Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2005, à 15:41

Touns

popularité linux/ubuntu

Bonjour,

je suis en IUP d'informatique et je dois dire qu'autour de moi il y a des utilisateurs de linux (pas une grande majorité, mais il y en a quand même pas mal) qui utilises plutot la mandrake. Je pense malheuresement que c'est parce que je suis dans une filière informatique. Linux prends des parts de marché sur unix, mais pas vraiment sur windows apperement. Serai-ce parce qu'on dit que Windows est sur 90% des ordinateurs? et les 10% restant représentes d'autres système d'exploitation?

Je crois aux logiciels libres et j'ai envie que le grand public en connaissent l'existance, c'est pourquoi je me pose toutes ces questions. Je me demande quel technique adopter pour en généraliser son utilisation. Sachant que parmis le pourcentage que represente Linux, j'imagine qu'une grosse majorité viens des serveurs. Comment est réalisé estimation? Serait-elle érroné?

Même si je suis entouré d'informaticien, je pense l'éstimation est fausse, car beaucoup de gens ont les 2 systèmes d'exploitations sur leur pc. ou bien l'ancien pc qui était considéré comme un pc sous windows passe sous linux pour "essayer la bête". Je sais qu'il est difficile de faire une estimation sur un système d'exploitation qu'on achete pas. mais La ubuntu se synchronise tous les jours avec un serveur ntp. Ne pourrait-on pas ainsi avoir une estimation de ce type de parc informatique? ne pourrai-t-on pas généraliser la synchronisation des pc avec un serveur ntp sur les autres distributions?

Si tous les informaticiens tentais d'installer dans leur entourage une distribution linux, évidement ça fonctionnerai. Mais c'est impossible de faire passer le message, tous le monde ne va pas installer 10distributions autour de chez soit, par manque de temps, moyen, motivation etc... Est ce que creer un groupe, qui s'infiltrerai dans toutes les mailing list en rapport avec les logiciels libre, et qui aurait pour but de promouvoir l'installation d'une distribution linux dans son entourage fonctionnerait? Bref quels sont les techniques déjà envisagé? comment accélerer le mouvement si il existe déjà? Je ne parle pas d'en installer soi même plusieurs auprès de ses amis famille etc... c'est déjà fait! mais je vous demande si de tels technique on déjà été envisagé pour motiver d'autres personnes à diffusé les logiciels libre?

#2 Le 30/05/2005, à 16:31

szdavid

Re : popularité linux/ubuntu

en parler autour de soi, ne pas forcer (je connais des gens qui installent Linux sur toute machine où ce n'est pas car elles ne supportent pas cela et, ce, sans demander l'avis des gens comme ça ; rien qu'à cause de ça, j'ai refusé de réessayer Linux ! ! !).

Pour ton problème d'estimation, la synchro avec le serveur NTP peut être désactivée, ou l'ordi peut être hors réseau internet,...

Hors ligne

#3 Le 31/05/2005, à 02:48

coffeedrinker

Re : popularité linux/ubuntu

Le problème c'est que LINUX est toujours mal connu ou réputé pour être compliqué. Pourtant une distribution comme UBUNTU n'est pas + compliquée que Windows XP. Il y a certains opérations qui prennent un peu plus de temps, mais d'autres, installations et mises à jours par example, qui sont plus simples. Ce n'est donc qu'une question d'apprentissage. Ce qui peut aider le plus, c'est à mon avis de faire connaître à notre entourage les avantages (pratiques et idéologiques) que nous trouvons dans le monde du libre! Il ne faut surtout pas hésiter d'en parler aux + jeunes.
La semaine dernière je me suis amusé à faire le tour des cyber cafés de l'île en demandant: "Vous avez un poste, qui a LINUX installé?" Du coup, tout le monde m'a demandé: C'est quoi ça pour enchainer avec "mais moi je reçois surtout des utilisateurs moyens"! sad:(:(
La discussion était ouverte et je pu parler de fiabilité, stabilité et de sécurité internet !


Je suis différent ! Comme tous le monde !!!

Hors ligne

#4 Le 31/05/2005, à 04:22

racoon97

Re : popularité linux/ubuntu

Alors coffeedrinker, on évangélise la zone Basse-Terre ? lol Il faut qu'on se voir un de ces jours ... histoire de se prendre une glace, ben ouais quoi on est des pingouins non ? lol:lol::lol:

Dernière modification par racoon97 (Le 31/05/2005, à 04:27)


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#5 Le 31/05/2005, à 05:20

AlexandreP

Re : popularité linux/ubuntu

C'est sûr que le fait que Windows soit installé sur la plupart des ordinateurs (même en double amorçage) influence le choix des utilisateurs d'ordinateurs.  Mettons nous dans la peau d'un nouveau possesseur de PC.  D'abord, ils doivent penser que si Windows est si largement répendu, c'est qu'il doit être un bon produit.  Ensuite, s'ils ont un problème, ils pourront demander conseil à leurs voisins, collègues, amis, familles, ... parce qu'elles aussi doivent tourner sous Windows.  Et finalement, Windows est déjà préinstallé sur le PC à l'achat, pourquoi le changer?

Il y a aussi un cercle vicieux causé par les logiciels: les logiciels (pour la plupart propriétaires) les plus populaires ne sont disponibles que pour Windows, alors le néo-utilisateur va choisir d'utiliser Windows.  D'un autre côté, les éditeurs de logiciels lanceraient bien des versions Linux de leurs produits, mais le marché se trouve sous Windows...

Est-ce que vanter la gratuité de la plupart des logiciels sous Linux pourrait inciter les gens à migrer sur cette plate-forme?  J'ai un doute.  Après tout, sous Windows, les crack existent.  «Oui, mais les cracks, c'est illégal...»  Je crois malheureusement que l'aspect légalité importe peu au commun des utilisateurs.

Philosophie du libre?  C'est évident que cette très belle philosophie à laquelle j'adhère rejoindra des gens.  Mais je crois que la plupart des utilisateurs s'en fout royalement.  Ce que l'utilisateur moyen recherche, c'est quelque chose qui fonctionne vite, bien et de façon intuitive.

Vous savez ce que j'aime lorsque je retourne sous Windows?  Je retrouve mes "petites habitudes".  La routine, ça a quelque chose de rassurant.  La nouveauté, ça apporte un certain élément de peur, de crainte, de nervosité.  C'est là le point le plus difficile à combattre AMA: la crainte de la nouveauté, du changement.

Et pourtant, ici, nous utilisons Linux.  Nous en sommes plus qu'heureux.  La meilleure façon pour promouvoir cet excellent OS, peu importe la distribution, reste, toujours AMA, d'en montrer notre satisfaction.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 31/05/2005, à 06:49

szdavid

Re : popularité linux/ubuntu

je ne peux être que d'accord avec tes propos (surtout que je fais partie des utilisateurs qui veulent que ça marche bien et tout de suite) ; montrer notre satisfaction peut attiser les curiosités, pousser à l'essai sans lancer de troll avec nos amis   ;-)

Hors ligne