Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/10/2010, à 16:50

pierrecastor

Minecraft

Je suis en train de découvrir un nouveau jeu vidéo : Minecraft.

C'est une sorte de bac à sable géant sur une map immense (8 fois la surface de la terre yikes ) générer aléatoirement composé de "cube" de différente matière (terre, roche, charbon, diffèrent minerai, sable, plantes, arbres, etc) que l'on peut récolter et replacer ou l'on le souhaite. Une sorte de légo géant. Y'a aussi des animaux qui fourniron d'autres ressources (vache, poulet, cochon).

Ca se joue en vue FPS.

L'autre partie du gameplay est le "craft", la fabrication d'objet a l'aide des ressources récolté. On fabrique des outils pour mieux récolter les ressources, des décoration, des armes, etc.

Pourquoi des armes ? A la nuit tombé, des créatures apparaissent (zombi, squelette et autres monstres) qui nous attaques et contre qui il faudra se défendre et se protéger.

Pour les graphismes, c'est vieux, on dirait du quake ou du doom, mais ça un certain charme.

La musique est sympa, mais ce que je retient surtout, c'est l'ambiance et le potentielle immersif de ce jeux.

Il est en java et donc disponible sur touts OS dont Linux. Il coute 10€ en version béta et coutera 20€ pour la final.

Oui, ce n'est pas libre, mais une fois le jeux acheté, le joueur beneficira de toutes les mises a jours, map, mods, extensions, etc a venir gratis. Le jeux est freeDRM.

De plus, sur le site officiel, on peut lire ça :

I plan on developing Minecraft until it's a finished complete game, with a downloadable client (with fullscreen mode), custom key re mappings and possibly modding support.

For as long as people enjoy and purchase the game, I will develop extensions after the game is done. These will be free for anyone who has purchased the game.

Once sales start dying and a minimum time has passed, I will release the game source code as some kind of open source. I'm not very happy with the draconian nature of (L)GPL, nor do I believe the other licenses have much merit other than to boost the egos of the original authors, so I might just possibly release it all as public domain.

Et le plus impressionnant, c'est que ce gars à développé ce jeux tout seul, en deux ans, et qu'en ce moment, il récolte 600.000$ par jour pour les ventes de son jeux, il est en train de monter sa boite de développement avec les sous.

Pour plus d'info, je vous invite à lire ces deux articles qui vous le présenteront mieux que je ne l'ai fait :

http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?20 … foudroyant
http://www.schizodoxe.com/2010/08/04/le … minecraft/

Et une vidéo bande annonce :
[video].youtube.com/watch?v=FaMTedT6P0I[/video]

Avec le lien pour ceux qui n'ont pas flash :

http://www.youtube.com/watch?v=FaMTedT6P0I


'fin voila, j'ai flasher sur ce jeux, une merveille ludique autoproduite, ça montre bien que l'on peut faire des bon jeux avec des graphismes limité, un budget quasi nul et sans toutes ces protections alakon. Une bonne leçon pour les gros éditeurs.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#2 Le 01/10/2010, à 18:24

L00d0v1c

Re : Minecraft

Concept original.
Pour ceux qui ont un porte feuille en peau de hérisson, une société française de jeu à fais une sorte de plagiat ...en flash hmm, mais ça reste de la 3D.
Il y a un mode gratuit mais limité.
Son nom : Kube (rien à voir avec KDE tongue )
Pour y accéder, c'est sur un site regroupant plusieurs de leurs mini-jeux :
http://muxxu.com/

Pas aussi avancé que Minecraft par contre. hmm

Dernière modification par Fishkilleur (Le 01/10/2010, à 18:28)


Pour votre culture, chargez trois pages de Wikipédia par jour.

Hors ligne

#3 Le 01/10/2010, à 18:44

totoflute

Re : Minecraft

il y a une coquille car 600.000 € par jour ça fait beaucoup ...


Et c'est ça qui fait toute la différence.

Hors ligne

#4 Le 01/10/2010, à 19:14

edge_one

Re : Minecraft

apparemment il y a aussi une version gratuite (je voulais tester...) mais je n'obtiens qu'un gros carré blanc sad

sinon le concept du jeu à l'air vraiment sympa.

#5 Le 01/10/2010, à 20:30

Lux

Re : Minecraft

edge_one a écrit :

apparemment il y a aussi une version gratuite (je voulais tester...) mais je n'obtiens qu'un gros carré blanc sad

sinon le concept du jeu à l'air vraiment sympa.

Idem pour moi. Java est bien installé pourtant hmm

Hors ligne

#6 Le 01/10/2010, à 23:33

strider

Re : Minecraft

C'est bien sun-java6 qui est installé ? Minecraft semble ne pas fonctionner avec openjdk ...

Hors ligne

#7 Le 02/10/2010, à 10:27

pierrecastor

Re : Minecraft

totoflute a écrit :

il y a une coquille car 600.000 € par jour ça fait beaucoup ...

Pas de coquille, non, c'était en pleine période de gros buzz, 60.000 acheteur par jour à 10€ le jeu, maintenant les ventes sont un peu retomber et il ne gagne "plus que" 100.000€ journalier avec 10.000 acheteur par jour.


@autres :

Moi j'ai sun-java-6 et je n'ai pas tester avec openJDK.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#8 Le 02/10/2010, à 13:05

Marzikill

Re : Minecraft

Marrant. On dirait un Dwarf Fortress en 3D. J'me trompe ?

Hors ligne

#9 Le 03/10/2010, à 10:42

sebsauvage

Re : Minecraft

Marzikill a écrit :

Marrant. On dirait un Dwarf Fortress en 3D. J'me trompe ?

C'est un peu ça.

Mais il faut gérer ses ressources, construire sa maison, fabriquer ses outils (exemple: pointe de silex + tige de bois + plume = flèche. etc.)

L'exploration est absolument fabuleuse: 8 fois la surface de la terre, et les algos de génération procéduraux de paysage donnent des résultats magnifiques.

Hors ligne

#10 Le 03/10/2010, à 10:59

pipocas

Re : Minecraft

Hors ligne

#11 Le 03/10/2010, à 11:31

Lyaskator

Re : Minecraft

Excellente cette vidéo ! big_smile

Hors ligne

#12 Le 03/10/2010, à 17:54

sebsauvage

Re : Minecraft

Une qui me provoque à chaque fois une crise de fou rire: http://www.youtube.com/watch?v=rF9xMNuAfwE

(ça n'est marrant que si on joue à Minecraft)

Hors ligne

#13 Le 03/10/2010, à 18:46

ToY

Re : Minecraft

Personnellement j'ai des problèmes de sons, il y a bien le son mais au "ralenti" tout lag énormément !

Edit: je précise que c'est avec la version qui s'ouvre depuis le navigateur, gratuite, single-player.

Dernière modification par ToY (Le 03/10/2010, à 18:56)

Hors ligne

#14 Le 03/10/2010, à 19:18

Keldath

Re : Minecraft

sebsauvage a écrit :

Une qui me provoque à chaque fois une crise de fou rire: http://www.youtube.com/watch?v=rF9xMNuAfwE

(ça n'est marrant que si on joue à Minecraft)

Énorme smile

Du coup je me le suis acheté, je m'éclate bien à creuser sous ma cabane. Je n'ai juste toujours pas trouvé de charbon dans les alentours, donc j'passe les nuits dans le noir à creuser à l'aveuglette...

Hors ligne

#15 Le 03/10/2010, à 19:35

sebsauvage

Re : Minecraft

Oui la première nuit j'ai galéré aussi (spawn à un endroit sans charbon).

Hors ligne

#16 Le 03/10/2010, à 19:37

sebsauvage

Re : Minecraft

ToY a écrit :

Personnellement j'ai des problèmes de sons, il y a bien le son mais au "ralenti" tout lag énormément !

si ça lag, essaie de réduire "Render distance", et d'activer le fog (F).
ça va réduire la charge CPU et le son devrait moins laguer.
(Je crois que l'auteur a envie de virer OpenAL pour autre chose.)

Quelques conseils pour le jeu: http://www.commentcamarche.net/faq/29676-astuces-et-conseils-pour-minecraft

Dernière modification par sebsauvage (Le 03/10/2010, à 19:37)

Hors ligne

#17 Le 03/10/2010, à 19:38

abelthorne

Re : Minecraft

Il y a un petit article sur Minecraft dans le dernier CanardPC. Il va falloir que je teste ça (ainsi que Dwarf Fortress, un jour).

Hors ligne

#18 Le 03/10/2010, à 19:51

ToY

Re : Minecraft

sebsauvage a écrit :
ToY a écrit :

Personnellement j'ai des problèmes de sons, il y a bien le son mais au "ralenti" tout lag énormément !

si ça lag, essaie de réduire "Render distance", et d'activer le fog (F).
ça va réduire la charge CPU et le son devrait moins laguer.
(Je crois que l'auteur a envie de virer OpenAL pour autre chose.)

Quelques conseils pour le jeu: http://www.commentcamarche.net/faq/29676-astuces-et-conseils-pour-minecraft

Non c'est au niveau du son que ça lag, les graphismes c'est bon ! On dirait que java ne passe pas par pulseaudio, c'est peut-être le problème ?

Hors ligne

#19 Le 03/10/2010, à 20:26

sebsauvage

Re : Minecraft

ToY a écrit :

Non c'est au niveau du son que ça lag, les graphismes c'est bon ! On dirait que java ne passe pas par pulseaudio, c'est peut-être le problème ?

OpenAL = son.
L'auteur avait l'air de dire sur son blog que OpenAL posait divers problème, et qu'il pensait à le remplacer.

Si le CPU est chargé, c'est peut-être la source des problèmes audio (ça c'est déjà vu).

Hors ligne

#20 Le 04/10/2010, à 15:37

ToY

Re : Minecraft

Non alors aucun changement en changeant les paramètres... J'ai aussi essayer de forcer le passage de java vers pulseaudio, sans résultats.

Hors ligne

#21 Le 04/10/2010, à 19:04

pipocas

Re : Minecraft

Avec la version .jar (sans navigateur), il y a aussi des lags?

Hors ligne

#22 Le 06/10/2010, à 07:14

pipocas

Re : Minecraft

Je m'autoréponds tongue

Pas de lags avec la version normale. Enfin si mais le jeu en lui même lag parfois si on met la profondeur au max. Plus de prob de lag de son.

Dernière modification par pipocas (Le 06/10/2010, à 07:14)

Hors ligne

#23 Le 07/10/2010, à 15:16

sebsauvage

Re : Minecraft

Si ça rame chez vous dans Minecraft:

Essayez déjà de réduire la distance de rendu (Render distance dans les options).
Graphics: passez de "Fancy" à "Fast" (vous perdrez par exemple la transparence des feuillages, mais ce n'est pas bien grave).

Ensuite, réduisez éventuellement la taille de la fenêtre du jeu, ça peut aider.

Notez que si vous voulez jouer en plein écran, il faut mieux presser F11 qu'agrandir la fenêtre: J'ai de bien meilleures performances avec F11.

Et si vous avez une carte graphique pourrie ou un pilote pourri (merci Intel), évitez de jouer en plein écran: Laissez la fenêtre à sa taille originale.
(Sur un PC Portable avec carte graphique intel, j'ai systématiquement un plantage au bout de quelques minutes si je suis en plein écran.)

Dernière modification par sebsauvage (Le 07/10/2010, à 15:16)

Hors ligne

#24 Le 07/10/2010, à 16:44

pierrecastor

Re : Minecraft

Rhaaaaa, ce jeux est une horreur, j'en peux plus, j'en ai marre. yikes

Il me bouffe tout mon temps, c'est horrible, pourquoi j'ai acheté ce truc.


Bon, j'y retourne, j'ai encore des aménagements intérieur a faire. C'est que ma tour commence à être grande.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#25 Le 07/10/2010, à 19:01

nuxos

Re : Minecraft

J'ai mis en ligne un petit tutorial d'installation du jeu Minecraft. Vos participations sont les bienvenues big_smile, en particulier la partie "création de serveurs".

Hors ligne