshots/index.php?linux_distribution_sm=Xubuntu%2010.04 ne sont pas présentes pour moi et elles ne font rien (j'ai essayé de F1 à F12 et meme ctrl+alt+F1 mais sans aucun résultat)
2 - Tu devrais lancer l'option "check disk" à partir du menu. Ca va vérifier si les données sont conforme à la signature de l'image iso.
je vais essayer oui mais vu que le live tourne sur d'autres bécanes ça m'étonne qu'il soit corrompu quand même ;-)
Mais tu as essayé wubi+lvpm ?
Ca m'a l'air très adapté à ton besoin
je vais regarder ça oui . merci de la suggestion .
Pour le tuto et le deuxième topic c'est en cours mais ça prend du temps et j'ai du mal à en trouver en ce moment :-/
#32 Le 06/10/2010, à 13:25
- munrolb
Salut,
Pour l'écran noir il s'agit de quelle version d'xubuntu ? 10.04 ?
J'ai chez moi un ibm x40 qui a exactement le même pb de boot avec la 10.04. Ecran noir et ordinateur figé. J'avais même tester avec le cd alternate et même problème une fois installé.
Par contre hier j'ai essayé d'installer la version 10.10 rc et là miracle tout fonctionne bien.
Tu pourrais peut-être tester avec le live usb de la version 10.10.
Ubuntu 13.04 sur IBM T61, Mac OS X.
#33 Le 06/10/2010, à 17:47
- Guinioul
Salut,
Pour l'écran noir il s'agit de quelle version d'xubuntu ? 10.04 ?
J'ai chez moi un ibm x40 qui a exactement le même pb de boot avec la 10.04. Ecran noir et ordinateur figé. J'avais même tester avec le cd alternate et même problème une fois installé.Par contre hier j'ai essayé d'installer la version 10.10 rc et là miracle tout fonctionne bien.
Tu pourrais peut-être tester avec le live usb de la version 10.10.
Oui c'est la 10.4 que j'ai et beaucoup ont ce black screen of death . merci de l'info je vais tester là 10.10 ce soir en revenant du boulot .
#34 Le 06/10/2010, à 21:38
- Guinioul
bon j'ai regardé ici : http://doc.ubuntu-fr.org/maverick pour la 10.10 .
je vais la tester sur un live usb mais vu que c' est encore en bêta je suis pas hyper chaud pour l'installer ... certes c'est apparemment une RC et le 10octobre n'est pas loin mais j'ai pas de pécé de secours non plus .
Je vais créer un nouveau topic dans tous les cas pour installer la 10.04 et je repasse vous dire ce que donne la 10.10 en live .
encore merci :-)
#35 Le 06/10/2010, à 22:07
- jamesbad000
je vais essayer oui mais vu que le live tourne sur d'autres bécanes ça m'étonne qu'il soit corrompu quand même ;-)
Aussi étonnant que ça puisse paraitre, d'un pc à l'autre, ce n'est pas nécessairement le même code qui s'exécute à l'instruction prêt. Donc il ne faut pas négliger d'éliminer une cause même faiblement probable quand c'est aussi simple à faire.
Ensuite, quand je parle de problème avec ton live usb c'est au sujet de l'absence des touches de fonctions.
Et maintenant qu'il est confirmé que cette absence se produit sur un autre PC, en dehors d'un problème de corruption, je soupçonne que l'outil utilisé pour faire le live à changé quelque chose dans les fichiers du répertoire de boot du cd (/isolinux)...
J'ajoute qu'on a besoin de ces touches de fonctions pour intervenir sur les options de démarrage (forcer un mode de résolution graphique, ou désactiver certaines fonctionnalités à problème...)
#36 Le 06/10/2010, à 23:21
- Guinioul
bon ben good news !
j'ai créé un live usb maverick et il marche niquel ! pas de BSOD !!!
donc ben je suis bien content après toutes ces tentatives infructueuses . Je me tate à l'installer du coup ^_^
#37 Le 07/10/2010, à 00:16
- jamesbad000
Bonne nouvelle.
Mais vu la précarité de la situation, je te conseillerais quand même d'attendre au moins la sortie de la version définitive... Voir même quelques semaines de plus pour éviter d'essuyer les plâtres...
- pour anticiper sur les problèmes de partitionnement, je te conseille de nous renvoyer le résultat de la commande
sudo fdisk -l
A partir d'une session live.
Ensuite je te donnerais encore quelques recommandation qui devraient permettre de limiter les risques...
Dernière modification par jamesbad000 (Le 07/10/2010, à 00:18)
#39 Le 07/10/2010, à 21:39
- jamesbad000
Mortel à plus d'un titre Temps d'attente... Puis encore pour agrandir... Puis l'image est revenue à sa taille initiale... Et pour finir elle ne veut plus s'agrandir....
Tu peux faire des copier coller en mode texte à partir de l'écran de commande linux vec la combinaison de 3 touches ctrl maj C ou V pour coller. Ensuite coller dans le post avec une balise Code (selectionner le texte, puis cliquer sur bouton Code.) C'est vraiment plus facile à exploiter. Donc si tu peux le refaire
Sinon, ce n'est pas ce qui m'intéressait en premier lieu, mais la vision de ta clef usb (sdb) donnée par Maverick a vraiment une sale gueule. Ce qui n'est pas rassurant pour la suite des opérations. Ca confirme qu'il vaut mieux attendre la version finale...
Bon pour voir la place dispo :
sudo mkdir /mnt/sda1 /mnt/sda2
sudo mount /dev/sda1 /mnt/sda1
sudo mount /dev/sda2 /mnt/sda2
sudo df -lh
#40 Le 08/10/2010, à 11:55
- Guinioul
merci pour l'astuce du copier coller je la connaissait pas (le simple ctrl+C ne marchait pas), j'avais donc fait un screen car je me voyais pas tout retaper ^_^.
Sinon pour image shack : "clic droit">"afficher l'image" et tu obtiens direct le fichier d'origine sans resize (au pire un resize est fait par le navigateur mais avec un zoom/dézoom au clic) . bon à savoir si tu dois composer avec imageshack .
alors sinon pour "sudo fdisk -l" j'obtiens
Disk /dev/sda: 40.0 GB, 40007761920 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 4864 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xcfc5cfc5
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 1604 12884098+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 1605 4864 26185950 5 Extended
/dev/sda5 1605 4864 26185918+ 7 HPFS/NTFS
Disk /dev/sdb: 4043 MB, 4043309056 bytes
125 heads, 62 sectors/track, 1018 cylinders
Units = cylinders of 7750 * 512 = 3968000 bytes
Disk identifier: 0xbb0eb409
This doesn't look like a partition table
Probably you selected the wrong device.
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 ? 444829 685686 933323145+ 66 Unknown
Partition 1 has different physical/logical beginnings (non-Linux?):
phys=(1010, 16, 43) logical=(444828, 47, 13)
Partition 1 has different physical/logical endings:
phys=(906, 97, 3) logical=(131496, 79, 23)
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sdb2 ? 1 1 0 72 Unknown
Partition 2 has different physical/logical beginnings (non-Linux?):
phys=(101, 116, 32) logical=(0, 41, 32)
Partition 2 has different physical/logical endings:
phys=(370, 114, 47) logical=(0, 41, 31)
Partition 2 does not end on cylinder boundary.
Partition table entries are not in disk order
pourquoi le résultat fait il peur ?
tu sens que je vais etre embété en terme de fiabilité ?
concernant la commande
"sudo mkdir /mnt/sda1 /mnt/sda2
sudo mount /dev/sda1 /mnt/sda1
sudo mount /dev/sda2 /mnt/sda2
sudo df -lh: "
j'obtiens
aufs 371M 54M 317M 15% /
none 365M 284K 364M 1% /dev
/dev/sdb 3,8G 696M 3,1G 19% /cdrom
/dev/loop0 664M 664M 0 100% /rofs
none 371M 112K 370M 1% /dev/shm
tmpfs 371M 20K 370M 1% /tmp
none 371M 92K 370M 1% /var/run
none 371M 4,0K 370M 1% /var/lock
/dev/sda1 13G 11G 1,6G 88% /mnt/sda1
C'est ok ça ou ça n'augure rien de bon ? ^_^
mon dd fait 40gigas et je précise que je ne veux pas garder XP mais ne tourner que avec ubuntu (enfin xubuntu de preference vu la config de l'ordi) . Donc tant que je peux avoir une partition systeme + une partition pour mes données + un équivalent de plop pour booter en usb ça me va . winxp me gave depuis un moment donc j'aurai aucun remord à m'en séparer définitivement, mais si la version actuelle de maverick est encore trop en beta je peux attendre encore un peu cela dit .
encore merci pour ton aide et ton temps :-)
#41 Le 08/10/2010, à 21:43
- jamesbad000
pourquoi le résultat fait il peur ?
Parce que avant de lister les partition de ta clef il est indiqué : "This doesn't look like a partition table"
Traduction-> "Ca ne ressemble par à une table de partition"
Et les informations qui suivent sont totalement incohérentes
.
Mais bon, la commande df reconnait bien ta clef usb, elle. Avec un peu de chance, le problème est se limite à la commande fdisk. De toute façon la version définitive sort dans 2 jours. Tu va bien tenir jusque là
.
Donc tant que je peux avoir une partition systeme + une partition pour mes données + un équivalent de plop pour booter en usb ça me va . winxp me gave depuis un moment donc j'aurai aucun remord à m'en séparer définitivement,
Ok, mais on supprimera XP une fois que la situation sera sécurisée. Question données, justement il faudra penser à les sauvegarder avant si tu en as dans la partition système XP. Sauvegarder également celle de la 2ème partition avant de commencer les opérations n'est pas à négliger non plus....
.
Edit : je me suis trompé sur une des partitions. Tu peux refaire :
sudo mount /dev/sda5 /mnt
sudo df -lh
PS : N'hésite pas à inclure les commandes que tu as passé avec le résultat. Ca permet d'identifier directement les problèmes...
Dernière modification par jamesbad000 (Le 09/10/2010, à 14:22)
#42 Le 09/10/2010, à 21:54
- Guinioul
hello hello !
good news ,
j'ai installé ubuntu 10.10 et ça marche !!! trop cool !!!! tout fonctionne bien et c'est vachement plus fluide que windows, ça fait plaisir !!
J'ai d'abord démarré sur le live maverick puis de là j'ai choisi "installer" . J'ai défini les partitions manuellement : j'ai supprimé ma partition ntfs contenant mes données (préalablement sauvegardées bien évidemment ^_^) et je l'ai remplacée par une primaire ext4 de 15gigas pour le systeme + 3giga pour le swap . (Du coup j'ai encore encore win sur sa partoche ntfs de 15 gigas).
et ça tourne bien !
J'ai juste deux problèmes pour lesquels je vais créer des topics dédiés :
- je n'arrive pas à activer les effets graphiques :-/ (j'obtiens un message d'erreur laconique : les effets ne peuvent etre activés)
- j'ai trois menus de boot succéssifs pour démarrer ubuntu (un premier choix entre xp et plop, là faut que je choisisse plop puis ensuite dans le menu plop selectionner la partition ubuntu et là j'ai encore un autre menu avec différents choix de lancement d'ubuntu et aussi xp ...) .
je vais modifier le titre de ce topic et rajouter une partie tuto dans le tout premier post !
Un énorme merci à tous qui m'avez filé un sacré coup de main et de votre temps . big thanks !
#43 Le 09/10/2010, à 23:18
- jamesbad000
Dommage que tu n'ai pas pensé à faire une partition séparée pour le répertoire boot...
Et attention, si tu supprime windows à ce stade, tu n'aura plus que le boot pxe pour t'en sortir.
Maintenant si tu veux finaliser ton install renvoi à nouveau le résultat de
sudo fdisk -l
et
sudo blkid
#44 Le 10/10/2010, à 11:56
- Guinioul
Dommage que tu n'ai pas pensé à faire une partition séparée pour le répertoire boot...
Et attention, si tu supprime windows à ce stade, tu n'aura plus que le boot pxe pour t'en sortir.
il me reste de l'espace non partitionné donc si c'est toujours possible de faire un répertoire boot pour plop (ou autre) je suis partant si tu veux bien m'expliquer la procédure
sinon,
pour "sudo fdisk -l" :
Disque /dev/sda: 40.0 Go, 40007761920 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4864 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Identifiant de disque : 0xcfc5cfc5
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 1604 12884098+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 1605 3297 13591552 83 Linux
/dev/sda3 3297 3692 3172353 5 Etendue
/dev/sda5 3297 3692 3172352 82 Linux swap / Solaris
et pour "sudo bkid"
/dev/sda1: UUID="8640412740411EF5" TYPE="ntfs"
/dev/sda2: UUID="ff82762b-c3df-4f8f-a8eb-defc4fea3499" TYPE="ext4"
/dev/sda5: UUID="9b2bfc73-e794-4256-a95f-2d26249e8e7e" TYPE="swap"
encore merci pour ton temps jamesbad
#45 Le 10/10/2010, à 13:00
- jamesbad000
on verra après pour la partition boot. Mais il faudra la mettre en début de disque plutôt que dans une partition étendu ou chaque partition dépend de la précédente.
Maintenant pour avoir plop dans ton menu grub il faut télécharger http://download.plop.at/files/bootmngr/plpbt-5.0.10.zip puis récupérer le fichier plpbt.bin qui se trouve dans le zip et le copier dans ton répertoire /boot
en supposant que tu as extrait le fichier dans le rep Téléchargements ça donne
sudo cp ~/Téléchargements/plpbt.bin /boot
(le tilde ~ représente ton répertoire utilisateur dans /home)
ensuite, éditer le fichier de customization grub :
gksudo gedit /etc/grub.d/40_custom
et ajouter ceci à la fin (On met aussi une option pour accéder directement à l'usb depuis grub. On verra si ça marche...)
menuentry "plop" {
insmod ext2
set root='(hd0,2)'
search --no-floppy -f --set /boot/plpbt.bin
linux16 /boot/plpbt.bin
}
menuentry "usb" {
insmod usb
insmod usbms
set root='(hd1)'
chainloader +1
}
Puis pour incorporer tout ça dans ton menu de démarrage
sudo update-grub
et enfin installer grub à la place du boot windows (avec les modules usb)
sudo grub-install --modules="usb usbms" /dev/sda
#46 Le 10/10/2010, à 14:53
- Guinioul
bon bah j'ai fait tout ça :-)
j'obtiens :
/usr/sbin/grub-setup: warn: Sector 32 is already in use by FlexNet; avoiding it. This software may cause boot or other problems in future. Please ask its authors not to store data in the boot track..
Installation finished. No error reported.
je teste de suite et je reviens te dire :-)
encore merci !
#47 Le 10/10/2010, à 14:57
- jamesbad000
hum je n'aime pas trop le message d'avertissement qu'il t'a mis
ne relance surtout pas window !!
#48 Le 10/10/2010, à 15:13
- Guinioul
bon ben ça fonctionne !!! yes !!
j'arrive maintenant directement au menu grub ou je peux choisir de démarrer :
- ubuntu (en différents mode)
- memtest
- winxp
- plop
- usb
à part "usb" que je n'ai pas essayé tout fonctionne .
prochaine étape créer une partition spécialement pour plop ?
encore merci JamesBad .
|edit]
hum je n'aime pas trop le message d'avertissement qu'il t'a mis
ne relance surtout pas window !!
trop tard, mais tout marche toujours cependant . je poste depuis ubuntu ...[/edit]
Dernière modification par Guinioul (Le 10/10/2010, à 15:32)
#49 Le 10/10/2010, à 15:37
- jamesbad000
Non une partition dédiée au répertoire boot (dans lequel on a mis plop).
Mais test l'option usb avant car ce sera ton ultime recours en cas de problème avec le répertoire de boot linux. Et si ça fonctionne, il faudra que je trouve comment pérenniser cette option...
Et j'insiste, ne lance plus windows, car il y a eu message d'avertissement signalant qu'en plein milieu de la zone ou est installé grub, il y a un logiciel (flexnet) probablement installé sous windows qui est susceptible d'aller y écrire. Ce qui pourrait tout ruiner...
Dernière modification par jamesbad000 (Le 10/10/2010, à 15:39)
#50 Le 12/10/2010, à 11:41
- Guinioul
hello james bad,
j'ai testé toutes les options : usb et plop et tout fonctionne !!
je n'utilise plus winxp non ^_^
je fais comment maintenant pour créer un partition pour plop ?
tu as pu étudier comment pérenniser cette solution du coup ?
encore merci :-)