#1 Le 11/10/2010, à 14:13
- Trigger
[MaJ 10.10]Problème de reconnaissance de disque dur
Bonjour à tous,
Suite à la sortie de Maverick, et après avoir vu sur plusieurs forums que l'update depuis la 10.04 s'était passé sans difficulté, j'ai moi aussi fait un upgrade de ma machine. Malheureusement, je ne peux pas booter sur le kernel 2.6.35-22 installé par la mise à jour, je suis obligé de garder mon ancienne version du kernel (2.6.32-25).
En effet, quand je tente de démarrer sur le 2.6.35, il semblerait que le noyau ne parvienne pas à trouver les disques durs.
Voici une version simplifiée et approximative du message d'erreur (que je ne parviens pas à sauvegarder pour vous le donner en intégralité vu que aucun disque dur n'est reconnu)
udevd-work[173]: `/sbin/modprobe -bv pci <suite d'une vingtaine de chiffres et lettres abscons>` unespected exit with status 0x0009
Gave up waiting for root device. Common problem:
-Boot args (cat /proc/cmdline)
-Check root delay
-Check root
-Missing modules (cat /proc/modules; ls /dev)
ALERT! /dev/disk/by-uuid/<code du disque> does not exist.
D'après Google, ce genre d'erreur a l'air de survenir quand un disque change de nom (sda -> sdb par ex), mais ça ne devrait pas être mon cas, vu que je suis en uuid. J'ai vérifié que l'ID donné correspond bien à celui que je peux lire quand je boote sur l'ancien noyau. De plus, quand je liste le contenu de /dev, Le résultat est étrange. Il ne trouve que sda et sda1, alors que mon disque sda va jusqu'à 7, il ne trouve aucun sdb, et le répertoire by-uuid est vide. (edit : sda et sda1 correspondent à ma clé USB, ce qui explique. Aucun des disques durs interne n'est vu)
Le résultat de cat /proc/cmdline semble normal (en tout cas, il correspond à celui que j'obtiens avec l'ancien noyau)
Enfin, le résultat de "cat /proc/modules" me semble étrange : il ne renvoie que 6 lignes, contre presque 50 pour l'ancien noyau. Je me dis que c'est peut-être tout simplement du au fait que le noyau n'est pas encore chargé (car introuvable).
J'ai tout de même tenté de réinstaller le nouveau noyau via Synaptic, mais ça n'a rien changé au problème.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée, un début de piste, ou eu le même problème ?
Merci
Trigger
Edit : Après essai, ma clé USB est reconnue, je peux donc vous donner le résultat de n'importe quelle commande qui vous semblerait pertinente.
Dernière modification par Trigger (Le 11/10/2010, à 15:59)
#2 Le 12/10/2010, à 10:18
- ShiningTiti
Re : [MaJ 10.10]Problème de reconnaissance de disque dur
Bonjour,
Moi aussi, j'ai exactement le même problème, sauf que moi, c'est à partir d'une installation toute fraiche !
Après un cat [...]/etc/stab/ et un blkid, j'ai comparé les uuid, et ce sont bien les mêmes pour les deux partitions sur les deux commandes. Contrairement à toi, je n'ai pas d'ancien noyau.
Enfin, mon temps de boot sur la clé ou le DVD a été super lent (aux alentours d'une demi-heure), ceci a peut-être un lien...
Quelqu'un a des idées ?
#3 Le 12/10/2010, à 11:25
- Trigger
Effectivement, je viens de tester aussi de booter depuis le live USB, j'arrive en une minute à l'écran de sélection entre "installer" et "tester", et quand je clique sur "tester", bah... je n'ai pas pu voir s'il arrivait à charger. En tout cas, au bout de 40min, il était toujours coincé sur cet écran (màj : Tboot > 1h45). Et comme c'est mon ordinateur professionnel, je peux pas trop me permettre d'attendre plus.
Est-ce que tes disques ont une particularité spéciale ? Genre Raid, grand nombre de partitions (donc utilisation de partitions logiques) ou quelque chose du genre ? Histoire qu'on puisse trouver des points communs qui pourraient nous aider à trouver la source du problème.
Trigger
Dernière modification par Trigger (Le 12/10/2010, à 13:32)
#4 Le 12/10/2010, à 12:15
- ShiningTiti
C'est un netbook tout con, le toshiba nb200, et oui, j'ai utilisé des partitions logiques, lors de ma première installation, mais comme je n'avais vraiment pas envie de me taper des fichiers de conf et du terminal, j'ai décidé de faire l'installation de base, avec formatage du disque. Mais j'ai eu exactement le même problème.
Je viens d'installer jolicloud, puis j'installerai 10.10 par dessus, on vera ce que ça donnera (contrairement à toi, je peux multiplier les installation et formatages :-) )
#5 Le 12/10/2010, à 13:57
- Trigger
Aïe... on risque d'avoir du mal à trouver des points communs entre un portable Toshiba et un fixe Dell.
Et sinon, personne n'aurait de début de piste, de tests à nous faire faire qui permettraient peut-être d'y voir plus clair ?
Merci
Trigger
#6 Le 12/10/2010, à 14:15
- Trigger
Bon en fait, j'ai fini par tomber sur ce post : http://lkml.org/lkml/2010/6/16/323.
Ils proposent de rajouter dans grub.cfg l'option pci=nocrs (dans le bloc pour charger le dernier noyau, la ligne correspondant au dit noyau ressemble maintenant à :
linux /boot/vmlinuz-2.6.35-22-generic-pae pci=nocrs root=UUID=<ID du disque> ro splash quiet
Mais la solution n'est pas très jolie ni pérenne, vu qu'elle consiste à modifier directement le grub.cfg et qu'il faut faire cette manip' à chaque nouveau noyau. Donc si quelqu'un connaît une méthode qui permettrait de faire ça plus proprement, ce serait bien.
En attendant, je vais ouvrir un rapport de bug.
Trigger
Edit : Rapport de bug ouvert :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/659149
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/653238
Apparemment, tous les Dell Precision T3500 sont touchés
Dernière modification par Trigger (Le 13/10/2010, à 11:26)
#7 Le 12/10/2010, à 22:15
- ShiningTiti
Je t'avoue qu'en ce moment, je laisse passer un peu la tempête parce que j'ai pas mal de travail et d'autres PC à disposition.
Mais c'est vrai que la solution que tu viens de trouver ne me plait pas trop. Je vais essayer de faire un GROS formatage de mon disque, peut-être que ça solutionnera le problème...
#8 Le 13/10/2010, à 10:17
- ShiningTiti
Bon, je viens d'installer la 10.04.1, elle a quelques problème de boot, mais j'arrive sans trop de problème au desktop...
C'est déjà ça !
#9 Le 13/10/2010, à 20:59
- ShiningTiti
C'est bon, j'ai réussi à booter sur la 10.10 de manière preque totalement fonctionnelle !!!!
Sur mon bios, j'ai modifié l'option AHCI en compatibility et tout a fonctionné quasi à merveille ! J'ai juste le boot screen qui ne s'affiche pas, mais le temps de boot est d'enviro une minute : parfait !
#10 Le 15/10/2010, à 11:43
- Trigger
Merci pour l'info, je vais voir si j'ai ce genre d'option dans mon bios.
Edit : cette méthode ne marche malheureusement pas sur les Dell Precision T3500
Dernière modification par Trigger (Le 15/10/2010, à 13:16)
#11 Le 14/02/2011, à 12:42
- Akiadisa
Bonjour à tous :-).
Je tombe invariablement sur le forum ubuntu lorsque je cherche un indice de solution au problème de boot sur ubuntu 10.10.
Pour info j'ai :
- un Dell precision T3500, comme Trigger
- deux disques durs en sata
J'ai pu lancer le live cd, en branchant une clé usb derrière le boitier (à l'avant, cela ne fonctionne pas).
Il ne trouve aucun disque dur. Cependant tout le matériel est reconnu, même la carte graphique (qui pose un problème sur Fedora et Suse).
Sur la distribution Fedora, il voit les disques durs. Par contre, au reboot (après installation), il bloque avec le chargement du logo Fedora. Aucun message d'erreur.
-----------------------------------
La solution avec pci=nocrs, où faut-il le placer dans le fichier grub.cfg :
if loadfont /boot/grub/font.pf2 ; then
set gfxmode=auto
insmod efi_gop
insmod efi_uga
insmod gfxterm
terminal_output gfxterm
fi
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
menuentry "Try Ubuntu without installing" {
set gfxpayload=keep
linux /casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash --
initrd /casper/initrd.lz
}
menuentry "Install Ubuntu" {
set gfxpayload=keep
linux /casper/vmlinuz file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash --
initrd /casper/initrd.lz
}
menuentry "Check disc for defects" {
set gfxpayload=keep
linux /casper/vmlinuz boot=casper integrity-check quiet splash --
initrd /casper/initrd.lz
}
Merci à tous .
Dernière modification par Akiadisa (Le 14/02/2011, à 12:43)