Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/07/2006, à 00:26

Lethys

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Bon tout d'abord j'aimerais dire que je suis un vrai debutant dans linux, bien que j'ai fait plein de distrib, en gros ca fait plus ou moins 2 mois que je test linux, mais ca revient a 1-2 semaines de vrai test!


Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Alors au depart j'utilisais pas mal de logiciel libre sous windows car j'aimais bien l'idée d'avoir queqlue chose de gratuit et qui faisait la meme chose que du payant (ce qui etait frustant de voir que le payant existait encore;))
Ensuite j'ai entendu parler de linux sur www.ratiatum.com car sur ce site il y avait plein de logiciel gratuit et donc je faisait un tour sur le forum et je decouvre un post sur linux. la-bas je vois que pour tester linux il y a des live cd disponibles, je test direct! Et la je ne vois pas trop de changement par rapport a windows sauf que ce cd je l'ai eu gratuitement! Mais bon je me dis que pour bien tester linux je dois installé celui ci sur mon ordinateur pour pouvoir ensuite installé des logiciel crée pour linux ou compatible linux! et la je vois que l'installation est assez simple (j'utilise une mandriva 2006 free) et hop je vois que le navigateur par defaut est firefox! comme sous mon vieux windows! Je me dit que ca doit etre bien, mais apre quelques installation de logiciel je ne trouvait pas ce linux la super bien (trop ancré dans mes habitudes de windows surement) et donc je decide de revenir sur windows que j'avais garder en double boot!
Je continue ainsi sur xp jusqu'a ce que je voie que dans mes etudes je travaillerai aussi un peu sous linux donc je me dis autant prendre de l'avance, et la je cherche une autre distrib, et la un pote que j'ai connu sur Ogame (un jeu en php) me dit qu'il a installé gentoo et que son frere l'aide, donc je lui demande quelle distrib serait la mieux pour un debutant, il me reponds ubuntu!
Bon de suite j'installe ubuntu (pas tres proprement roll) et hop je test les fonctionnalité, tout me parait beau et bien fait. Je passe a l'installation de logiciel, 1er probleme j'essaie de prendre sur internete (mauvaise idée) donc je vais sur le site officiel de ubuntu voir si il n'y a pas un forum et la je vois que c'est simple a trouver le forum d'ubuntu et je post, on me repond et hop je continue sous ubuntu, qui me plait de plus en plus! et donc je garde cet OS jusqu'a ce que je soit devu (ce que je pense que ca n'arrivera pas!)


Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Oui je me sens dans la communauté du libre deja parce que j'utilise un systeme d'exploitation libre! Et je pense aussi faire partie de la caummunauté dans le sens ou si j'ai un probleme je demande sur le forum si je ne comprends pas la doc ou si j'y arrive pas et on m'aide! Pour l'instant je ne peux pas aider les autres car je debute mai je pense que ca va venir avec le temps!


Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

oui je partage beaucoup cette idée, d'ailleur c'est grace a elle que j'ai decouvert linux (en cherchant des choses sur le P2P sur ratiatum.com wink)
Et je pense que au lieu de gacher les connaissance en les enfermant dans quelque chose de non-libre qui coupe l'acces a ces connaissances, le libre lui donne ces connaissances et ainsi il peut se developper plus vite et mieux car tout le monde aporte une connaissance, meme infime!
A travers linux je vois l'aboutissement du logiciel libre en voyant un OS libre, qui encourage a faire du libre!


Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

16 ans, mâle, aucune profession lol mais je suis au lycée (actuellement je passe en term S SI) mes occupations : divers choses comme les jdr ou mangas, ou alors meme les fetes, enfin tout ce qu'il y a de banal pour un jeune de mon age!


Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Je pense que linux devient de plus en plus accessible et que meme des debutants peuvent y aller contrairement aux idées recu, surtout les debutants dans l'informatique car ne connaissant pas windows, ils n'ont pas les habitudes de windows (comme par exemple l'installation de logicielle, la chose la plus dr a comprendre quand on fait le saut windows ==> linux, de mon point de vue)
Je pense aussi que linux a de l'avenir et que les fabricants de materiel le remarquent (sauf ATI qui continue a ne pas faire de bons drivers pour linux, pour preuve, j'ai vraiment pas reussi a mettre l'acceleration 3d lorsque je n'etait pas sous ubuntu!)
Par contre ce qui me derangent c'est que pour linux il n'y ai que tres peu de jeux natifs et donc a cause de ca je garde windows en double boot!

J'espere avoir été clair, si ce n'est pas le cas je veux bien eclairer ce qui n'etait pas comprehensible!

J'espere aussi que les resultats sur cette etudes seront postés ici (du moins le lien) et qu'elles seront positives!

Dernière modification par Lethys (Le 08/07/2006, à 00:28)

Hors ligne

#27 Le 08/07/2006, à 01:08

Archange

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Ma curiosité avant tout, curiosité en informatique qui me pousse à tester tout ce qui me passe sous la main. Ensuite, à force de régler des pbs que les gens ont sous windows par mont et par vaux (euh, c comme ça que ça s'écrit?) t'as envie de passer sous un truc que t'as pas besoin de reformater tout les 3 mois, sans virus, malware et autres m****. Puis, tu te rends compte que tout les logiciels sont gratuits et que tu n'as pas à chercher un crack à chaque fois que t'en découvre un nouveau, et enfin, tu découvres ce que veux dire "libre", et tu n'as plus que ce mot à la bouche... Et pour finir, tu exècres M$ et tu te rallies à la cause de Shuttleworth: la correction du bug n°1.
Du côté du comment: je me suis dit qu'il fallait que je teste linux, j'ai alors fait quelques recherches, gravé quelques iso (dont kaella knoppix) et j'ai été rebuté par la différence (bon, euh, j'aime pas trop KDE en fait). Puis mes études ont fait que de toute façon, je n'ai pas eu le temps de me familiarisé avec ce nouvel environnement. Je me suis renseigné sur un pote linuxien sur les différentes distris, le gars tourne sous debian avec fluxbox... pas trés attrayant à mon goût.. un jour, j'ai vu un gars qui tournait sous nunux, et il m'a dit: commence par ubuntu, demain, ça sera LA distri. aprés plusieurs partionnages et essais sous breezy, me voici définitivement sous linux depuis Dapper

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Oui et non, oui, à côté de ceux qui ne connaisse pas ce monde, et j'essaie donc de les amener avec moi dans cette communauté, non, car je n'ai qu'un faible participation, par manque de temps (enfin, plus maintenant), j'ai plus pris que j'ai donné, c'est peut-être normal pour un newbie, mais ça m'empêche de m'identifier comme membre à part entière (mais ça va changer!)

- Partagez vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Je la partage et j'essaie de la cultiver du mieux que je peux. Je suis totalement pour le genre de projet qu'est wikipedia.org par exemple, je suis pour le savoir et la culture libre, en gros, je suis pour le savoir licencié GPL.

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
20 ans
Masculin
Etudiant (fin de prépa, attente de résultats pour école d'ingé)

Hors ligne

#28 Le 08/07/2006, à 01:36

Rulian

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

J'ai démarré le pc sur MSdos, sur un 286. J'ai ensuite fait du windows 95 à xp jusqu'à début 2006. Je connaissais l'existence de Linux et son principe général. Je trouvais ça bien mais inacessible : un truc de geek. Depuis 1 ou 2 ans, mon vieux pc usé jusqu'à la moelle m'a obligé à compter précisément ce que j'installais ou non pour laisser mon CPU respirer. Cela à coincidé avec ma découverte de Firefox 1.0 puis OOo puis un projet de site de web à l'automne 2005 pour lequel j'ai du encore me tourner vers le libre (éditeur php, easyphp, cms Guppy...) avec des recherches assidues sur Framasoft. Bref tous ces facteurs ont fait qu'en octobre/novembre dernier, j'étais complètement et durablement sur un système win+logiciels libres. Restait que les réinstallations toutes les 6 semaines qui me les gonglaient sévèrement (mon win était un aimant à virus et compagnie), ainsi que l'obscurité du système de Redmond qui vous empèche de désinstaller Media Player ou fait tourner en douce des trucs bizarres... Je découvrais Ubuntu sur Framasoft, étais intéressé, mais je n'avais ni la volonté, ni l'espace disque suffisant (10 Go) pour me lancer. Mars 2006, fin de mes études. Mon chômage me pousse à beaucoup geeker pour m'occuper et très vite mon disque dur 10 Go rend l'âme ce qui m'amène à acheter un 80 Go. Temps libre + disque suffisant + curiosité = install de Ubuntu Breezy qui était conseillée par Framasoft. J'ai installé en dual boot en me disant que j'abandonnerais vite... je suis en fait converti ! Je reste sur linux parce que ça me change, parce que j'en ai marre de win, parce que ça fonctionne du feu de Dieu, parce que je suis quand même content de pas être fliqué par mon pc, parce que j'aime le Libre, et parce que pas envie de m'acheter un monstre de guerre pour faire tourner le prochain win vista.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

"Communauté", je suis pas fan du mot. Je préfère parler de mouvement du logiciel libre. Je m'en sens membre depuis que je les utilise massivement (d'abord sur win), et il m'est arrivé de publier un plugin php pour le CMS que j'utilise et parce que j'essaye d'aider les gens sur forum quand ils sont encore plus newbie que moi sur Linux. Pour finir, je fait du prosélytisme, surtout pour les libres pouvant tourner sur win car les gens sont plus ouverts dans ce cas (Firefox, OOo, VLC...)

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Oui je partage ces valeurs surtout celle de partage. "Liberté" ne saurais se retrouver entièrement dans le logiciel libre. Je considère la liberté comme une chose un peu plus compliquée... On peut dire que je cultive ces idées à travers Linux, mais aussi parce que ça me plait. Pas uniquement par idéologie.

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

24 ans, mâle, jeune diplomé ingénieur mécanique, chomeur.

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Oui une question : en fait, Tux, comment on sait si c'est un garçon ou une fille ?:lol:

Hors ligne

#29 Le 08/07/2006, à 02:01

silversun

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Tout d'abord, bonjour (on peut dire bonjour à partir de quelle heure ?)

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Mon ordinateur sous Windows XP avait encore une fois planté : écran bleu, impossible de booter. J'ai dû donc réinstaller la bête mais qu'elle ne fût ma surprise en voyant que j'avais dépassé le nombre d'installations autorisées... Ne sachant que faire, je me suis tourné vers "Lunix" (comme je l'appelais à l'époque tongue) en me disant : "Je sais que c'est pour les pros et qu'il n'y a pas d'interface graphique mais, au moins, je pourrais récupérer mes données" (je tenais ces "informations" de mon ami le plus "calé" en informatique). J'ai été impressioné de voir ce qu'était réellement Linux et j'ai immédiatement téléchargé, gravé et installé Ubuntu dans la foulée.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Question un peu plus compliquée... Je me considère effectivement comme un membre de la communauté puisque nous partageons les mêmes passions, nous avons, en un sens, la même vision de l'informatique et, dans une certaine mesure, du monde tel qu'il devrait être. Oui, je m'égare un peu ^^ Donc, oui, je me considère comme membre car je m'efforce, à l'aide de mes compétences pitoyables, d'aider la communauté du mieux que je le peux.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Bien sûr ! Linux est une sorte de prolongement de ma pensée libertine (hem) !

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

Jeune homme de 16 ans, lycéen, en ce qui concerne l'occupation... euh...

Hors ligne

#30 Le 08/07/2006, à 03:49

graouh

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Tellement habitué a la stabilité et a la performance (atari et amiga) lors de l'achat de mon premier PC (un 166 Mhz sans OS)
en 1996 je ne me suis pas posé 36 fois la question : linux car stable performant libre et correspondant a ma passion débutante pour le monde Unix
- Vous considérez comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Je n'aime pas trop le terme communauté (surtout associé au mot libre) car un peu galvaudé et un peu restrictif,
mais comme c'est l'expression consacrée je dirais oui car utilisant quasiment que du logiciel libre et le faisant partager autour de moi
- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez ces idées à travers l'univers de Linux ?
oui totalement
- Merci de me préciser votre âge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
37 ans masculin job dans l'industrie chimique
- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.


For whom the bell tolls

Hors ligne

#31 Le 08/07/2006, à 12:46

Nimoitu

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

1 -
L'envie d'allez plus loin avec l'informatique, intérêt pour les système de type Unix, la liberté d'utilisation (GNU GPL).
Attrait pour les logiciels libres en général aussi pour la qualité, je trouvais depuis pas mal de temps qu'ils me correspondait mieux et j'aimait bien le côté transparent, la documentations fournit. 
L'idée qui me séduisait aussi beaucoup dans des distribution comme Fedora/Ubuntu/Debian c'est la gestion des logiciels. Le système des dépôts, une seule commande et hop, c'est installé et télécharger proprement !
La façon dont une distribution est construite, la logique : une noyau et les logiciel GNU (entre autres) autour.
Le fait que dès l'installation d'une distribution, la majorité des logiciels dont j'ai l'utilité soit installé (musique, traitement de texte, utilitaires, messagerie instantannée) et bien organisé. Ainsi que l'envie de nouveau, depuis je ne lâche plus GNU/Linux, c'est mon système aux quotidien et je ne cesse de l'aprécier d'avantages.

2 -
Membres oui, car j'en fais la promotion en en parlant, aidant, en allant sur des forums et en écrivant des articles quelquefois.

3 -
L'idée de partage me parraît indispensable dans le monde de l'informatique, je crois que pour tout le monde informatique = partage, de données et d'informations. La GPL le permet contrairement aux logiciels propriétaire. L'aspet communautaire illustre ce partage et est essentiel.

4 - J'ai 18 ans et je suis lycéen.

Dernière modification par Nimoitu (Le 08/07/2006, à 12:46)


GNU/Linux Ubuntu Dapper Drake AMD64-k8

Hors ligne

#32 Le 08/07/2006, à 14:50

Sallé

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

hello tout le monde

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Sous windows, j'ai commencé à utiliser firefox. Ce qui me plaisait (et à beaucoup d'autres je suppose) dans firefox, c'était la possibilité de pouvoir changer de thème, de mettre des extentions, de personnaliser! j'ai commencé à vouloir utiliser de l'open source et je me suis mis à thunderbird, puis openoffice. Et comme je voulais un système aussi personalisable que mon navigateur web, j'ai commencé à m'interesser à linux et suis finalement passé à ubuntu, car je me suis retrouvé dans sa philosophie de partage et sa communauté big_smile

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

oui car même si je ne connais aucun langage informatique, je promouvois le libre, j'installe ubuntu chez mes amis qui en ont envie et quand ils ont un problème je me casse la tête pour trouver la solution, ce qui arrive quand même assez rarement...

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

oui, les notions de partage, de communauté font parti de mes argument quand je parle de linux à ceux que je convertis, sans ces notions linux ne serait rien. mais il n'y a pas que la vie derrière son pc et je mène ma vie en fonction de ces notions, en tout cas du mieux que je peux dans notre société

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

étudiant de 22ans en sociologie à strasbourg big_smile et toi tu viens d'où? c'est pour un mémoire ?(parce que l'idée de faire mon mémoire sur linux et logiciels libres, ca me trottait dans la tête depuis quelques temps)


++ et bon courage

Hors ligne

#33 Le 08/07/2006, à 16:43

kelk'1

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Bonjour !

Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
-En fait c'est Windows qui m'a amené a utiliser linux, sa lenteur, ses plantages fréquents, mais aussi l'utilisation de logiciels libres sous windows comme firefox et the gimp entre autres qui m'ont amené a laisser tomber windows. et puis aussi le fait qu'il y ait la possibilité de commander des cd gratuitement parceque en Tunisie, Je n'ai pas la possibilité d'acheter par internet ( en euro € ou $) et puis ma connexion "merdique" (128k) ne me donne pas trop envie de telecharger 700mo !
Donc j'ai choisi Ubuntu et je suis tres content !

Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
-Biensur, parceque j'utilise des logiciels libres, et j'en fais la promotion en en parlant a tous ceux que je connais !

Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

-Evidemment car c'est la ou est le secret, en partageant nos conaissances, on avancera plus vite qu'en essayant de mettre des CD-KEY partout !!

Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
-Homme,17ans,lycéen

Hors ligne

#34 Le 08/07/2006, à 17:26

Euskaral

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Par curiosité tout d'abord.
Est venu ensuite la philosophie du pratge, la stablité, la securité, le prix aussi

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

J'essai de promouvoir le libre dans differents organismes, chez differentes personnes autour de moi

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
oui!

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

18 ans, homme, étudiant en info.

Hors ligne

#35 Le 08/07/2006, à 18:03

he_is_me

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Coc a écrit :

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

D'abord, j'ai une expérience très récente du PC (hormis quelques initiations au BASIC et de la bureautique avec des MO7 ou TO7 ou je ne sais plus quels Bull des 80s au collège, le premier ordi que j'ai acheté était sous XP, sinon j'avais juste utilisé IE et Word sous Win 98 à la fac). Il y a d'abord eu des incitations : quelques articles dans la presse informatique généraliste, des trolls Hénoooormes dans les forums pour windowsiens où je trainais, et surtout l'ordi d'un copain (sous Mandrake, puis SuSE) qui m'a montré à quel point "tout" était possible sous Linux. Etant par goût plutôt amateur de bidouille au clavier plutôt que de manipulations à la souris dans une interface graphique, je n'avais pas peur de l'aspect soi-disant ardu des distributions Linux. Quand mon PC sous Win XP a commencé à multiplier les plantages, j'ai reformaté et d'abord installé SuSE 9.2 (ayant un amateur pas loin pour m'aider si besoin), puis j'ai réinstallé mon XP (parce qu'iTunes me manquait -- AmaroK ne me satisfaisait vraiment pas à l'époque) et testé Ubuntu (attiré par l'interface GNOME plus "agréable" et "lisible" à mes yeux). Depuis la Beta de Dapper Drake, Ubuntu est devenu mon principal OS, car la distribution me semble arrivée au degré minimum que j'attendais en termes de stabilité et de "convivialité" pour l'utilisateur peu spécialisé que je suis.

Une autre motivation pour franchir le pas était aussi que tous les logiciels que j'utilisais au quotidiens étaient des libres (Firefox, Thunderbird, OOo, la plupart des jeux...)

Coc a écrit :

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Il faut associer cette réponse à la précédente, car c'est aussi cette fameuse notion de communauté qui m'a attiré vers Linux. J'essaie de comprendre les enjeux (économiques, politiques, culturels...) existant derrière les notions de "propriété intellectuelle" ou de "logiciel libre", et tout semble me tirer vers la seconde notion plutôt que vers la première.

Coc a écrit :

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

J'essaie de mettre en pratique ces valeurs en m'investissant dans les projets, à ma mesure : j'ai un peu contribué à des traductions (Firefox, Miranda, et quelques lignes sur Launchpad pour Ubuntu) et j'essaie au mieux d'aider sur ce forum quand mes maigres connaissances me le permettent.

Je reste cependant lucide quant aux limites de ces notions et de la "communauté du libre" (combien parmis les utilisateurs de BitTorrent se posent la question des fondements politiques -- le mot est peut-être fort, mais bon -- de leur action ?), mais il me semble que ce mode de pensée et d'action est viable, rationnel et moralement acceptable.

Homme, 28 ans, enseignant.


Ubuntu 6.10 / noyau linux 2.6.17-10-generic / proc. AMD Athlon XP 2500+ / carte mère MSI K7N2GL (nForce 2)/ RAM 512 Mo DDR 3200 Dual Channel/ carte graphique Asus W9520 (GeForce FX 5200)

Hors ligne

#36 Le 08/07/2006, à 18:07

Shams

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Comme beaucoup de gens ici, pour le libre, de la manière dont est fait le noyau Linux (et le noyau Hurd est encore mieux), la gratuité (qui est un point fort à mon avis !), de pouvour utiliser sur un serveur, une machine haute gamme comme sur une vieille machine, de pouvoir choisir le bureau que l'on veut, de pouvoir utiliser la console (qui est quelque chose de très important dans un système d'exploitation je pense), la sécurité car faut savoir que les virus sont développés pour des systèmes comme Windows et donc très peu sont pour Linux, la stabilité (enfin si on choisit pas une Debian sid big_smile ), de pouvoir choisir sa propre distribution pour ses goûts et ses besoins.

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Oui, en effet, je me considère un membre de la communauté du libre.
Pourquoi ?
Déjà, en utilisant les produits libres !
En allant aider les personnes qui souhaitent s'inititer au monde du libre.
Je fais aussi parti d'une association, nous défons le libre, voir Linux62

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Oui, avec les personnes que je fréquente...

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

J'ai 15ans, masculin, étudiant.

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Euh, rien d'autre de prècis à dire tongue
Je tiens à préciser que je suis sous Debian cool
Et que ça fait maintenant que je tourne sous Gnu/Linux

Dernière modification par Shams (Le 08/07/2006, à 18:08)

Hors ligne

#37 Le 08/07/2006, à 18:29

mrf

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Alors au début, l'envie date de 1998/1999, mais à cette époque je ne franchis pas le pas car tout ce que je vois, c'est une Debian sans X... pas très affriolant, Cependant l'année d'après, étant ennuyé pour programmer sous Windows (il n'y a rien de pratique à l'époque.. en plus je n'ai pas le net sur mon pc, donc ça aide pas). J'installe une Mandrake Vitamin, et j'y reste pendant pret de 2 ans, ensuite je teste Caldera OpenLinux, puis revient à Mandrake, qui était plus récente finalement. Ensuite, je suis passé à Debian (cette fois avec X wink) et là, c'est le pied, plus moyen de me faire revenir sous windows, en fin 2004 je passe à Gentoo car Debian n'aime pas mon nouveau portable, et début 2006 j'installe Ubuntu, mais ça ne me convient pas, je passe à ArchLinux, qui est toujours la ..

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Oui, parce que les gens y sont vraiment sympa, c'est pas juste des gars qui utilisent des pc, il y a souvent plus quand on fouille, et il n'y a pas que des geeks, on rencontre des non-informaticiens, très sympa wink. je considère la communauté libre (pas ubuntu ! pas linux! LIBRE) comme une grande famille. pour moi c'est une histoire de philosophie... enfin je 'emballe tongue

- PartageZ vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Oui j'arrete pas d'emmer*** mes potes pour les forcer à utiliser Linux / Jabber / GnuPG / SIP contre leurs habituels Skype / windows / MSN big_smile

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

23 mec, élève ingénieur (enfin la, en vacances)

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

A ben si tu veux qu'on bavarde linux ... on est pas couché hein tongue
En tout cas, je suis touché qu'on devienne des rats de laboratoires pour les sociologues big_smile

Hors ligne

#38 Le 17/07/2006, à 00:35

Lethys

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

petit up pour savoir si quelqu'un sait ou cela en est, pour savoir si il y a deja les resultats en ligne!

Dernière modification par Lethys (Le 17/07/2006, à 16:03)

Hors ligne

#39 Le 17/07/2006, à 08:33

Xoulab

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

oui... deux pages ! big_smile

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=49064&p=1
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=49064&p=2

Hors ligne

#40 Le 17/07/2006, à 08:55

bapoumba

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Coc a écrit :

P.S. : Je pense mettre les résultats de mon travail sur internet quand il sera fini. Il sera donc accessible à tous. Et tout commentaire sera le bien venu.

@ Xoulab : je pense que Lethys faisait allusion à la synthèse de ces réponses wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#41 Le 17/07/2006, à 11:06

Lunatic

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

À mon humble avis, les résultats ne tomberont que vers début Septembre, date de soutenance du mémoire wink

#42 Le 17/07/2006, à 15:25

Compte anonymisé

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Coc a écrit :

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

Marre de ne pas pouvoir faire ce que je voulais, marre de payer, marre de la politique hégémonique et commerciale de microsoft.

Coc a écrit :

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

Du fait que je n'utilise pas de logiciels propriétaires, que je "pousse à la consommation" du libre et que je distribue mes softs en cc, oui.

Coc a écrit :

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

Mes opinions politiques aussi m'ont poussé à aller vers le libre...

Coc a écrit :

- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

28 ans, homme, développeur informatique (formé sous vb et c# lol)

Coc a écrit :

- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

big_smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/07/2006, à 15:30)

#43 Le 17/07/2006, à 16:06

Lethys

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

bapoumba a écrit :
Coc a écrit :

P.S. : Je pense mettre les résultats de mon travail sur internet quand il sera fini. Il sera donc accessible à tous. Et tout commentaire sera le bien venu.

@ Xoulab : je pense que Lethys faisait allusion à la synthèse de ces réponses wink

Oui exactement je pensais a ca!
@xoulab si tu remarque, le 1er message de cetet page est fait par moi donc je sais tres bien qu'il y a plusieur pages, en plus si je pos de ssus c'est bien que je vois qu'il n'y a plus aucune evolution de ce topic!

@Lunatic : Merci de ta presition!

ps : je vais voir sur alionet si ce sujet a été posté pour voir les reactions des gens de ce forum!

Hors ligne

#44 Le 17/07/2006, à 16:07

rele

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
Marre d'un windaube XP trop gourmand et trop buggé sur une config modeste. J'ai essayé mandrake, une horreur, je suis passé sur ubuntu, puis sur gentoo y'a une semaine.
- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Oui et non. Oui parce qu'utilisateur, non parce que juste utilisateur...
- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Evidemment (:
- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
22, M, etudiant en agriculture
- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
[troll]
- gnome c'est mieux que kde
- apt c'est mieux que rpm
[/troll]
- emerge et Portage c'est mieux que apt q:

#45 Le 17/07/2006, à 17:03

plagiats

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?

D'abord Knoppix m'a fait découvrir. Ensuite stage chez mandrakesoft.

Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?

je passe trop de temps sur linuxfr et forum.ubuntu-fr.org

Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?

L'entraide sans avoir l'impression de faire la hotline.

Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)

24 ans, homme, assistant recruteur dans une SSII

Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Le libre permet d'avoir accès à tout plein de choix, notamment au niveau de l'interface, et cela débouche sur de très bonnes choses que l'on ne verrait pas ailleurs.

Je pense notamment aux bureaux virtuels (pas utilisés ni mis en avant Microsoft ou Apple), je pense à http://apwal.free.fr/ qui est un très bon concept, je pense à XFCE ou aux illuminés d'E17. Ou le système de paquets/dépendances qui est 'achement bien pensé.

Dernière modification par plagiats (Le 17/07/2006, à 17:07)

Hors ligne

#46 Le 17/07/2006, à 17:53

SlowBrain

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
j'ai fait mes premiers pas dans l'informatique sur un atari ST ( le TOs donc). pour ensuite, suivant l'évolution connaitre plusieurs OS (Dos, Windows 3.11, Windows 95, windows 98), j'avait donc en mémoire la notion d'OS.
Mon pére un peu bricoleur avait du dépanner et réinstaller l'ordinateur familial plusieurs fois. J'était intriqué, et interessé par ces trucs étranges qu'était les ordinateurs (graine de Geek :-) ) Un jour, le pére de l'une de mes connaisance a vagement parlé de linux devant moi. Je n'ai gére saisi plus que Linux était un truc spécal sur les ordinateurs. Mais  ma curiosité était éveillé.l'arrivée d'internet au foyer. j'y passe une partie de mon temps a chaercher un peu ce qu'est ce truc (déja initié au concepte d'OS, je comprend a peu prés ce que c'est). J'arrive a en récupérer 2 version lors d'un stage en entreprise (dans des magasines micros), ceci peu aprés la récupéraion d'un vieul ordinateur pour moi seul. Mes premiers esssais sont pas brillants, mais ma curiosité est éveillé. j'ai de nombreuses fois essayer d'y passer notament avec des mandrake (la 8.0 récupérer au fameux stage, la 8.1 que j'avait réussi a récupérer par l'intermédiére d'une trés vague connaisance, la 9.1 que j'avait fait charger a un copain,  Un petit essais BeOs 5 perso (50 Mo chargé avec un 56k , souvenir :-) )la 10.0 que j'avait moi même chargé (avec l'arrivée de l'ADSL). Mais finalement que des raté. les versions sont longtemps resté sur mon disque, mais toujour avec windows a coté et puis, je finalement je repassait a windows, changeant assez souvant, pour me stabiliser sur du 2000.
Le monde tournait bien, et j'avait atteint une certaine stabilité. puis un jour au milieux d'une page web, revoila ce mot étrange : Linux.
Les souvenir reviennent et je me remet pour la journée a faire dans petites recherches dans le domaine. je trouve alors dans "le trou du cul du web" (enfin, pas trop non plus) un distrib, toute nouvelle, ho, basé sur la célébre, même pour moi néophite a l'époque, debian. Je charge, je grave, j'installe c'ette petite "warty".Je suis bluffé, c'est sympas et j'ai trouvé de quoi m'occuper le lendemain. mais bon, malgré les quelques efforts généré, la non gestion de ma carte wifi (de merde, mais je le savait pas a l'époque) me fait renoncer a l'utiliser quotidiennement.
Pendant ce temps un copain, trés retissant a linux y passe, puis en reviens. puis un jour m'appéle et me dis qu'il as été bluffé par une version de linux et qu'il y est presque entièrement passé, un truc du nom de "suse". whaou, super.
Je doit aller chez lui en fin de semaine, il me la refilera a ce moment.
Je me rapéle soudain la version que j'avait essayé. puis, fait de petite recherche dessus. tien, une version RC de la suivante. aller, c'est partie j'essaye la live. au niveau de l'interface pas de gros changement , Mais ce coup-ci le réseau fonctionne. Reboot, windows, chargement de la version "install", reboot, installation. j'ai pas eu le temps de passer sous suse que j'était déja sous hoarty.
J'ai depuis suvis les version, les instalant a leur sortie.
Voyant que je ne bootait plus jamais sur windows je l'ai finalement écrasé pour y installer Dapper début juin.
Aujourd'huis j'ai 3 ordinateur que j'utilise sous Linux. Un Serveur personel sous Ubuntu, un fixe, et un portable sous Dapper (sur le quel je tape ces lignes) que j'utilise entre autre pour travailler.
(Le copain dont j'ai parlé un peu plus haut coule lui des jours heureux sous une Debian et une Slackware)

- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Oui. je me concidére comme tel. simplement car le libre me convien mieux que le propriétaire, que j'y participe un peu a ma façon (quelques écriture de fiche dans le wiki, un peu d'ide sur le forum, et simplement de parler et d'encourager a la migration autour de moi.

- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
Je ne suis pas toujours l'idée de partage dans la vie, mais par contre pour moi l'ouverture d'esprit est une chose fondamentale. Le libre me correspond plutôt bien, je ne sais pas trop comment l'expliquer.
Il faut être honéte, le fait que le libre est la majorité de ces produits gratuits et un point qui m'a encouragé a y passer et m'encourage a y rester.Je préfère donner de mon temps que de mon argent (comment ça je suis une pince ??? Ho, si peu)

- Merci de me préciser votre age, votre sexe et votre profession ou (occupation)
Homme de 20 ans. vient de terminer sa première année, et passe en seconde année de BTS dans le domaine de l'électrotechnique

Dernière modification par SlowBrain (Le 11/02/2007, à 00:30)


SlowBrain.
Plus lent, on est a l'arret.

Hors ligne

#47 Le 18/07/2006, à 15:29

bartholomeus

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Coc a écrit :

- Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
- Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
- Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
- Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
- Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.

Salut,

1) Je suis un nouvel utilisateur de Linux. La philosophie humaniste du logiciel libre m'a toujours attiré.
J'avais essayé il y a quelques années une distribution Mandrake mais c'était un peu trop compliqué pour moi à l'époque. Et puis, il y a quelques mois, un ami m'a parlé d'Ubuntu. J'ai essayé et j'ai été conquis par sa simplicité d'utilisation et ses performances. Je n'avais plus aucune raison de rester sous Microsoft.

2) Mes compétences en informatique sont extrêmement limitées. Je profite donc du travail de la communauté en matière de simplification et d'aisance d'utilisation d'Ubuntu plus que j'y participe. Etant photographe amateur, j'ai par contre mis mes photos sous licences Art Libre et Creative Commons.
http://denissegalat.free.fr. C'est ma façon de participer à la communauté du libre.

3) Oui, je partage ces idées. Il est important que les idées, les connaissances et l'art puissent se partager librement. Utiliser Linux est devenu du coup évident pour moi si je veux défendre et rester en accord avec ces idées.

4) Je suis un homme de 27 ans, je suis actuellement au chômage mais sinon j'ai été préparateur de commandes, ouvrier en imprimerie, archéologue, préparateur en pharmacie, déménageur. Enfin un peu de tout quoi.

Bonne étude sociologique smile

Hors ligne

#48 Le 18/07/2006, à 20:38

david2b

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Comment et pourquoi en êtes-vous venus à utiliser un système d'exploitation de type GNU/Linux ?
J'ai commencé l'info il y a 20 ans sur un 8088 et DOS 2.11... C'était magique ! La puissance de la ligne de commande, la sensation de maîtriser sa machine du bout des doigts..... Et Windows est arrivé, la 3.11, puis 95 c'était beau, mais c'était tout ! .... Entre temps j'ai fait un stage étudiant en université, et je n'ai pas eu le choix : j'ai du utiliser un système Unix (AIX), composer mon rapport de stage avec LaTeX sous Vi ... j'en aurais pleuré à l'époque !!!!! Les débuts étaient horribles, je me demandais pourquoi on voulait me faire revenir à l'age de pierre (je précise : stage à l'étranger, et mon tuteur était un thésard  chinois avec un très mauvais anglais... et pas de français du tout !!!!) .... et 3 jours après (finalement c'est allé vite !), j'ai enfin compris ! J'ai redécouvert le plaisir de comprendre la machine, j'ai ressenti cette puissance de la ligne de commande du Korn Shell au bout des doigts.
Il faut imaginer apprendre Vi (qui n'est pas simple) avec un chinois ..... que des moments mémorables !!!

Rentré à la maison, j'ai voulu un système Unix pour mon PC (Un 383 SX avec 8 Mo de RAM, il fallait du courage...). J'ai regardé un peu les BSD, et j'ai vu un truc qui s'appelait Linux (en 95). J'ai été attiré. Il m'a fallu un mois pour me le procurer (5 CD ....) une semaine pour l'installer proprement (Une slakware, ce n'est pas un troll, c'était une des seules distribs à l'époque !), et deux semaine supplémentaires pour faire fonctionner X avec ma souris ! J'ai galéré comme un fou et j'ai adoré ça ! Je n'ai plus jamais désinstallé Linux, sinon pour le réinstaller aussitôt !!!!


Vous considérez-vous comme un membre de la communauté du libre ? Si oui pourquoi ?
Oui. J'utilise linux depuis assez longtemps, j'ai modestement participé en créant des paquets RPM qui n'étaient pas disponibles, ou en contribuant à wikipédia, ou en postant des rapports de bugs.
Je fais aussi bcp de prosélitysme, notamment dans l'administration (je suis fonctionnaire), et enfin, je suis formateur à Gimp, Linux et Openoffice.

Partager vous l'idée de partage et de liberté ? Cultivez-vous ces idées à travers l'univers de Linux ?
TOTALEMENT !
La liberté est vraiment la valeur qui a guidé mes choix de vie jusqu'à aujourd'hui. Et l'information ne vaut que si elle est partagée pas vrai ?
Je fais aussi un peu de photos en amateur, qui m'ont servis à illustrer des articles de wikipédia.

Merci de me preciser votre àge, votre sexe et votre profession ou (occupation)
Homme, 32 ans. Directeur de formation.

Si vous avez envie de me parler d'autres points que ceux cités au dessus (en rapport avec Linux), faites vous plaisir.
<mode idéaliste>On pourrait parler de la fonction sociale du mouvement des LL, de contre-culture, d'altermondialisation, d'un monde où l'argent ne serait qu'un moyen et non une fin.... bref de partage et de liberté ;-)</mode idéaliste>

Dernière modification par david2b (Le 18/07/2006, à 22:40)


Ubuntu Gnome 18.04
bépo-typematrix
Registered Linux User #45312.

Hors ligne

#49 Le 18/07/2006, à 22:14

Berti8

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

- Parce que je trouve qu'un ordinateur c'est un objet un peu "magique".
  J'ai à la fin de mes études réalisé en salle blanche quelques transistors MOS.
  C'est pas simple de faire quelques transistors alors un micro Processeur, c'est du délire.
  C'est magique un Ordi comment çà peut bien fonctionner une telle complexité, alors alimenter un si
  bel objet par des programmes aussi lourds que ceux de Microsoft...
  Depuis que je travaille sous Linux mon ordi fonctionne de mieux en mieux, peut-on dire cela avec Mac    ou Microsoft ( certainement pas ) il faut achéter une nouvelle machine, d'où mon propos du début.
  Ces programmes propriétaires sont " sans respect pour la magie de cette électronique " car ils ne la 
  mettent pas vraiement en valeur.

- Je me considère comme un membre qui milite pour que la créativité soit de plus en plus présente sur
  cette planète et cela en utilisant Linux par exemple.

- Le libre ouvre la voie à l'entraide et je trouve que Ubuntu est fort bien placé, je précise que je suis un
  petit nouveau sur Ubuntu.

- J'ai 42 ans je suis un homme professeur d'électricité

- Grâce au libre des personnes ont créé des outils dont ils avaient besoin ensuite ils peuvent les
  diffuser, je pense à LaTeX par exemple ou bien Openoffice, développer de nouveaux langages (
  Java,...).
  Si nous vivions dans un monde de propriétaires ( en biens matériels et pire biens d'idées ) nous
  saurions vite ce que l'enfer veut dire.

#50 Le 24/10/2006, à 10:30

PapyLives

Re : Qui êtes vous ? pourquoi utilisez vous Linux ? Comment ... Merci !!!

Salut,

je suis prof de saxo et de solfege dans un petit village de l'arriere pays niçois.


Je me suis mis à Linux car ce monde me tente depuis pas mal de temps. Et ne pouvant passer sous Os X faute de moyen (car windows me gonfle vraiment....trop de buggs, de plantage en tout genre...trop de police à vouloir ce qu'on fait...), je me suis donné les moyens de passer sous Ubuntu, que m'avait fait découvrir un pote (chercheur) l'année dernière.

Je commence tout doucement. Il est vrai que j'ai un modem pourri (sagem fast 800) et je trouve cela compliqué à configurer.

J'ai 27 ans.

Mes interets, comme vous l'aurez compris, toutes sortes de musique : electroacoustique, classique, D'n'B, contemporaine, africaine, asiatique...enfin toutes quoi!!!


"L'art est soumis aux memes lois que la vie. Et la vie est effort, mouvements, progrès. Pour l'esprit comme pour le corps, cesser de lutter c'est commencé à mourir".
(Edgar VARESE)
www.floriangourio.fr

Hors ligne