Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2010, à 15:06

nelping

[Résolu] Wifi bridé à 1Mbits/s

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps installé Ubuntu 10.04 sur mon PC portable (Packard Bell easynote mb89-p-028fr). Ce PC est équipé d'une carte wifi intel pro wireless 3945 abg qui est parfaitement détectée et installée par Ubuntu. Seulement lorsque je me connecte à ma box wifi, je ne peux pas dépasser les 1Mbits/secondes, alors que tout marche très bien en wifi sous windows par exemple. Après avoir fait quelques recherches, j'ai trouvé sur internet qu'il fallait exécuter ceci :

sudo ifdown wlan0
sudo iwconfig wlan0 rate 54M
sudo ifup wlan0

J'ai donc exécuté ces commandes, mais ça ne change rien. wlan0 correspond pourtant bien à ma carte wifi. Voici le résultat de iwconfig :

lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11abg  ESSID:"NUMERICABLE-B8DB"  
          Mode:Managed  Frequency:2.437 GHz  Access Point: 00:1A:2B:3B:C6:9E   
          Bit Rate=54 Mb/s   Tx-Power=15 dBm   
          Retry  long limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
          Link Quality=70/70  Signal level=-32 dBm  
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

La ligne Bit Rate=54 Mb/s varie souvent, elle est des fois à 1Mb/s, des fois à d'autres valeurs... Lorsque j'exécute sudo iwconfig wlan0 rate 54M, il m'arrive de retrouver un connexion à vitesse normale, mais ça ne dure pas longtemps (1 minute maxi!).
Dernière chose, lorsque je lance un sudo ifdown wlan0, j'obtiens :

Ignoring unknown interface wlan0=wlan0.

et ma carte wifi n'est pas désactivé. Je pense que le problème vient de là et que c'est pour ça que je n'arrive pas à configurer la carte, mais je ne connais pas assez bien Linux pour trouver une solution.

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par nelping (Le 06/10/2010, à 17:12)

Hors ligne

#2 Le 03/10/2010, à 15:37

toutafai

Re : [Résolu] Wifi bridé à 1Mbits/s

Bonjour,

La vitesse du wifi doit etre gére de façon automatique, d'ou les variation que tu peux constater au retour d'un iwconfig et donc le module (ou driver si tu prefere) qui gere ton wifi s'adapte automatiquement au variation de la qualité de reception de ton wifi.

as -tu d'autre pc de connecté en wifi sur ta box ?
Tu peux aussi si la configuration de ta box le permet, forcer le biterate à 54 Mbs (ou norme G) dans l'interface de gestion de ta box.

Enfin, mieux vaut éviter de se servir de ifup / ifdown car celui-ci s'appuie sur les informations contenu dans le fichier interfaces....et comme celui-ci ne contient (normalement) pas d'info concernant l'interface wlan0, une erreur s'affiche.

Mieux vaut utiliser la commande

sudo ifconfig wlan0 down
sudo ifconfig wlan0 up

Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 03/10/2010, à 17:54

nelping

Re : [Résolu] Wifi bridé à 1Mbits/s

Merci de ta réponse!

Je n'ai pas d'autre ordinateur ou périphérique connecté à ma box. Je ne peux pas non plus régler le bitrate à 54Mb directement sur la box.

Par contre, j'ai essayer la commande

sudo ifconfig wlan0 down

elle désactive  bien ma carte mais celle-ci se réactive toute seule un dizaine de secondes après, je ne sais pas si c'est normal...

Enfin, j'ai exécuté

sudo ifconfig wlan0 down
iwconfig wlan0 rate 54M
sudo ifconfig wlan0 up

Après cette exécution, j'ai réussi à avoir un débit normal pendant 10 minutes, puis je suis repassé à un débit d'environ 1 Mbits/s. Le résultat de iwconfig me renvoie toujours :

lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11abg  ESSID:"NUMERICABLE-B8DB"  
          Mode:Managed  Frequency:2.437 GHz  Access Point: 00:1A:2B:3B:C6:9E   
          Bit Rate=54 Mb/s   Tx-Power=15 dBm   
          Retry  long limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:off
          Link Quality=70/70  Signal level=-36 dBm  
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

Dernière modification par nelping (Le 03/10/2010, à 17:55)

Hors ligne

#4 Le 03/10/2010, à 20:50

toutafai

Re : [Résolu] Wifi bridé à 1Mbits/s

ou es-ce que tu voit un débit à 1 Mbs, car dans le retour du iwconfig il est à 54M.

Sinon, 4 solutions :
1/peut etre un fichier de conf du module à creer pour le forcer a s'initialiser en 54M "forcé" ou non plus en automatique, la cela dépenda du module et du matériel
2/ faire tourner en boucle la commande iwconfig wlan0 rate 54M dans un script
3/ essayer avec un autre module
4/ changer de box tongue

Dernière modification par toutafai (Le 03/10/2010, à 20:51)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#5 Le 04/10/2010, à 18:37

nelping

Re : [Résolu] Wifi bridé à 1Mbits/s

En fait le 1M/s, je le vois de temps en temps dans le iwconfig, mais c'est surtout quand je teste mon débit wifi, je m'aperçois que je ne monte pas au dessus de 1 Mbits/s, alors qu'en filaire ma connexion passe très bien et que je suis presque collé à ma box en wifi, donc ce n'est pas un problème de "captage"!

Sinon merci pour tes solutions, je vais essayer de trouver comment réaliser les 3 premières, mais je n'envisage pas encore la 4ème:P!

Hors ligne

#6 Le 04/10/2010, à 20:19

toutafai

Re : [Résolu] Wifi bridé à 1Mbits/s

Il n'y a pas que le probleme de "captage" (heu réception, c'est mieux). il y a aussi ce que j'appèle la "pollution du wifi", j'explique : Si tu n'est pas en pleine campagne, il y a des chances pour que tes voisins ai aussi du wifi, il suffit que leur box émettent sur le même canal que le tiens, et boum, cela marche beaucoup moins bien ...bref voit aussi de ce coté la (même si cela ne va peut être pas résoudre ton probleme de biterate, cela ne pourra pas être pire cool)

Dernière modification par toutafai (Le 04/10/2010, à 20:19)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#7 Le 05/10/2010, à 21:04

nelping

Re : [Résolu] Wifi bridé à 1Mbits/s

Oui oui, j'ai déjà regardé du côté des canaux et changé ma box de canal pour éviter d'être sur le même que mes voisins.

En fait mon problème semblait résolu avec les sudo ifconfig wlan0 down;iwconfig wlan0 rate 54M;sudo ifconfig wlan0 up, puisque j'ai eu un débit normal pendant environ 2 jours, mais ce soir je suis retombé à 1Mbit/s environ, donc comme d'hab!

Je vais chercher un peu au niveau des modules voir si je trouve un fichier de configuration, mais mes recherches de se côté là étaient déjà restées vainnes...

Hors ligne

#8 Le 05/10/2010, à 21:28

toutafai

Re : [Résolu] Wifi bridé à 1Mbits/s

il me semble que ce probleme est connu (module dont le biterate est réglé en auto, et qui ne sait pas remonté le biterate quand la liason wifi est de meilleur qualité)
t'as regardé un peu ce qui se passe quand cela déconnecte avec un truc style

dmesg |grep -e wlan0

ou en graphique systeme > Administration > Visionneur de fichier journaux systeme > kernel.log


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#9 Le 06/10/2010, à 17:11

nelping

Re : [Résolu] Wifi bridé à 1Mbits/s

Salut,

En fait j'ai l'impression que le problème est réglé avec les manips que tu m'avais fait faire auparavant... J'avais eu une chute de débit hier, mais ça fait 24 heures que ça fonctionne correctement, donc j'ai l'impression que c'est bon!

En tout cas merci beaucoup pour ton aide, j'espère que ça va continuer à marcher comme ça!!!

Hors ligne