Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/10/2010, à 22:35

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Mais bien sûr, tu peux compter sur moi.....
@+.  Babdu89     .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#27 Le 05/10/2010, à 22:36

Josepe36

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

bon c'est génial alors big_smile


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#28 Le 05/10/2010, à 22:37

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Tu me dis comment tu vois les choses ,on essaye de faire un truc le plus persuasif possible, sans faire peur quand même.....

@+.  Babdu89      .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#29 Le 05/10/2010, à 22:42

Josepe36

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

ça y'es je t'ai posté
carte blanche Bernard !!!
vas y fait toi plaisir et dépose y ta marque de fabrique à ce script wink


Développeur distribution Hybryde
www.hybryde.org

Hors ligne

#30 Le 05/10/2010, à 22:46

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Ben on va essayer ça...
Allez ce coup ci je quitte (peut-être) pour ce soir...
@+.  Babdu89      .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#31 Le 05/10/2010, à 23:15

raphi79

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Josepe36 a écrit :

je me rappel la premiere install ubuntu, une catastrophe, aucune connaissance, pas du tout familier des forums et surtout pas d'autre ordi.
J'aurai adoré avoir cette fonctionalité.

C'est de ça que je parlais aussi parce que je sais que je suis pas le seul à qui c'est arrivé. Et c'est pour ça que je t'encourage à fond à continuer de créer ce script. wink

Pour la sauvegarde du MBR personnellement je ne comprend pas l'intérêt de le demander à l'utilisateur...
Il s'en fout je pense.
Parce que le seul et unique problème c'est : Comment je peux désinstaller Linux sans casser mon démarrage Windows ?
Après comment ça marche on s'en fout du moment que ça fonctionne.

Je dis pas que ton travail est pas important loin de là, j'essaye juste de me mettre dans la peau d'un débutant qui souhaite désinstaller Linux. Je sais pas si je suis très clair dans mes explications... hmm


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#32 Le 05/10/2010, à 23:24

raphi79

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

@Babdu89 : Je suis de l'avis de Yann par rapport à la sauvegarde du MBR dans /boot.
Parce que c'est plus logique. Pourquoi aller enregistrer dans Windows surtout si il y a différents OS sur l'ordi.
Sachant que de toute façon la sauvegarde si elle est effectuée dans /boot d'Ubuntu ne sera jamais effacée. Sauf si on décide de désinstaller Ubuntu, auquel cas la sauvegarde sera préalablement utilisée.
Josepe pourrait tu m'expliquer les avantages que tu vois à sauvegarder dans une partition Windows. C'est pas une critique c'est juste que j'essaye de comprendre et comme je ne suis pas d'accord je préfère avoir ton avis. smile

Enfin bon tout le monde a du aller pioncer donc à demain les gens. big_smile


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#33 Le 05/10/2010, à 23:33

Hizoka

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

si on se retrouve dans le besoin de formater ubuntu pour le réinstaller (soit disant que ce n'est jamais nécessaire, mais en tout cas ça permet de bien repartir...) on perd la sauvegarde... pas sûr que l'idée soit si bonne...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#34 Le 05/10/2010, à 23:35

raphi79

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

@Hizoka: Si tu réinstalle Ubuntu derrière il n'y a donc pas de problème puisque tu relance une installation en écrasant ton installation précédente. Tu perd donc ta sauvegarde mais c'est pas grave puisqu'elle est automatiquement recrée.


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#35 Le 05/10/2010, à 23:44

Hizoka

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

ok alors pas de problème.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#36 Le 06/10/2010, à 01:14

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Pas encore couché... je surveille....
Pas de ton avis raphi79.... La première installation Ubuntu, tu sauvegardes le "mbr Windows" dans ta partition Linux OK... la 2ème ou 3 ou4ème réinstallation, où en cas de crash ubuntu qui n'arrive jamais.... tu sauvegardes le mbr écrasé par grub, non???... sinon qu'est ce qu'on cherche a faire??...
@+.  Babdu89     .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#37 Le 06/10/2010, à 01:18

jalobservateur

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

smile Je suis plutôt à l'aise avec cette idée, car le mbr , connaissant très bien W$ est de loin beaucoup plus en sécurité dans Linux, ya pas photo les mecs ^^


La route est longue vers la maîtrise Linux, Mais...La voie est Libre...
Notre choix 'être 'sous' Windows ou 'sur' Linux'...
http://hybryde.org

Hors ligne

#38 Le 06/10/2010, à 01:20

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Pour moi en laissant la sauvegarde du mbr dans la racine de la partition Windows,et en n'y touchant pas ,c'est moins risqué....et on peut toujours conseiller d'en faire une copie en lieux sûr ailleurs que sur la partition Windows, en laissant l'original à sa place ça mange pas de pain.... l'intérêt de la manip c'est que le mbr Windows soit sauvegardé avant de faire l'installation ubuntu....
@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#39 Le 06/10/2010, à 01:34

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

un autre argument....la sauvegarde se fait en live cd.... , pour virer/réinstaller  Ubuntu, faut passer en live cd ,faire la restauration du mbr Windows,et supprimer Ubuntu...., qui va se rappeler de ça avant de virer son Ubuntu comme un plouc ??... ,où en cas de crash ubuntu??...
En cas de crash Windows,mbr sauvegardé où pas ,l'utilisateur devra réinstaller son Windows, mais en cas de crash de Ubuntu,le mbr est a l'abri... Mais on va fortement inciter a faire une copie au chaud,  de la sauvegarde mbr... Pour le newbee ça sera plus facile de copier un fichier,que de jouer de la ligne de commande....


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#40 Le 06/10/2010, à 01:37

jalobservateur

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

smile Comme le dit babdu89
Oui ça vaut aussi , car en fait, le jour ou le gars aura un triple ou quadruple boot, je ne pense pas qu'il voudra préserver autant son W$.
Car selon ce que moi je vie et tous ceux chez qui j'installe Linux, si on a un W$, soit il est virtuel soit on l'ouvre jamais, alors... va pour la racine et voilà
Car là on ne parle plus d'un windowsien, mais d'un Linuxien et lui sait comment.

Dernière modification par jalobservateur (Le 06/10/2010, à 01:38)


La route est longue vers la maîtrise Linux, Mais...La voie est Libre...
Notre choix 'être 'sous' Windows ou 'sur' Linux'...
http://hybryde.org

Hors ligne

#41 Le 06/10/2010, à 01:38

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

jalobservateur.., je crois que nos posts se croisent....


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#42 Le 06/10/2010, à 01:41

jalobservateur

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

big_smile ouais timming ^^ Bref on a compris big_smile
soit , les mêmes choses smile
Bonne nuit

Dernière modification par jalobservateur (Le 06/10/2010, à 01:49)


La route est longue vers la maîtrise Linux, Mais...La voie est Libre...
Notre choix 'être 'sous' Windows ou 'sur' Linux'...
http://hybryde.org

Hors ligne

#43 Le 06/10/2010, à 01:45

Babdu89

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Allez dodo pour moi....  ici 2h42
@+. Babdu89     .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#44 Le 06/10/2010, à 04:18

lamontagne22

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

lamontagne22 a écrit :

Bonsoir tout le monde smile
Je vois que çà bouge dans la chaumière...   smile  et çà me ravi;) ( depuis 95, j'en ai vu de toutes les couleurs, et de tous genres).
Juste une petite suggestion = bonne ou mauvaise, je me met toujours à la place du débutant...Alors cette sauvegarde, ne pourrait-elle se faire sur une toute petite partie du disque dur , mais en la cachant : qu'elle ne soit visible ni par Linux , ni par W$ (visible par Gparted) en cas de besoin ? )et il y en a des partions inutiles sur bon nombre de Disques... ce qui fait que au cas ou....lors d'un nettoyage d'un des 2 Os elle serait toujours dans sa partions enfermée à double tour -> inconvénient minime çà prendrait la place d'une partition primaire....mais pas trop gênant quand même . Je précise quand même que sur un HDD j'ai 12 distributions qui vont et viennent selon les nouvelles sorties et selon des passages...
Seul inconvénient, pour moi et vous, c'est que je ne sais pas y faire dans ce domaine de script et malgré que je sois un " Jeune Vieux"  , dès que Jalobservateur à eu cette divine idée , je suis avec beaucoup de passion, l'aboutissement de cette Innovation de notre ami Josepe36 ! j'ai tout lâcher pour tester, donc je pense avoir été le 1er à tester l'efficacité de ce script, et sans filets (si quand même : des images de mon disque lol)
Ce petit poste, juste pour encourager le génial " créateur " , et les gens qui contribuent à son projet.Dans l'espoir qu'il verra le jour le + vite possible.:P
Bien cordialement lamontagne 22  qui suis ce sujet avec beaucoup d'attentions particulières. Bonne fin de semaine à vous wink
PS : que l'on soit pour ou contre c'est la liberté de chacun et je la respecte, donc  laissons le bateau glisser au fil du temps... smile mais pas trop longtemps quand même...

Dernière modification par lamontagne22 (Le 06/10/2010, à 04:33)


Les problèmes cachent toujours leurs solutions...mais...ou ?

Hors ligne

#45 Le 06/10/2010, à 07:14

raphi79

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Babdu89 a écrit :

Pas encore couché... je surveille....
Pas de ton avis raphi79.... La première installation Ubuntu, tu sauvegardes le "mbr Windows" dans ta partition Linux OK... la 2ème ou 3 ou4ème réinstallation, où en cas de crash ubuntu qui n'arrive jamais.... tu sauvegardes le mbr écrasé par grub, non???... sinon qu'est ce qu'on cherche a faire??...
@+.  Babdu89     .

Heureusement que tu voulais allez pioncer. lol
Sinon euhh oui j'avais pas reflechis en disant ça m'enfin au pire c'est quand même faisable. Il suffit juste de sauvegardé la backup déjà existante grâce au script lors de la réinstallation d'Ubuntu.
C'est pas parce qu'Ubuntu aura crashé que l'emplacement /boot ne sera plus accessible.

Edit: L'idée de lamontagne22 est intéressante pour stocker la backup dans une partition. Bon après en effet ça prendra l'emplacement d'une partition primaire... À voir.

Dernière modification par raphi79 (Le 06/10/2010, à 07:21)


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#46 Le 06/10/2010, à 07:33

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Pour info, voici ce que fais ma proposition (post #7), si je prends l'exemple d'un nouvel utilisateur qui n'a que Windows sur son PC (cas le plus fréquent) :

- Rien de visible à l'installation d'Ubuntu
- Après installation d'Ubuntu (cas du dual-boot Windows-Ubuntu donc) : lorsqu'il boote sur un live-CD, il voit apparaitre ce menu :

1286348674.png

- s'il clique sur le bouton "Désinstaller Ubuntu", le désinstallateur lui demandera confirmation :

1286346587.png

- Si l'utilisateur clique sur "Valider", le PC reboote automatiquement et l'utilisateur retrouve Windows tel qu'il était avant installation d'Ubuntu.

Et voilà, c'est tout ! je vois difficilement comment faire plus simple pour l'utilisateur smile

Dernière modification par YannUbuntu (Le 06/10/2010, à 08:11)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#47 Le 06/10/2010, à 07:37

raphi79

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

+1 Yann !
Par contre juste un truc. Comment l'utilisateur souhaitant désinstaller Ubuntu saura que la désinstallation se trouve dans "Installer Ubuntu"?
Peut-être également balancer l'outil à part dans le menu système> administration par exemple ?
Enfin tout ça c'est du détail après.
Sinon rendre toute la manip transparente je plussoi à fond. smile


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#48 Le 06/10/2010, à 07:58

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

c'est le 1er écran qu'il voit en bootant sur le live-CD (j'ai repris l'écran de 10.10 RC, mais effectivement on pourrait le renommer "Installation/Désinstallation").
On peut aussi mettre l'outil à part dans Système> Administration , ca ne coute rien wink


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#49 Le 06/10/2010, à 08:02

raphi79

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

Ha ? On arrive directement sur cet écran quand on boot sur la 10.10 ?
J'ai jamais booter sur la 10.10 encore donc je connais pas. Je pensais que comme les anciennes versions on arrivais sur le live cd et on devais ensuite cliquer sur "installer ubuntu".
Dans ces cas la j'ai rien dis. big_smile


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#50 Le 06/10/2010, à 08:11

YannUbuntu

Re : [Live-CD] Linux Secure Remix

En fait normalement sur l'écran de la 10.10 , il y a 2 boutons : "Essayer Ubuntu" et "Installer Ubuntu".
J'ai supprimé "Installe Ubuntu" pour le mockup car:
- j'avais besoin de place pour ajouter "Désinstaller Ubuntu"
- je trouve ca utile d'obliger les débutants à tester leur matériel en session-live (si vous êtes d'accord avec cette idée, votez ici ), sachant que les non-débutants peuvent taper sur une touche au début pour faire apparaitre l'ancien menu, qui permet de tester la RAM etc.. et installer directement sans passer par la session-live.

au fait, j'ai corrigé le titre de la fenêtre comme tu l'as suggèré, merci.
1286348674.png


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne