Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/10/2010, à 14:04

RegisBurin

Re : Restreindre une Wacom Intuos3 (A4) à un écran.[résolu]

everunis a écrit :

ça marche, je suis content big_smile

Mais, le problème des proportions revient, et je ne sais toujours pas comment fonctionnent les Bottoms X et Y (je ne sais pas si c'est des pixels, des pouces, des centimètres ou autres..)

En gros, la largeur complète de ma tablette me fait parcourir une partie de la largeur totale de mon écran seulement, et je parcours la hauteur totale de mon écran sur une partie de la hauteur complète de ma tablette, mais ça, je ne m'en plains pas.

Je dois réduire ou augmenter Bottom X ?

1) Ce n'est ni des px, ni des cm, ni... ce sont des points !! (Va savoir ce qu'ils entendent par là...??)

2) Pour remédier à ton problème de "mappage", on va faire ça:

- poste les résultats pour

xsetwacom get "Wacom Intuos3 9x12" "BottomX"
xsetwacom get "Wacom Intuos3 9x12" "BottomY"
xsetwacom get "Wacom Intuos3 9x12 eraser" "BottomX"
xsetwacom get "Wacom Intuos3 9x12 eraser" "BottomY"

ça va nous donner les dimensions (en "points xsetwacom") du mappage actuel

- installe screenruler (une règle d'écran bien pratique en infographie)

sudo apt-get install screenruler # ou via Synaptic si tu préfères...

- Lance le et mesure la distance (en pixels) entre le bord gauche de ton écran et la fin de la zone couverte par la tablette
(info: sur la règle, 1 division=2px)

- Poste la dimension trouvé, ou fais toi-même le calcul (règle de trois*) pour agrandir BottomX

*Par exemple:
get ... BottomX renvoie 30000 / Fin de la zone à 1012px... (alors qu'on voudrait 1440)
(1440*30000)/1012 = nouveau BottomX = 42688 (en arrondissant)
=> xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12" "BottomX" "42688"

- Facultatif (mais propre): Fais une règle de trois pour déterminer la dimension BottomY, en fonction de BottomX trouvé précédemment*.

* Toujours sur le même exemple:
(900x42688)/1440 = nouveau BottomY = 26680
=> xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12" "BottomY" "26680"

Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

#27 Le 06/10/2010, à 15:17

everunis

J'ai réussi à avoir ce que je voulais ! Yippi !!!

Sauf que j'en ai eu marre, et j'ai désactivé TwinView pour avoir mes deux écrans sous deux noms différents. C'était juste un test, au début, parce que j'avais déjà essayé d'executer deux serveurs X, mais ça ne marchais pas. Là, ça marche, alors je ne vais plus toucher à rien ^^'

Merci quand même à vous deux pour vos explications éclaircissantes bien que quelque peu embrouillantes aussi big_smile

EDIT : Xinerama me désactive les animations et le cube, Compiz ne fonctionne plus et j'ai toujours un seul écran. Je retourne galérer en TwinView, ou je recommence une autre galère avec Xinerama ? Je ne sais pas.

Si vous êtes toujours d'attaque pour m'aider avec mes proportions, je suis d'accord pour retourner en TwinView

Re EDIT :

J'ai enfin trouvé, en tâtonnant au bout de trois heures de calcul (temps cumulé), mes proportions de bottom X et Y à mettre dans mon script. Le voilà :

#!/bin/sh
# Script Xsetwacom pour Intuos 3 A4, sous Ubuntu Jaunty 9.04.
# par David Revoy ; www.davidrevoy.com
# D'après les infos présent dans le manuel de Xsetwacom sur le LinuxWacom project.

# -- Manuel --
# Pour connaitre toutes les touches accessible par xsetwacom, faites : "xsetwacom list mod" ( sans les guillemets ) dans un terminal
# Pour connaitre les noms systeme de votre matériel Wacom (ici "Wacom Intuos3 9x12 pad" et "Wacom Intuos3 9x12" ) consultez : "lshal" ( sans les guillemets ) dans un terminal pour connaitre le nom de votre périphérique. il vous retournera beaucoup d'informations à trier. 
# ligne à trouver du genre;   info.product = 'Wacom [nomdelatablette] xxxxxx'  (string)
# autre ligne à trouver   ;   info.product = 'Wacom [nomdelatablette] xxxxxx pad'  (string)
# ou X correspond au model de votre Wacom
# Ensuite, changer le script suivant vos infos et personalisez-le avec vos paramêtres.
# enregistrer le comme un fichier XXXX.sh ( ou XXXX= votre nom de fichier ) et executer le à votre convenance.
# vous pouvez même créer plusieurs scripts en fonctions de vos besoins et les executer en live.
# Happy config ;) 

# ---- Début du script : -----

# 1)Boutons :
# zones de strips gauche ( haut puis bas ):
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 pad" striplup "core key :"            # touche ;(taille du pinceau
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 pad" stripldn "core key ;"               # touche :(dans ma config Gimp 

# zones de strips droit ( haut puis bas ):
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 pad" striprup "core key +"            # Zoom -
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 pad" striprdn "core key -"               # Zoom +

# Bouttons gauches:
# ---------
# |   | 1 |
# | 3 |---|
# |   | 2 |
# |-------|
# |   4   |
# ---------
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 pad" button1 "core key CONTROL z"              # undo
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 pad" button2 "core key p"            
		# retour au pinceau
        xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 pad" button3 "core key CONTROL shift a"              # Deselectionner
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 pad" button4 "core key shift"                # Tracer une ligne

# Bouttons droite:
# ---------
# | 5 |   |
# |---| 7 |
# | 6 |   |
# |-------|
# |   8   |
# ---------
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 pad" button5 "core key CONTROL shift b"              # Brosses
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 pad" button6 "core key f"            # Lasso
        xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 pad" button7 "core key CONTROL s"              # enregistrer
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 pad" button8 "core key t"                # Texte

# 2)Stylet

# Stylet ( button1=pointe   ;  button2=premier boutton  ;  button3=second boutton  )
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12" button2 "core key Control"                  # bouton 2 du stylet pipette

# 3)Mapping de la zone réactive
# Mapping absolue de la tablette
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12" mode Absolute
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12" Screen_No 0
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 eraser" Screen_No 0

# Mapping de ma tablette 4/3 pour suivre mon ecran wide 16/9 de 1680x1050
# Opération obtenu par le calcul suivant : (si ça vous intéresse pour faire la même chose avec votre ecran)
# (1680/1050)=(BottomX60960/BottomY) 
# donc BottomY=(60960x1050)/1680
# BottomY=38100
# (ci dessous = valeur par defaut de ma tablette)
# xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12" TopX 0
# xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12" TopY 0
# xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12" BottomY 45720
# xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12" BottomX 60960

xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12" TopX 0
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12" TopY 0
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12" BottomY 45720
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12" BottomX 52282

xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 eraser" TopX 0
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 eraser" TopY 0
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 eraser" BottomY 45720
    xsetwacom set "Wacom Intuos3 9x12 eraser" BottomX 52282

# Fin
# --------

Les touches assignées au pad sont à vérifier, je ne connaissais pas le code de MAJ+CTRL+B, par exemple, donc j'ai recopié bêtement ce qui était sur le scripe de Deevad que je remercie énormément pour ce scrpit !

Dernière modification par everunis (Le 06/10/2010, à 16:20)

Le papa Pingouin, le papa Pingouin ...

#28 Le 06/10/2010, à 20:43

Animtim

Cool que tu ai réussi ! big_smile

Décidement ca à l'air d'être différent sur chaque installation/cas particulier le calcul des Bottom X/Y, entre ma façon, celle de RegisBurin et la tienne qui donne encore d'autres résultats, c'est à n'y rien comprendre tongue

Krita training DVD: Torrent, Youtube (seulement la partie tutorial), commande sur le site de Krita.

#29 Le 06/10/2010, à 20:47

everunis

Animtim a écrit :

Cool que tu ai réussi ! big_smile

Décidement ca à l'air d'être différent sur chaque installation/cas particulier le calcul des Bottom X/Y, entre ma façon, celle de RegisBurin et la tienne qui donne encore d'autres résultats, c'est à n'y rien comprendre tongue

Je maintiens que j'ai bidouillé pour avoir quelquechose d'à peu près correct. Il y a encore un petit écart entre ma souris et le bord de l'écran, à la limite de la tablette, mais c'est négligeable pour dessiner.

Donc, merci à vous, encore une fois ^^

#30 Le 07/10/2010, à 22:17

RegisBurin

Vraiment pas de quoi big_smile

Dans la mesure ou t'aider a permis de mettre en lumière des différences de paramétrage, et compte tenue du remue-méninge que ça a impliqué... c'est tout bénef pour tout le monde.

"Seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin..."
(comme dirait l'autre)

@+

PS: édite ton tout premier message et rajoute [résolu] dans le titre wink

#31 Le 10/10/2010, à 19:17

Animtim

Petite note :
Sur Maverick le fichier de config n'est plus "/usr/lib/X11/xorg.conf.d/10-wacom.conf",
désormais c'est : "/usr/share/X11/xorg.conf.d/50-wacom.conf" .

Krita training DVD: Torrent, Youtube (seulement la partie tutorial), commande sur le site de Krita.

#32 Le 10/10/2010, à 19:55

Gemnoc

Bon sang, est-ce qu'ils vont continuer comme ça à chaque version ? C'est vraiment agaçant... roll

Bref, à prendre en note pour la mise à jour de la page Wacom et des pages associées.

#33 Le 10/10/2010, à 20:37

everunis

Moi je ne change pas. J'ai déjà galéré à configurer mon Lucid, je changerai pour Maverick quand il n'y aura plus de compatibilité Lucid (dans pas mal de temps, je pense)

#34 Le 10/10/2010, à 21:20

Gemnoc

Lucid sera supporté jusqu'en avril 2013, elle sera alors remplacée par la 13.04, quant au nom de code, je pense pas qu'il ne soit défini avant un petit bout de temps. Ça devrait être la lettre R, si Canonical ne saute pas la lettre Q... wink

#35 Le 11/10/2010, à 22:18

RegisBurin

everunis a écrit :

Moi je ne change pas.

Moi non plus wink (Debian inside)

Gemnoc a écrit :

Lucid sera supporté jusqu'en avril 2013, elle sera alors remplacée par la 13.04, quant au nom de code, je pense pas qu'il ne soit défini avant un petit bout de temps. Ça devrait être la lettre R, si Canonical ne saute pas la lettre Q... wink

Ubuntu 13.04 Raving Rabbids ??
(non, je déconne, j'ai pas pu m'empêcher...)

OK, je sors => [ ]

#36 Le 12/10/2010, à 00:14

Gemnoc

J'avais cherché un nom rigolo mais sans succès... Raving Rabbids, excellent lol